Actualités
- Catégorie : Actualités
François Julien, doyen, énonce les priorités pour l’année universitaire en cours
À l’École de gestion Telfer, nous avons réalisé d’énormes progrès récemment. Les preuves en sont omniprésentes. Bien que nous ayons toutes les raisons d’être fiers de nos réussites, nous ne pouvons pas risquer de nous asseoir sur nos lauriers.
- Catégorie : Actualités
cyberpresse.ca
« François Julien et le goût du leadership »
RadioCanada.ca
« Une entrevue avec le Doyen François Julien »
L’Université d’Ottawa tient à féliciter le doyen de l’École de gestion Telfer, François Julien, nommé personnalité de la semaine Le Droit / Radio-Canada.
- Catégorie : Actualités
Des étudiantes et étudiants du cours de droit des affaires du Pr Gilles LeVasseur sont partis pour New York le jeudi 25 novembre dernier et sont arrivés à Manhattan le lendemain, jour du Black Friday (journée des aubaines après l’Action de grâce américaine). Le motif du voyage était d’en apprendre davantage sur les caractéristiques de la cour et du système correctionnel et d’appréhender la réalité du commerce international et des affaires.
- Catégorie : Actualités
L’École de gestion Telfer souhaite la bienvenue au professeur Michael Luthy, Titulaire de la chaire Enders de chercheur invité de Fulbright, qui sera à l’École Telfer jusqu’au mois d’avril 2011.
Professeur de marketing au Département d’administration des affaires de l’École de commerce W. Fielding Rubel de l’Université Bellarmine, à Louisville (Kentucky), Michael Luthy est titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat en administration des affaires avec spécialisation en mercatique de l’Université de l’Illinois ainsi que d’un MBA de l’Université de l’Iowa. Avant de se joindre à l’équipe de l’École Rubel, le Pr Luthy a enseigné à l’Université Drake, à Des Moines (Iowa), et, en 2005, à l’Université de Reykjavík, en Islande, en tant que boursier Fulbright.
Parmi les sujets de recherche qui l’intéressent, mentionnons le marketing mondial et interculturel, la mercatique dans le contexte des activités publiques et la formation commerciale. Le Pr Luthy est aussi un auteur prolifique, ayant notamment publié des articles dans des revues de marketing et de commerce et un grand nombre de ses études de cas, articles et autres écrits ont paru dans divers actes de congrès nationaux et régionaux, manuels, ouvrages pédagogiques et journaux des États Unis.
Outre ses activités savantes, le Pr Luthy agit comme expert conseil et donne de la formation sur les compétences en mercatique et en commerce. Il siège au conseil de révision des publications du Journal of Marketing Education et de l’Academy of Marketing Studies Journal et est, depuis plusieurs années, réviseur spécialiste pour le Council for International Exchange of Scholars et le Programme Fulbright pour universitaire.
Cliquez-ici pour lire sa biographie complète (ce lien n'est plus disponible)
- Catégorie : Actualités
Cette année, les jeux nationaux du MBA ont eu lieu du 7 au 9 janvier à Schulich School of Business, à Toronto. À cette occasion, 20 universités canadiennes se sont rassemblées pour s’affronter amicalement dans des épreuves scolaires, sportives et culturelles.
- Catégorie : Actualités
(Disponible en anglais seulement)
Executive MBA students pulled on their skis for charity during the weekend of December 11th and 12th, 2010 for the 10th annual ‘24 Hours of Tremblant’ competition held at Mont-Tremblant Resort in Quebec.
A team from the Telfer Executive MBA at the University of Ottawa participated for the second consecutive year in eastern North America’s biggest fundraising ski event. The team consisted of Executive MBA alumni, staff, current students and friends.
The Telfer team left more than just their tracks in the snow. The fourteen-person team raised over $7,000 in donations to help sick and underprivileged children. The proceeds will go to three foundations: the Fondation centre de cancérologie Charles-Bruneau, the Ottawa Senators Foundation and the Tremblant Foundation.
The decision to enter a team came from a school project. The students became aware of the event in 2009 after completing a project with the Ottawa Senators Foundation. The marketing project requires students to work for a not-for-profit organization with the goal of giving back to their community while gaining insight into the marketing challenges faced by these charitable organizations. Attending the ski event provided the students with the special benefit of understanding the impact an organization like the Ottawa Senators Foundation can make and how important it is to support them.
The twenty four consecutive hour race allows for one team member to be on the downhill track at a time. Skiers can transition on and off the hill at anytime and as often as they wish over the twenty-four hour period. Teams can register in one of two different categories; the performance category with the goal of the skiing the fastest lap or participation where the highest number of runs in 24 hours establishes rank.
The race began under bright skies. Team captains, including Telfer’s Francois Robert, raced to the chairlifts at noon on Saturday. The Telfer members skied for a one or two-hour period before passing the racing bib to their next teammate. The younger teammates volunteered for the long night shifts much to the relief of some of the more experienced Telfer participants.
The event wasn’t just for skiers. Entertainment was widespread throughout the Mont-Tremblant village. A crowd of spectators were ringing bells, whistles and other noisemakers from the sidelines as skiers pushed through the gates. Concerts were scheduled for Friday and Saturday night adding to excitement of the weekend. Musical talent included such artist as David Usher, Florence K, Dumas, Jonas and Les Cowboys Fringants.
Skiers had to battle the elements towards the end of the race as snow and high winds caused low visibility in the later hours of Sunday morning. The winds caused the coordinators to shut down the track at one point to ensure the safety of the skiers. The skiers outlasted the winds in the end and crossed the snow-covered finish line during the twenty-fourth hour.
About ‘24 Hours of Tremblant’:
Since its debut in 2001, thanks to the vision of Jacques Villeneuve, Barbara and Craig Pollock of Formula Charity, the 24h of skiing today, is now at its peak! More than 6.2 million dollars has been raised in past years to benefit multiple charities, all with the same goal of helping sick and underprivileged children. The 24h of skiing established a new record in 2010, raising the amount of $1,857,268 for a cumulative total of $8,137,484 since the event’s inception in 2001.
- Catégorie : Actualités
Le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa a approuvé la nomination de François Julien comme doyen de l’École de gestion Telfer. Son mandat débutera le 1er janvier 2011 et se terminera le 30 juin 2016.
- Catégorie : Actualités
L’École de gestion Telfer souhaite féliciter Leanne Idzerda, diplômée de la maîtrise ès sciences en systèmes de santé. Elle, et six autres jeunes chercheurs de moins de 30 ans ont remporté le concours de rédaction Young Researcher for Health 2010. Ce concours avait pour but d’identifier la future génération de leaders en recherche sur les systèmes de santé. Sa composition avait pour titre Universal Health Care: Who Are We Missing?
Le concours a eu lieu en novembre dernier lors du First Global Symposium on Health System Research 2010 à Montreux (Suisse). The Lancet et le Global Forum on Health Research ont également participé à son organisation.
- Catégorie : Actualités
Débordement de générosité pour remplacer l’iPhone volé à une étudiante aveugle
L’étudiante Victoria Francis avec son nouveau iPhone4 dans le bureau du directeur des Approvisionnements et services, Patrick Foré.
Par Dave Weatherall
Après s’être fait voler son iPhone pendant qu’elle était en train de texter à la cafétéria du Centre universitaire, Victoria Francis, étudiante – aveugle −de quatrième année en psychologie a déjà en main un iPhone 4 tout neuf, moins d’une semaine après le vol.
Lire l'article au complet
- Catégorie : Actualités
Cette année, l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa et Procter & Gamble organisent une compétition de cas pour les étudiant(e)s de troisième année qui se spécialisent en marketing. Le but de la compétition est de présenter aux étudiants un cas managérial concret actuel, et permet aux étudiant(e)s de parfaire et d'appliquer leurs connaissances en marketing par cette entremise.
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez