Actualités
- Catégorie : Actualités
L’Université d’Ottawa souhaite féliciter la délégation de 35 étudiantes et étudiants de l’École de gestion Telfer qui l’a représentée à la compétition Happening Marketing 2009. Cette compétition s’est déroulée à HEC Montréal du 27 au 29 mars 2009. L’École Telfer s’est placée parmi les 3 meilleures universités pour deux années consécutives.
L’École Telfer a remportée :
1re place au cas de Communication marketing (Jasmina Charbonneau, Amanda Gorchinski, Bilal Rasheed)
1re place au volet sportif (Christopher Beaudoin, Mylène Gauthier, Alicia Kehoe, Isabelle Moo-Sang, Léon Forest-Nault, Natalie Saumure, Christopher Sisto, Michael Sutcliffe)
2e place au cas de Marketing stratégique (Chris Edwards, Anika Laperrière, Stéphanie Lavergne)
3e place au Quiz marketing (Janie Chartier, Cynthia Coutu, Shannon McCluskey)
3e place au Classement général
Félicitations à Carolynn Lacasse et à son comité exécutif (Christopher Beaudoin, Jasmina Charbonneau, Jade St-Laurent) pour l’organisation de l’équipe Happening Marketing de l’École Telfer.
Le Happening Marketing est une compétition inter-universitaire ralliant environ 500 étudiants venant de 11 universités de l'est du Canada. Cette compétition se trouve par le fait même à être la 2e plus grosse compétition inter-universitaire chapeautée par le REFAEC après les Jeux du Commerce.
Depuis 1991, ces étudiants ont la chance de se réunir afin de mettre à l'épreuve leurs connaissances, leur créativité et leur esprit d'équipe. Ces étudiants se mesurent à leurs confrères et leurs consoeurs dans des cas académiques, mais également dans des activités sportives et sociales.
- Catégorie : Actualités
Les récipiendaires du prix Top Forty Under 40 du Ottawa Business Journal ont été annoncés le 27 avril dernier. Les récipiendaires ont été nommés par leurs pairs et d’autre membres de la communauté. Ils sont reconnus pour leur esprit de communauté, de leadership et d’entrepreneuriat. L’École de gestion Telfer aimerait féliciter tous les récipiendaires, dont 6 sont des anciens de l’École Telfer.
Félicitations à :
- Michael Alam, EMBA 2009
- Justine Hendricks, MBA 2004
- Rahul Kochar, BCom 2002
- Curt Millar, BCom 1999
- Tuan Nguyen, BCom 1999
- Andrew Rizk, BCom 1997
- Catégorie : Actualités
Ottawa, le 5 mars 2009 – L'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa a reçu un don de 150 000 $ de la fondation de bienfaisance de la société de services financiers Edward Jones à l’appui des activités étudiantes de l’École Telfer. L’établissement pourra ainsi offrir à ses étudiants une expérience de qualité supérieure.
En reconnaissance de ce don, l’École Telfer baptisera en l’honneur d’Edward Jones son réseau multimédia à 10 écrans de télévision, qui diffuse en continu des nouvelles et des renseignements destinés aux étudiants, aux professeurs et aux visiteurs du pavillon Desmarais.
En collaborant avec des chefs de file renommés des secteurs public et privé, l’École Telfer entretient des relations stratégiques afin d’offrir à ses étudiants une formation en gestion de qualité supérieure.
« Edward Jones a été associé de diverses manières à l’École Telfer : recrutement d’étudiants, participation aux activités du Centre des carrières, assistance aux occasions de réseautage des étudiants et commandite de celles?ci. Nous sommes heureux de compter cette entreprise au nombre de nos partenaires dévoués. Cette collaboration est un autre brillant exemple des liens que nous établissons avec les chefs de file du milieu des affaires », a déclaré Micheál J. Kelly, doyen de l'École de gestion Telfer.
« Nous sommes heureux de pouvoir nous associer à l’École de gestion Telfer pour l’aider à former la nouvelle génération de chefs d'entreprises canadiens », a affirmé pour sa part Gary Reamey, directeur d’Edward Jones Canada. « Nous accordons une grande valeur aux rapports gratifiants que nous avons établis tant avec l’École Telfer qu’avec ses étudiants et ses anciens au fil des années », a-t-il ajouté.
À propos d’Edward Jones
La société Edward Jones est une maison de courtage de valeurs offrant une gamme complète de services qui possède l’un des plus grands réseaux de succursales au Canada. Membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants, elle est aussi inscrite à la Bourse de Toronto. Edward Jones et ses sociétés affiliées servent plus de sept millions d’investisseurs individuels au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni à au-delà de 10 000 succursales.
La société de services financiers Edward Jones occupe cette année la quatrième position au palmarès des 50 meilleurs employeurs au Canada publié par la revue Report on Business en collaboration avec le Globe and Mail et La Presse, gagnant un rang par rapport à l’an dernier. C’est la septième fois consécutive que l’entreprise figure sur cette liste.
Les associés d’Edward Jones appuient généreusement de nobles causes, siégeant à des conseils et à des comités locaux et aidant d’innombrables manières, à titre de bénévole, des écoles, des hôpitaux, des entreprises et leurs voisins.
La fondation de bienfaisance Edward Jones renforce ce souci de « donner en retour » en soutenant notamment les musées, les arts, les programmes éducatifs, les programmes médicaux et les services sociaux.
- Catégorie : Actualités
Le professeur David Doloreux est le récipiendaire du Prix jeune chercheur 2008 de l’Université d’Ottawa. Ce prix est remis annuellement à un professeur pour sa contribution exceptionnelle à la recherche.
Seulement deux prix sont remis par année et le professeur Doloreux a reçu le seul dans le domaine des sciences sociales pour son travail en gestion de la technologie et de l’innovation, dans les politiques industrielles et régionales ainsi que dans les systèmes et groupes d’innovation. Chaque prix est accompagné d’une bourse de 10 000 $ pour couvrir le salaire d’assistants de recherche. Son programme de recherche novateur, son impressionnant dossier de publications de haute qualité et son engagement à soutenir les autres dans leur recherche font de lui un récipiendaire idéal.
- Catégorie : Actualités
Qu’est-ce qui nous empêche à rendre le secteur résidentiel plus écologique?
« Making it happen -- the transition to a sustainable society »
(Cet atelier sera présenté en anglais)
Cet atelier nous aidera à mieux comprendre les obstacles au changement et à l’innovation afin de réduire l’impact du changement climatique dans le secteur résidentiel.
Le lundi 23 février 2009
9 h à 16 h
École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa
The residential sector in Canada generates about one fifth of greenhouse gases. These emissions can be reduced by as much as 60% by the year 2030. All this requires is the deployment of known technologies, innovations, and practices, already in the market.
What's stopping us from reaching that objective?
We have a compelling vision of what needs to be done and why. We know what can be achieved and how. We even have the necessary technologies. So why is Canada making so little progress? This will be a unique workshop of building practitioners, contractors, researchers and government officials to explore the nature of barriers to change and innovation.
The challenge:
Many studies have been carried out over the past years on what should be done and what technologies should be used. Our objective for this workshop is to explore how we might make this transition to sustainability in the building sector faster and easier by overcoming the different barriers to change.
This workshop is part of a much larger project exploring the barriers to the transition to a sustainable society at the University of Ottawa's Telfer School of Management. Mitigating the effects of climate change represents the largest change management challenge in global history.
The Telfer School project aims to identify and better understand the barriers to addressing this challenge by looking to the past and learning from our experience, and by talking to people in the field: practitioners, researchers, and program officials. Funded in part by the Gordon foundation and Natural Resources Canada, the two-year project will address various aspects of a region like Ottawa-Gatineau to see what is stopping us from moving towards a sustainable society and implement ting the needed change. For more information, contact Dr. J. Andre Potworowski, (
PROGRAM (updated as of February 3, 2009)
Key questions to be addressed:
- What have we learned?
Over the last thirty years we have tried to reduce usage of fossil fuels. Many of the necessary technologies already exist and are available in the market. Refinements and improvements are always possible, but there is enough available already to make a big difference. So what have we learned from these years of federal, provincial, and municipal efforts to reduce energy consumption of Canada's residential sector?
- What are the barriers to change?
Identify major themes and obstacles, including jurisdictional, legal/economical, and behavioural challenges
- What are some common themes?
Discuss common themes and possible integrated areas of intervention.
- Some of our presenters and resource persons:
- Hugh MacLeod, Associate Deputy Minister to the Premier of Ontario: Climate Change
- Peter Love, Chief Energy Conservation Officer, Conservation Bureau, Ontario Power Authority
- David Foster, Director of Environmental Affairs Canadian Home Builders' Association
- Gordon Shields, Executive Director Net-Zero Energy Home Coalition
- Dana Silk, General Manager Envirocentre, Ottawa
- Preliminary results from the Telfer School research project on barriers to innovation and change
Agenda
- Overview of objectives and sustainable visions
- Recent case studies
- Breakout into groups and sharing of past experiences
- Synthesis and priorization of major barriers to innovation and change
- Catégorie : Actualités
Félicitations au professeur Gilles LeVasseur, qui a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur de l’Ontario pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine en raison de sa contribution à la conservation du patrimoine franco-ontarien.
Le prix reconnaît les efforts soutenus des lauréats dans le domaine de la conservation, de la protection et de la promotion du patrimoine de leur province. Le prix sera remis par le lieutenant-gouverneur le 20 février à Queen’s Park.
- Catégorie : Actualités
L’événement le plus récent dans le cadre de la série des petits-déjeuners conférences a eu lieu le 11 février dernier. Le thème du petit-déjeuner était « L’Université canadienne au service du monde », avec comme conférencier-invité monsieur Allan Rock, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa.
Monsieur Rock a discuté des initiatives prises pour que l’Université d’Ottawa puisse occuper une place plus importante sur la scène internationale. Il a notamment parlé du Centre d’action publique de l’Université qui ouvrira ses portes en mars 2009. Une courte présentation a également été donnée par des étudiants participant au projet Le Niger c’est notre affaire, créé par le professeur Guy Laflamme. Une partie des recettes du déjeuner a été remise à ce projet.
- Catégorie : Actualités
Jonathan Linton, Professeur Power Corporation en gestion des entreprises technologiques, est le récipiendaire du Technology Innovation Management Research Award. Ce prix est commandité par la maison d’édition Elsevier.
Ce prix est remis aux chercheurs qui ont publié, au cours des cinq dernières années, de nombreux articles dans les dix meilleures revues spécialisées en gestion des technologies et de l’innovation. En outre, il fait partie des sept chercheurs qui ont maintenu ce statut pour une décennie entière. Il recevra son prix en avril 2009, lors de la conférence annuelle de la « International Association for the Management of Technology » (IAMOT) qui aura lieu à Orlando en Floride.
En plus, Dr. Linton a récemment co-édité le livre « Principle Concepts of Technology and Innovation Management » avec Robert S. Friedman (New Jersey Institute of Technology) et Desiree M. Roberts (State University of New York-Empire State College).
- Catégorie : Actualités
L’Association des anciens du MGSS de l’Université d’Ottawa est fière d’annoncer la nomination de Brian Malcolmson comme président de l’Association pour l’année 2009. Cette nomination est en vigueur depuis le 1er janvier 2009.
M. Malcolmson, un ancien de l’Université d’Ottawa, a terminé ses études de maîtrise en gestion des services de santé en 1976 et il possède aujourd’hui plus de 35 ans d’expérience dans le domaine. Depuis la fin de ses études, il a conservé des liens avec l’Université et demeure intéressé à l’innovation en soins de santé. Il est actuellement vice-président associé des affaires universitaires à l’Hôpital Montfort et responsable de la planification du nouvel institut de recherche sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire.
La vaste expérience de M. Malcolmson en gestion des services de santé sera bénéfique pour l’Association des anciens du MGSS, alors qu’elle cherche à élargir son réseau d’anciens qui occupent des postes d’importance dans le domaine.
Afin d’en savoir plus sur l’Association des anciens du MGSS et les activités qu’elle organise, consultez le site Web du programme de MGSS
- Catégorie : Actualités
Le premier petit-déjeuner de réseautage annuel de l’Association des ressources humaines (ARH) de l’École de gestion Telfer a eu lieu le 15 janvier dernier. Ce petit-déjeuner a été commandité par l’Ottawa Region Rewards Association (ORRA) et par l’Association des professionnels en ressources humaines (HRPA).
Cet événement était une excellente occasion pour les futurs finissants de l’Université d’Ottawa de réseauter avec 42 employeurs potentiels de la communauté d’affaires d’Ottawa.
La conférencière invitée, Mme Leslie Wieterman, est vice-présidente de Career Management Consulting with Right Management. Son atelier interactif portant sur les trois différents niveaux de réseautage, ainsi que ses conseils et trucs ont été appréciés par non seulement les étudiants, mais également les professionnels.
Si vous désirez de plus amples renseignements au sujet de l’Association des ressources humaines (ARH) de l’École de gestion Telfer, veuillez communiquer avec :
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez