Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Telfer aide les entreprises à élaborer des stratégies durables


Vue d'en haut du canal Rideau bordé par des arbres, à côté du campus uOttawa

L’École de gestion Telfer est fière commanditaire principale d’une série de quatre émissions Web organisées par The Globe and Mail Events. Chacune met l’accent sur l’un des quatre piliers soutenant notre vision d’un meilleur Canada, plus vert, plus en santé, plus heureux, plus riche et plus prospère pour tout le monde, dans le cadre d’une entrevue avec un membre du corps professoral, suivie d’un panel.

Le dernier épisode de la série, où il sera question d’un Canada plus vert, sera diffusé le 13 avril 2023 à 12 h 30. À l’occasion de cette table ronde virtuelle, des chefs des milieux de l’énergie et du développement durable s’entretiendront de la carboneutralité du secteur énergétique. Ces leaders aux différents profils traiteront notamment des principaux obstacles à sa décarbonisation au Canada, en plus d’avancer des pistes pour le rendre plus propre et plus durable.

Monica Gattinger, présidente fondatrice d'Énergie positive, directrice de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique et professeure titulaire à la Faculté des sciences sociales, sera au nombre des panélistes. L’équipe du Globe and Mail s’est entretenu avec cette fière diplômée de l’École de gestion Telfer pour en savoir plus sur le travail réalisé par Énergie positive et la façon dont ses recherches s’inscrivent dans la vision de Telfer pour un meilleur Canada.

Monica Gattinger

La professeure Gattinger estime que l’École Telfer et l’Université d’Ottawa peuvent, comme d’autres établissements où la gestion est enseignée, jouer un rôle prédominant pour interpeller les entreprises et les aider à atteindre la carboneutralité. « Le rôle des affaires dans la société a toujours été au cœur de nos travaux, et c’est pourquoi ils cadrent si étroitement avec la vision de Telfer. Ce qu’on veut, c’est allier prospérité, dynamisme et écoresponsabilité pour le secteur de l’énergie au Canada. »

Lisez l’article intégral du Globe and Mail (en anglais) pour en savoir plus sur les efforts d'Énergie positive pour réunir les grands acteurs du secteur énergétique et créer des infrastructures à la fois sécuritaires et durables.


Découvrez les épisodes précédents des mettant en valeur le piliers de notre vision pour un meilleur Canda :

Plus en santé - Les soins de santé de demain : des idées novatrices pour un meilleur système de santé au Canada

Plus heureux - Comment offrir un véritable soutien au personnel? Un collectif de recherche à uOttawa tente de répondre à cette question

Plus prospère - L’avenir des entreprises familiales : préparer la prochaine génération de chefs d’entreprise

Articles connexes

L’École de gestion Telfer, avec le Babson College et l’Université Johns Hopkins, vient tout juste d’introduire une méthode pour évaluer l’EDI dans les programmes de formation en entrepreneuriat.

Megan Takeda-Tully (B.Com. 2007) est une entrepreneuse sociale primée qui combine avec passion les affaires et le développement durable.

Chizoba Martin (B.Com. 2014) est une styliste primée bien en vue et la propriétaire de la marque de luxe Zoba Martin. Voici son histoire.

Découvrez les activités de la Semaine des ODD d'uOttawa pour 2025 : un mélange dynamique d'idées audacieuses, d'expérimentation pratique et de collaboration pour réimaginer un monde durable.

Prochain article ›

Une opération minière durable
Une diplômée de Telfer vise la croissance durable dans l’industrie minière

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert