Telfer souligne la Semaine ODD Canada
S’étant engagée à intégrer les objectifs de développement durable (ODD) à ses initiatives de recherche, d’enseignement et de sensibilisation, l’École de gestion Telfer a participé pour la première fois à la Semaine ODD Canada du 6 au 10 mars dernier. Elle y a organisé et animé de nombreuses activités pour des centaines de membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien. Du Forum jeunesse pour un meilleur Canada à la conférence « How to Be a Climate Optimist », tout le monde y a trouvé son compte.
En mars 2023, Telfer et l’Université d’Ottawa ont participé à la Semaine ODD Canada organisée par le Centre de développement durable de l’Université de la Colombie-Britannique, Collèges et instituts Canada et le Réseau de solutions pour le développement durable Canada de l’Université de Waterloo. L’événement vise à faire connaître les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies auprès des établissements postsecondaires canadiens afin qu’ils y adhèrent. L’adoption des 17 objectifs par tous les pays membres des Nations unies en 2015 a lancé un appel universel à l’action visant à mettre fin à la pauvreté, à protéger l’environnement et à améliorer la vie et les perspectives d’avenir de tout le monde, partout sur la planète. Ces ODD, qui font partie du Programme de développement durable à l’horizon 2030, visent nombre d’enjeux mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment la pauvreté, les inégalités, les changements climatiques, la dégradation de l’environnement, la paix et la justice.
Sous la direction des professeures de Telfer Daina Mazutis, Sharon O’Sullivan, Darlene Himick et Sandra Schillo, et en collaboration avec les facultés de Droit (Section de common law), des Arts et d’Éducation, l’École de gestion Telfer a organisé plusieurs ateliers, conférences et activités interactives pour faire rayonner les ODD à l’Université d’Ottawa.
Forum jeunesse pour un meilleur Canada
Ce tout premier Forum jeunesse pour un meilleur Canada a réuni en formule hybride des chefs d’entreprise et plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants de plus de 30 universités canadiennes pour discuter des moyens de bâtir un meilleur Canada et un meilleur avenir. Le panel comprenait des leaders tel que Stéphane Brutus, doyen de Telfer, l’honorable Anne McLellan, l’honorable Lisa Raitt, Robert Asselin (Conseil canadien des affaires) et Justine Hendricks (Financement agricole Canada).
Il s’agissait d’un événement précurseur au lancement du tableau de bord de la Coalition pour un avenir meilleur, pour lequel Telfer a été un partenaire de recherche, qui évalue en continu les progrès du Canada envers ses objectifs de bien-être à long terme dans des domaines clés comme la prospérité économique, l’inclusion sociale et la durabilité de l’environnement.
Améliorer le monde des affaires
La population étudiante de Telfer a eu la chance d’assister à la projection d’un film pendant la journée. Les participantes et participants pouvaient choisir parmi plus de 15 documentaires et œuvres de fiction portant sur l’éthique en affaires et le développement, d’une gamme de genre passant par des films d’art acclamés par la critique comme Paysages fabriqués à Le Lorax. Les films sélectionnés : Anthropocène, Tout peut changer et « Enron: The Smartest Guys in the Room ».
« La Semaine ODD, c’était super! C’était vraiment inspirant de mettre le développement durable de l’avant pendant toute une semaine. Ça me remplit d’espoir de voir que je ne suis pas la seule à être préoccupée par cet enjeu important. »
Carolina Jiminez Peña, étudiante au doctorat à l’École de gestion Telfer
Visite guidée pour un campus sans déchets
Le Bureau du développement durable a organisé une visite guidée pour la population étudiante et le personnel, qui ont pu poser des questions pointues et faire part de leurs idées tout en découvrant les programmes de réutilisation et de recyclage du campus.
L’anthropocène et vous
Dirigé par Daina Mazutis, professeure à Telfer, cet atelier a donné lieu à conférence par Vincent Mirza, directeur du Centre de recherche sur le futur des villes et titulaire de la Chaire conjointe de recherche sur l’urbain anthropocène. L’activité a attiré 30 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l’École de gestion Telfer, de la Faculté de génie et de l’Institut de l’environnement.
Carrières vertes en gestion
Cinq spécialistes ont offert aux étudiantes et étudiants en gestion des conseils pour mettre l’environnement au cœur de leur carrière et contribuer au développement durable après l’obtention de leur diplôme. Plus de 50 personnes ont assisté à la table ronde de 75 minutes, suivie de discussions en petits groupes avec certains des panélistes. Sharon O’Sullivan, professeure à Telfer, a animé cette table ronde composée de Cara MacMillan (Halcyon Consulting), Perla Habchi (Ressources naturelles Canada), Jennifer Davis (Stratos et ERM), Mike Wilson (Institut pour l’IntelliProspérité) et Doug Spencer (Centre des carrières de Telfer).
Séminaire de recherche Telfer
Michael Mulvey, professeur à Telfer, a invité la chercheuse en consommation Annetta Grant, de l’Université Bucknell, à discuter de l’influence des contextes sociaux et culturels sur les comportements de consommation. Cette dernière a parlé du rôle que jouent les espèces animales et végétales dans les expériences transformatrices en nature, invitant les gens à développer un « devoir de diligence » à l’égard des espèces sauvages et des milieux qui les abritent.
« How to Be a Climate Optimist »
Telfer, en collaboration avec le Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale de la Faculté de droit, a accueilli Chris Turner, journaliste primé et auteur à succès, qui a présenté une conférence inspirante sur son dernier livre, How to be a climate optimist. Plus de 100 personnes ont participé à l’événement, où M. Turner a parlé de nombreuses innovations révolutionnaires que nous pouvons déjà utiliser pour combattre les changements climatiques. Thermopompes basse température, immeubles à bilan énergétique nul, nouveau camion électrique F-150 de Ford, avenir des énergies renouvelables… Cette conférence s’est révélé une véritable source d’espoir pour tous ceux et toutes celles qui y ont assisté.