Comité d'appel de Telfer

Le comité d’appel de Telfer évalue les demandes d’appel soumises par les étudiants dans le but d’obtenir une exception. Les exceptions peuvent être liées à différentes catégories, telles que les dates limites, les exigences de programme, le règlement académique, les réadmissions, la graduation, etc.

Le comité est composé de trois membres de l’équipe de leadership des études de premier cycle et se rencontre une fois par semaine pendant les trimestres d’automne et d’hiver et une fois toutes les deux semaines pendant le trimestre d’été. Le comité comprend la nature pressante de certaines demandes et vise à répondre aux demandes dans la semaine. Bien que le comité ne rencontre pas les étudiants, il s’assure d’examiner l’intégralité des documents soumis dans la demande d’appel.

Le rôle du comité est de déterminer si :

  • les circonstances décrites et la documentation soumise dans la demande sortent suffisamment de l’ordinaire pour justifier une exception;
  • une exception peut être accordée quelles que soient les circonstances étant donné que cela va créer un précédent.

Bien que le comité d’appel de Telfer comprend que les étudiants et étudiantes peuvent être confrontés à des défis académiques et/ou personnels, les exceptions suivantes ne seront jamais approuvées, quelles que soient les circonstances et justificatifs fournis. Si un.e étudiant.e soumet une demande d’appel pour une de ces exceptions, la demande ne sera pas évaluée et une réponse en conséquence sera envoyée à l’étudiant.e. Ces exceptions sont :

Demandes d’accommodement spéciales: toute demande d’accommodement académique doit être soumise au service d’accommodements scolaires (anciennement connu sous le nom de SASS). Le comité d’appel de Telfer n’a pas l’expertise requise pour évaluer les besoins d’accommodements des étudiants. Plus d’informations sur le processus sont disponibles ici : Service d'accommodements scolaires | Études.

  • Répéter un cours pour la 4ème fois. Si un.e étudiant.e échoue un cours du tronc commun obligatoire 3 fois, il.elle ne pourra pas graduer du B.Com. Si l’étudiant.e échoue un cours d’option 3 fois, il.elle ne pourra pas graduer de cette option et devra changer d’option s’il.elle souhaite toujours graduer du B.Com. Veuillez noter que les étudiants et étudiantes doivent demander une permission spéciale pour pouvoir répéter un cours une 3ème fois. Le règlement de l’École de gestion Telfer ne permet de répéter un cours que 2 fois. Les 3èmes tentatives nécessitent de compléter un processus de bonification (une exception à cette exigence peut être accordée aux étudiants de 4ème année);
  • S’inscrire à 7 cours par trimestre;
  • S’inscrire à 6 cours par trimestre pour les étudiants et étudiantes de 1ère, 2ème et 3ème années, à l’exception des certifications de compétence en langue seconde et cours de la séquence ESL;
  • S’inscrire à un cours sans avoir complété son/ses préalable/s à moins que ce ne soit clairement indiqué dans le catalogue des cours, comme pour ADM 4311/4711 (une exception est permise à un cours de niveaux 1000, 2000, 3000 du tronc commun. L’exception ne peut être ADM 2381/2781).

Changement de note: le bureau des études de premier cycle n’a pas le pouvoir d’interférer avec la notation. Tout changement de note doit être abordé avec le.la professeur.e. Si l’étudiant.e désapprouve toujours la note après en avoir discuté avec le.la professeur.e, il.elle peut soumettre une demande de réévaluation de note en complétant le formulaire suivant : Révision de note.

Prendre les cours ADM 4311/ADM 4711, ADM 4317/ADM 4717, ADM 4325/ADM 4725, ADM 4339/ADM 4739, ADM 4340/ADM 4740, ADM 4350/ADM 4750, ADM 4377/ADM 4777 par lettre de permission. Il s’agit de modules intégrateurs simulant un défi de gestion réel et qui doivent être suivis à Telfer. ADM 3318/ADM 3718 ne peut pas être complété par lettre de permission car il inclut une expérience d’apprentissage expérientiel de haute intensité aussi. Le cours ADM 2381/ADM 2781 ne peut pas être pris par lettre de permission non-plus.

  • Les exceptions aux exigences de programme approuvées par le Sénat, telles que : compter un cours ADM au choix comme cours au choix hors-faculté ou l’inverse, compter un cours de niveau 1000 comme un cours d’un niveau plus élevé, graduer sans avoir complété tous les crédits nécessaires (120 ou plus pour certains programmes), graduer sans avoir complété les conditions d’admission (cours d’appoint, ESL, etc.), graduer sans avoir complété 4 cours ADM de niveau 4000, graduer avec une MPC inférieure à 5,00;
  • Recevoir tous les crédits pour des cours non-combinables: ADM 3313/ADM 3315, ADM 3358/ADM 4354, MAT 1300+MAT 1302/ADM 1305;
  • Admission à Telfer avec une MPC inférieure à 6,00;
  • Graduer avec une mineure de Telfer avec une MPC inférieure à 6,00.

Si la demande est en rapport avec une demande d’abandon rétroactif à un cours, veuillez considérer ce qui suit avant de soumettre une demande au comité d’appel de Telfer :

  • Abandon rétroactif avec crédit financier après la date limite : l’étudiant.e devra prouver qu’il.elle n’a pas participé/assisté à des cours (avec confirmation écrite du.de.la professeur.e à l’appui) et/ou utilisé les services de l’université après la date limite;
  • Abandon rétroactif sans crédit financier après la date limite : l’étudiant.e devra fournir des justificatifs concrets confirmant la validité de leur demande, particulièrement si la demande est relative aux cours échoués uniquement alors que tous les autres ont été réussis. Il.elle devra clairement expliquer pourquoi les circonstances citées dans la demande n’ont eu un impact que sur les cours échoués et non sur tous les autres. La documentation fournie devra, elle aussi, clairement le démontrer.

Si l’exception de l’étudiant.e est relative à l’une des catégories ci-dessus et qu’il.elle souhaite tout de même l’aborder, il.elle devra contacter une de nos conseillères académiques pour en discuter.

Veuillez utiliser le formulaire de demande d’appel pour soumettre une demande au comité d’appel de Telfer. Tel qu’indiqué dans le formulaire, votre justification ne devra pas dépasser deux pages. Veuillez également vous assurer de joindre toute la documentation nécessaire pour appuyer votre demande.