Passer au contenu principal

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/html/plugins/content/tcklinks/tcklinks.php on line 44

Démarches d’admission pour le programme de M.G.S.S. de l’École Telfer

Votre dossier d'admission sera examiné par le Comité d'admission de l'École de gestion Telfer une fois les étapes suivantes franchies: 

  1. Veuillez soumettre une demande d’admission sur le portail OUAC. Votre demande sera transmise une fois les droits de 100 $ acquittés. Vous recevrez (dans les prochains 3 à 5 jours ouvrables) un courriel de l’Université d’Ottawa avec votre identifiant et votre mot de passe pour accéder au portail étudiant (uoZone).
  2. Dans le portail étudiant (via l’application uoDoc), veuillez soumettre une copie électronique des documents suivants :  
    • Curriculum vitae : Veuillez mettre en évidence votre expérience professionnelle et managériale, ainsi que toutes expériences en tant que bénévoles que vous jugées pertinentes.
    • Lettre d'intention : Expliquez votre désir d'entreprendre des études supérieures, votre contribution au programme de par votre expérience particulière et vos antécédents. Votre lettre devrait compter environ 500 mots. 
    • Résultats au test d’admission (GMAT ou GRE): Pour accélérer le processus d’évaluation de votre dossier, veuillez télécharger les résultats non officiels du test d’admission via l’application uoDoc. Veuillez aviser GMAT ou GRE de nous fournir les résultats officiels.
      • Le code départemental pour le GMAT est le 4BZ-76-78 (M.G.S.S./MHA).
      • Le code d'institution du GRE est le 0993 pour la soumission des résultats officiels.
    • Relevés de notes : Veuillez soumettre le relevé de notes de chacune des institutions de niveau universitaires fréquentées, autre que l'Université d'Ottawa.
      • Les relevés de notes provenant d’universités situées en dehors du Canada ou des États-Unis doivent être accompagnés d’une échelle de notation (souvent trouvée au bas ou à l’arrière du relevé de notes. Sinon, vous devez l’obtenir de votre institution). Si le relevé de notes est rédigé dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée doit également être soumise. 
      • Les candidats ayant effectué leurs études en Chine doivent demander au China Higher Education Student Information and Career Center (CHESICC) d’authentifier la traduction de leurs diplômes et de leurs relevés de notes. Ceux-ci doivent être envoyés directement à notre institution.
      • N.B. Des relevés de notes récents et officiels seront exigés dans l’éventualité d’une offre d’admission. Ils devront être soumis à l’adresse suivante :  
        École de gestion Telfer
        55, avenue Laurier Est, pièce 4160
        Ottawa (Ontario) K1N 6N5 Canada
    • Preuve de compétence linguistique : Le programme est offert en anglais seulement. Les candidats dont la première langue n’est pas l’anglais doivent prouver leur compétence linguistique en soumettant l’un des documents exigés.
  3. Veuillez ajouter les coordonnées de deux répondants dans le dossier d’admission (uoZone). Vos répondants recevront un courriel de l’Université d’Ottawa avec un lien dirigé vers un formulaire de recommandation. Vos répondants doivent être des employeurs ou des contacts professionnels.

Notez bien :

  • Le comité d’admission des études supérieures ne tiendra pas compte des demandes d’admission incomplètes. Pour compléter votre dossier d’admission, vous devez soumettre tous les documents d’admission requis dans la démarche d’admission.  
  • L'Université d’Ottawa n’accepte pas les documents papier (à l’exception des relevés des notes officiels). Les documents papiers non requis seront détruits.
  • Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée dans l'une ou l'autre de ces deux langues.
  • Si vous éprouvez des difficultés pour l’ajout des documents d’admission sur le portail étudiant, veuillez communiquer avec le Bureau des études supérieures par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dates limites (demandes complètes) : le 1 février - Étudiants étrangers
                                                                le 15 mai - Étudiants canadiens et résidents permanents

Date limite pour les bourses

Les bourses d’admission sont accordées suivant l’ordre de réception des demandes des dossiers complets. Nous recommandons aux candidats de poser leur candidature au programme le plus tôt possible afin d’augmenter leur chance de recevoir une bourse.

 

Critères d’admission

Pour que votre demande d’admission à la MGSS Telfer soit examinée, vous devez satisfaire aux quatre critères de base suivants :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle d’un établissement d’enseignement canadien ou un diplôme équivalent décerné par un établissement étranger et avoir une moyenne générale d'au moins « B » ou  70 p. 100. Un nombre limité de candidats peuvent être admissibles même s’ils ne détiennent pas de diplôme universitaire ou n’ont pas obtenu les résultats minimaux exigés. Ces candidats potentiels doivent cependant posséder une expérience ou une formation considérable en travail professionnel ou de gestion (au moins 10 ans) et pouvoir faire la preuve qu’ils ont assumé de grandes responsabilités en gestion et connu un avancement professionnel continu au cours de cette période.  
  • Compter au moins trois années d'expérience de travail professionnel ou de gestion à temps plein. Les emplois d’été ou à temps partiel et les stages coop ne comptent pas dans ce nombre, mais représentent un atout aux yeux des examinateurs.  
  • Obtenir un résultat concurrentiel au test d'admission Graduate Management Admission Test (GMAT) ou le Graduate Record Examination (GRE). L’an dernier, la moyenne était de 611 et l’écart entre 550 et 780. Le GMAT est obligatoire pour tous les candidats (anglophones ou francophones) qui veulent suivre le M.G.S.S. (puisque les cours en gestion des services de santé ne sont offerts qu'en anglais).  
  • Posséder une excellente maîtrise de l’anglais.

Examens d’admission en gestion

Tous les candidats au programme de MGSS Telfer doivent passer un des deux tests d'admission (le Graduate Management Admission Test (GMAT) ou le Graduate Record Examination (GRE)) et obtenir un résultat concurrentiel.

Le GMAT ou le GRE est obligatoire.

Le GMAT

Un résultat global d'environ le 50e centile est exigé, ainsi qu'approximativement le 45e centile au verbal et quantitatif. L’an dernier, la moyenne au GMAT était de 611 et l’écart entre 550 et 780.

GRE (Test General)

Un résultat global minimum d'environ 310 est exigé, ainsi qu'approximativement le 45e centile au verbal et et 40e au quantitatif. N.B. Le GRE (tests sujets) ne sera pas accepté.

La maîtrise de l’anglais est obligatoire

Tous les candidats au programme de MGSS Telfer dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais doivent soumettre au Bureau des études supérieures de l’École de gestion Telfer l’un des documents ou résultats suivants comme preuve de leur maîtrise de l’anglais :

  • l’attestation d’achèvement, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue anglaise;
  • l’attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays anglophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années);
  • des notes d'au moins 100 (sur Internet) ou de 250 (à l’ordinateur) au Test of English as a Foreign Language (test d’anglais comme langue étrangère ou test TOEFL), d’au moins 5 au volet écrit (Test of Written English – TWE) et d’au moins 50 au volet oral (Test of Spoken English – TSE);
  • des notes d’au moins 7 à un minimum de trois des quatre tests de l' Academic International English Language Testing System (IELTS) (lecture, écoute, expression écrite, expression orale) et d’au moins 6 à l’autre de ces quatre tests. La version 'General Training IELTS test' n'est pas acceptée.
  • une note d'au moins 14 au TESTCAN, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à la partie orale du test.
Les résultats susmentionnés ne peuvent dater de plus de deux ans le 1er septembre de l’année d’entrée potentielle du candidat au programme de MGSS Telfer.

Formation en mathématiques et compétences en informatique

Pour bénéficier pleinement du programme de MGSS Telfer, vous devez posséder certaines connaissances fondamentales en mathématiques et une vaste gamme de compétences de base en informatique.

Formation solide en mathématiques

La contenu quantitatif de certains cours des MGSS et MBA exige des étudiants qu’ils possèdent des connaissances approfondies en mathématiques. Afin de nous assurer que tous les étudiants satisferont aux exigences établies à ce chapitre, une série de modules offerts en ligne (intitulée MBA Essentials) devra être complétée avant leur arrivée pour la semaine d'Introduction à la MBA et la MGSS. Ces modules sont Business Math Boot Camp, Statistics Essentials, Finance Essentials 1 and 2, et Accounting Essentials. Les modules demandent de 20 à 27 heures de travail en ligne. Les autres modules pourront être complétés juste avant le début des cours qui s'y rapportent. Pour certains étudiants, ces modules représenteront une révision et une préparation pour les cours de cette matière. Pour d'autres, qui sont moins à l'aise avec les cours quantitatifs, ces modules représenteront une étape essentielle à leur succès dans le programme. Pour tous les étudiants, compléter ces modules permettra d'avoir une connaissance commune des concepts et des abilités requises en lien avec la matière. Plus d'information...

Compétences de base en informatique

Au cours de vos études, vous devrez mener des recherches sur Internet, présenter des exposés oraux et préparer des notes ainsi que des rapports d’analyse de cas et de données. Compte tenu de cette charge de travail, le temps dont vous disposerez s’avérera extrêmement précieux. Il sera donc très important que vous sachiez utiliser des outils électroniques pour remplir vos tâches plus rapidement, faciliter votre travail et vous rendre plus efficace.

Avant d’entreprendre vos études de MGSS Telfer, vous devez posséder un certain nombre de compétences de base en informatique qui vous permettent d’utiliser :

  • un logiciel de traitement de texte comme Word de Microsoft;
  • un tableur électronique comme Excel de Microsoft;
  • un logiciel de présentation comme PowerPoint de Microsoft.

Vous devriez également pouvoir effectuer des recherches sur Internet et bien connaître les différents navigateurs et moteurs de recherche. De plus, nous recommandons fortement aux étudiants de s’équiper d’un ordinateur portable avec connexion Internet sans fil. Le pavillon Desmarais offre un accès sans fil. Si vous utilisez un ordinateur personnel, vous aurez besoin de l’un ou l’autre des systèmes d’exploitation XP Pro ou Vista Business de Windows pour vous brancher à notre réseau. Les versions « pour la maison » de ces systèmes ne vous permettent pas de vous brancher à notre réseau.

Exemptions, crédits retenus et équivalences

Voici les trois conditions qui pourraient vous donner droit à recevoir des exemptions, à conserver des crédits ou à obtenir des équivalences :

  • vous avez déjà suivi des cours de 2e cycle en gestion dans un programme interdisciplinaire de l'Université d'Ottawa auquel participe l'École de gestion Telfer;
  • vous avez déjà suivi des cours de 2e cycle en gestion à titre d’étudiante ou d'étudiant régulier d’un programme de maîtrise en administration des affaires d’une université canadienne;
  • vous avez déjà suivi des cours de 2e cycle en gestion à titre d'étudiante ou d’étudiant régulier d’un programme de maîtrise en administration des affaires d’une université agréée par l’American Association of Colleges and Schools of Business, l’Association of MBAs ou l’European Quality Improvement System (EQUIS).

Un maximum de 24 crédits

Le nombre maximal de crédits pouvant être accordés sous forme d’exemptions, de crédits retenus ou d’équivalences est de 24. Tous les étudiants doivent obtenir un minimum de 30 crédits des cours du MBA ou de gestion des services de santé pour obtenir leur MGSS Telfer.

Une note d’au moins B pour les cours réussis il y a plus de cinq ans

Vous ne recevrez ni exemption, ni crédit retenu ni équivalence pour les cours que vous avez suivis il y a plus de cinq ans ou pour lesquels vous avez obtenu une note inférieure à B (70 p. 100).

Les cours de niveau 5000 du programme de MBA uniquement

Des équivalences ou des crédits retenus peuvent être accordés uniquement pour des cours de niveau 5000 du programme de MBA.

© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer
×
Clavardage en ligne
HORS LIGNE