Une initiative unique visant à développer et à exploiter les connaissances de marketing de nos étudiants du MBA francophone pour supporter la croissance économique des pays en développement a récemment mené à la présentation d’un plan de marketing à l’exportation pour une entreprise hondurienne à laquelle ont assisté, entre autres, les membres du personnel de l'ambassade du Honduras! Son Excellence l’Ambassadrice du Honduras, Sofia Cerrato, le Consul du Honduras Hector Ramirez et l’époux de l’Ambassadrice, M. Alfonso Fonseka, nous ont fait l’honneur de leur présence pour la présentation du plan de marketing pour l’entreprise hondurienne Fabrica Especias Don Julio par l’équipe qui a étudié le potentiel de leurs sauces piquantes au Canada.

Depuis 20 ans déjà les étudiants du cours de marketing stratégique du programme de MBA francophone contribuent à la création d’emplois et à l’aide à la pauvreté dans les pays en voie de développement tout en appliquant des concepts avancés de marketing à des situations réelles d’entreprises. Initiée en 1993 par le Professeur Georges Hénault, maintenant Professeur Émérite à l’École de gestion Telfer, une collaboration fut établie entre le cours de marketing stratégique offert au sein du MBA francophone de l’École de gestion Telfer (autrefois connue sous le nom d’École d’Administration) de l’Université d’Ottawa et le TFO Canada. (Cet organisme non-gouvernemental sans but lucratif facilite l'accès au marché canadien et partage l'expertise commerciale canadienne pour le bien des petits exportateurs dans les pays en développement).

Fournir des stratégies de pénétration du marché canadien appropriées

Cette collaboration consiste à proposer aux étudiants des situations réelles d’entreprises d’économies en développement et émergentes qui désirent exporter vers le Canada. Dans le cadre de leur projet de session, les étudiants développent un plan de marketing à l’exportation qui consiste à : 1) acquérir une bonne compréhension des compétences et du contexte de l’entreprise; 2) faire une analyse approfondie du marché canadien pour les produits et services ciblés au travers l’étude de documents pertinents et d’entrevues avec des importateurs, des grossistes et des détaillants ; 3) développer une stratégie de pénétration du marché canadien pour l’entreprise consistant à proposer une stratégie de segmentation, ciblage et positionnement appropriée pour les produits ou services ainsi que des tactiques de marketing mix; 4) proposer un plan de mise en œuvre et des mesures de contrôle.

Partenariat fructueux, expérience d'apprentissage enrichissante

Repris en 2006 par la Professeure Martine Spence, suite au départ à la retraite du Professeur Hénault, si la collaboration a pu perdurer pendant deux décennies, c’est grâce à la vision des représentants du TFO Canada, en particulier de Lidia Karamaoun qui y participe depuis le tout début en tant que gestionnaire de projet, et celle des professeurs qui y voient une situation unique d’apprentissage et de valorisation de l’expérience étudiante ainsi qu’une contribution au développement économique et social de ces pays. Bien qu’un suivi systématique ne soit pas toujours fait avec les entreprises, certaines ont mis en œuvre les recommandations des étudiants à leur avantage.

Au cours des années, des produits et services divers en provenance d’un nombre varié de pays d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique ont été étudiés. Cette année, les plans de marketing ont porté sur les sauces piquantes du Honduras, le miel d’Indonésie, les sacs brodés de perles et faits main d’Haïti et les roses coupées de l’Équateur. 

Photo : M. Alfonso Fonseka, Professeure Martine Spence, Geneviève Boudreau, Son Excellence l’Ambassadrice du Honduras, Sofia Cerrato, Judith Ferreira Cunha, André Breault, Esther Brice, Christian Beaulé, M. Hector Ramirez, Consul du Honduras.