Admission
Vous avez décidé de poursuivre un doctorat en gestion? Félicitations!
Nous vous invitons à prendre connaissance des critères d’admission au programme et de la démarche pour soumettre votre demande d’admission.
Consultez nos conditions d’admission au programme, ainsi que le processus de demande. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec une ou un spécialiste du recrutement qui vous guidera tout au long du processus.
Critères d’admission
Vous devez être titulaire d’une maîtrise dans un domaine pertinent, avec une moyenne d’admission d’au moins 8,0/10 (A-) calculée conformément aux règlements de l’Université d’Ottawa (les 10 derniers cours effectués à l’étranger ou les 30 derniers crédits obtenus au Canada ou aux États-Unis).
Exigences selon le champ d’étude :
Programme | Exigences |
Comptabilité | Maîtrise en comptabilité ou en finance. |
Entrepreneuriat |
Maîtrise en comptabilité ou en finance. Une maîtrise dans un autre domaine de spécialisation peut être acceptée selon votre domaine de recherche. |
Finance | Maîtrise en finance ou discipline connexe, assortie d’une solide compréhension de la théorie de la finance et de son application à la gestion financière. |
Systèmes de santé |
Maîtrise avec thèse en systèmes de santé, en sciences infirmières, en informatique de la santé ou sciences de la santé. Selon votre domaine de recherche, vous pourriez être admissible si vous êtes titulaire d’un diplôme dans le domaine des systèmes d’information, des technologies des affaires électroniques ou de la recherche opérationnelle. |
Gestion des ressources humaines et comportements organisationnels | Maîtrise avec thèse en gestion des ressources humaines et comportements organisationnels ou en psychologie. |
Stratégie et organisation |
Maîtrise en gestion ou en sciences sociales. Selon votre domaine de recherche, vous pourriez être admissible si vous êtes titulaire d’une maîtrise dans un autre domaine. |
Transfert de crédits d’autres universités
Si vous avez obtenu des crédits obligatoires ou des équivalents dans d’autres universités avant votre admission, vous pourriez vous voir accorder des équivalences pour la moitié des exigences du programme.
Vous devez cependant avoir une note minimale de 85 % pour ces crédits et les avoir obtenus pas plus de cinq ans avant votre admission au programme de doctorat.
Voir l’article C-2.3 (Équivalences et crédits retenus à l’admission) du Règlement académique C-2 – Admission aux études supérieures.
Vous devez obtenir un résultat satisfaisant au Graduate Management Admission Test (GMAT) ou au Graduate Record Examinations (GRE).
Les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais doivent obtenir des résultats acceptables à un test de compétence linguistique en anglais (TOEFL, IELTS ou PTE Academic).
Dans le cadre du programme, vous devrez lire, comprendre et commenter la littérature sur la gestion, qui est majoritairement en anglais, surtout dans les domaines de concentration. Vous pouvez rédiger vos travaux et votre thèse en anglais ou en français, mais il est obligatoire de comprendre l’anglais et de le maîtriser à l’oral comme à l’écrit.
Si votre langue maternelle n’est pas l’anglais, vous devrez en démontrer la maîtrise par l’un des moyens suivants (un seul suffit et les résultats aux tests doivent dater au maximum de deux ans au moment de la demande) :
- Diplôme obtenu au cours des cinq dernières années au sein d’une université anglophone;
- Preuve d’un séjour prolongé et d’exercice d’une profession dans un pays anglophone (normalement au moins quatre ans au cours des six dernières années);
- Note d’au moins 100 (version en ligne) au test TOEFL (Test of English as a Foreign Language);
- Note d’au moins 7 à au moins trois des quatre épreuves de l’International English Language Testing System (IELTS) (lecture, écoute, rédaction, expression orale) et d’au moins 6 à la quatrième. Le test IELTS General Training n’est pas accepté;
- Note d’au moins 68 au PTE Academic (Pearson Test of English – Academic).
Le comité d’admission pourrait vous convoquer pour une entrevue.
Processus de demande
Pour faire votre demande, vous devez choisir un domaine d’études parmi les suivants :
- Comptabilité et contrôle
- Entrepreneuriat
- Finance
- Systèmes de santé
- Gestion des ressources humaines et comportements organisationnels
- Stratégie et organisation
Remarque : Le programme de Doctorat est offert à temps plein et n’est pas offert à distance. De plus, les cours ne sont pas offerts en français pour le moment.
Vous devez joindre à votre demande un énoncé d’intérêt de recherche (une lettre d’intention ou de motivation) qui expose les raisons de votre demande d’admission à ce programme, ce qui vous incite à faire de la recherche ainsi que vos principaux domaines d’intérêt. Cet énoncé devrait compter de 800 à 1 000 mots.
Vous devez y mentionner les renseignements suivants:
- Concentration : Indiquez le domaine d’étude (comptabilité et contrôle, entrepreneuriat, finance, systèmes de santé, gestion des ressources humaines et comportements organisationnels, ou stratégie et organisation).
- Sujet de recherche : Indiquez au moins un sujet sur lequel vous voudriez vous pencher dans le cadre de votre thèse ou selon la concentration choisie.
- La directrice ou le directeur de recherche potentielle : Tout au long de votre programme, vous travaillerez en étroite collaboration avec votre directrice ou directeur de recherche ou votre co-directrice ou co-directeur. Indiquez le nom d’au moins une professeure ou un professeur dont les domaines de recherche correspondent aux vôtres et avec qui vous aimeriez travailler. Assurez-vous que cette professeure ou ce professeur accepte de superviser des étudiantes et étudiants durant la prochaine année universitaire.
- Sélection de votre directrice ou directeur de recherche potentielle : Pour en savoir plus sur les intérêts de recherche, les champs de spécialités et les articles évalués par les pairs de notre corps professoral, consultez la liste des directeurs et directrices de thèse potentiels. Vous pouvez également en apprendre plus sur leurs travaux en visitant le Carrefour du savoir Telfer..
- Communiquez avec votre direction de recherche potentielle : Écrivez un courriel aux professeurs envisagés pour vous présenter et leur dire que vous aimeriez travailler sous leur direction. Faites valoir votre expérience et votre potentiel en recherche, vos études préalables et les points communs entre vos intérêts de recherche respectifs.
Vous pourriez prévoir une rencontre avec la ou le professeur(e) pour discuter de vos intérêts de recherche mutuels et explorer les possibilités de collaboration. Envoyez un courriel de remerciement à la professeure ou au professeur à la suite de votre rencontre.
Remplissez la demande d’admission en ligne de l’OUAC. Votre demande sera transmise lorsque vous paierez les frais de demande d’admission. Dans les trois à cinq jours suivants, vous recevrez par courriel votre identifiant uOAccès et votre mot de passe, qui vous permettront de vous connecter au portail étudiant uoZone.
Préparez les documents qui suivent et téléversez-les dans votre compte uoZone :
- Curriculum vitæ : Décrivez vos recherches et votre expérience universitaire se rapportant au domaine qui vous intéresse.
- Énoncé d’intérêt de recherche: Découvrez comment rédiger l’énoncé d’intérêt de recherche..
- Échantillon de texte : Téléversez un échantillon de texte, comme un mémoire, de 10 à 15 pages.
- Note à l’examen d’admission : Pour accélérer le processus d’évaluation, téléversez une copie du rapport de vos résultats au GMAT ou au GRE. Demandez l’envoi de vos résultats officiels par voie électronique au Bureau des études supérieures de Telfer.
- Code d’institution du GRE : 0993
- Code départemental pour le GMAT : 4BZ-76-85 (doctorat).
- Remarque : Nous n’acceptons pas le test TAGE MAGE dans le cadre de ce programme.
- Relevés de notes : Téléversez des copies de vos relevés de notes non officiels pour chaque établissement d’enseignement supérieur fréquenté.
- Les relevés de notes d’établissements situés ailleurs qu’au Canada et aux États-Unis doivent être accompagnés de l’échelle de notation applicable (elle se trouve généralement en bas ou au dos du relevé, ou vous pouvez l’obtenir auprès de votre établissement d’enseignement).
- Le Bureau des études supérieures de Telfer demandera vos relevés de l’Université d’Ottawa, s’il y a lieu.
- Si le relevé n’est ni en anglais ni en français, vous devez soumettre une traduction officielle.
- Si vous recevez une offre d’admission, vous devrez fournir vos relevés de notes officiels.
- Si vous avez étudié en Chine et recevez une offre d’admission, vous devrez soumettre des traductions officielles de vos relevés de notes et diplômes, certifiées par le Center for Student Services and Development du ministère chinois de l’Éducation (anciennement le CHESICC). Tous les documents doivent être transmis directement à l’Université d’Ottawa.
- Les relevés de notes officiels doivent être envoyé directement par votre établissement, par courrier électronique à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à l’adresse suivante :
École de gestion Telfer
55, av. Laurier Est, pièce 4160
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Canada - Résultats d’un test de compétence linguistique officiel : S’il y a lieu, soumettez vos résultats à l’un des tests qui suivent. Pour être valable, votre résultat de test doit dater de moins de deux ans au moment de la demande. Accélérez l’évaluation en téléversant une copie de votre rapport de test linguistique. Demandez que le Bureau des études supérieures de Telfer ait accès à vos résultats.
- TOEFL (Institutional code: 0993)
- IELTS
- PTE (Pearson Test of English)
Assurez-vous d’avoir rempli toutes les sections du formulaire en ligne et transmettez votre demande. Si vous avez oublié de remplir des sections obligatoires, un message d’erreur ou d’avertissement apparaîtra. Prenez-en connaissance, ajoutez les renseignements manquants, puis soumettez votre demande.
Pour soumettre votre demande d’admission à l’École de gestion Telfer, vous devez payer des frais non remboursables. Ces frais sont obligatoires.
Vous recevrez un courriel de l’Université d’Ottawa dans les 3 à 5 jours suivant l’envoi de votre demande. Vous y trouverez votre numéro étudiant ainsi que votre identifiant uoAccès et votre mot de passe, qui vous permettront d’ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone. Si vous ne recevez pas ce courriel, vérifiez dans votre compte OUAC si votre demande a bien été transmise.
Après avoir reçu vos identifiants de l’Université d’Ottawa, connectez-vous au portail étudiant uoZone pour soumettre les documents requis et compléter votre demande.
Une fois votre session ouverte, vous devez vous rendre dans la section Applications pour accéder à uoDoc : soumettre les documents d’admission, où vous devez téléverser vos documents.
Remarques:
- Le comité d’admission des études supérieures ne tiendra pas compte des demandes d’admission incomplètes.
- Les demandes papier ne sont pas acceptées. Tout document papier envoyé dans le cadre du processus de demande d’admission sera détruit. Si vous soumettez des documents électroniques non exigés, ils ne seront pas pris en compte et seront supprimés.
- Tout document qui n’est pas rédigé en anglais ou en français doit être accompagné d’une traduction officielle dans l’une des deux langues.
- Si vous avez de la difficulté à téléverser vos documents d’admission, envoyez un courriel au
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Ajoutez les coordonnées de deux répondantes ou répondants dans la liste sur le portail d’admission (uoZone). Ces personnes recevront un courriel de l’Université d’Ottawa contenant un lien vers un formulaire de recommandation à soumettre en ligne. Il devrait s’agir d’universitaires pouvant attester de vos capacités en recherche.
Une fois toutes ces étapes effectuées, vous aurez officiellement soumis votre candidature à l’École de gestion Telfer. Nous vous ferons part de notre décision par uoZone.
Date limite du dépôt des candidatures
Financement
Renseignez-vous sur l’aide financière, les bourses et les droits du programme.
Des questions?
Prenez rendez-vous avec une ou un spécialiste du recrutement.