L’équité, la diversité et l’inclusion à Telfer
Guide pour l’organisation d’événements inclusifs
Vous organisez un événement? Consultez notre Guide pour l’organisation d’événements inclusifs pour vous aider à rendre votre événement inclusif pour toutes et tous.
Définitions
L’École de gestion Telfer a adopté les définitions de l’équité, de la diversité et de l’inclusion formulées par le Conseil de recherches en sciences humaines :
L’équité
consiste à éliminer les obstacles et les préjugés d’ordre systémique afin que toutes les personnes aient les mêmes possibilités d’accéder au système et d’en tirer avantage.
La diversité
se définit par les différences en matière de race, de couleur, de lieu d’origine, de religion, de statut d’immigrant ou de nouvel arrivant, d’origine ethnique, d’aptitudes, de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre et d’âge.
L’inclusion
désigne la pratique visant à s’assurer que toutes les personnes sont valorisées et respectées pour leurs contributions et qu’elles reçoivent le même soutien.
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Le comité sur l'EDI de Telfer
Mandat
Le mandat du Comité sur l’EDI de l’École de gestion Telfer est de rehausser nos standards en matière d’EDI dont l’École a besoin pour poursuivre l’excellence en recherche et en transfert des connaissances, offrir des expériences d’apprentissage de haute qualité et instaurer des relations de travail empreintes de respect et axées sur la collaboration.
Le Comité sur l’EDI fera la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’École en :
- mettant en œuvre des processus et des initiatives qui contribueront à instaurer une culture encore plus axée sur l’EDI à Telfer;
- encourageant l’intégration d’objectifs d’apprentissage liés à l’EDI dans les programmes de premier cycle, les programmes des cycles supérieurs et les programmes pour cadres;
- favorisant l’intégration d’initiatives liées à l’EDI dans les différents pilliers pour un meilleur Canada.
Composition du comité
Le Comité sur l’EDI de Telfer est composé des membres suivants :
- le président;
- un membre du corps professoral de chaque section;
- quatre membres du personnel de soutien, préférablement de différents programmes et unités administratives;
- deux membres de la population étudiante : une personne inscrite au premier cycle et une personne inscrite aux cycles supérieurs.
D’autres personnes pourraient être invitées aux réunions au besoin pour discuter d’initiatives précises.
Durée du mandat
La durée du mandat des membres du comité a été établie comme suit :
- Membres du corps professoral et du personnel : mandat de deux ans, maximum de deux mandats consécutifs.
- Membres de la population étudiante : mandat d’un an, renouvelable.
Membres du comité 2021 – 2024
Président
Doyen
Agente principale, Soutien administratif
Sous-comité des programme
Professeur (Responsable)
Professeure
Spécialiste du recrutement, programmes d’études supérieures
Sous-comité de l’expérience étudiante
coordinatrice de programmes, programmes pour cadres.
Étudiante de premier cycle
Directrice, transformation numérique et engagement
Étudiante de cycles supérieurs
Sous-comité des questions relatives au personnel et au corps professoral
Professeur
Professeur
Réalisations et projets actuels
- Création d’une infolettre interne pour conscientiser le personnel et le corps professoral et les informer des initiatives mises en place en matière d’EDI à l’École.
- Présentation du Comité lors de la rencontre des présidentes et présidents de clubs, dans le but d’en apprendre plus sur l’état actuel de l’EDI dans les clubs et de discuter des ressources qui pourraient leur être utiles et des façons dont nous pourrions les aider.
- Création et commandite d’un cas portant sur l’état actuel de l’EDI à Telfer pour la Compétition de cas interne de Telfer le 12 février 2022. Six équipes étudiantes du B.Com. ont recommandé des mesures pour améliorer les pratiques de l’École Telfer en matière d’EDI et pour aider à changer les choses. Cinq membres du Comité faisaient partie du jury et examineront ces recommandations qui reflètent la perspective de nos étudiants et étudiantes.
- Mise en place d’un sondage pour recueillir le point de vue du personnel et du corps professoral et prendre le pouls de la culture en matière d’EDI à Telfer. Les données seront évaluées et communiquées, et des recommandations seront émises et mises en œuvre par le Comité. Ce sondage prend appui sur le sondage inclus dans le Rapport du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion et réalisé à l’interne en 2019.
- Consultations auprès de différentes parties prenantes (en particulier les vice-doyens, les directrices et directeurs de programmes, la population étudiante et le doyen) de l’École Telfer pour comprendre la signification et l’étendue de l’application des principes d’EDI dans les cours et les programmes. L’objectif de ces consultations est de tirer des leçons et de suggérer des moyens d’améliorer les pratiques en matière d’EDI dans nos programmes de premier cycle et des cycles supérieurs.
- Planification d’un projet majeur, soit la création d’un nouveau cours de premier cycle à Telfer portant sur « l’EDI en affaires ». Un tel geste pourrait marquer le début d’importantes innovations dans l’offre de cours à l’École de gestion Telfer en ce qui concerne l’intégration des questions d’EDI à nos objectifs de programme.
Questionnaire d'auto identification « comptez-moi »
Le Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) de l’Université d’Ottawa a lancé une importante initiative pour inventorier les obstacles à l’inclusion et proposer des initiatives pour intégrer les personnes traditionnellement marginalisées à ses communautés de recherche, d’enseignement et d’administration. Dans cet objectif, les membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante peuvent maintenant remplir le questionnaire d’auto-identification de l’Université d’Ottawa.
Disponible à même VirtuO (personnel et corps professoral) et uoZone (étudiantes et étudiants), ce questionnaire appelle les membres de la communauté universitaire à s’auto-identifier quant à leur genre, leur race, leur appartenance à des groupes autochtones, leurs incapacités et les mesures d’adaptation dont ils ont besoin, leur identité LGBTQIA2S+, leur langue de préférence et leur connaissance des deux langues officielles – le tout dans le plus grand anonymat. Le Bureau des droits de la personne est responsable de protéger la confidentialité des données et de veiller à ce que seules les données ventilées servent à orienter et à hiérarchiser les initiatives d’EDI à l’échelle du campus.
Chaque fois qu’une personne répondra au questionnaire, le Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques versera 1 $ à un fonds de bourse pour les étudiantes et étudiants qui intègrent les principes d’EDI à leurs projets d’études et de recherche.
Apprenez-en plus sur cette initiative de l’Université d’Ottawa en lisant l’article sur l’auto-identification publié dans la Gazette.
Bourses d'études sur la diversité et l'équité
Soutenez les étudiantes et les étudiants membres des communautés autochtones et racialisées admis aux programmes de Telfer en faisant un don à nos diverses bourses.
Ressoures
- Équité, diversité et inclusion uOttawa
- Formation sur les préjugés inconscients donnée par les Instituts de recherche en santé du Canada
- Centre des carrières de Telfer
- Faculté de médecine
Donnez votre point de vue
Nous tenons à écouter vos expériences et idées relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion à l’École de gestion Telfer.
Les renseignements que vous fournissez dans le formulaire ci-dessous seront partagés en toute confidentialité avec Stéphane Brutus, doyen et président du comité de l'ÉDI de l'École de gestion Telfer. Elles serviront au comité sur l'ÉDI à des fins de consultation auprès du corps étudiant, du corps professoral et de l'ensemble du personnel afin de mesurer l'équité, la diversité et l'inclusion au sein de la communauté de l'Université d'Ottawa. Vous avez le choix de soumettre vos commentaires de façon anonyme si vous le souhaitez.