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Desmarais Building
UN LEADERSHIP AUDACIEUX

Revue annuelle du doyen 2019-2020


François Julien
François Julien, Ph.D.
Doyen sortant de l'École de gestion de Telfer
2011 à 2020

Cher.e.s membres de la Telfer Nation,

C’est avec le sentiment du devoir accompli que j’ai quitté mes fonctions de doyen de l’École de gestion Telfer en juin dernier. Après 30 années au sein de la communauté de Telfer, dont près de dix ans à titre de doyen, je crois opportun de prendre un peu de recul et de réfléchir non seulement à ce que nous avons réalisé ensemble au cours de la dernière année, mais aussi au cours de la dernière décennie.   

Il va sans dire que l’année 2020 n’aura pas été de tout repos. La pandémie nous a forcé à offrir nos programmes à distance. Nos professeurs et nos étudiants ont dû s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité, mais ce faisant, l’École a développé une expertise et une expérience utiles alors que commence une réflexion sérieuse quant aux modes de livraison de nos programmes pour les années à venir. Cependant, en dépit de l’adversité, nous avons assisté aux meilleures démonstrations de solidarité, d’engagement, d’innovation et de résilience de la part de notre communauté, que nous avons fièrement mises en valeur lorsque nous avons lancé la plateforme « Telfer agit en grand », qui fut reçue tel un baume par tous.   

Les bouleversements causés par la pandémie ne nous ont pas empêchés de renouveler deux de nos trois agréments internationaux (AMBA en février et EQUIS en novembre), ce qui confirme une fois de plus l’excellence de notre École. Et que dire des efforts mis de l’avant par nos chercheurs afin de  soutenir les entreprises, les organisations et les travailleurs du système de la santé. L’École de gestion Telfer a une fois de plus démontré son savoir-faire en intégrant sa recherche, son enseignement et ses liens étroits avec la pratique afin d’avoir un impact positif et durable sur notre communauté et sur la société au sens large. La communauté a toujours été une source d’inspiration pour l’École, et de plus en plus, elle se tourne vers l’École et le leadership audacieux de ses professeurs, ses étudiants et ses diplômés pour obtenir des solutions innovantes aux défis auxquels elle fait face. 

En tant que doyen, mon rôle a toujours été de faciliter la réalisation de la vision et des ambitions de l'école. Le travail accompli s’est inséré dans nos valeurs les plus fondamentales. Lors de mon premier mandat, nous avons établi une vision, des ambitions et un plan stratégique sur dix ans, identifiant notamment des pôles stratégiques d’excellence qui ont depuis évolué pour devenir les quatre grands pôles stratégiques d’impact définis par nos professeurs. Mon deuxième mandat a donné lieu à la mise en œuvre du plan stratégique alors que tous les membres de la grande communauté de Telfer, ses professeurs, son personnel administratif, ses étudiants et diplômés, ses partenaires académiques internationaux et corporatifs, furent sollicités à contribuer à l’atteinte des grandes ambitions de l’École. Collectivement, nous avons eu l’audace de définir une vision d’un meilleur Canada, plus durable, plus sain, plus prospère, et où les gens sont plus heureux. Cette vision permet à tous de se retrouver unis par la conviction que notre École de gestion peut et doit trouver des solutions aux grands enjeux sociétaux contemporains, qu’en ce faisant, elle contribuera à l’essor d'un milieu des affaires fort et ainsi d'un meilleur Canada, et qu'un meilleur Canada pourra à son tour contribuer à un monde meilleur.

Le lancement de notre programme de doctorat, le développement et la croissance de nos pôles stratégiques d’impact étroitement liés aux succès grandissants en recherche, la création du laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance, la croissance de notre Centre de leadership pour cadres et son déménagement dans des locaux modernes, le rayonnement accru de l’École à l’international sont autant de réalisations importantes pour l’École au cours des dix dernières années. Mais avant tout, je suis fier du talent que nous avons pu attirer à l’École lors de mes deux mandats. Plus de 55% de notre corps professoral fut recruté au cours des dix dernières années. Ces nouveaux professeurs apportent un dynamisme, une énergie et des idées nouvelles qui permettront à l’École de gestion de se démarquer au Canada et dans le monde au cours des prochaines décennies! Nous avons également attiré des membres du personnel administratif talentueux et dévoués qui contribuent à la richesse et à la qualité de l’expérience de nos étudiants et de nos professeurs. De plus, nous continuons d’attirer des étudiants de haut calibre de partout au monde qui se démarquent, tant pendant leurs études qu’après l’obtention de leur diplôme, par leur leadership audacieux et leur impact positif. Cet héritage reste le plus important à mes yeux et ma plus grande source de fierté. L’embauche stratégique de divers talents contribue au succès de notre École aujourd’hui et pour les années à venir.  

Le renouveau auquel j’ai pu contribuer s’inspire du travail accompli par mes prédécesseurs, et n’aurait pu être possible sans le travail acharné et le dévouement des membres de mes équipes de direction avec lesquels j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler. Alors que ma contribution dans cette longue course à relais prend fin, je remercie d’abord mon collègue Wojtek Michalowski pour son travail en tant que doyen intérimaire, et je suis honoré de passer le flambeau au doyen Stéphane Brutus, qui sera entouré d’une équipe aux idées fraîches pour mener l’École jusqu’au bout de ses ambitions. 

Les piliers d'un meilleur Canada

healthier
Plus en santé
happier
Plus heureux
wealthier
Plus prospère

En 2019-2020, les chercheurs et les chercheuses de l’École de gestion Telfer ont repoussé les frontières de la recherche pour faire du Canada un pays plus sain, plus riche et plus durable, et où les gens sont plus heureux. 
 
En tant qu’établissement d’enseignement à la fine pointe de la recherche, l’École de gestion Telfer s’efforce de développer des idées audacieuses tout en répondant résolument aux besoins de la société. La communauté de Telfer est impatiente de voir comment les nouvelles connaissances dans ces quatre piliers de la recherche serviront à la poursuite de notre objectif : bâtir un meilleur Canada.

Apprenez-en plus sur ces idées audacieuses pour un meilleur Canada dans le rapport de la recherche à Telfer 2019-2020 

Regard vers l'avenir

Wojtek
Wojtek Michalowski, Ph. D.
Doyen intérimaire

Mon parcours en tant que doyen intérimaire a été gratifiant. Je suis très reconnaissant envers la formidable équipe de direction et l'incroyable soutien que j'ai reçu de la part du corps professoral et du personnel, qui m'ont beaucoup facilité la tâche. L’École a subi une transformation au cours des dix dernières années, et nous sommes prêts à relever de nouveaux défis et à saisir de nouvelles opportunités.   

Je vois un avenir brillant pour l’École. Nous avons réussi à surmonter la « tempête parfaite » de 2020 - nous sommes prêts à relever les nouveaux défis de ce monde post-pandémique. Grâce à la création des quatre pôles stratégiques d’impact, nous sommes bien placés pour mener des recherches ayant un impact et qui apportent les résultats dans nos salles de classe afin de former les leaders du monde des affaires du XXIe siècle. Ensemble, nous travaillons à créer un meilleur Canada.  

Il ne sera pas facile de surmonter les défis de demain, il faudra faire preuve d'innovation, d'interdisciplinarité et de résilience. Il faudra de l’audace et du courage de la part de la communauté de Telfer pour travailler ensemble dans un but commun. Mon expérience en tant que doyen intérimaire de Telfer m’a appris que nous pouvons le faire et que nous le ferons, et c’est pourquoi je suis très optimiste quant à l’avenir de l’École. Notre avenir est prometteur et je suis convaincu que les dix prochaines années seront passionnantes et gratifiantes pour Telfer.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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