Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Le contexte réglementaire canadien et l’entrepreneuriat spatial


Décollage d'un vaisseau spatial devant un graphique

Les organismes de réglementation établissent des règles formelles et informelles pouvant avoir des répercussions sur les activités entrepreneuriales. La littérature montre à quel point ces organismes influencent à la fois le rendement des entreprises déjà en place et le taux de pénétration des jeunes pousses.

Le professeur Wadid Lamine a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son projet intitulé Institutions and Space Entrepreneurship. Il étudiera l’influence du contexte réglementaire canadien sur l’entrepreneuriat spatial. 

Un secteur négligé

Wadid Lamine

Étonnamment, malgré son importance dans l’économie du pays, le secteur spatial a rarement été un sujet de recherche dans le domaine de l’entrepreneuriat.

De l’avis du professeur, les avantages économiques qui y sont associés sont considérables et variés. Et puisqu’il est vu comme étant un secteur riche en innovations, la communauté de recherche s’attend à ce que ce soit un milieu favorable à l’entrepreneuriat. Le défi de Wadid Lamine sera de comprendre comment les variations dans la réglementation institutionnelle à l’échelle nationale influencent la dynamique entrepreneuriale dans ce secteur hautement réglementé.

À qui profitera cette étude?

Les conclusions de ses recherches serviront de manière concrète à diverses parties prenantes, notamment aux décisionnaires, à l’Agence spatiale canadienne, aux gestionnaires de pépinières d’entreprises et aux entrepreneures et entrepreneurs œuvrant dans le secteur spatial.

Articles connexes

Le professeur Rengong (Alex) Zhang a reçu une subvention de développement de la recherche, avec la professeure Tiemei (Sarah) Li à titre de cochercheuse.

Le professeur Saouré Kouamé a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « Investigating Invisible Causes: The Case of Philanthropy for Seniors ».

Imed Chkir, professeur à l’École de gestion Telfer, a reçu une subvention de recherche pour son projet intitulé Brevets non accordés, tolérance à l’échec et succès attribuable à l’innovation.

La professeure Miwako Nitani a reçu une subvention Savoir du CRSH d'étudier l'effets de l’insuffisance sur les décisions financières.

Prochain article ›

Point d'interrogation devant le visage d'un homme
Qui êtes-vous? Que faites-vous? Les effets de l’identité sur le comportement à l’étude.

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert