Skip to main content

La Dre Tammy LeRiche remporte un prix d’excellence en amélioration de la qualité

Une femme (la Dre Tammy LeRiche) debout devant un fond noir avec son Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé.

Ce qu’il faut savoir                       

  • La Dre Tammy LeRiche a remporté le Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé 2024, qui lui a été remis en reconnaissance de son application remarquable des méthodes d’amélioration de la qualité et de son leadership dans la promotion des collaborations interdisciplinaires en santé.      
  • Le Programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients de Telfer aide les médecins ainsi que les professionnelles et professionnels de la santé à devenir des leaders à ce chapitre dans leurs organisations. Les inscriptions pour l’année 2024-2025 prennent fin le 30 août 2024.

La patientèle et les travailleuses et travailleurs de la santé connaissent trop bien les longs délais qui précèdent une chirurgie ou une intervention ambulatoire. Des facteurs comme les problèmes de ressources et les retards liés à la COVID-19 ont aggravé la situation. Les longues attentes affectent radicalement la qualité de vie des patientes et patients et, au fil du temps, peuvent engendrer des problèmes plus complexes que ceux du départ. 

La Dre Tammy LeRiche a décidé de s’attaquer à ce problème dans son domaine de pratique en lançant un projet dans le cadre du Programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients de Telfer. Obstétricienne-gynécologue, elle collabore avec L’Hôpital d’Ottawa et le Kemptville District Hospital. Son projet, un programme régional d’hystérectomie par laparoscopie en chirurgie d’un jour (Same Day Discharge Laparoscopic Hysterectomy, ou SDDLH), a ouvert un centre communautaire où des patientes sélectionnées judicieusement peuvent subir cette intervention. La Dre LeRiche et son programme régional de SDDLH ont remporté le Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé 2024.

L’inspiration derrière le projet SDDLH

Une femme (la Dre Tammy LeRiche) debout et souriante devant l’affiche de son projet au Centre de leadership pour cadres de Telfer.La Dre LeRiche a eu l’idée de son projet en voyant que le nombre de patientes en attente d’une hystérectomie à L’Hôpital d’Ottawa était bien plus élevé que pour les autres établissements de soins de santé de taille similaire. En tant qu’obstétricienne-gynécologue, elle connaît l’importance de ce type de soins et ses effets sur la vie des Canadiennes. « L’accès à des soins gynécologiques appropriés et rapides est primordial autant à l’échelle personnelle que sociétale. » Selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, en 2009, l’endométriose à elle seule a entraîné un coût économique de 1,8 milliard de dollars, explique la Dre LeRiche. L’accès rapide aux soins et à la chirurgie peut diminuer les coûts personnels et sociétaux, et ce, non seulement pour les personnes souffrant d’endométriose, mais aussi pour tous les autres problèmes exigeant une hystérectomie. »

Par son analyse des causes profondes, elle a constaté que toutes les patientes en attente d’une hystérectomie étaient regroupées, sans distinction entre celles qui avaient besoin de soins chirurgicaux complexes et celles à qui convenait un traitement par laparoscopie à faible risque. De ce fait, elles se heurtaient toutes à un long temps d’attente. Grâce au projet SDDLH, les patientes examinées présentant un faible risque de complications sont sélectionnées pour une chirurgie ambulatoire au Kemptville District Hospital plutôt qu’à L’Hôpital d’Ottawa. 

Comment le projet SDDLH crée-t-il un Canada plus en santé?

Toutes les patientes ayant reçu des soins jusqu’à présent sont satisfaites, et aucune d’entre elles n’a subi de complications exigeant une réhospitalisation. On recueille actuellement des données pour déterminer la diminution de l’attente pour une chirurgie. La Dre LeRiche souligne qu’en première ligne, le projet a connu un immense succès autant auprès de la patientèle que du personnel. « Les bons commentaires affluent de tous les côtés. Le personnel du Kemptville District Hospital a accueilli ce nouveau traitement à bras ouverts et a offert d’excellents soins aux patientes concernées », a-t-elle déclaré.

Le Dr Colin Wilson, le Dr Shaun McGuire, la Dre Tammy LeRiche, Mary Yates et Samantha Hamilton devant une toile de fond au Centre de leadership pour cadres de Telfer.La Dre LeRiche souligne également les compétences en leadership essentielles au projet SDDLH – la communication, la collaboration et la planification – qui ont permis la coopération entre les équipes de deux hôpitaux bien distincts. En tentant de rallier les parties prenantes, elle a remarqué l’importance de la communication, comme « tout nouveau projet requiert formation et information. Grâce à la participation régulière des équipes par de multiples flux de communication, tout le monde était à l’aise lors de l’introduction du nouveau traitement. Une fois le projet lancé, nous avons consulté le personnel de première ligne et la patientèle pour connaître leurs préoccupations ou leurs suggestions d’améliorations. » 

Tammy LeRiche est l’une des 12 personnes ayant participé au Programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, l’un des programmes pour cadres de l’École de gestion Telfer. Les personnes participantes consacrent une dizaine de jours sur une période de neuf mois à ce programme afin de réaliser un projet pour améliorer la qualité des soins et la sécurité de la patientèle dans leurs établissements de santé respectifs. C’est dans ce contexte qu’a vu le jour le projet SDDLH de la Dre LeRiche, encadré par Samantha Hamilton et Mary Yates, codirectrices du programme de Telfer.  
Elle invite tous ceux et celles qui s’intéressent à l’amélioration de la qualité et à la sécurité de la patientèle à se joindre au programme : « Chaque projet compte. Il faut commencer par quelque chose de petit, puis prendre de l’expansion. Communiquez régulièrement et efficacement avec votre équipe, et vous aiderez ainsi réellement la patientèle. »

Le Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé reposant sur une table devant une toile de fond au Centre de leadership pour cadres de Telfer.La Dre Tammy LeRiche devient, grâce au projet SDDLH, la troisième lauréate du Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé. L’École de gestion Telfer salue ainsi son application remarquable des méthodes d’amélioration de la qualité et son leadership dans la promotion des collaborations interdisciplinaires en santé pour mieux faire avancer son initiative. Le travail de la Dre LeRiche ainsi que la qualité de l’affiche et de la présentation du projet en témoignent. Ce prix annuel souligne l’excellence des projets visant l’amélioration de la qualité et des soins de santé entrepris dans le cadre du Programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. 
Le programme permet de mettre en relation des médecins et des professionnelles et professionnels de la santé de tout le Canada qui cherchent à influencer la qualité des soins et la sécurité de la patientèle dans leurs établissements. À ce jour, des centaines de projets ont été mis sur pied pour contribuer à l’amélioration des soins et de l’état de santé de la patientèle.   

Pour en savoir plus sur le travail de l’École de gestion Telfer pour un Canada plus en santé, familiarisez-vous avec le Programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, dont l’inscription pour 2024-2025 prend fin le 30 août 2024.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

À titre d'agente de marketing, Stephanie est responsable du maintien et de la promotion de la marque interne et externe des programmes pour cadres Telfer, où elle planifie, développe et met en œuvre un large éventail de stratégies de marketing. Stephanie est titulaire d'un B.A. en études de genre de l'Université Queen's, poursuit actuellement un baccalauréat spécialisé en journalisme numérique à l'Université d'Ottawa, et a travaillé auparavant en administration dans le secteur privé avant de rejoindre les programmes pour cadres Telfer.<br/><br/>As Marketing Officer, Stephanie is responsible for maintaining and promoting both the internal and external facing Telfer Executive Programs brand, where she plans, develops, and implements a wide range of marketing strategies. Stephanie holds a Bachelor of Arts degree in Gender Studies from Queen’s University and is currently pursuing an Honours Bachelor of Digital Journalism at the University of Ottawa.

Profile Photo of Stephanie Thompson