Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
Admissibilité et admission icon

Admissibilité et admission

Vous aurez besoin d’au moins trois années d’expérience de travail à temps plein pour présenter une demande.

Cette expérience ne comprend pas les emplois à temps partiel, les emplois d’été et les stages coopératifs; toutefois, l’équipe des admissions tiendra compte de cette expérience de travail lorsqu’elle examinera votre demande complète. 

Une entrevue d’admission au MBA pourrait être requise selon l’évaluation préalable de votre demande d’admission. Cette entrevue d’admission au MBA permet à l’équipe d’admission d’explorer vos compétences en communication et en collaboration, et d’évaluer si vos objectifs professionnels correspondent au programme. 

En plus de vos aptitudes académiques, nous tenons compte de votre demande dans son ensemble lorsque nous évaluons votre profil. Si vos notes de premier cycle ne reflètent pas votre aptitude aux études, nous vous encourageons à concentrer vos efforts sur le GMAT/GRE/TAGE MAGE/TCT Si vous n’êtes pas certain de devoir suivre d’autres cours, veuillez communiquer avec le Bureau des études supérieures.

Vous pouvez téléverser vos documents d’admission une fois votre demande soumise et transférée dans la base de données de l’Université d’Ottawa (3 à 10 jours ouvrables). Vous recevrez un courriel avec votre numéro d’étudiant(e) et des instructions sur la façon d’accéder à uOzone. Vous pouvez téléverser vos documents dans uOzone, en utilisant uOdoc. 

Après avoir ouvert une session, allez à la section « Demandes » pour accéder à uOdoc. Cliquez sur « Téléverser les documents d’admission » pour téléverser vos documents. 

Il est important de noter que, si vous êtes admis au programme, des documents officiels seront requis avant votre première inscription. La liste des documents officiels requis sera incluse dans votre offre d’admission. 

Dans votre compte uOzone, vous verrez également une liste de tous les documents requis. Dans cette liste, vous trouverez un lien pour ajouter vos références. Une fois vos références ajoutées, un courriel leur sera envoyé avec une explication détaillée sur la façon d’accéder au formulaire de recommandation et de le soumettre par voie électronique. 

Oui, dans certains cas, nous admettons des candidats et candidates sans diplôme de premier cycle.

Si vous êtes une candidate ou un candidat professionnel avec plus de 10 ans d’expérience en gestion, nous vous encourageons à obtenir une note élevée au GMAT, au GRE, au TAGE MAGE ou au TCT et à présenter d’excellentes lettres de recommandation.

Si vous avez plus de 15 ans d’expérience professionnelle, vous pouvez également envisager de suivre le programme de MBA pour cadres de l’École Telfer. Si vous n’êtes pas certain ou certaine d’être admissible au programme de MBA sans diplôme, veuillez communiquer avec le Bureau des études supérieures.

Oui, vous pouvez présenter une demande d'admission au MBA de l’École Telfer sans avoir de diplôme en administration des affaires. Nous avons un groupe diversifié d’étudiants et d’étudiantes au MBA qui n’ont pas de diplôme en administration des affaires, mais qui ont une formation et une expérience de travail variées dans des domaines comme le génie, les soins de santé, l’administration publique, l’entrepreneuriat et plus encore. 

Pour présenter une demande d'admission au MBA Telfer, vous devez avoir obtenu un baccalauréat et avoir cumulé au moins trois années d’expérience de travail à temps plein. Ces exigences visent à garantir un niveau commun de compétence professionnelle. 

Les postes à temps partiel, les emplois d’été et les stages coopératifs occupés pendant vos études au baccalauréat ne comptent pas dans les trois années d’expérience de travail. Toutefois, ces années seront prises en compte dans l’évaluation de votre dossier, au moment où vous présenterez votre demande d'admission au MBA. 

Vous devez satisfaire aux conditions d’admission au MBA suivantes : un baccalauréat, un résultat compétitif au GMAT, au GRE, au TAGE MAGE ou au TCT, au moins trois ans d’expérience de travail à temps plein et une preuve de la maîtrise de l’anglais si vous êtes une ou un candidat étranger. 

Conditions d’admission au MBA Telfer : 

  • Baccalauréat : Être titulaire d’un baccalauréat canadien, ou d’un diplôme équivalent, avec une moyenne minimale d’admission d’au moins « B » ou 70 % calculée selon les normes des Études supérieures (les 20 derniers cours pour les études faites à l’étranger ou les 60 derniers crédits pour les études faites au Canada et aux États-Unis). 
  • Avoir passé le GMAT/GRE/TAGE MAGE/TCT : 
    • GMAT : Note globale minimale de 550, avec un minimum de 45 % dans les catégories verbale et quantitative. 
    • GRE : Note globale minimale de 310 avec un minimum de 45 % dans la catégorie verbale et 40 % dans la catégorie quantitative. 
    • TAGE MAGE : Les médianes à atteindre pour les sous-tests globaux et TAGE-MAGE sont : 
      • Note finale : 257/600 points 
      • Partie I – Résolution de problèmes : 23/60 
      • Partie II – Aptitudes verbales : 26/60 
      • Partie III – Raisonnement logique : 27/60 
    • TCT : Le score de 45/90 constitue une note de passage à conditiond’avoir obtenu 50% ou plus dans les trois sections du TCT.
    • NB : Si vous avez obtenu un diplôme de premier cycle ou de deuxième cycle à l’Université d’Ottawa ou dans une autre université canadienne, vous pourriez être éligible à une exemption du test d’admission. Voir la page Admissions pour les conditions d’admissibilité.
  • Expérience de travail : Vous devez posséder trois ans d’expérience professionnelle ou de gestion à temps plein. Les emplois à temps partiel, les emplois d’été et les stages coopératifs ne sont pas pris en compte dans les trois années d’expérience de travail. Toutefois, ils sont pris en compte dans l’évaluation de votre dossier de candidature. 
  • Compétence en anglais : Si votre langue maternelle n’est ni l’anglais ou le français, vous devez réussir l’un des tests de compétence requis en anglais

Le MBA Telfer est conçu pour des professionnels en action et exige une expérience de travail d’au moins trois ans. Si vous êtes une ou un professionnel désireux d’améliorer ses compétences en gestion tout en poursuivant sa carrière, le MBA est un programme fait pour vous. 

Géré par le Centre de leadership pour cadres de l’École de gestion Telfer, le programme de MBA pour cadres est idéal pour les cadres supérieurs ou en milieu de carrière, et exige une expérience de travail de cinq ans. Les candidates et candidats au MBA pour cadres effectuent des études en gestion tout en appliquant directement leurs nouvelles connaissances à leur poste actuel et en s’efforçant d’atteindre des niveaux de gestion supérieurs.

Des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées. Veuillez communiquer avec le Bureau des études supérieures pour en savoir plus. 

Dans votre demande d’admission au MBA, vous devez présenter votre demande dûment remplie accompagnée d’un curriculum vitae, d’une lettre d’intention, des résultats aux tests d’admission, de tous les relevés de notes postsecondaires et des coordonnées de deux références. Vous devez également soumettre vos résultats au test de compétence linguistique dans votre demande d’admission au MBA si le français ou l’anglais n’est pas votre langue maternelle. Découvrez comment bien remplir sa demande.

Non, vous n’êtes pas admissible au trimestre d’hiver, car nous n’offrons pas d’admission au programme de MBA Telfer en hiver. Le programme peut seulement commencer à l’automne, et de nouvelles cohortes commencent chaque année en septembre. 

Vous ne pouvez pas remettre votre participation à plus tard, car l’offre n’est valide que pour le trimestre indiqué dans votre offre d’admission. En cas de circonstances exceptionnelles, veuillez communiquer avec le Bureau des études supérieures

Après avoir présenté votre demande, vous pouvez vous attendre à recevoir des nouvelles du Bureau des études supérieures relativement à votre admission au programme de MBA dans les six à huit semaines suivant le début de la période d’évaluation. Les évaluations se font en continue. Elles débutent tous les ans à la fin de l’automne pour l’année suivante. 

Selon le nombre de demandes d’inscription, il se peut que la décision d’admission au programme de MBA soit quelque peu retardée. 

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert