Guide de l’étudiant, formulaires et directives
Guide de l’étudiant
Le guide de l'étudiant est conçu à titre de référence et n’a pas pour but de remplacer les règlements et les politiques universitaires. Il est mis à jour une fois par année et disponible en anglais seulement. Pour toutes questions ou préoccupations, veuillez communiquer avec le Bureau des études supérieures à l’adresse suivante :
Formulaires d’inscription
- Formulaire d’inscription aux études supérieures
- Formulaire de modification/annulation d'inscription
- Fréquentation dans un cours (PDF)
- Programme d’échange Université d’Ottawa – Université Carleton
- Lettre de permission
- Formulaire pour les lectures dirigées (MGT 7998)
- Gabarit d’un plan de cours pour les lectures dirigées
- Absence autorisée
- Inscription en vue de l'obtention d'un diplôme et demande de diplôme
Comité consultatif de thèse (CCT), examens de synthèse, formulaires de thèse et directives
- Formulaire du comité consultatif de thèse (CCT)
- Directives pour le comité consultatif de thèse (CCT)
- Fiche de suivi du progrès des étudiants au doctorat et structure du programme — étudiants admis avant 2021
- Fiche de suivi du progrès des étudiants au doctorat et structure du programme — étudiants admis en 2021 et plus tard
- Plan d’études
- Rapport d'avancement
- Formulaire du rapport de l’examen de synthèse
- Directives sur l’examen de synthèse pour les étudiants au doctorat en comptabilité, en finance et en GRHCO
- Directives sur l’examen de synthèse pour les étudiants au doctorat en systèmes de santé et en entrepreneuriat
- Formulaire d’approbation du projet de thèse
- Directives sur la proposition de thèse
- Le formulaire d’approbation de la proposition de thèse après correction
- Liste des examinateurs pour la thèse finale
- Guide des Demandes de service
- Formulaire de demande d’embargo
- Directives pour la direction de la thèse, l’enregistrement du sujet, la rédaction, la soumission et l’évaluation, la soutenance et la soumission électronique de la version finale
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Veuillez nous envoyer un courriel à
Politiques et règlements
Examens différés
Justifications pour absence à un examen de mi-session, final ou différé
L’absence à un examen de mi-session ou final ou toute autre évaluation finale (comme un examen à la maison) pour cause de maladie ou de situation de vie exceptionnelle doivent être déclarées au moyen du formulaire en ligne Déclaration d’absence à un examen. L’absence à un examen ne peut être déclarée plus de cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’examen et trois (3) jours ouvrables après l’examen. Toutefois, lorsqu’un examen est commencé et ne peut être terminé à cause de la détérioration importante de l’état de santé ou d’une situation nécessitant des soins médicaux immédiats ou urgents, l’étudiante ou l’étudiant doit soumettre le formulaire Déclaration d’absence à un examen dans les cinq (5) jours ouvrables suivant l’examen.
Les étudiantes et les étudiants peuvent demander au maximum une (1) évaluation différée par cours, et cette évaluation doit avoir lieu le plus tôt possible dans les six (6) mois suivant la fin du trimestre. Aux études supérieures, l’évaluation doit avoir lieu le plus tôt possible dans les trois (3) mois suivant la fin du trimestre.
Règlements d'examen
Veuillez consulter la section Évaluation de l’apprentissage des règlements scolaire, la page Examens | Étudiants actuels ainsi que la section sur le système de notation.