Actualités
- Catégorie : Futurs diplômés
Brian Carriere, Gestionnaire du réseau des relations de l’École de gestion Telfer, s’est joint à Jean Desgagné (B.Com. 1986), président et chef de la direction de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée du Groupe TMX, pour ouvrir les marchés à Toronto, le 4 novembre 2013. La visite à Toronto s’est déroulée dans le cadre du programme de mentorat sur les marchés financiers (PMMF).
Le Programme de mentorat sur les marchés financiers (PMMF) est un programme de perfectionnement triennal offert aux étudiants très doués en finance et constitue une expérience d'apprentissage enrichissante en vue de se préparer à une carrière dans ce domaine. Ces étudiants participeront chaque semaine à des ateliers parascolaires axés sur des cas qui seront animés par des professionnels des services financiers. Ces ateliers permettront d'étudier des sujets tels que le capital de risque, le financement par actions, les fusions et acquisitions.
- Catégorie : Annonces Telfer
Une initiative unique visant à développer et à exploiter les connaissances de marketing de nos étudiants du MBA francophone pour supporter la croissance économique des pays en développement a récemment mené à la présentation d’un plan de marketing à l’exportation pour une entreprise hondurienne à laquelle ont assisté, entre autres, les membres du personnel de l'ambassade du Honduras! Son Excellence l’Ambassadrice du Honduras, Sofia Cerrato, le Consul du Honduras Hector Ramirez et l’époux de l’Ambassadrice, M. Alfonso Fonseka, nous ont fait l’honneur de leur présence pour la présentation du plan de marketing pour l’entreprise hondurienne Fabrica Especias Don Julio par l’équipe qui a étudié le potentiel de leurs sauces piquantes au Canada.
Depuis 20 ans déjà les étudiants du cours de marketing stratégique du programme de MBA francophone contribuent à la création d’emplois et à l’aide à la pauvreté dans les pays en voie de développement tout en appliquant des concepts avancés de marketing à des situations réelles d’entreprises. Initiée en 1993 par le Professeur Georges Hénault, maintenant Professeur Émérite à l’École de gestion Telfer, une collaboration fut établie entre le cours de marketing stratégique offert au sein du MBA francophone de l’École de gestion Telfer (autrefois connue sous le nom d’École d’Administration) de l’Université d’Ottawa et le TFO Canada. (Cet organisme non-gouvernemental sans but lucratif facilite l'accès au marché canadien et partage l'expertise commerciale canadienne pour le bien des petits exportateurs dans les pays en développement).
Fournir des stratégies de pénétration du marché canadien appropriées
Cette collaboration consiste à proposer aux étudiants des situations réelles d’entreprises d’économies en développement et émergentes qui désirent exporter vers le Canada. Dans le cadre de leur projet de session, les étudiants développent un plan de marketing à l’exportation qui consiste à : 1) acquérir une bonne compréhension des compétences et du contexte de l’entreprise; 2) faire une analyse approfondie du marché canadien pour les produits et services ciblés au travers l’étude de documents pertinents et d’entrevues avec des importateurs, des grossistes et des détaillants ; 3) développer une stratégie de pénétration du marché canadien pour l’entreprise consistant à proposer une stratégie de segmentation, ciblage et positionnement appropriée pour les produits ou services ainsi que des tactiques de marketing mix; 4) proposer un plan de mise en œuvre et des mesures de contrôle.
Partenariat fructueux, expérience d'apprentissage enrichissante
Repris en 2006 par la Professeure Martine Spence, suite au départ à la retraite du Professeur Hénault, si la collaboration a pu perdurer pendant deux décennies, c’est grâce à la vision des représentants du TFO Canada, en particulier de Lidia Karamaoun qui y participe depuis le tout début en tant que gestionnaire de projet, et celle des professeurs qui y voient une situation unique d’apprentissage et de valorisation de l’expérience étudiante ainsi qu’une contribution au développement économique et social de ces pays. Bien qu’un suivi systématique ne soit pas toujours fait avec les entreprises, certaines ont mis en œuvre les recommandations des étudiants à leur avantage.
Au cours des années, des produits et services divers en provenance d’un nombre varié de pays d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique ont été étudiés. Cette année, les plans de marketing ont porté sur les sauces piquantes du Honduras, le miel d’Indonésie, les sacs brodés de perles et faits main d’Haïti et les roses coupées de l’Équateur.
Photo : M. Alfonso Fonseka, Professeure Martine Spence, Geneviève Boudreau, Son Excellence l’Ambassadrice du Honduras, Sofia Cerrato, Judith Ferreira Cunha, André Breault, Esther Brice, Christian Beaulé, M. Hector Ramirez, Consul du Honduras.
- Catégorie : Distinctions
Craig Kuziemsky est récipiendaire du premier Prix jeune chercheur ou chercheuse de l'année remis annuellement à des membres du corps professoral qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche et à la formation des étudiants à durant leur sept premières années comme professeur à temps plein. Le prix s'accompagne d’une bourse de 5 000 $ pour la recherche ; le récipiendaire sera mis en nomination pour le Prix jeune chercheur ou chercheuse de l'année de l’Université de l’Ottawa.
Chercheur prolifique, Craig Kuziemsky effectue des recherches visant à concevoir une approche méthodologique originale pour intégrer le flux de l’information et les processus de travail de diverses équipes soignantes. Il sera ainsi possible de concevoir des technologies d'information et de communication qui intégreront divers fournisseurs de soins de santé appelés à prendre des décisions complexes en se basant sur des niveaux de connaissances variés tout en travaillant à des endroits différents.
Professeur agrégé de l’École de gestion, Craig est également Directeur du programme M.Sc. en systèmes de santé. Il enseigne aux programmes de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) et de maîtrise ès sciences en systèmes de santé (MSSS) ainsi qu’au baccalauréat. Il est entré à l’École de gestion Telfer en tant que professeur adjoint en juin 2007 après avoir obtenu son doctorat en sciences de l’information sur la santé de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Appel de candidatures!
Le prix Enterprise de l’entrepreneure et du leadership de 2013 d'une valeur de 2,500 $
Enterprise locations d’autos vous invite à désigner une étudiante extraordinaire pour le prix Enterprise de l’entrepreneure et du leadership de 2013. Les candidates doivent se distinguer par leur esprit d’entreprise et leurs compétences en leadership et faire figure d’exemple autant pour les anciens que pour les étudiants actuels et futurs. La lauréate se verra attribuer une bourse de 2 500 $ applicable aux droits de scolarité.
Candidatures
Les étudiants, les professeurs, les anciens et les entreprises locales peuvent proposer une candidature. Il est également possible de présenter sa propre candidature. Les critères de sélection sont les suivants :
- Les candidates doivent être étudiantes à temps plein et inscrites en 2e, 3e ou 4e année du baccalauréat en sciences commerciales à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.
- Elles doivent faire preuve d’un esprit d’entreprise exceptionnel dans leur approche novatrice du monde des affaires. Leurs compétences en leadership doivent être exemplaires sur le plan non seulement professionnel mais aussi social et universitaire.
- Les projets d’entreprise peuvent dépasser le cadre de l’École de gestion Telfer.
Pour proposer une candidate, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature et l’envoyer par courriel à Susan Redmond à
Les candidatures pour le prix Enterprise de l’entrepreneure et du leadership de 2013 doivent être déposées d’ici le vendredi 17 janvier 2014.
Sélection
Toutes les candidatures seront examinées par les membres du comité qui dresseront une liste des finalistes répondant le mieux aux critères mentionnés ci-dessus. Celles-ci devront ensuite passer une courte entrevue individuelle avec les membres du comité. Le prix sera remis au cours du 23e souper d’affaires « A Toast to Success » du Club des entrepreneurs le 6 février 2014.
- Catégorie : Engagement communautaire
Vous voulez faire du bénévolat et vous impliquer davantage dans notre communauté mais vous ne savez pas où commencer? Venez à la foire du bénévolat.
Le Centre d’engagement mondial et communautaire de l’Université d’Ottawa vous invite à une foire du bénévolat qui se tiendra le mardi 29 octobre de 10 h à 15 h au Centre Universitaire Jock-Turcot (UCU).
Ne manquez pas cette chance en or de rencontrer une trentaine d’organismes qui offrent des opportunités de faire du bénévolat dans la région de la capitale nationale ou à l’étranger!
Si vous voulez plus d’informations sur la foire, appeler Vanessa au 613-562-5945 ou
- Catégorie : Annonces Telfer
Mark Farrell
PDG, The Futura Loyalty Group Inn
Pat McFadden
Directeur, Quelmec Loss Adjusters
Bernie Ashe
PDG, KOTT Group
Dwight Mihalic
Président, Effective Managers Inc
Paul Vallée
Fondateur et Président, Pythian
François Bouchard
Président, The Country Grocer
Jean-Pierre Kingsley
Consultant international
- Catégorie : Distinctions
Le professeur Wojtek Michalowski s’est vu remettre le titre de professeur d’État par le président de la Pologne suite à la recommandation de l’Académie polonaise des sciences et d’un processus de sélection rigoureux. Il s’agit de l’honneur en éducation postsecondaire et en recherche le plus élevé en Pologne. Ce titre est remis pour souligner la qualité de travaux de recherche de calibre international.
- Catégorie : Annonces Telfer
- Se lever tôt : les gens qui se lèvent tôt connaissent généralement plus de succès. Quand on planifie sa journée, on est plus productif. Sachez ce qui vous attend, et faites-vous des listes.
- Se concentrer sur ses priorités : sachez ce qui doit être fait, et soyez prêts à tout mettre de côté pour pouvoir vous concentrer sur votre entreprise.
- Saisir les occasions qui se présentent : quelqu’un d’autre pourrait avoir la même idée que vous. Quand une occasion se présente, n’ayez pas peur de la saisir et de vous y investir pleinement. Il faut penser grand, mais commencer petit.
- Savoir quand dire non : si vous n’avez pas le temps, dites non. Rappelez-vous que, 97 % du temps, vous pourrez et allez dire oui.
- Être transparent : traitez vos clients avec respect, soyez ouverts avec eux et assurez-vous qu’ils sont au courant de tout ce qu’ils devraient savoir.
Si vous avez raté l'événement, consultez nos photos.
- Catégorie : Annonces Telfer
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Paul Desmarais, grand ami de l’Université d’Ottawa et un de nos plus illustres diplômés.
Géant du milieu des affaires et pilier de la société canadienne, M. Desmarais était animé par un profond désir de redonner à son pays et à sa communauté. Il nous manquera beaucoup.
Paul Desmarais entretenait une relation étroite avec son alma mater. Il a été président d’honneur de la toute première grande campagne de financement de l’Université et soutenu plusieurs chaires professorales à l’École de gestion Telfer. Sa contribution à l’édifice Desmarais témoigne également de sa générosité et de son esprit innovateur.
M. Desmarais a toujours parlé avec fierté des liens familiaux solides qui l’unissaient à l’Université d’Ottawa, où son père, ses frères et ses petits-enfants ont étudié. La chancelière de l’Université, la très honorable Michaëlle Jean, se joint à moi pour présenter, au nom de toute la communauté universitaire, nos plus sincères condoléances à la famille Desmarais en ces temps difficiles.
Cordialement,
Allan Rock
Recteur et vice-chancelier
L’Université a mis ses drapeaux en berne en l’honneur de M. Desmarais.
- Catégorie : Dons et collectes de fonds
Bien qu'il ne soit pas diplômé de l'École de gestion Telfer, Claude Des Rosiers, vice-président et directeur général de Boone Plumbing and Heating Supply Inc., à Ottawa, est récemment devenu l'un de nos plus généreux promoteurs.
Ces dernières années, il a collaboré avec l'École de gestion Telfer en tant que principal commanditaire et partenaire de l'industrie à l'instauration d'un nouveau programme d'enseignement destiné aux cadres intitulé Leadership pour les entreprises en croissance, un cours qui s'adresse à la nouvelle génération de cadres dans l'industrie de la construction et de la gestion immobilière à Ottawa. Le fils de Claude, Sébastien, a terminé le programme de leadership et son frère, Luc, également cadre à Boone Plumbing, est un diplômé du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer. Compte tenu du fait que bon nombre de ses collègues et membres de sa famille ont eu recours aux installations de l'École de gestion Telfer aux fins de formation et de perfectionnement, il est devenu évident pour Claude qu'il fallait remplacer les fauteuils de la salle de classe principale du Centre de leadership pour cadres. Grâce à l'aide financière généreuse de Claude et à la collaboration de Chris LeClair, de l'entreprise Ottawa Business Interiors, nous avons reçu 50 fauteuils Herman Miller neufs pour cette salle de classe. Ces fauteuils, en plus d'être très confortables, sont une mise à niveau attrayante pour nos installations.
L'École de gestion Telfer et le Centre de leadership pour cadres souhaitent exprimer leurs sincères remerciements à Claude. Comme il a déclaré lorsque nous avons discuté avec lui de son généreux don, « c'est en travaillant dur que l'on gagne sa vie, mais c'est en donnant que la vie est gratifiante ».
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez