Skip to main content

Chercheur prometteur de l’année 2022 de l’École Telfer — José Carlos Marques

L’École de gestion Telfer a le plaisir d’annoncer que le professeur José Carlos Marques s’est vu décerner le Prix du chercheur prometteur de l’année 2022 pour son important apport à l’étude de la gouvernance transnationale des affaires et de la durabilité dans le contexte canadien. Ce prix récompense les membres du corps professoral de Telfer en début de carrière qui cheminent sur la voie de l’excellence en recherche.

Arrivé à Telfer en 2016, le professeur Marques y a depuis apporté une contribution notable; il connaît une brillante carrière grâce au financement de ses recherches et à ses publications percutantes. Il a obtenu des fonds de diverses sources, dont une subvention de développement Savoir du CRSH en tant que chercheur principal, une subvention Savoir du CRSH en tant que cochercheur et une subvention Accélération de Mitacs pour l’une des personnes dont il dirige la thèse de doctorat.

Pendant cette période, le professeur Marques a également fait publier des articles dans de prestigieuses revues FT50 comme Organization Studies, le Journal of Business Ethics et MIT Sloan Management. En plus d’entretenir un réseau de collaboration local et international, et de mener des recherches qui ont des retombées pour la communauté de Telfer, il dirige des thèses de doctorat dans le cadre du programme d’innovation et transformation numérique de l’Université d’Ottawa.

Les efforts du professeur Marques ne passent pas inaperçus, comme en témoignent ses nombreux prix en recherche, tels que le Prix de la meilleure dissertation de l’Academy of Management (division des enjeux sociaux en gestion), la Médaille d’or du Gouverneur général à l’Université McGill et le Prix K.B.-Jenckes de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

Depuis qu’il a obtenu son doctorat en 2016, José Carlos Marques a réalisé un grand nombre de recherches qui lui ont valu le respect de la communauté universitaire. Ses projets antérieurs ont porté sur la responsabilité des entreprises dans le secteur minier, les questions de moralité et de durabilité en lien avec la dépendance des Autochtones à l’industrie de la fourrure, et les avantages potentiels des chaînes de blocs au chapitre de la gouvernance.

L’École de gestion Telfer remercie le processeur Marques pour son apport exceptionnel à la recherche et au mentorat, pour lequel il reçoit le Prix du chercheur prometteur de l’année 2022. Toutes nos félicitations pour cet honneur bien mérité!

Par Kelsey Oldland