Passer au contenu principal
 
 
 
 
Desmarais Building
En route pour un Meilleur Canada

Revue annuelle du doyen 2020-2021


Dean Stéphane Brutus
Stéphane Brutus
Doyen de l’École de gestion Telfer
Depuis mars 2021

Mot du doyen – En route vers un meilleur Canada

Quand j’ai entamé mon mandat comme doyen de l’École de gestion Telfer en mars 2021, j’étais dans une position idéale pour transformer l’École et en solidifiant ses piliers pour un meilleur Canada : plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère. Nos objectifs sont ambitieux, et pour les atteindre, nous avons besoin d’une vision claire, inspirée d’une simple question : « De quoi le Canada a-t-il besoin pour continuer d’évoluer? ».

Au fil des ans, grâce à un leadership audacieux et collectif, l’École a jeté les bases pour la réalisation de ses objectifs. Que ce soit par l’enseignement, la recherche ou les conseils stratégiques, elle vise toujours à faire progresser le Canada vers les plus hauts sommets. Son existence même découle d’une volonté de concrétiser le changement souhaité au pays, et ailleurs dans le monde.  

Pour faire rayonner son expertise, l’École continuera de soutenir la communauté de recherche dans les domaines suivants :

  • Développement durable : Nous visons à appuyer les économies de partout sur la planète dans leur virage écologique et leurs pratiques durables, pour un Canada plus vert.
  • Gestion des systèmes de santé : Il est temps de repenser les systèmes de santé pour faire en sorte que les ressources investies profitent le plus possible au plus grand nombre de personnes possible, pour un Canada plus en santé.
  • Santé mentale au travail et ailleurs : Afin de trouver un juste équilibre entre la satisfaction au travail et la productivité, nous devons mieux comprendre comment définir et mesurer la qualité de vie au travail, pour un Canada plus heureux.
  • Création de richesses et entrepreneuriat : Le pays dispose d’un énorme potentiel entrepreneurial prêt à s’épanouir dans une économie florissante, diversifiée et innovante, pour un Canada plus prospère.

Notre expertise est profitable à la population étudiante. C’est d’ailleurs pourquoi l’École mise sur l’expérience étudiante et l’apprentissage pratique en offrant des stages, des services de consultation pour entreprises locales et des occasions de participer à des concours d’étude de cas en fin de parcours. Nous continuerons nos efforts pour maintenir des liens serrés avec notre communauté ainsi que nos diplômées et diplômés, car il est important de solliciter leur contribution pour proposer une expérience unique à nos cohortes. 

Au cours des prochaines années et dans le cadre de mon mandat, je mettrai les forces de l’École sous les feux de la rampe et ferai mieux connaître au monde notre travail, nos programmes et notre vision.

Les piliers d'un meilleur Canada

healthier
Plus en santé
happier
Plus heureux
wealthier
Plus prospère

Une base de recherche solide pour bâtir un meilleur Canada

En tant qu’établissement de premier plan axé sur la recherche, l’École de gestion Telfer pose des bases qui permettront de bâtir un Canada plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère. En collaboration avec la communauté et des spécialistes renommés d’autres établissements, nos chercheurs et nos chercheuses mettent au point des idées innovatrices autour de quatre pôles d’impact stratégique.

Notre travail ne s’arrête pas aux prix que nous recevons pour nos recherches ni à nos publications dans de prestigieuses revues savantes. Le corps professoral de Telfer établit également des instituts de recherche, des centres et des laboratoires interdisciplinaires afin de perfectionner le leadership, l’enseignement et les pratiques qui seront nécessaires à la population canadienne pour faire face aux enjeux mondiaux les plus pressants après la pandémie.

Pour en savoir plus sur la route de Telfer vers un meilleur Canada, consultez le rapport sur la recherche 2020-2021.

Perspectives à long terme

Looking Ahead

Cette dernière année, notre vision pour un meilleur Canada a mis notre établissement sous les projecteurs. L’École s’investit grandement dans son cheminement vers un meilleur Canada. Après des années de préparation pour forger sa vision, notre communauté de recherche fonde maintenant des instituts, des centres, des laboratoires et des observatoires interdisciplinaires. 

  • L’Institut pour le développement durable en entreprise de Telfer est là pour montrer la voie. Soyons plus verts!
  • Le Carrefour de transformation des systèmes de santé de Telfer est prêt découvrir les connaissances qui donneront lieu à un meilleur système de santé pour tous. Soyons plus en santé!
  • Le Laboratoire de recherche sur la prospérité organisationnelle et sociale de Telfer développera les meilleurs mesures, indicateurs et pratiques en matière de bonheur et de satisfaction au travail. Soyons plus heureux!
  • L’Institut de l’héritage des entreprises familiales de Telfer se penche sur la prochaine génération de familles entrepreneuriales et d’entreprises familiales. C’est ce que notre écosystème innovant d’entreprises familiales attend depuis longtemps. Soyons plus prospères!

Plus que tout, l’École entend promouvoir, soutenir et célébrer sa diversité. Toutes nos actions reposent sur une question : « De quoi le Canada a-t-il besoin pour continuer d’évoluer? ». Une partie de la réponse réside dans le renforcement de notre composition sociale, en tant que communauté. Nous avons été avant-gardistes à ce sujet, mais comme rien n’est parfait, nous pouvons encore viser plus haut. Je suis d’ailleurs très fier des initiatives comme la formation d’un comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion, un regroupement où s’unissent des membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante pour enrichir nos politiques vers un meilleur Canada pour tout le monde.

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert