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UN LEADERSHIP AUDACIEUX

Revue annuelle du doyen 2019-2020


L'héritage
du doyen
François Julien
Dean Julien

Un leadership audacieux

Cette année, notre communauté a fait face à de nombreux défis compte tenu de la situation socio-économique actuelle à laquelle nous sommes confrontés. L’École de gestion Telfer a démontré le rôle important qu'elle peut jouer dans ces moments difficiles et comment nous pouvons faire preuve de résilience ensemble. Nous remercions notre leader pour cela.

Il serait juste de dire que le départ du doyen François Julien a provoqué des sentiments mitigés, alors que nous étions attristés de lui dire au revoir après 10 ans ensemble. Nous lui sommes reconnaissants pour son leadership exceptionnel, son dévouement et ses réalisations extraordinaires pour l’École Telfer.

Nous avons espoir pour l’avenir, car son héritage continuera d’influencer pendant des décennies. François Julien laisse une marque indélébile sur l’École de gestion Telfer ainsi que sur toute la Telfer Nation.

  • Ancien étudiant, professeur, directeur du MBA, doyen associé des programmes et vice-doyen, François Julien a été nommé doyen de l’École de gestion Telfer en janvier 2011, après six mois comme doyen intérimaire. François Julien croyait fermement que son rôle principal en tant que doyen était de créer une culture professionnelle qui permet à chacun d’utiliser ses forces uniques et de réaliser son plein potentiel. En tant que véritable « directeur musical », il a ressenti que ces aspects sont à leur maximum lorsque nous collaborons en harmonie avec les autres.
  • Les dirigeants, les membres du corps professoral, les diplômés et les étudiants de l’École de gestion Telfer ont élaboré un plan stratégique animé par leur passion pour l’éducation, la recherche, l’enseignement, la réussite en affaires, l’entrepreneuriat, l’innovation, l’engagement communautaire, l’épanouissement personnel et le perfectionnement professionnel. C’est ce qui a mené à l’élaboration du plan stratégique de Telfer de 2014-2015, comportant trois éléments principaux :

    •  Six objectifs stratégiques incluant l’expérience étudiante, l’engagement communautaire et la visibilité internationale

    •  Indiquer une vision, une mission et des valeurs claires 

    •  Énoncer trois pôles stratégiques d’excellence : l’innovation et l’entrepreneuriat, la gestion des systèmes de santé et l’analytique et la performance.

  • Le corps professoral et le personnel de Telfer ont mené des initiatives d’amélioration continue dans tous les aspects de notre école, nous permettant ainsi de maintenir notre triple couronne d’accréditions. Nous avons réévalué nos programmes de premier cycle et d’études supérieures afin de mettre l'accent sur les résultats d'apprentissage et d'améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants, et nous avons élargi notre offre de cours, de programmes et d’activités dans la formation pour cadres.

    La prochaine étape dans l’évolution de l’École de gestion Telfer était évidente pour le doyen Julien : s'appuyer sur ces bases solides afin d’améliorer notre réputation et d’accroître notre visibilité internationale. En bref, notre ambition est de relever la barre et de se surpasser dans tout ce qu’on entreprend.

  • À cette époque, « Liée au leadership » a été la source d’inspiration de toutes les mesures et décisions prises à l’École de gestion Telfer, ce qui nous a permis de créer des liens et d’agir en tant que guide pour les personnes et entreprises de notre communauté. Ces décisions ont, par la suite, aidé les programmes de leadership pour les cadres de Telfer à être reconnus comme l’un des meilleurs de la région. De plus, la création du Carrefour de l’entrepreneuriat à l’uOttawa a permis à notre école d’ajouter une option complémentaire en entrepreneuriat à la liste de nos options au programme du B.Com. D’ailleurs, la même année, le Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance a ouvert ses portes dans le pavillon Desmarais.

    Sous la direction du doyen Julien, nous avons progressé en travaillant ensemble et avec notre communauté, renforçant ainsi les relations qui nous unissent tous et améliorant davantage la performance et la réputation de Telfer.

  • L’École de gestion Telfer a créé une nouvelle vision en 2015 nommée : « Votre lien avec ce qui compte ». Plus qu’un simple slogan, le doyen Julien en a fait son devoir de veiller à ce que notre école relie tous les membres de la communauté de Telfer aux personnes, aux ressources et aux opportunités dont ils avaient besoin pour réaliser leurs ambitions. De là est née la devise : « Ce qui compte pour vous, compte pour nous à l’École Telfer. » De plus, au cours de cette année charnière, le programme de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) a célébré son 50e anniversaire.
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    À L’École de gestion Telfer, notre plus grande vertu a toujours été l’engagement. Le doyen Julien définit l’engagement comme étant la participation de notre communauté à la vision et au succès de l'école. Tout le monde peut s’engager : les étudiants, les diplômés, les dirigeants communautaires, les entrepreneurs, les cadres supérieurs, les parents, les professeurs et le personnel. Chaque personne qui s’engage peut offrir quelque chose de précieux : du temps, du talent, des réseaux professionnels, des possibilités de collaboration, des possibilités d’emploi ou du capital.

    Mieux encore, ce cercle vertueux de l’engagement, de l’innovation et de l’influence s’accélère et s’amplifie à mesure que nous nous y consacrons. La raison est simple : votre engagement rehausse la réputation et l’intégrité de notre école. On peut en voir un excellent exemple avec le diplômé Camille Villeneuve qui a terminé son baccalauréat en 1967 et a reçu un doctorat honorifique de l’uOttawa en 1996. Il s’est engagé à verser 1,5 million de dollars à l’École Telfer, ce qui a valu à la salle 4101 à Desmarais d'être nommée salle Camille-Villeneuve en son honneur.

  • Alors que l’innovation émerge en grande partie de notre volonté de saisir des opportunités, autant d’idées nouvelles sont le résultat de notre besoin de nous adapter aux pressions extérieures. Ce principe d’adaptabilité éclaire toutes les décisions prises sous la direction du doyen Julien, que ce soit pour tirer profit d’une occasion ou pour répondre à un besoin.

    L’utilisation efficace des ressources et l’adaptation immédiate au changement sont des choses que nous faisons constamment à Telfer et qui, au bout du compte, ajoutent de la valeur aux programmes et aux possibilités que nous offrons à nos étudiants et à nos partenaires. Cela constitue la base de l’innovation à Telfer : la façon Telfer d’innover. Dans l’esprit de l’innovation, Telfer a lancé un nouveau programme cette année-là : notre doctorat en gestion. Ce projet comptait beaucoup aux yeux du doyen Julien à l’époque, et il l’est encore aujourd’hui, car il est une partie intégrante de son héritage et de l’avenir de l’École.

  • Notre impact a trois significations importantes : c’est une source d’inspiration, une méthode d’évaluation et une source de motivation. Le concept d’engendrer un impact inspire la communauté de Telfer et est le moteur de toutes nos activités. En tant que méthode d'évaluation, nous soutenons les nouvelles approches que nous estimons avoir un impact et nous nous adaptons en conséquence pour nous assurer que nous nous concentrons sur les aspects qui, selon nous, pourraient avoir un impact plus important. Lorsque nous avons une influence positive, nous éprouvons de la satisfaction en tant que personnes et en tant qu’organisation, ce qui nous encourage à en faire encore plus. Nous nous efforçons d'améliorer la qualité de vie des gens, des entreprises et des organisations, ainsi que des communautés, grâce à ce que nous aimons appeler l'impact Telfer.

    Le lancement du diplôme d’études supérieures en comptabilité professionnelle (CPA), qui prépare les comptables de demain à obtenir leur titre de CPA plus rapidement, est l’une des façons dont nous avons eu un impact au cours de l’année 2017-2018. De plus, notre impact a été évalué par le CEO Magazine (Londres, Royaume-Uni) lorsqu’il a publié le classement de 2017 des meilleurs programmes mondiaux de MBA pour cadres, classant le programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer au premier rang mondial.

  • L’année 2019 a marqué le 50e anniversaire de l’École de gestion Telfer, anciennement connue sous le nom de Faculté d’administration de l’Université d’Ottawa. Au cours de cette année de jubilé, nous avons mis l’accent sur nos grandes réalisations et souligné l’impact de l’École sur notre communauté depuis sa création. Nous avons aussi eu l’occasion de mettre de l’avant celles et ceux qui ont changé les choses au fil de notre histoire. Nous avons rendu hommage aux nombreux professeurs, étudiants, diplômés, donateurs, membres du personnel administratif et autres membres de la communauté élargie qui sont associés à l’École, qui s’y engagent et qui contribuent à ses succès.

    Nos programmes d’études et les travaux de recherches ont un rayonnement qui va déjà bien au-delà des frontières de la région de la capitale nationale, notamment parce qu’ils s’attaquent à des problématiques sociétales d’actualité auxquelles ils proposent des solutions innovantes. Comme ces projets portent sur certains des enjeux les plus importants pour les générations présentes et futures, c’est ici, à l’École de gestion Telfer, que nous avons le pouvoir de mener la transformation.

© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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