Group of students watching a presentation

Qu’est-ce qu’un module intégrateur?

Il s’agit d’un cours avancé du programme baccalauréat en sciences commerciales de Telfer qui vous donne l’occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques. Vous y perfectionnez les grandes aptitudes à posséder en affaires, comme le leadership, la résolution de problèmes et la prise de décisions. 

Nos nombreux modules intégrateurs mettent en situation de véritables défis d’affaires dans divers domaines, comme la gestion, le marketing et la finance. En équipe, il vous faut analyser des problèmes organisationnels et élaborer des stratégies à présenter à un panel composé de spécialistes du milieu. Dans certains cours, vous vous mesurez à vos pairs pour courir la chance de remporter des prix en argent.

Le cours ADM 4711 (Management stratégique) est un cours obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes au B.Com. Dans le cadre de ce cours, les étudiants et étudiantes entreprennent la simulation stratégique Intopia. Cette simulation permet aux étudiants de développer une stratégie pour une organisation et de prendre les décisions qui s’imposent avant la fin d’un délai prédéterminé. Les équipes étudiantes doivent négocier les unes avec les autres afin de développer leur entreprise sur la base de plusieurs décisions. Les participants à Intopia reçoivent un retour immédiat sur leurs décisions et ont l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris pendant leurs 4 années à l’École Telfer.

En savoir plus sur le module intégrateur de management stratégique

Ce cours intègre les problèmes sociaux et environnementaux à la stratégie d’entreprise pour souligner l’importance du développement durable des entreprises. En mettant l’accent sur le leadership et la prise de décision, les étudiants et étudiantes exploreront comment les organisations adoptent des modèles commerciaux innovants qui relèvent de grands défis tels que la rareté des ressources, la dégradation de l’environnement et le changement climatique. En tant que cours de synthèse intégratif pour les étudiants et étudiantes en gestion, ce cours met l’accent sur l’action par l’entremise d’études de cas, de simulations, et d’un projet d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) qui permet aux étudiants et étudiantes d’appliquer les concepts de stratégie de base à des défis organisationnels réels.

EN SAVOIR PLUS SUR LE MODULE INTÉGRATEUR DE Leadership, stratégie et durabilité

Dans le cadre de ce cours intégrateur en marketing hautement appliqué, les étudiants et étudiantes participent au concours de marketing Michel Cloutier. Le fondateur ayant créé cette activité à l’origine en 1986 est le regretté professeur et doyen associé, Michel Cloutier. Le concours a été rebaptisé en son honneur en 1991.

L’objectif du concours est de faire travailler les étudiants en groupes pour répondre à un mandat promotionnel stratégique d’une grande entreprise commanditaire. Les 3 meilleurs plans promotionnels sont présentés à un jury de professionnels de l’industrie.

EN SAVOIR PLUS SUR LE projet de planification promotionnelle

Ce cours de synthèse intégratif de l’option Gestion des ressources humaines est conçu pour enseigner aux futurs professionnels des ressources humaines la façon de planifier des projets et de prendre des décisions lorsqu’il s’agit de l’affectation ou de l’encadrement des ressources humaines, tout en s’alignant avec la stratégie organisationnelle. Les étudiants et étudiantes acquerront des connaissances techniques ayant trait à la planification traditionnelle des ressources humaines, comme des demandes prévisionnelles et des apports déterminants de ressources humaines et un programme de gestion de mise en place de la relève.

EN SAVOIR PLUS SUR LE MODULE INTÉGRATEUR DE Planification stratégique des ressources humaines

Les étudiantes et étudiants de ce cours intègrent leurs connaissances acquises lors d’autres cours de finance et de comptabilité afin de prendre des décisions multidisciplinaires. Dans le cadre de ce module intégrateur, les étudiantes et étudiants participent aux études de cas comptables par Lekadir LLP où ils analysent une entreprise réelle et font un rapport sur les problèmes comptables rencontrés par l’entreprise. Ce rapport est présenté devant un jury composé d‘associés de Lekadir LLP.

En savoir plus sur les Études de cas en comptabilité

Tous les étudiants et étudiantes d’ADM 4750 Évaluation d’entreprises participent à une compétition d’analyse de cas dans le cadre de laquelle les équipes doivent estimer la valeur d’une entreprise réelle et proposer un plan d'action que l’entreprise pourrait prendre pour résoudre ses défis améliorer sa situation.

EN SAVOIR PLUS SUR LE MODULE INTÉGRATEUR D'évaluation d'entreprises

Ce cours de synthèse intégratif de l’option Gestion des technologies d’affaires offre une perspective qui combine rôle stratégique des Systèmes d’Information (SI) dans l’amélioration de la performance des entreprises, facteurs-clés de succès sociotechniques qui sous-tendent une stratégie de SI efficace et meilleurs pratiques dans les initiatives de transformation numérique. Le cours comporte diverses activités d’apprentissage expérientiel telles que discussions de cas, simulations et un projet sur le terrain. Sujets traités : leadership TI, alignement des TI aux stratégies d’affaires, stratégie de transformation numérique. Sujets spécialisés possibles: considérations stratégiques relatives à des technologies émergentes. 

EN SAVOIR PLUS SUR LE MODULE INTÉGRATEUR DE Systèmes et stratégies de l'entreprise numérique

Galerie de photos