Prix d'excellence en recherche Telfer​

Récipiendaires 2024

Ana Maria Peredo

Chercheuse chevronnée

Ana Maria Peredo

Jennifer Dimoff

Chercheuse prometteuse

Jennifer Dimoff

Récipiendaires 2023

Fabio Moneta

Chercheur chevronné

Fabio Moneta

Madeline Toubiana

Chercheuse prometteuse

Madeline Toubiana

Récipiendaires 2022

Peter Jaskiewicz

Chercheur chevronné

Peter Jaskiewicz

Professeur titulaire et Chaire de recherche de l’Université en Entrepreneuriat durable

Professeur Saure

 

Chercheur prometteur

José Carlos Marques

Professeur agrégé

Récipiendaires 2021

Professeur Ika

Chercheur chevronné

Lavagnon Ika

Professeur de gestion de projet

Professeur Saure

Chercheur prometteur

Antoine Sauré

Professeure adjointe

Prix d’excellence en recherche – Chercheuse ou Chercheur chevronné

Description

La personne récipiendaire du Prix de chercheuse chevronnée ou chercheur chevronné est un membre du corps professoral dont les travaux de recherche sont reconnus à l’échelle nationale et/ou internationale et ont permis d’accroître la notoriété de l’École de gestion Telfer. Cette personne est reconnue pour l’importance, l’influence et l’impact des travaux qu’elle a menés au cours des cinq dernières années.

Critères d’évaluation

En évaluant les dossiers de candidature pour le Prix de chercheuse chevronnée ou chercheur chevronné, les membres du Comité de la recherche de l’École Telfer tiendront compte des critères suivants:

  • Qualité de la recherche : la personne lauréate du Prix de chercheuse chevronnée ou chercheur chevronné a mené et publié des travaux de recherche de qualité supérieure au cours des cinq dernières années. Puisque les indicateurs de qualité en recherche varient selon la discipline, un ou plusieurs des indicateurs suivants pourront être utilisés pour faire la promotion d’une candidature : publications dans des revues de haute qualité (peut également inclure les articles que la personne candidate a été invitée à réviser ou à resoumettre), présentations lors de colloques universitaires de premier plan, nombre de citations ou mesures dérivées (comme le h-Index), facteur d’impact des revues, prix externes, autres indicateurs pertinents à la discipline et autres indicateurs qui marquent l’intérêt du milieu non-universitaire à l’égard des travaux de recherche de la personne candidate. En évaluant les dossiers de candidature, les membres du Comité de la recherche tiendront compte des indicateurs propres à la discipline de chaque personne candidate. Les membres du Comité évalueront également les aptitudes du candidat ou de la candidate à titre de chercheur ou chercheuse autonome, y compris celles de tisser de nouvelles collaborations de recherche. L’impact des travaux de recherche sur les pratiques de gestion et sur l’élaboration de politiques, et l’attention médiatique pour ces travaux seront pris en considération dans l’évaluation comme gages de qualité.
  • Financement de la recherche : les personnes candidates doivent faire état d’un historique étayé de financement auprès d’organismes subventionnaires ou autres organisations externes.
  • Formation des étudiants et étudiantes en recherche : Les personnes candidates doivent démontrer leur engagement à soutenir la formation des étudiants et étudiantes en recherche, notamment par leur participation au Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC), la supervision ou la co-supervision d’étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ou de boursières postdoctorales ou boursiers postdoctoraux, l’enseignement dans les programmes de maîtrise ou de doctorat, la publication en collaboration avec des étudiants et étudiantes ou la participation à un jury de soutenance de thèse.

L’évaluation des dossiers de candidature sera fondée sur leur curriculum vitæ et sur la lettre de soutien qui devra fournir des exemples concrets pour expliquer, de façon convaincante et exhaustive, comment les travaux de recherche de la personne candidate satisfont aux critères d’évaluation susmentionnés.

La lettre du proposant est d'une importance capitale dans le processus d'évaluation. Ainsi, nous encourageons les proposants à rédiger une lettre de soutien qui démontre clairement et sans ambiguïté que la personne candidate remplit, voire dépasse les critères d'excellence en matière de recherche énumérés dans l'appel à propositions (à savoir la qualité de la recherche, le financement de la recherche et les contributions à la formation des étudiantes et étudiants à la recherche).  Les proposants doivent s'assurer que les informations narratives fournies dans leur lettre de soutien apportent des preuves détaillées des contributions des personnes candidates et expliquent comment ces contributions doivent être comprises dans le contexte de leur domaine. Par exemple, en décrivant la qualité de la recherche de la personne candidate, les proposants pourraient mentionner le prestige d'une revue ou l'impact d'une publication sur la théorie et/ou la pratique. De même, en décrivant le financement de la recherche de la personne candidate, les proposants pourraient indiquer des données telles que le taux de réussite des subventions, le montant habituel des subventions, etc. Enfin, quant aux contributions à la formation, les proposants pourraient mettre en évidence les rôles joués par la personne candidate dans le but de façonner l'expérience de recherche des étudiantes et étudiants au-delà de la supervision et de l'enseignement.  Des lettres de soutien concrètes, spécifiques et qui contextualisent les réalisations par rapport au domaine de recherche de la personne candidate sont plus utiles pour l’exercice d’évaluation que les lettres contenant des éloges généraux.

Critères d’admissibilité

  • Détenir un minimum de sept années d’expérience à titre de chercheuse ou chercheur autonome.
  • Détenir un poste permanent à l’École de gestion Telfer.
  • Ne pas avoir reçu ce prix au cours des deux dernières années.
  • Être membre de l’Association des professeures et professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO).

Processus de nomination

Les personnes candidates au prix sont nommées par leurs pairs de l’École de gestion Telfer, ou de leur section. Pour chaque dossier de candidature, il faudra soumettre une lettre de soutien et un curriculum vitæ à jour à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (À lancer au printemps, date à déterminer). Le curriculum vitæ de la personne candidate doit démontrer que cette dernière répond aux critères minimums d’admissibilité.

La personne lauréate est recommandée au vice-doyen ou à la vice-doyenne (recherche) par le jury composé des membres du Comité de la recherche de l’École Telfer. Au besoin, il sera possible de faire appel à un évaluateur expert ou une évaluatrice experte du domaine (interne ou externe) pour l’analyse de dossiers de candidatures.

Chaque année, le Prix de chercheuse chevronnée ou chercheur chevronné ne pourra être attribué qu’à une seule personne lauréate; toutefois, compte tenu des critères d’admissibilité et de sélection, il n’est pas exclu qu’aucune candidature ne soit retenue en fin d’évaluation pour ce prix.

Prix d’excellence en recherche – Chercheuse ou chercheur prometteur

Description

Le Prix de chercheuse prometteuse ou chercheur prometteur a pour but :

  • De reconnaître une chercheuse ou un chercheur en début de carrière, membre du corps professoral de l’École de gestion Telfer, qui est sur la voie de l’excellence en recherche.
  • Et de dresser la liste des candidatures potentielles pour le Prix de chercheuse ou chercheur en début de carrière de l’année de l’Université d’Ottawa. 

La personne lauréate est un membre du corps professoral de l’École de gestion Telfer en début de carrière, qui poursuit un programme de recherche indépendant et qui démontre un énorme potentiel d’influence sur la recherche et les pratiques de gestion à venir.

Critères d’évaluation

En évaluant les dossiers de candidatures pour le Prix de chercheuse prometteuse ou chercheur prometteur, les membres du Comité de la recherche de l’École Telfer tiendront compte des critères suivants :

  • Qualité de la recherche : la personne lauréate du Prix de chercheuse prometteuse ou chercheur prometteur doit démontrer sa capacité à mener et à publier des travaux de recherche de qualité supérieure. Puisque les indicateurs de qualité en recherche varient selon la discipline, un ou plusieurs des indicateurs suivants pourront être utilisés pour faire la promotion d’une candidature : publications dans des revues de haute qualité (peut également inclure les articles que la personne candidate a été invitée à réviser ou à resoumettre), présentations lors de colloques universitaires de premier plan, nombre de citations ou mesures dérivées (comme le h-Index), facteur d’impact des revues, prix externes, autres indicateurs pertinents à la discipline et autres indicateurs qui marquent l’intérêt du milieu non-universitaire à l’égard des travaux de recherche de la personne candidate. En évaluant les dossiers de candidature, les membres du Comité de la recherche tiendront compte des indicateurs propres à la discipline de chaque personne candidate. Les membres du Comité évalueront également les aptitudes du candidat ou de la candidate à devenir un chercheur ou une chercheuse autonome, incluant celles de tisser de nouvelles collaborations de recherche. L’influence et le potentiel d’impact des travaux de recherche sur les pratiques de gestion et sur l’élaboration de politiques, et l’attention médiatique pour ces travaux seront pris en considération dans l’évaluation comme gages de qualité.
  • Financement de la recherche : les personnes candidates doivent faire état d’un historique étayé de financement auprès d’organismes subventionnaires ou autres organisations externes.
  • Formation des étudiants et étudiantes en recherche : les personnes candidates doivent démontrer leur engagement à soutenir la formation des étudiants et étudiantes en recherche, notamment par leur participation au Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC), la supervision ou la co-supervision d’étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ou de boursières postdoctorales ou boursiers postdoctoraux, l’enseignement dans les programmes de maîtrise ou de doctorat, la publication en collaboration avec des étudiants et étudiantes ou la participation à un jury de soutenance de thèse.

L’évaluation des dossiers de candidature sera fondée sur leur curriculum vitæ et sur la lettre de soutien qui devra fournir des exemples concrets pour expliquer, de façon convaincante et exhaustive, comment les travaux de recherche de la personne candidate satisfont aux critères d’évaluation mentionnés ci-dessus.

La lettre du proposant est d'une importance capitale dans le processus d'évaluation. Ainsi, nous encourageons les proposants à rédiger une lettre de soutien qui démontre clairement et sans ambiguïté que la personne candidate remplit, voire dépasse les critères d'excellence en matière de recherche énumérés dans l'appel à propositions (à savoir la qualité de la recherche, le financement de la recherche et les contributions à la formation des étudiantes et étudiants à la recherche).  Les proposants doivent s'assurer que les informations narratives fournies dans leur lettre de soutien apportent des preuves détaillées des contributions des personnes candidates et expliquent comment ces contributions doivent être comprises dans le contexte de leur domaine. Par exemple, en décrivant la qualité de la recherche de la personne candidate, les proposants pourraient mentionner le prestige d'une revue ou l'impact d'une publication sur la théorie et/ou la pratique. De même, en décrivant le financement de la recherche de la personne candidate, les proposants pourraient indiquer des données telles que le taux de réussite des subventions, le montant habituel des subventions, etc. Enfin, quant aux contributions à la formation, les proposants pourraient mettre en évidence les rôles joués par la personne candidate dans le but de façonner l'expérience de recherche des étudiantes et étudiants au-delà de la supervision et de l'enseignement.  Des lettres de soutien concrètes, spécifiques et qui contextualisent les réalisations par rapport au domaine de recherche de la personne candidate sont plus utiles pour l’exercice d’évaluation que les lettres contenant des éloges généraux.

Critères d’admissibilité

  • Détenir un minimum de deux jusqu’à un maximum de sept années d’expérience à titre de chercheuse ou chercheur autonome.
  • Détenir un poste menant à la permanence ou avoir reçu sa permanence au cours des deux dernières années.
  • Être membre de l’Association des professeures et professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO).
  • Ne pas avoir reçu ce prix auparavant.

Processus de nomination

Les personnes candidates au prix sont nommées par leurs pairs de l’École de gestion Telfer, ou de leur section. Pour chaque dossier de candidature, il faudra soumettre une lettre de soutien et un curriculum vitæ à jour à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (À lancer au printemps, date à déterminer). Le curriculum vitæ de la personne candidate doit démontrer que cette dernière répond aux critères minimums d’admissibilité.

La personne lauréate est recommandée au vice-doyen ou à la vice-doyenne (recherche) par le jury composé des membres du Comité de la recherche de l’École Telfer. Au besoin, il sera possible de faire appel à un évaluateur expert ou une évaluatrice experte du domaine (interne ou externe) pour l’analyse de dossiers de candidature.

Chaque année, le prix de chercheuse prometteuse ou chercheur prometteur ne pourra être attribué qu’à une seule personne lauréate; toutefois, compte tenu des critères d’admissibilité et de sélection, il n’est pas exclu qu’aucune candidature ne soit retenue en fin d’évaluation pour ce prix.

Veuillez noter que compte tenu de l'admissibilité des personnes candidates, ainsi que des critères d'évaluation du Prix de chercheuse ou chercheur en début de carrière de l’année de l'Université d'Ottawa, la personne récipiendaire du Prix de chercheuse prometteuse ou chercheur prometteur de Telfer ne sera pas automatiquement proposée pour le concours de l'Université d'Ottawa. Chaque année, le comité exécutif de l'École de gestion Telfer examinera la liste des récipiendaires actuels et passés qui sont toujours admissibles et désignera la meilleure candidature pour le Prix de chercheuse ou chercheur en début de carrière de l'année.