Annonces aux étudiants
- Catégorie : Annonces aux étudiants
En tant que nouvel étudiant à Telfer, vous avez beaucoup à apprendre en ce qui concerne les caractéristiques du programme et des cours. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de votre horaire de cours, le choix des options de votre programme, les études en français et en anglais et les échanges internationaux, jetez un œil à cette discussion entre étudiants d'Université d'Ottawa.
Conversation en direct sur Instagram
Au printemps dernier, uOttawa Future a animé des séances de questions-réponses en direct sur Instagram avec des étudiants actuels de chacune des facultés de premier cycle de l’Université d’Ottawa.
Fiona Doomasia, une étudiante de quatrième année en marketing, a discuté avec la représentante d’uOttawa Future et étudiante de troisième année en sciences sociales, Narimane Ait Hamou, au sujet de l’expérience étudiante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe. Elles ont notamment parlé de comment bien établir un horaire de cours et comment apporter des modifications à son programme, ainsi que des clubs et emplois offerts sur le campus.
Voici les principaux sujets dont elles ont discuté :
Cours
1. Choix de cours :
Certaines personnes se questionnaient sur les cours à prendre en première année et sur la meilleure façon de les choisirent. Le conseil que Nari et Fiona leur ont fourni pour établir le meilleur horaire de cours est essentiellement : faire ce qui vous convient le mieux!
Fiona a suggéré de mettre les cours et les créneaux horaires disponibles sur l’outil de recherche de cours de l’uoCampus afin de voir quels sont vos choix, puis de sélectionner les cours qui correspondent le mieux à votre emploi du temps. Les cours ont lieu entre 8 h 30 et 22 h et durent généralement 1 h 30 ou 3 heures. Elle a ajouté que si une journée complète d’environ six heures de cours vous convient et que vous prenez le transport en commun pour vous rendre au centre-ville d’Ottawa, vous pouvez programmer plusieurs cours en une journée. Cela peut vous aider à avoir un jour de congé ou une journée plus courte avec beaucoup de temps libre pour les devoirs, les projets de groupe, une association étudiante ou vos autres engagements.
Nari a également recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique qui peut vous aider à établir votre horaire de cours, à vous assurer que vous suivez la séquence de cours dont vous avez besoin pour obtenir votre diplôme, à choisir des cours à option, et plus encore. Nos conseillers pédagogiques sont disponibles à tout moment pendant vos études de premier cycle, donc si vous avez besoin d’aide après la première année, vous pouvez toujours les contacter.
Consultez la séquence de cours de votre programme pour l’ensemble de votre parcours universitaire de premier cycle ici, en cliquant sur l’option ou la spécialisation de votre programme, puis cliquez sur « Séquence de cours PDF » sous « Liens utiles ».
2. Taille des classes :
Fiona et Nari ont également parlé de la taille d’une classe typique des différentes années du bac. Selon le cours, la plupart de vos classes de première année peuvent compter entre 150 et 400 étudiants. Un cours comme Introduction à la microéconomie (ECO 1504) est requis dans plusieurs programmes et sera donc rempli d’étudiants de différentes facultés, ce qui donne une classe plus nombreuse pouvant aller jusqu’à environ 400 étudiants. Vous pouvez également choisir de suivre un cours à option à la Faculté des sciences sociales qui, par exemple, est plus proche de 250 étudiants s’il s’agit d’un cours de première ou deuxième année (commençant par 1000 ou 2000 dans le code du cours). Un cours comme Introduction à la gestion des affaires (ADM 1700) serait plus proche de 150 à 200 étudiants dans une salle de classe, car tous les étudiants Telfer en première année sont tenus de suivre ce cours. Au fil des années, vous remarquerez que la taille des classes diminue et compte entre 60 et 80 étudiants, ce qui est courant en quatrième année pour des cours spécifiques à votre spécialisation, comme marketing et technologies numériques (ADM 4726).
Modifications au programme d’étude et langues
1. Changer d’option de programme ou de spécialisation :
À l’École de gestion Telfer, vous choisissez l’option que vous souhaitez parmi celles proposées, mais tous les étudiants au baccalauréat en sciences commerciales suivent les mêmes cours en première et deuxième année. Cela vous donne le temps, au cours de vos deux premières années d’études, de décider du domaine en commerce qui vous intéresse le plus et vous pouvez, au besoin, changer de programme. Si vous avez commencé en marketing, mais devenez intéressé par la comptabilité, vous pouvez passer à la comptabilité avant de commencer votre troisième année, où les cours deviennent plus spécifiques. Vous pouvez le faire en troisième ou en quatrième année, mais vous devrez probablement poursuivre vos études un peu plus longtemps, car ce ne sont pas tous les cours qui permettent un transfert de crédits. Vous devrez suivre tous les cours obligatoires identifiés dans la nouvelle séquence de cours afin d’obtenir le diplôme souhaité. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez contacter votre conseiller pédagogique au Centre des services aux étudiants de Telfer.
2. Étudier dans la langue de votre choix :
Vous pouvez choisir d’étudier dans la ou les langues de votre choix : entièrement en français, entièrement en anglais ou un mélange de français et d’anglais. Vous pouvez vous inscrire au Régime d’immersion en français qui exige qu’un certain nombre de cours soient suivis en français.
Programme d’échange international
Tous les étudiants de Telfer peuvent participer à un échange international au courant de leurs études. Que vous soyez en gestion internationale et devez faire un échange obligatoire ou dans un autre programme à Telfer, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pédagogiques pour discuter de vos options.
Si vous envisagez de participer à un échange, ils peuvent vous aider à choisir la meilleure session pour faire un échange en fonction des cours que vous devez suivre à l’Université d’Ottawa et de ceux que vous pouvez suivre à l’étranger. Si vous êtes dans le programme coop, ils peuvent également vous aider à déterminer si vous remplissez toutes les conditions requises pour l’enseignement coop et vos cours.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
En raison de la « nouvelle normalité » à laquelle on doit s’adapter depuis six mois, cette année est une nouvelle expérience pour tout le monde. La pandémie de la COVID-19 a entraîné de nombreux changements, apprentissages, défis et même opportunités.
En mars dernier, après avoir dû repousser son événement prévu en présentiel, l’équipe de la Conférence Legacy s’est engagée à offrir, lorsque possible, une conférence mémorable encore cette année, même si cela implique de le faire virtuellement. De plus, cette édition est particulièrement spéciale pour l'équipe, puisqu’il s’agit du 10e anniversaire de la Conférence Legacy à Ottawa, la plus grande conférence organisée par des étudiants au Canada. C’est en 2010 qu’un étudiant de l'Université d'Ottawa a saisi l'occasion d'inspirer la prochaine génération de leaders étudiants par l'entrepreneuriat, et ainsi de créer la Conférence Legacy.
La Conférence Legacy est conçue pour les personnes désireuses d’apprendre et de passer à l’action. Les conférenciers ont une attitude décontractée et offrent une expérience personnelle, souvent en portant des vêtements plutôt informels comme des t-shirts et des jeans. « Legacy vise à partager des moments authentiques et réels de l’esprit entrepreneurial. Nous donnons à la prochaine génération de leaders des moyens d’action lors de nos ateliers, de nos séances de mentorat, de nos salons de l’emploi et d’autres événements », comme l’explique leur site web.
Conférence Legacy 2020
Comme toujours, la conférence est ouverte à tous les étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat. Elle vise à « fournir à la prochaine génération de dirigeants les ressources nécessaires pour les aider à cultiver de nouvelles idées, à lancer des entreprises ou à développer des entreprises existantes ». L’équipe de Legacy et la directrice de cette année, Sally Adam, sont heureux de présenter leur toute première édition virtuelle de l’événement, ayant indiqué que ce sera la même expérience phénoménale, mais « cette fois-ci dans nos joggings ».
Cette dernière nous parle de ses motivations à rejoindre et à diriger le mouvement de la Conférence Legacy cette année : « J’ai découvert Legacy par hasard et depuis, je suis passionnée par notre mission. Nous nous concentrons avant tout sur le partage de moments forts liés à la passion, à l'échec et à la persévérance qui définissent souvent l'entrepreneuriat. Malheureusement, c'est souvent à l'université que les étudiants laissent la peur les pousser à prendre des décisions qui changent leur vie sur les chemins qui valent la peine d'être parcourus. Legacy change cela pour beaucoup de jeunes, dont moi-même ».
La liste des conférenciers de cette année comprend :
- Jason Fried, fondateur et PDG de Basecamp
- Rob Villeneuve, PDG de Rebel
- Brian Scudamore, fondateur et PDG de 1-800-GOT-JUNK?
- Anne De Aragon, vice-présidente et directrice nationale chez GoDaddy Canada
- Shawn Kanungo, conférencier principal et stratège en matière de perturbations
- Emily Anne Epstein, rédactrice en chef chez Narcity Media
- Mike Smith, fondateur de Skate4Change et de The Bay
- Travis Rosbach, cofondateur d’HydroFlask
- Seth Godin, entrepreneur et auteur à succès
- Izzy Camilleri, designer chez IZ Adaptive
Vous souhaitez vous joindre au plaisir et apprendre de cette lignée de dirigeants pour cultiver de nouvelles idées, démarrer des entreprises ou donner un coup de main à celles existantes? Réservez votre billet pour assister à la conférence virtuelle Legacy, le vendredi 2 octobre 2020.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
À cause de la politique de distanciation sociale en vigueur pendant la pandémie de COVID-19, les étudiants sont maintenant confrontés au défi de devoir passer des examens en ligne. Bien que ce changement puisse être effrayant pour certains, moyennant une préparation suffisante, tout un chacun peut apprendre à tirer le meilleur parti de cette nouvelle réalité.
Voici quatre conseils pour te préparer aux examens en ligne :
1. Élaborer des stratégies sur ce qu’il faut étudier
Afin de bien étudier pour les examens finaux, une liste des principaux sujets de cours et chapitres du manuel à réviser peut s’avérer utile pour ne pas s’égarer en route. Fais attention à ce que les professeurs disent du format et des sujets de l’examen. Ils peuvent laisser entendre qu’il faut accorder davantage d’importance à tels chapitres plutôt qu’à tels autres. Si tel est le cas, note les chapitres les plus importants en tête de ta liste de priorités pour bien répartir ton temps de révision.
Tu peux diviser cette liste en différentes tâches comme : « lire le chapitre 8 », « faire les problèmes pratiques du chapitre 11 » ou « examiner les notes du chapitre 5 », que tu pourras cocher au fur et à mesure que tu les auras terminées. Cette manière de procéder t’aidera à te sentir productif ou productive, puisque tu verras sur la liste ce qui a été coché et ce qu’il te reste à faire.
2. Organiser un coin travail
Au moment de passer tes examens, il te sera peut être utile d’organiser un coin travail qui contribuera à te mettre dans le bon état d’esprit et qui t’offrira un poste de travail exempt de distractions. De petites tactiques comme un bureau dégagé et une pièce propre peuvent aider à réduire le stress associé à l’examen.
De plus, tu devras veiller à disposer de tous les éléments nécessaires pour passer l’examen en ligne dont une bonne connexion Internet et tes identifiants de connexion à portée de main. Vérifie ta connexion Internet avant ton examen. Tu peux aussi penser à redémarrer ton modem pour t’assurer que le réseau ne lâche pas en plein milieu de l'examen.Tu devras également t’assurer d’avoir sur ton poste de travail du papier et tout ce qu’il faut pour écrire afin de pouvoir réfléchir rapidement à propos des idées que tu devras peut-être noter.
3. Se préparer au format de l’examen
Les examens peuvent comprendre des questions à choix multiples, à réponse courte et à réponse longue. Il y a une grande différence entre un examen en salle et un examen en ligne : dans le dernier cas, on peut écrire et modifier plus rapidement son texte que par écrit. Autrement dit, tu auras peut-être plus de temps pour formuler tes réponses, à condition de taper plus vite que tu n’écris.
De plus, si tes examens se font à livre ouvert, une autre bonne tactique consiste à se familiariser avec ses manuels et à revoir ses notes. Tu pourrais être encore plus efficace à l’aide d’un manuel en ligne ou de notes numériques, car tu pourrais alors utiliser la fonction CTRL-F pour chercher rapidement un sujet précis. Tu peux également copier toutes les diapositives de la conférence dans un seul fichier afin de faciliter la navigation.
4. Visionner des vidéos en ligne pour comprendre des concepts difficiles
Si tu trouves que certains concepts sont difficiles à comprendre, tu pourras trouver en ligne d’excellentes vidéos susceptibles de t’apporter une explication supplémentaire sur un sujet déroutant. Internet regorge de vidéos éducatives expliquant les théories d’un point de vue différent.
Un exemple de source en ligne utile est KhanAcademy, qui permet de mieux comprendre des sujets complexes comme les statistiques et les mathématiques. Plutôt que de participer à des groupes de discussion sur le campus, ces vidéos en ligne peuvent t’aider à explorer un sujet donné ou à te faire une idée plus claire de ce dont traite l’exercice à résoudre.
Prends aussi connaissance des conseils de Camély Gendron, étudiante de deuxième année au BCom, sur le blogue du Centre des carrières Telfer. Bonne chance pour tes examens de la Telfer Nation!
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Les représentantes du programme de premier cycle de l’École de gestion Telfer Joy Xu, Leah Salzman, Lina Salama et Madison Woo, mieux connues lors de la compétition sous leur pseudonyme d’équipe Employees of the month, ont fait honneur à celui-ci en remportant les grands honneurs lors du 5e concours annuel d’études de cas sur la diversité et l’inclusion. Elles ont offert un 5e triomphe à Telfer, en autant d’années d'existence de cette compétition. Celle-ci a eu lieu samedi dernier à Exportation et Développement Canada (EDC), l’un des deux partenaires fondateurs de l’événement.
Les gagnantes se partageront une bourse de 5000 $ grâce à leurs idées rafraîchissantes qui s’ancrent dans la réalité d’aujourd’hui, selon les commentaires des juges émis lors du gala de remise des prix en soirée. C’était d’ailleurs la première édition ouverte autant aux étudiants du MBA qu’à ceux de 3e et 4e année du baccalauréat. Ces derniers n’auront pas déçu alors que deux des quatre équipes finalistes provenaient du programme de premier cycle de leurs universités respectives.
C’était sous une ère de renouveau que cette 5e édition avait été lancée en grande pompe la veille, aux Cours Bayview lors d’une soirée de réseautage. Une activité interactive animée par Deloitte, le deuxième partenaire-fondateur, fut sans équivoque le clou de la soirée, selon les différents participants interrogés à ce sujet. L’équipe de Deloitte Greenhouse a su rassembler les étudiants présents avec 4 ateliers permettant aux étudiants d’échanger sur les véritables enjeux concernant la diversité et l’inclusion en milieu de travail et dans la vie de tous les jours.
La compétition, qui a compté sur l’appui de la Banque Royale du Canada (RBC) pour la première fois cette année, a fait peau neuve en proposant une étude de cas à analyser lors des deux semaines précédant la compétition. Les équipes de 10 différentes universités devaient développer une stratégie pour recruter, retenir et développer les employés. Elles devaient identifier les obstacles à l'égalité d'accès ainsi que les groupes des minorités visibles pour le compte de la Banque du Canada, l’auteur officiel de l’étude de cas.
Ce nouveau format a permis aux équipes de se présenter avec des analyses et des dossiers plus étoffés lors des présentations en première ronde, selon Catherine Elliott, directrice du MBA à l’École de gestion Telfer.« La barre est de plus en plus haute! », a déclaré Catherine, « la diversité et l'inclusion font désormais partie du vocabulaire des PDG, ce qui donne plus de visibilité à ce sujet. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à accueillir davantage d'équipes et compter sur l’implication de plus d’entreprises, pour les années à venir. »
La compétition
La première partie du cas a servi à départager 4 équipes pour la finale, présentée devant public pour la première fois cette année. Alors que les équipes n’avaient que 75 minutes de préparation pour s’attaquer à une proposition de la Banque du Canada concernant des données recueillies sur l’équité en matière d’emploi, l’équipe de Joy Xu a su démontrer son savoir-faire.
« Notre expertise en résolution de cas fut vraiment bénéfique alors que nous avons su mettre nos ressources en commun afin de déterminer exactement ce dont les employé(e)s avaient besoin en matière de tactiques en ressources humaines offertes par l’employeur », nous a révélé Joy quelques instants suivants la victoire des Employees of the month. Par ailleurs, deux membres de l’équipe ont dû se greffer à l’équipe à peine quelques semaines avant le début de la compétition. Le quatuor était donc très fier de ce dénouement heureux.
Une autre équipe représentant Telfer, composée de Aditya Bhatkal, Allison Caverly, Camille Sigouin ainsi que Lisa Filter, 4 étudiant(e)s au MBA cette fois-ci, a aussi fait bonne impression en première ronde, mais n’a pu se qualifier pour la ronde finale. Ils étaient tout de même contents de leur expérience et de la présentation offerte aux juges.
Sur le podium :
École de gestion Telfer, uOttawa, B.Com. - 1re position
Schulich School of Business, York University, MBA - 2e position
Memorial University of Newfoundland, baccalauréat - 3e position, ex-aequo
DeGroote School of Business, McMaster University, MBA - 3e position, ex-aequo
Le comité organisateur regarde déjà de l’avant pour la 6e édition de l’événement qui aura lieu en 2021. Toutes organisations qui auraient un intérêt en matière de diversité et d’inclusion sont invitées à entrer en communication avec le bureau des études supérieures de Telfer pour discuter d’une implication possible à cette prochaine édition :
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Quatre étudiants du programme de baccalauréat en sciences commerciales de Telfer ont accédé à l’étape des demi‑finales du programme CEOx1Jour 2020, organisé par Odgers Berndtson. Les candidats sont soumis à un processus de sélection et les gagnants passeront une journée en compagnie d’un PDG participant au programme. Après avoir franchi avec succès les diverses étapes du processus de sélection, une étudiante de Telfer a réussi à se classer parmi les deux finalistes d’Ottawa.
Toutes nos félicitations aux étudiants du programme de baccalauréat en sciences commerciales qui ont accédé aux demi‑finales :
- Ciara Carey : 4e année, Gestion internationale
- Farah Osman : 3e année, Marketing
- Joy Xu : 4e année, Comptabilité
- Rylan Williams : 4e année, Gestion internationale
Ciara Carey, étudiante de 4e année au programme de baccalauréat en sciences commerciales, a réussi à se classer parmi les finalistes. Elle passera donc la journée du 26 février en compagnie de Sasha Suda, directrice et chef de la direction du Musée des beaux‑arts du Canada.
Le défi CEOx1Jour
Odgers Berndtson, une firme mondiale de recrutement de cadres, est l’initiatrice de ce programme mondial de jumelage d’étudiants de troisième et quatrième année avec des présidents et chefs de direction bien connus. Pour dénicher la prochaine génération de dirigeants d’entreprise canadiens, Odgers Berndtson a sélectionné 20 étudiants qui seront jumelés avec des PDG canadiens de renom.
Les étudiants découvrent le fonctionnement interne qui fait le succès d’une entreprise, par exemple l’instauration d’une culture de collaboration et d’innovation.
Pour sa 7e édition, le programme CEOx1Jour a accueilli de nouvelles entreprises intéressées à participer au programme de jumelage avec des étudiants, notamment :
- Capital One Canada
- Facebook et Instagram Canada
- Sephora Canada
- Absolute Software
- Total E&P Canada
- Musée des beaux‑arts du Canada
- Toronto Zoo
Odgers Berndtson offre à sa vaste gamme de clients des solutions intégrées de recrutement de talents. Le programme CEOx1Jour est la façon que l’organisation a imaginée pour investir dans la formation des dirigeants canadiens de demain.
Une finaliste de l’Université d’Ottawa au programme de cette année
Ciara Carey, la finaliste de cette année, a bien voulu raconter le chemin parcouru entre la présentation de sa candidature jusqu’à l’obtention de son emploi. Elle décrit notamment les diverses expériences qui lui ont permis d’être mieux préparée à franchir les diverses étapes du concours :
« Je me trouve très chanceuse d’avoir vécu différentes expériences et d’avoir fait partie de diverses équipes tout au long de mes études de premier cycle à Telfer (BSA, JDCC et autres associations). Ces expériences m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences très pointues, mais celles qui m’ont été les plus précieuses, ce sont les compétences générales que j’ai acquises.
En arrivant à l’université après avoir fait partie d’une équipe de basketball de compétition, je pensais avoir une bonne idée de l’éthique professionnelle et du travail d’équipe, mais ces activités parascolaires m’ont finalement appris ce que cela veut dire de faire partie de quelque chose de plus grand que soi. Elles m’ont appris à réfléchir, à examiner une situation dans son ensemble et à agir avec humilité. Mais surtout, elles m’ont appris à être une meilleure coéquipière.
Mes activités parascolaires m’ont permis de vivre une foule d’expériences que je peux mettre à profit pour démontrer mes capacités de leader, ce que je n’aurais pu faire autrement. »
Processus de candidature
Le processus de présentation des candidatures a été lancé au début d’octobre 2019, une exigence que la Canadian Association of Business Schools (CABS) a ajouté pour tous les délégués des Jeux Du Commerce Central (JDCC). Après avoir déposé leur candidature, les étudiants ont répondu à un questionnaire d’évaluation Hogan en ligne. Ensuite, les candidats retenus ont été invités à une entrevue téléphonique avec un recruteur professionnel de cadres d’Odgers Berndtson. La dernière étape a été l’évaluation des demi‑finalistes aux bureaux de Odgers Berndtson, un exercice d’une demi‑journée. Les recruteurs ont eu recours à des défis, des ateliers et des exercices pour évaluer les compétences en relations interpersonnelles et en communication des candidats, ainsi que leurs habiletés à travailler en équipe et leur potentiel en matière de leadership.
Motivation à présenter sa candidature
À titre de déléguée des JDCC et de coordonnatrice des jeux de cette année, Ciara a décidé de présenter sa candidature parce qu’elle était persuadée que « ce serait extraordinaire de pouvoir ccompagner un PDG durant toute une journée. Après avoir lu le profil des PDG de ma région qui participaient au programme, j’étais vraiment enthousiaste à l’idée que j’allais passer une journée avec Sasha Suda et en apprendre davantage sur son parcours. Je suis particulièrement curieuse de connaître le fonctionnement général du Musée des beaux‑arts du Canada et les compétences en leadership que doit posséder un PDG. Je suis aussi curieuse de connaître les objectifs stratégiques de l’organisation et le rôle que joue Mme Suda dans leur réalisation. J’aimerais beaucoup en savoir plus sur son parcours personnel et connaître son opinion sur l’incidence de l’art sur la communauté. »
Conseils aux futurs candidats
Poser sa candidature à un programme de cette ampleur peut sembler intimidant au début, mais cela vaut vraiment la peine. Grâce à des conseils judicieux, vous pouvez essayer de vous classer parmi les finalistes. Voici les conseils que Ciara prodigue aux étudiants qui envisagent de poser leur candidature dans le cadre du programme CEOx1Jour de l’an prochain :
« Le conflit intérieur que vous vivez pour décider si vous allez présenter votre candidature ou non peut vous empêcher d’aller de l’avant. Quand des étudiants me demandent s’ils doivent ou non s’inscrire à Telfer, le meilleur conseil que je leur donne est le même que celui que je donnerais aux étudiants intéressés à participer à CEOx1Jour : N’hésitez pas, foncez. N’ayez pas peur de l’échec (toute expérience est une occasion d’apprentissage). Pour participer au programme CEOx1Jour, je pense vraiment qu’il faut être honnête et authentique, surtout à l’étape de l’évaluation Hogan du processus de sélection. »
Ciara a aussi dit qu’elle se fait un plaisir de conseiller les étudiants qui la consultent au sujet de leur future candidature!
Nous souhaitons à Ciara une journée enrichissante au Musée des beaux‑arts du Canada et nous espérons en savoir davantage sur son expérience.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Nos étudiants au baccalauréat en commerce de Telfer ont commencé 2020 en participant aux Jeux du Commerce (JDC) et aux Jeux du Commerce Central (JDCC), ce qui leur a permis de remporter neuf prix individuels et d’équipe.
Après des mois et des mois de formation, d’encadrement, de pratique et de simulation, notre équipe aux JDCC a été trois fois victorieuse!
Du 3 au 7 janvier 2020, près de 130 étudiants ont représenté l’École de gestion Telfer aux deux plus grandes compétitions d’études de cas de premier cycle au Canada. Ces compétitions regroupent plus de 10 universités et permettent aux étudiants de se mesurer dans des disciplines académiques, sportives ou sociales.
Les étudiants en gestion et en administration des affaires de partout au Canada passent des mois à chercher les meilleurs candidats et à constituer des équipes dans des catégories définies (comme le marketing ou les finances), ainsi qu’à les aider à mettre en pratique leurs aptitudes à la compétition pour faire concurrence aux meilleurs étudiants au pays. Pour ce qui est du volet académique, des équipes de trois personnes disposent de trois heures pour procéder à une résolution de cas qu’elles présentent ensuite à un groupe de juges au cours d’un exposé de 20 minutes. Seules les trois meilleures équipes reçoivent une reconnaissance et des prix à la cérémonie de clôture.
Jeux Du Commerce
Cette année, les JDC ont eu lieu à HEC Montréal, au Québec, où les étudiants de Telfer étaient en concurrence avec ceux de 13 autres établissements d’enseignement du Québec. Avec une équipe de 82 étudiants, Telfer a remporté :
2 prix VIP
- Andre Caissie – Comptabilité
- Charles Doray – Cas surprise
1 prix d’équipe MVP (4 personnes)
- Quinn St. Pierre
- Sammy Najm
- Olivia Yap
- Angela Monfleury
Les gagnants des prix VIP sont choisis par des juges représentant le personnel enseignant parmi les étudiants qui se démarquent dans leur catégorie et par leur présentation.
Les prix MVP ne sont attribués qu’à une personne par catégorie, mais dans ce cas‑ci, ils ont été remis à une équipe : l’équipe sociale.
Jeux Du Commerce Central
Dans le cadre des JDCC, des étudiants de Telfer se sont rendus à St. Catherines, en Ontario, pour participer aux compétitions à l’Université Brock, où ils ont rivalisé avec ceux de 11 autres établissements d’enseignement de l’Ontario. Grâce à son équipe de 46 élèves, Telfer a remporté :
3 podiums
- 1re place – Cas de RH (Joy Xu, Aman Sidhu, Soumaya Esanhaji)
- 3e place – Débat oratoire (Samuel Benhamou, Aadi Koundal, Joseph Salem, Omar Al Salaq)
- 3e place – Cas wildcard (Bobby Wong, Dylan Budimir-Hussey, Soumaya Esanhaji)
2 prix VIP
- Bobby Wong – Cas d’entrepreneuriat
- Dylan Budimir Hussey – Cas de finances
1 prix MVP
- Amede Fontaine – Équipe sportive
Le Comité compétitions Telfer (CCT) est l’association étudiante qui sélectionne et prépare les délégations de premier cycle pour les JDC et les JDCC. C’est lui qui recrute tous les entraîneurs, ce qui a une incidence importante sur le succès de l’équipe. Le comité fournit également tous les cas de pratique et exécute les simulations de cas.
Selon Leah Salzman, présidente du CCT :
"Je tiens à saluer le travail acharné de tous les délégués qui ont participé aux Jeux cette année. J'aimerais également souligner le travail exceptionnel des coordonnateurs du JDC, ainsi que des capitaines des JDCC. Sans eux et les délégués, rien de tout cela ne serait possible. Enfin, j'aimerais remercier la faculté de Telfer pour son soutien continu".
Nous sommes impatients d’encourager à nouveau nos étudiants de Telfer lors des compétitions des JDC et des JDCC de l’an prochain! Le CCT se prépare maintenant à la prochaine compétition, Happening Marketing, qui aura lieu au printemps 2020.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
La soirée du lundi 25 novembre a été marquée par la vingtième édition du gala annuel de CASCO, une organisation étudiante sans but lucratif de l’École de gestion Telfer. Depuis 20 ans, c’est une génération entière qui a recueilli plus de 600 000 $ pour les enfants du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Cette année, la présidente de CASCO, Michaela McLoughlin, et son équipe, qui ont travaillé sans relâche depuis plusieurs mois, ont recueilli 62 005 $ pour le CHEO, qui serviront à financer des initiatives de santé mentale pour les jeunes enfants.
Le thème du gala 2019 intitulé «The Ripple Effect » (NDLR: « L’effet d’entraînement ») a pris vie lors de l'événement avec des danses, chants et mannequins inspirants d'étudiants de l'Université d'Ottawa qui répètent chaque fin de semaine de l'automne pour se préparer à cette soirée. Le thème du gala était émouvant, chaque performance étant liée à l'idée générale qu'une petite action peut créer un effet d'entraînement et ainsi avoir un impact sur les autres, pouvant même changer le monde. La narration tout au long du spectacle a expliqué avec éloquence comment de nombreux leaders influents tels que Mère Teresa, Gandhi, Terry Fox, Malala Yousafzai, Ellen DeGeneres et plus encore se sont inspiré des valeurs telles que le courage, la persévérance et l'amour.
L’engagement de l’équipe CASCO ne se termine toutefois pas à son gala spectaculaire. Les étudiants travaillent tout au long de l'année pour organiser des collectes de fonds en tout genre en vue de l'événement final. Celles-ci donnent aux étudiants l'occasion de redonner à la communauté tout en s'épanouissant lors de tournois sportifs, de leçons de peinture, de ventes de pâtisseries, de soirées-débats, etc.
CASCO a été fondé en 1998 par Alexandre St-Jean et Tuan Nguyen, des diplômés de Telfer, en hommage à leur ami Eric Danis, décédé de la leucémie. Chaque année depuis, des étudiants passionnés de Telfer consacrent un nombre incalculable d’heures de à la cause, et ce n’est pas fini!
Félicitations à toute l’équipe et les artistes de CASCO ce gala réussi et pour cette merveilleuse 20ième année!
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Depuis plus d’une décennie, le Club des entrepreneurs (TECDE) organise la compétition « Elevator Pitch » dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui met en vedette les meilleurs talents et l’innovation parmi les étudiants-entrepreneurs de l’Université d’Ottawa. La compétition de cette année offre à dix entreprises, qui se font concurrence dans deux divisions, l’occasion de présenter leurs idées d’affaires et de courir la chance de remporter un prix d’une valeur de plus de 35 000 $, soit 20 000 $ en espèces et plus de 15 000 $ en services supplémentaires, y compris des services juridiques (offerts par LaBarge Weinstein, s.r.l.) et comptables (offerts par Logan Katz), ainsi qu’un espace d’incubation (offert par Investir Ottawa).
Au fil des ans, la compétition a gagné en popularité et en notoriété dans le milieu des affaires d’Ottawa. Au cours des premières années de la compétition, il n’y avait qu’une catégorie s’adressant aux entreprises déjà établies. Lorsque le professeur Stephen Daze, entrepreneur en résidence à l’École de gestion Telfer, a commencé à participer à l’événement, il a insisté pour la création d’une deuxième catégorie de « validation ». M. Daze a récemment expliqué l’évolution de la compétition et a indiqué que la nouvelle catégorie « permet de promouvoir l’importance de valider ses idées avant de créer une entreprise ». Selon lui, « en présentant les cinq meilleures entreprises qui en sont à cette étape de leur développement, [nous] démontrons à tous les autres participants quelles doivent être les prochaines étapes pour leurs idées d’affaires ».
Au fil des décennies, TECDE, l’École de gestion Telfer et les commanditaires de la compétition ont pu aider d’innombrables entreprises lancées par des étudiants de l’Université d’Ottawa. Parmi ces entreprises, mentionnons Hoppier, cofondée par Cassy Aite, un diplômé de Telfer, et Welbi, fondée par Elizabeth Audette-Bourdeau, une autre diplômée de Telfer. Ces deux brillants entrepreneurs participeront à la compétition de 2019 à titre de juges.
Selon Cassy Aite, cofondateur et chef de la direction de Hoppier, « la compétition Elevator Pitch a donné à Hoppier l’occasion de tisser des liens avec un réseau de personnes et de recevoir du financement pour l’aider à croître à un moment où elle en avait le plus besoin. Hoppier a pu devenir une entreprise autonome, atteignant un chiffre d’affaires dans les 6 chiffres au cours de sa première année. Aujourd’hui, deux ans plus tard, Hoppier emploie plus de 20 personnes et est utilisée par des entreprises partout au Canada et aux États-Unis ». La capacité de créer un impact dans la vie des étudiants et de leurs entreprises au fil des ans est la raison pour laquelle TECDE continue de tenir cet événement phare et s’efforce d’apporter des améliorations année après année.
En plus des deux catégories de prix, TECDE présentera un prix du public où le public votera pour son entreprise préférée, qui recevra un prix en argent de 2 000 $!
Joignez-vous à TECDE, le mardi 19 novembre, à la salle DMS 4101 pour entendre les finalistes de 2019 présenter leurs idées et soutenir nos étudiants-entrepreneurs de l’Université d’Ottawa.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Nous en sommes déjà à cette période de l’année - lorsque nos Gee-Gees de l'Université d'Ottawa et les Ravens de Carleton prennent d'assaut le terrain de football. Notre équipe de football est prête à réclamer Pedro le Panda - le trophée tant convoité. Pour le 51e match à venir, la rivalité universitaire est plus forte que jamais: plus de 20 000 spectateurs sont attendus pour manifester leur soutien.
La composition de l'équipe de cette année comprend 12 étudiants de l'École de gestion Telfer:
- Christopher Cyril, Management, Demi défensif
- Daniel Oladejo, Management, Receveur éloigné
- Peace Tshilombo, Compatabilité, Receveur éloigné
- Chris Ciguineau, Comptabilité, Demi défensif
- Cody Cranston, Management, Demi défensif
- Cédric Amessan, Finance, Demi défensif
- Jackson Hyland, Comptabilité, Ligne offensive
- Frednick Eveillard, Comptabilité, Receveur éloigné
- Michael Pezzuto, Comptabilité, Ligne défensive
- Raphael Gagné, Marketing, Secondeur
- Ryan Malvaso, Finance, Receveur éloigné
- Jeremy Pryde, Marketing, Demi offensif
Bon nombre de ces athlètes ont trouvé que leur formation à Telfer est aussi utile sur le terrain de football. C’est le cas pour le receveur éloigné, Daniel Oladejo: «Les leçons que j’ai apprises en matière de travail d’équipe et de communication n’ont eu que des impacts positifs sur mon expérience avec les Gee-Gees. C’est toujours agréable lorsque les points d’apprentissages en classe ont des applications réelles et que, dans un environnement d’équipe, les choses que j’ai apprises se sont révélées très utiles ».
Être un étudiant-athlète est une grande responsabilité. Cédric Amessan, demi défensif des Gee-Gees, a déclaré: « Pour pouvoir jouer à la fois dans le sport et évolué dans l'univers académique, nous devons être plus organisés et travailler plus que la majorité de nos camarades de classe. Mais ça en vaut la peine ». Pour le demi défensif Cody Cranston, ce qu’il préfère en tant qu’étudiant-athlète c’est de rencontrer plein de gens « extraordinaires »: « Le sport rassemble différentes personnes de différents horizons. Souvent ce sont des personnes dont nous n’aurions pas eu la chance de croiser autrement ».
Les étudiants-athlètes de Telfer se sentent prêts et enthousiastes pour le grand match. Le demi défensif Christopher Ciguineau, a déclaré que ce sera un match difficile, mais [il est] convaincu que [leur] travail acharné leur permettra de remporter le match.
Nous sommes impatients de regarder le Panda Game le 5 octobre prochain à 13h00. L'École de gestion Telfer souhaite bonne chance aux Gee-Gees!
- Catégorie : Annonces aux étudiants
L'École de gestion Telfer, en partenariat avec Exportation et développement Canada (EDC) et Deloitte, présente la cinquième édition annuelle de la compétition de cas sur la diversité et l'inclusion. Le concours aura lieu dans notre édifice Desmarais et au bureau d'Exportation et développement Canada, à Ottawa, les 28 et 29 février 2020.
Au cours de cette compétition de cas, les équipes examineront certains défis émergents et proposeront des solutions en matière de diversité et d'inclusion dans les organisations. Cette compétition novatrice permet aux futurs leaders de mieux apprécier les possibilités de changement et de croissance qui s'offrent aux entreprises en raison de la nature diversifiée de la main-d'œuvre canadienne. Seize équipes provenant d'universités de partout au Canada se disputeront la chance de gagner un prix de 8 750$ pour résoudre un cas unique.
Bien que la plupart des équipes participantes seront inscrites à un programme de MBA, nous encourageons également les étudiants de troisième et quatrième année du premier cycle en administration des affaires et en gestion à s'inscrire. Les équipes seront inscrites selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Inscrivez-vous ici et économisez 200$ en inscrivant votre équipe avant le 15 novembre 2019.