À propos du programme
Anciennement connu sous le nom de « Programme de leadership pour l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients », ce programme a été actualisé et repensé.
Veuillez prendre note que ce programme sera instruit en anglais.
Ce programme de certificat fournit aux leaders en santé des connaissances et des outils pour apporter de véritables améliorations dans le secteur des soins de santé. Les participantes et les participants développeront une compréhension approfondie de ce qu’est un cadre d’amélioration de la qualité et pourront l’appliquer directement à une initiative de changement dans leur propre milieu. Au terme de cette formation, grâce à l’approche pratique mise de l’avant, les participantes et les participants auront les compétences et la confiance nécessaires pour superviser un projet d’amélioration continue.
Ce programme de six jours a été conçu pour les médecins, les infirmières et les infirmiers, les administratrices et les administrateurs des soins de santé et les autres professionnelles et professionnels du domaine. Il offre un cadre complet, des outils de soutien et des stratégies pratiques pour l’innovation continue. Les participantes et les participants auront l’occasion d’explorer leurs propres styles de leadership et apprendront à tirer parti de leurs forces pour superviser des changements réussis.
Offert en partenariat avec Santé Bruyère
Le Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé
Chaque année, un participant au programme reçoit le Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé. Le lauréat est choisi par un comité de sélection pour sa distinction dans l'application de la méthode d'amélioration de la qualité et son leadership dans la promotion de la collaboration croisée avec divers professionnels de la santé pour faire avancer une initiative d'amélioration de la qualité. Découvrez certains de nos derniers lauréats dans les articles ci-dessous :
Qui devrait y assister?
Le programme a été pensé pour :
- les leaders du secteur de la santé responsables de programmes ou de services de santé;
- les personnes qui souhaitent apprendre comment apporter des améliorations importantes aux soins de santé;
- les professionnelles et professionnels chargés de superviser l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patientes et des patients;
- les personnes qui veulent poursuivre une carrière en gestion de la qualité des soins de santé;
- les médecins, les résidentes et résidents, les infirmières et infirmiers, les autres professionnelles et professionnels de la santé, ainsi que les leaders de la relève dans les organisations du secteur de la santé.
Exigences du programme
Dans le cadre du programme, vous devrez mettre sur pied un projet d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité de la patientèle au sein de votre organisation ou service. La durée du projet doit correspondre minimalement à celle du programme. Vous pouvez travailler sur un projet que vous menez présentement ou sur un projet que vous entreprendrez dans le cadre du programme. Dans tous les cas, il doit s’agir d’un projet dont vous avez la responsabilité.
Le programme est axé sur la planification et la réalisation du projet d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité de la patientèle. Pendant certaines séances, vous aurez l’occasion de travailler sur votre projet en groupes d’apprentissage, un format qui vous permettra d’apprendre dans le cadre de discussions dirigées avec vos pairs. Ces séances, mais aussi tout le contenu du programme, vous doteront des outils qu’il vous faut pour avancer votre projet. Les séances porteront sur : les objectifs organisationnels dans les hôpitaux et la région; les ressources et les pratiques exemplaires en gestion du rendement et en processus opérationnels; la gestion de projets; la gestion du changement; les styles de leadership; et la direction d’équipe. Au fil du programme, vous découvrirez chacune des étapes du cadre d’innovation de L’Hôpital d’Ottawa et devrez mettre en application vos nouvelles connaissances pour faire progresser votre projet.
Le programme se terminera par la présentation des affiches. Ce jour-là, vous devrez présenter officiellement votre projet et les résultats obtenus. Il est possible que certains ne soient pas complètement mis en œuvre à cette date. Si c’est le cas, vous devrez montrer qu’il est suffisamment avancé pour pouvoir le présenter. Nous invitons à la présentation des affiches des PDG et des membres de la direction d’hôpitaux, des chefs de services médicaux, des membres de la haute direction, des diplômées et diplômés du programme et d’autres professionnelles et professionnels de la santé qui s’intéressent à la qualité des soins et à la sécurité de la patientèle.
Ce que vous y apprendrez
- La définition, l’évaluation et l’administration de la qualité dans un contexte de soins de santé;
- les dernières avancées en matière d’innovation et d’amélioration des soins de santé;
- les principes fondamentaux de la sécurité des patientes et des patients et les éléments à considérer lors de la mise en œuvre des méthodes appropriées dans le milieu de la santé;
- les méthodes d’amélioration de la qualité et les outils de résolution de problèmes pour favoriser l’amélioration, ainsi que leur utilisation;
- les concepts, les principes et les outils pour la supervision du changement spécialement liés à l’amélioration de la qualité et aux changements dans le système de santé.
Leçons du programme
À la fin du programme, les participantes et les participants auront atteint les objectifs suivants :
- développer une solide compréhension des manières de faire progresser l’amélioration dans le système de santé, grâce à l’acquisition et à l’application d’une méthode systématique pour superviser l’amélioration;
- apprendre et mettre en pratique les aspects de la supervision du changement afin de favoriser l’amélioration des soins de santé;
- découvrir leur style de leadership en utilisant un outil psychométrique et comprendre comment y avoir recours pour mobiliser les autres sur la question de l’amélioration;
- améliorer leurs aptitudes en communication dans le cadre d’une présentation officielle de leur initiative de changement dans un contexte professionnel;
- mieux comprendre les principes fondamentaux de la sécurité des patientes et des patients ainsi que les facettes du leadership à considérer pour cet aspect critique;
- rencontrer des spécialistes du secteur et des membres de la haute direction pour mieux comprendre comment superviser un changement dans le système de la santé et découvrir les dernières tendances en innovation et en intelligence artificielle.
Facilitateurs

Samantha Hamilton
Directrice du programme

Isabelle St-Pierre
Facilitatrice

Dr. Claudia Malic
Conseillère médicale

Dr. Colin Wilson
Conseiller médical

Dr. Ed Kwok
Conseiller médical
Détails
- Date limite d'inscription
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Le vendredi 10 octobre 2025
- Format
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Sessions en format présentiel.
- Dates
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Le programme commence le vendredi 14 novembre 2025. Pour connaître toutes les dates du programme, veuillez consulter l'horaire du programme (à venir).
- Frais
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Médecins : 4 900 $ + TVH
Autres professionnels de la santé (résidents, stagiaires, infirmières, administrateurs et autres professionnels de la santé non médecins) : 3 750 $ + TVH
Politique d'annulation et de paiement
- Pour obtenir de plus amples renseignements
-
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613-562-5921
Programmes adaptés
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