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La deuxième édition de la Compétition de cas interne de Telfer (CCIT) a eu lieu le weekend du 4 novembre. Le vendredi soir, les étudiants de première et deuxième année ont eu la chance de se préparer pour la compétition et d’améliorer leurs compétences de communication avec un cas pratique et l’aide d’un mentor. Samedi, tous les participants, de première année à la quatrième année, ont participé à la compétition officielle. Ils ont présenté devant des professionnels de l’industrie et d’anciens participants de compétitions externes de gestion à Telfer.
En soirée, un gala de plus de 175 personnes a eu lieu pour l’annonce des gagnants et la remise des prix. La Compétition de cas interne de Telfer fut un grand succès cette année.
CCIT est organisé par l’Association de marketing de Telfer, l’Association des ressources humaines, la Société de finance et Telfer international. Son objectif est de rassembler des étudiants de différentes spécialisations à l’École de gestion.
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Lors de la fin de semaine du 23 au 25 septembre, les étudiants de l'École de gestion Telfer inscrits au cours ADM4717 Leadership, stratégie et durabilité, ont participé à une simulation intensive appelée The Green Business Lab.
« The Green Business Lab est une expérience unique en ce sens qu'elle est la seule simulation d'affaires exhaustive et interactive en temps réel pouvant offrir aux étudiants une expérience pratique leur permettant de diriger une entreprise tout en réglant les problèmes les plus urgents découlant de questions environnementales et sociales auxquelles les organisations sont confrontées aujourd'hui », affirme Daina Mazutis, titulaire d'un fonds professoral en éthique, responsabilité et durabilité à l'École de gestion Telfer. « Les étudiants pourront établir des liens directs avec les décisions stratégiques importantes qu'ils auront à prendre en tant que futurs dirigeants d'entreprise. »
Travaillant en équipes, les étudiants se sont plongés dans la gestion d'une entreprise où chaque membre a joué un rôle essentiel au sein de l'entreprise. Ils ont façonné l'orientation stratégique de l'entreprise, conçu et fabriqué un nouveau produit, et amélioré le rendement. Toutefois, compte tenu de la pression croissante exercée par divers intervenants, y compris les clients, les gouvernements et les organisations non gouvernementales, la réussite repose sur la mesure du triple résultat : (résultat économique, résultat environnemental et résultat social).
Les équipes ont fait leur présentation finale devant un panel de juges, qui a évalué leur stratégie. Ce conseil d'administration était composé de Robert G. White, CA, CMA, CPA, conseiller et investisseur indépendant (B.Com. Telfer, 1992), de Kristina Haakman, viceprésidente des finances, Énergie renouvelable Brookfield (B.Com. Telfer, 2003), de Salim Charabati, B.Arch., MBA, conseiller à BuildGreen Solutions (B.Com. Telfer, 2016) et de John Purkis, associé principal, The Natural Step.
L'équipe Spherical Solutions (George Amidjinov, Kacey Cryan, Francis Desjardins, Alexis Harrison, Adam Khawas, Philippe Lafontaine et Vanessa Mangano) s'est classée au premier rang de la catégorie « Industrialized Nations », alors que l'équipe EcoImpact Spheres (Patrik Hashem, Andrew James Low, Olivia Le, Cassandre Pomerleau, Isabelle Trudeau et Jacob Sousa) s'est classée à la première place de la catégorie « Developing Nations ». Ces équipes ont élaboré la meilleure stratégie d'ensemble selon une perspective du triple résultat.
« Parlant au nom de la majorité des étudiants participants, The Green Business Lab propose des scénarios réels au rythme effréné entraînant une prise de décisions difficiles », a déclaré Francis Desjardins, étudiant. « La simulation en fin de semaine nous a permis d'appliquer les connaissances que nous avons acquises dans un environnement parfois stressant, mais toujours agréable. Non seulement nous avons appris plusieurs leçons d'affaires types, par exemple l'importance des profits et du flux de trésorerie, mais nous avons aussi examiné les répercussions d'autres résultats : l'importance de la sensibilisation sociale et environnementale. J'aimerais remercier notre animateur du Green Business Lab, notre professeur, mes camarades de classe et l'École de gestion Telfer pour cette formidable expérience. »
Cette simulation est devenue une réalité grâce au fonds d'innovation pédagogique de la famille Yersh de l'École de gestion Telfer.
À propos de la simulation The Green Business Lab
Cette simulation teste les connaissances et les capacités des étudiants propres aux disciplines élémentaires de la gestion, ainsi que leur compréhension globale du rôle des entreprises dans la société. La simulation The Green Business Lab a déjà eu lieu dans des universités réputées, notamment Cornell University, Georgia State University, Central Michigan University, Denver University, University of Michigan, Georgetown University, University of Iowa et Wayne State University, ainsi que de grandes sociétés multinationales, telles que General Electric, Rio Tinto et Chrysler Financial.
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Du 8 au 10 juillet, les étudiants de 4e année du baccalauréat en sciences commerciales ont participé à la simulation de stratégie Intopia, un concours qui fait partie du cours de gestion stratégique de 4e année.
La simulation de stratégie Intopia (CPA Ontario Intopia Strategy Simulation) vise à enseigner aux étudiants les concepts de la gestion stratégique dans un univers de simulation en ligne. Cet univers virtuel, qui s’appelle Intopia, permet aux étudiants de voir immédiatement les conséquences de leurs décisions. Les étudiants ont donc l’occasion de mettre en application les compétences qu’ils ont acquises durant leurs 4 années d’études.
Félicitations aux membres de l'équipe gagnante :
- Jean-Francois Lupien
- David May
- Fanta Sow
- Nikola Vucic
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Le groupe de 2017 du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l'École de gestion Telfer a pris une décision : les candidats se rendront à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Les votes ont été recueillis et la décision a été prise au cours de la semaine du 6 juin 2016, après la présentation d'exposés détaillés des sept équipes de la cohorte. Ces exposés abordaient quatre facteurs clés :
- Importance stratégique du marché international respectif pour Ottawa et l'Ontario
- Nombre d'organisations canadiennes déjà investies sur le marché
- Intérêt du marché pour les associations locales, comme la Société pour l'expansion des exportations et le gouvernement canadien
- Niveau d'incidence qu'aurait à l'avenir chaque marché international respectif sur la cohorte pour ce qui est de l'expérience mondiale acquise, des perspectives de carrière et des CV dans l'ensemble
Il s'agissait de la dernière étape du cours de stratégie et d'évaluation du marché international (« International Market Evaluation and Strategy »), qui a débuté en mars. Au total, 14 villes du monde ont été évaluées, et Kuala Lumpur a été sélectionnée le 8 juin 2016. Le cours reproduit l'approche stratégique que suivrait une organisation pour évaluer et sélectionner un marché international précis sur lequel accroître sa présence mondiale. Le processus est à la base du caractère incontournable du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer, qui est un programme mondial, concret et pertinent insérant des leçons clés dans la Série Signature de six projets de consultation d'affaires. Le programme travaille avec plus de 50 organisations clientes afin de les aider à relever des défis d'affaires et à cerner les occasions du marché. Le groupe de 2017 travaillera avec des entreprises canadiennes pour explorer le marché de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) en prévision de son voyage à l'étranger à Kuala Lumpur en avril 2017.
Au sujet de Kuala Lumpur, en Malaisie
Capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur est située en Asie du Sud-Est, aux frontières de la Thaïlande, de l'Indonésie et du Brunei. Cette ville accueille une population diverse et multiculturelle de 30 millions d'habitants, dont plus de sept millions vivent dans sa zone urbaine la plus peuplée. La croissance annuelle du PIB du pays pour 2015 était à la baisse par rapport à sa croissance de 6 % enregistrée en 2014, mais elle a tout de même dépassé les attentes des économistes en atteignant un taux de 5 % à la fin de l'exercice, tel que l'a indiqué le Financial Times en février 2016. La croissance et les occasions signalées en Malaisie ont capté l'attention de divers groupes canadiens internationaux, y compris Affaires mondiales Canada qui a défini cette région comme étant un marché prioritaire pour les entreprises canadiennes. La Malaisie a été reconnue par Exportation et développement Canada comme étant un marché clé, et ce pays figure aussi sur la liste des dix principaux marchés asiatiques établie en Ontario.
Centre économique et commercial du pays, Kuala Lumpur est considérée comme l'une des agglomérations ayant les plus fortes croissances de l'Asie du Sud-Est. Cette ville se trouve à une heure de vol de Singapour, un milieu fortement développé et dynamique pour les entreprises. Les échanges commerciaux sont fréquents entre Kuala Lumpur et Singapour, comme en témoignent les nombreux vols quotidiens (plus de 30) entre ces deux villes.
C'est la deuxième fois qu'une cohorte du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer sélectionne Kuala Lumpur comme marché de destination pour son voyage à l'étranger. Il y a exactement 20 ans, le groupe de 1997 s'est rendu à Kuala Lumpur pour rechercher les occasions offertes par l'émergence de la Malaisie en tant que centre de technologie de pointe de l'Extrême-Orient.
Prochaines étapes pour le groupe de 2017
Au cours des huit prochains mois, les équipes du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer travailleront avec sept organisations canadiennes cherchant à accroître leur présence sur le marché malaisien. Ce volet mondial du programme MBA pour cadres met l'accent sur le recours aux sources primaires et secondaires pour effectuer une analyse du marché et des affaires, et pour valider le potentiel du marché avant que les équipes s'envolent pour Kuala Lumpur. Le groupe de 2017 s'y rendra en 2017. Les équipes respectives utiliseront d'autres méthodes de collectes de données, y compris des analyses sur place avec les principaux intervenants, pour valider le potentiel du marché.
Le programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer fournit constamment une valeur commerciale inégalée aux organisations clientes respectives puisque chaque candidat apprend qu'une bonne planification et une mise en œuvre précise facilitent les affaires internationales.
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Intéressé(e) à organiser la prochaine édition de la compétition académique la plus importante en Ontario français au niveau secondaire? Nous sommes présentement à la recherche de candidats pour le comité exécutif de la 13e édition de Place à la jeunesse en novembre 2016. La compétition accueillera plus de 200 des élèves de haut calibre dans le domaine des affaires parmi des douzaines d’écoles secondaires à travers l’Ontario. C’est à votre tour d’offrir une expérience unique et inoubliable à la prochaine cohorte de Telfer, tout en développant vos compétences en planification stratégique, en gestion d’équipe, et en gestion de finances, parmi d’autres. Si vous souhaitez postuler pour la présidence ou un des trois autres postes disponible sur le comité exécutif, veuillez soumettre votre candidature en ligne au plus tard le vendredi 17 juin 2016.
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Chaque année, les étudiants du cours ADM 4340 (Case Studies in Accounting) participent à un concours d’étude de cas dans lequel ils analysent une entreprise réelle et présentent des recommandations portant sur les questions comptables qui se posent à l’entreprise.
Cette année, 72 étudiants y ont participé, et les meilleures équipes ont présenté leurs recommandations devant un jury le 13 avril dernier.
Nous voudrions féliciter les équipes gagnantes :
- Arya Farahani
- Dylan Humphries
- Vishwa Rachamalla
- Martina Reabel
Nous remercions CPA Ontario d’avoir commandité l’événement et le professeur Sheldon Weatherstone, ainsi que Matt Prime, Lee Tessmer et David Albers, qui ont été les membres du jury.
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Chaque année, les étudiants du cours ADM 4350 (Equity Valuation) participent à un concours dans lequel il s’agit d’évaluer une entreprise réelle et de proposer des mesures pour améliorer le rendement.
Cette session, les étudiants ont fait un travail admirable en analysant Blackberry Limited.
Nous tenons à féliciter les gagnats :
Première place :
- Alexandre Richard
- Sadaf Naziri
Deuxième place :
- Wenjun Tian
- Zhuohang Yu
Troisième place :
- Xu Zheng
- Yaozong Zhou
Prix pour la meilleure affiche :
- Patrick Joseph Murphy
- Spencer Robert O'Brien
Nous tenons aussi à remercier tous les juges : James Yearsh, Cassy Aite, Jivan Maharaj, Bart M. Bagrowicz, Evan Johnson, Kailin Araujo Noivo, Pouya Safi et Allan Riding.
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Du 18 au 20 mars dernier, les étudiants de 4e année du baccalauréat en sciences commerciales ont participé à la simulation de stratégie Intopia, un concours qui fait partie du cours de gestion stratégique de 4e année.
La simulation de stratégie Intopia (CPA Ontario Intopia Strategy Simulation) vise à enseigner aux étudiants les concepts de la gestion stratégique dans un univers de simulation en ligne. Cet univers virtuel, qui s’appelle Intopia, permet aux étudiants d’obtenir de la rétroaction immédiate sur leurs décisions. Les étudiants ont donc l’occasion de mettre en application les compétences qu’ils ont acquises durant leurs études.
Par moments stressante et complexe, la simulation est surtout enrichissante pour les étudiants qui y participent.
Félicitations aux membres de l'équipe gagnante :
- Sijia Yang
- Yichen Zheng
- Yuying Cai
- Mingguang Zou
- Ramin Rafiaie
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Le mardi 29 mars dernier s’est tenue la 12e cérémonie d’intronisation de Beta Gamma Sigma à l’École de gestion Telfer. Avec 96 nouveaux membres, la cohorte de 2016 fut la plus grande de l’histoire de la section de l’Université d’Ottawa et témoigne de l’engagement des étudiants de Telfer envers l’excellence et la réussite scolaire.
Cette année, 27 étudiants du programme de MBA et 69 étudiants de premier cycle ont été intronisés par le président de la section, le doyen François Julien. La section a également intronisé la professeure Barbara Orser ainsi que le membre honoraire de la section de 2016, Stephen Daze.
Beta Gamma Sigma est une société honorifique de l'AACSB International dont la mission est d'encourager et de reconnaître le rendement scolaire en études commerciales, de promouvoir l'excellence sur les plans personnel et professionnel, de prôner les valeurs de l'organisation et de demeurer au service de ses membres à vie.
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L'équipe Enactus de l'Université d'Ottawa vient de participer à la compétition régionale du championnat canadien Enactus, et a reçu plusieurs prix d'excellence lors du rassemblement de plus de 25 autres universités et collèges pour son excellence en action entrepreneuriale et en leadership communautaire. Enactus, le plus grand organisme étudiant axé sur l'entrepreneuriat au Canada, encourage les jeunes d'aujourd'hui à promouvoir la croissance économique, environnementale et sociale de leur communauté.
Les championnats régionaux d'Enactus Canada pour le Centre du Canada se sont déroulés au Hilton Meadowvale à Mississauga (Ontario) et ont permis d'approuver les réalisations entrepreneuriales de plus de 500 étudiants de la région. Avec l'aide supplémentaire de professionnels, de conseillers pédagogiques et d'organisateurs, l'événement de deux jours a réuni l'esprit compétitif, la collaboration et la célébration. Les étudiants s'affrontaient dans des exposés en direct visant à démontrer leur action positive dans leurs communautés locales et internationales, et ce, dans les catégories de l'entrepreneuriat, des enjeux environnementaux, de l'autonomisation des jeunes et de l'éducation financière.
Enactus uOttawa, un groupe maintenant composé de plus de 116 jeunes dirigeants motivés de sept différentes facultés de l'Université d'Ottawa, a concouru dans les quatre catégories. En reconnaissance de l'incroyable incidence qu'elle a eue grâce à divers projets novateurs et à fort impact, l'équipe a obtenu la place de premier finaliste du Défi vert ÉcoVie de la Banque Scotia, du Défi d'éducation financière de Capital One, et du Défi d'autonomisation des jeunes de la Banque Scotia, et a remporté un prix impact pour le Défi de l'entrepreneuriat de la Banque TD. En plus de ces réalisations, la vice-présidente de la gestion de projets, Shevaun Ensor-Harrison a reçu le prix dirigeante de la Banque HSBC de demain 2016, Centre du Canada, en reconnaissance de sa contribution à Enactus et de son engagement à améliorer la vie des habitants de sa communauté grâce à l'action entrepreneuriale.
L'équipe Enactus de l'Université d'Ottawa passera maintenant à la compétition de l'Exposition nationale d'Enactus Canada, qui aura lieu du 2 au 4 mai à Toronto (Canada), au Metro Toronto Convention Centre, et s'efforcera de conserver le titre d'Équipe Canada une fois de plus pour 2016. Suivez la progression de l'équipe sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Enactus uOttawa souhaiterait remercier tous ses partisans et conseillers, et aimerait féliciter toutes les équipes qui ont participé pour leur incidence positive sur leur communauté.
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L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez