La Dre Jennifer McDonald remporte un prix de l'amélioration de la qualité
Ce qu’il faut savoir
- La Dre Jennifer McDonald a remporté le Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé 2023, qui lui a été remis en reconnaissance de son application judicieuse des méthodes d’amélioration de la qualité et de son leadership dans la promotion des collaborations interdisciplinaires en santé.
- Le Programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients de Telfer aide les médecins et les professionnelles et professionnels de la santé à devenir des leaders à ce chapitre dans leurs organisations.
Le vieillissement de la population canadienne entraîne une hausse des douleurs chroniques. En effet, une personne sur cinq au pays souffrira de douleurs chroniques au cours de sa vie. Ce mal invisible se répercute sur la qualité de vie de la patientèle et représente un défi pour les milieux cliniques. Même là où les ressources existent, comme dans les cliniques multidisciplinaires de la douleur financées par l’État, la population canadienne doit attendre de six mois à cinq ans avant d’obtenir des soins.
C’est le cas de la clinique de la douleur de l’Hôpital d’Ottawa, une clinique interprofessionnelle qui regroupe anesthésiologistes, physiatres, spécialistes en médecine de la douleur, gynécologues, urologues, personnel infirmier, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues, travailleuses sociales et travailleurs sociaux et technologues en radiologie. La clinique offre toutes sortes de programmes : ateliers et rencontres de groupe virtuels ainsi qu’évaluations et traitements individuels de la douleur, en ligne et en personne. Actuellement, 340 personnes attendent d’obtenir un premier rendez-vous, ce qui peut prendre entre un et deux ans après avoir été dirigées vers la clinique.
La Dre Jennifer McDonald, médecin à l’Hôpital d’Ottawa, vise à augmenter le flux de patientèle de 25 % à la clinique. Son projet RAPID : Rapid Access to Pain Intervention & Diagnosis; Fluoroscopy Suite Efficiency Optimization a pour but de réduire les goulots d’étranglement dans l’utilisation des ressources et, ainsi, de libérer du temps pour la patientèle.
L’inspiration derrière RAPID
La Dre McDonald a remarqué que les goulots d’étranglement étaient en grande partie attribuables à la salle de radioscopie. La radioscopie sert à guider les médecins dans leurs interventions à l’aide des rayons X. Elle est utile pour obtenir des éclaircissements diagnostiques et prodiguer des traitements présentant des avantages thérapeutiques tels l’anesthésie locale, le traitement de l’inflammation et la résection des nerfs responsables de la douleur.
« L’inefficacité de la méthode de prise de rendez-vous est l’une des causes premières des goulots d’étranglement, explique la Dre McDonald. Par exemple, une plage horaire en radioscopie était fixée lors d’une nouvelle consultation pour évaluer si la radioscopie était nécessaire ou quelle méthode convenait le mieux et, pendant ce temps, l’appareil demeurait inactif. »
Une fois cette cause fondamentale relevée, la médecin et son équipe ont travaillé à mettre en place leur projet d’amélioration de la qualité. « Nous avons commencé par mettre à l’essai un nouveau modèle de prise de rendez-vous. Nous avons séparé les consultations des interventions pour optimiser l’utilisation des salles. »
Comment le projet RAPID améliore-t-il la santé du Canada?
Depuis le changement de modèle de prise de rendez-vous, la clinique a connu une augmentation d’interventions de 65 %. « Nous recevons des commentaires positifs de la patientèle, des médecins, du personnel infirmier et des médecins résidentes et résidents sur le nouveau déroulement des rendez-vous, mentionne la Dre McDonald. Les médecins résidentes et résidents ont davantage de temps pour enseigner et vivre une expérience de travail indépendante. La patientèle préfère avoir des rendez-vous écourtés et un temps d’attente réduit. »
La Dre Jennifer McDonald souligne les compétences en leadership essentielles au succès du projet RAPID, notamment la collaboration, l’adhésion des intervenantes et intervenants principaux et la mise en place à l’hôpital d’une équipe interprofessionnelle solidaire travaillant au changement. La médecin est l’une des 12 personnes ayant participé au Programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, l’un des programmes pour cadres de l’École de gestion Telfer. Les personnes participantes consacrent une dizaine de jours sur une période de neuf mois à la réalisation d’un projet pour améliorer la qualité des soins et la sécurité de la patientèle dans leurs établissements de santé respectifs. C’est dans ce contexte qu’a vu le jour le projet RAPID de la Dre McDonald, encadré par Samantha Hamilton et Mary T. Yates, codirectrices du programme de Telfer.
Elle invite tous celles et ceux qui ont de l’intérêt pour l’amélioration de la qualité et la sécurité de la patientèle à se joindre au programme. « Vu leur charge de travail, les professionnelles et professionnels de la santé peinent à trouver le temps pour acquérir les compétences nécessaires et les mettre à profit dans un projet d’amélioration de la qualité. Si l’on ne consacre pas de temps à l’élaboration et à l’exécution d’un projet en veillant à adopter une approche systématique, le changement sera quasi impossible. Le programme de leadership m’a permis de consacrer ce temps, malgré mon horaire universitaire et professionnel chargé, et de résoudre un problème à la clinique de la douleur de l’Hôpital d’Ottawa, si appréciée par l’équipe qui y travaille et par moi-même. »
La Dre Jennifer McDonald devient, grâce au projet RAPID, la seconde lauréate du Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé. L’École de gestion Telfer salue ainsi son application judicieuse des méthodes d’amélioration de la qualité et son leadership dans la promotion des collaborations interdisciplinaires en santé pour mieux faire avancer son initiative. Le travail de la Dre McDonald ainsi que l’affiche et la présentation du projet en témoignaient. Ce prix annuel souligne l’excellence des projets visant l’amélioration de la qualité et des soins de santé entrepris dans le cadre du Programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.
Le programme permet de mettre en relation des médecins et des professionnelles et professionnels de la santé au Canada qui cherchent à influencer la qualité des soins et la sécurité de la patientèle dans leurs établissements. À ce jour, des centaines de projets ont été mis sur pied pour contribuer à l’amélioration des soins et du bilan de santé de la patientèle.
Pour en savoir plus sur le travail de l’École de gestion Telfer pour l’amélioration de la santé au Canada, familiarisez-vous avec le Programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.