En raison de la « nouvelle normalité » à laquelle on doit s’adapter depuis six mois, cette année est une nouvelle expérience pour tout le monde. La pandémie de la COVID-19 a entraîné de nombreux changements, apprentissages, défis et même opportunités.

En mars dernier, après avoir dû repousser son événement prévu en présentiel, l’équipe de la Conférence Legacy s’est engagée à offrir, lorsque possible, une conférence mémorable encore cette année, même si cela implique de le faire virtuellement. De plus, cette édition est particulièrement spéciale pour l'équipe, puisqu’il s’agit du 10e anniversaire de la Conférence Legacy à Ottawa, la plus grande conférence organisée par des étudiants au Canada. C’est en 2010 qu’un étudiant de l'Université d'Ottawa a saisi l'occasion d'inspirer la prochaine génération de leaders étudiants par l'entrepreneuriat, et ainsi de créer la Conférence Legacy.

legacy conference logo La Conférence Legacy est conçue pour les personnes désireuses d’apprendre et de passer à l’action. Les conférenciers ont une attitude décontractée et offrent une expérience personnelle, souvent en portant des vêtements plutôt informels comme des t-shirts et des jeans. « Legacy vise à partager des moments authentiques et réels de l’esprit entrepreneurial. Nous donnons à la prochaine génération de leaders des moyens d’action lors de nos ateliers, de nos séances de mentorat, de nos salons de l’emploi et d’autres événements », comme l’explique leur site web. 

Conférence Legacy 2020

Comme toujours, la conférence est ouverte à tous les étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat. Elle vise à « fournir à la prochaine génération de dirigeants les ressources nécessaires pour les aider à cultiver de nouvelles idées, à lancer des entreprises ou à développer des entreprises existantes ». L’équipe de Legacy et la directrice de cette année, Sally Adam, sont heureux de présenter leur toute première édition virtuelle de l’événement, ayant indiqué que ce sera la même expérience phénoménale, mais « cette fois-ci dans nos joggings ». 

Cette dernière nous parle de ses motivations à rejoindre et à diriger le mouvement de la Conférence Legacy cette année : « J’ai découvert Legacy par hasard et depuis, je suis passionnée par notre mission. Nous nous concentrons avant tout sur le partage de moments forts liés à la passion, à l'échec et à la persévérance qui définissent souvent l'entrepreneuriat.  Malheureusement, c'est souvent à l'université que les étudiants laissent la peur les pousser à prendre des décisions qui changent leur vie sur les chemins qui valent la peine d'être parcourus. Legacy change cela pour beaucoup de jeunes, dont moi-même ».

La liste des conférenciers de cette année comprend :  

  • Jason Fried, fondateur et PDG de Basecamp
  • Rob Villeneuve, PDG de Rebel
  • Brian Scudamore, fondateur et PDG de 1-800-GOT-JUNK?
  • Anne De Aragon, vice-présidente et directrice nationale chez GoDaddy Canada
  • Shawn Kanungo, conférencier principal et stratège en matière de perturbations
  • Emily Anne Epstein, rédactrice en chef chez Narcity Media
  • Mike Smith, fondateur de Skate4Change et de The Bay
  • Travis Rosbach, cofondateur d’HydroFlask
  • Seth Godin, entrepreneur et auteur à succès
  • Izzy Camilleri, designer chez IZ Adaptive

Vous souhaitez vous joindre au plaisir et apprendre de cette lignée de dirigeants pour cultiver de nouvelles idées, démarrer des entreprises ou donner un coup de main à celles existantes? Réservez votre billet pour assister à la conférence virtuelle Legacy, le vendredi 2 octobre 2020.