Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

À propos du programme

Veuillez prendre note que ce programme est actuellement offert en anglais seulement.

L'objectif du programme est de former et d'appuyer des médecins champions dans le domaine de l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients qui peuvent contribuer à diriger et à favoriser les changements et les améliorations au sein de leur pratique, de leur service, de leur hôpital et dans tout le système de soins de santé. 

On s'attend à ce que les participants au programme entreprennent un projet visant à améliorer la qualité des soins ou la sécurité des patients. Pour les aider à réaliser leur projet, on leur enseignera les compétences nécessaires en leadership et en gestion du changement et on leur apprendra à tirer parti des ressources disponibles dans les hôpitaux et le Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain afin de mener à bien leur projet, qui doit être remis à la fin du cours, en juin. Un temps considérable sera consacré au recours à des groupes de consultation pour que les participants puissent acquérir des connaissances au moyen de discussions animées avec leurs pairs.  

Téléchargez un prospectus détaillé du programme, incluant l’histoire du programme, les résultats d’évaluations et bien plus (en anglais seulement) : 

Téléchargez un Prospectus

Téléchargez le document des questions fréquentes (en anglais seulement) : 

TÉLÉCHARGEZ la foire des questions

Le Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé

Chaque année, un participant au programme QIPS reçoit le Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé. Le lauréat est choisi par un comité de sélection pour sa distinction dans l'application de la méthode d'amélioration de la qualité et son leadership dans la promotion de la collaboration croisée avec divers professionnels de la santé pour faire avancer une initiative d'amélioration de la qualité. Découvrez certains de nos derniers lauréats dans les articles ci-dessous :

La Dre Tammy LeRiche remporte un prix d’excellence en amélioration de la qualité La Dre Jennifer McDonald remporte un prix de l'amélioration de la qualité

Qui devrait y assister?

Ce programme s'adresse aux individus travaillant dans des organismes de soins de santé du Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain qui souhaitent améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Il n'est pas nécessaire qu'ils occupent un poste de direction officiel (ni aspirent à occuper un tel poste) au sein du système de soins de santé. 

À ce jour, nos cohortes étaient composées de représentantes et représentants du milieu hospitalier et d’autres établissements de soins de santé principalement dans la région de Champlain, mais aussi de partout en Ontario, du Québec et de l’Alberta.

Exigences du programme

Dans le cadre du programme, vous devrez mettre sur pied un projet d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité de la patientèle au sein de votre organisation ou service. La durée du projet doit correspondre minimalement à celle du programme. Vous pouvez travailler sur un projet que vous menez présentement ou sur un projet que vous entreprendrez dans le cadre du programme. Dans tous les cas, il doit s’agir d’un projet dont vous avez la responsabilité.

Le programme est axé sur la planification et la réalisation du projet d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité de la patientèle. Pendant certaines séances, vous aurez l’occasion de travailler sur votre projet en groupes d’apprentissage, un format qui vous permettra d’apprendre dans le cadre de discussions dirigées avec vos pairs. Ces séances, mais aussi tout le contenu du programme, vous doteront des outils qu’il vous faut pour avancer votre projet. Les séances porteront sur : les objectifs organisationnels dans les hôpitaux et la région; les ressources et les pratiques exemplaires en gestion du rendement et en processus opérationnels; la gestion de projets; la gestion du changement; les styles de leadership; et la direction d’équipe. Au fil du programme, vous découvrirez chacune des étapes du cadre d’innovation de L’Hôpital d’Ottawa et devrez mettre en application vos nouvelles connaissances pour faire progresser votre projet.

Le programme se terminera par la présentation des affiches. Ce jour-là, vous devrez présenter officiellement votre projet et les résultats obtenus. Il est possible que certains ne soient pas complètement mis en œuvre à cette date. Si c’est le cas, vous devrez montrer qu’il est suffisamment avancé pour pouvoir le présenter. Nous invitons à la présentation des affiches des PDG et des membres de la direction d’hôpitaux, des chefs de services médicaux, des membres de la haute direction, des diplômées et diplômés du programme et d’autres professionnelles et professionnels de la santé qui s’intéressent à la qualité des soins et à la sécurité de la patientèle.

Ce que vous y apprendrez

Le processus d'élaboration et de mise en œuvre d'un projet sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité des soins permettra aux participants d'acquérir des compétences de nature générale et dans les domaines du savoir suivants :

  • Système de santé : Apprendre à connaître le système de santé dans son ensemble du point de vue de l’administration, de la qualité des soins et de la sécurité des patientes et patients.
  • Qualité des soins et sécurité de la patientèle : Comprendre les méthodes et les outils d’amélioration de la qualité des soins, les mettre en pratique et se familiariser avec les grands principes qui sous-tendent la sécurité des patientes et patients. 
  • Leadership : Reconnaître différents styles de leadership, apprendre à bien travailler avec eux, et faire preuve d’introspection pour comprendre son propre style, exercer son influence et prendre des décisions.
  • Changement : Prendre la mesure des dynamiques de changement et apprendre à bien communiquer et diriger dans ce contexte, surtout dans le cadre de collaborations avec d’autres acteurs du système de santé.

Leçons du programme

  • Une compréhension de base des concepts et des méthodes qui sous-tendent les efforts d'amélioration de la qualité.
  • Un réseau de collègues et de pairs responsables de l'amélioration de la qualité au sein du système de soins de santé.
  • L'élaboration et la mise en œuvre d'une initiative d'amélioration de la qualité.

Facilitateurs

Samantha Hamilton

Samantha Hamilton

Directrice du programme

Dr. Ed Kwok

Dr. Ed Kwok

Conseiller médical

Dr. Colin Wilson

Dr. Colin Wilson

Conseiller médical

Dr. Claudia Malic

Dr. Claudia Malic

Conseillère médicale

Détails


Date limite d'inscription

Ce programme est complet - l'inscription est maintenant fermée. Si ce programme vous intéresse et que vous souhaitez vous inscrire, veuillez nous contacter à executiveprograms@telfer.uottawa.ca pour être inscrit sur une liste d'attente. 

Format

Sessions en format présentiel et virtuel. 

Dates

Le programme commence le jeudi 3 octobre 2024. Pour connaître toutes les dates du programme, veuillez consulter l'horaire du programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements

executiveprograms@telfer.uOttawa.ca
613-562-5921

Lieu
99 rue Bank, suite 200 Ottawa, ON K1P 6B9

Programmes adaptés

Nos programmes et certificats peuvent être offerts à vos employés et adaptés aux exigences spécifiques de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins, s'il vous plaît contactez-nous.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert