Quoi de plus inspirant que l’élève qui rejoint le maître?
La professeure Daina Mazutis et le professeur Jonathan Calof, de l’École de gestion Telfer, ont tous deux reçu la prestigieuse Médaille du couronnement du roi Charles III. Les chemins des deux collègues se sont toutefois croisés bien avant leur parcours professionnel à l’Université d’Ottawa.
Des rencontres inspirantes au programme de MBA de Telfer
Après son baccalauréat à l’Université Carleton et quelques années à travailler à Montréal, Daina Mazutis s’est inscrite au programme de MBA de l’Université d’Ottawa. C’est là qu’elle a rencontré le professeur Jonathan Calof dans ses cours de veille concurrentielle et de commerce international et qu’elle a eu la piqûre de la recherche, lorsqu’il l’a supervisée pour une lecture dirigée.
La future professeure excellait au MBA. Applaudie dans le cours du professeur Calof, elle s’impliquait aussi dans la communauté étudiante, comme membre de l’Association des étudiantes et étudiants au MBA de Telfer. Des simulations stratégiques à la fin de semaine hautement attendue d’Intopia, en passant par les Jeux annuels du MBA, Daina Mazutis s’est pleinement investie pendant ses études.
De quoi impressionner le professeur Calof : « Évidemment, je pourrais parler de ses résultats scolaires exceptionnels, mais ce qui impressionnait, c’était sa générosité, et son engagement auprès de ses camarades et de l’Université. » Après son passage à Telfer, Daina Mazutis est retournée travailler quelque temps dans le milieu des affaires, avant de faire une demande d’admission au programme de doctorat de la Richard Ivey School of Business, appuyée par une lettre de recommandation de nul autre que… Jonathan Calof.
Lorsqu’on lui demande ce qu’elle retient des cours du professeur Calof, Daina Mazutis souligne son approche de l’enseignement et son recours à des exemples concrets et à des études de cas pour illustrer les notions. Ses travaux de recherche et ses cours font le pont avec le monde réel; selon elle « le professeur Calof laisse sa marque non seulement dans ses classes, mais aussi dans toutes les entreprises, les collectivités et les réseaux où il s’implique. »
D’étudiante à collègue

Lorsque Daina Mazutis a voulu lancer sa carrière universitaire à Telfer, elle a reçu l’appui de Jonathan Calof. Son travail acharné, sa passion pour le développement durable et les questions éthiques, son implication communautaire, ses activités bénévoles auprès de la Faculté… la candidate avait tout pour devenir professeure.
« Je crois fermement à un processus de recrutement basé sur le mérite, et Daina était de loin la meilleure candidate. Quand la crème de la crème veut revenir aux sources et travailler pour notre Faculté, ça en dit long », s’enorgueillit le professeur Calof.
Pour Daina Mazutis, le retour à Telfer faisait écho à une période charnière de sa vie personnelle et professionnelle. En plus des amitiés qui lui sont restées, son passage à l’Université d’Ottawa l’a inspirée à faire la transition du milieu des affaires au monde universitaire après sept ans de travail en publicité et marketing.
« Je n’y avais jamais songé – il y avait un métier où je serais payée pour apprendre, lire, écrire et réfléchir... où je pourrais gagner ma vie ainsi! Quel incroyable privilège! »
Une récompense pour les services rendus à la collectivité et au développement durable
La médaille reçue par les deux professeurs a été créée pour souligner le couronnement, le 6 mai 2023, de Sa Majesté le roi Charles III. Elle est offerte à 30 000 Canadiennes et Canadiens qui ont contribué à la société de façon exceptionnelle par leur engagement à l’égard des collectivités, de l’environnement et de l’inclusivité.
Cette récompense est gérée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général. Les candidates et candidats sont nommés par des organisations partenaires. Conçue par l’Autorité héraldique du Canada et produite par la Monnaie royale canadienne, il s’agit de la première médaille canadienne à commémorer un couronnement.
Jonathan Calof : l’homme aux nombreux chapeaux

La candidature de Jonathan Calof, qui est cotitulaire d’une chaire de l’UNESCO dans le domaine des systèmes d’anticipation pour l’innovation et la création d’entreprises, a été proposée par le sénateur Andrew Cardozo en reconnaissance de l’implication du professeur en matière d’excellence universitaire, de prospective stratégique et de services à la collectivité.
Lorsqu’il présidait l’Alliance des conseils sectoriels, le sénateur s’est appuyé sur le professeur Calof et ses travaux de recherche en veille concurrentielle afin de prévoir les futurs besoins en compétences et d’élaborer une méthodologie pour mieux anticiper la fin des crises économiques au début des années 2000.
Les deux hommes ont également collaboré pour mettre sur pied le Centre Pearson pour des politiques progressistes, où le professeur a dirigé le Programme pour le futur du Canada. Lorsqu’Andrew Cardozo a accédé au Sénat, Jonathan Calof a été nommé vice-président du Centre.
Il a aussi récemment été nommé conseiller spécial sur l’antisémitisme à l’Université d’Ottawa, pour son professionnalisme et sa défense des intérêts de la communauté juive dans la capitale canadienne. Symbole de réconfort et de soutien pour la communauté juive de l’établissement, le professeur Calof continue à travailler à l’élaboration d’un plan à long terme pour contrer l’antisémitisme sur le campus et offrir un milieu inclusif pour toutes et tous.
Dans ses travaux de recherche, Jonathan Calof souligne les avantages d’une collaboration entre les professionnelles et professionnels de la prospective et de la veille concurrentielle. Ses contributions scientifiques sur le sujet sont non négligeables; non seulement publie-t-il des travaux, mais aussi se consacre-t-il à l’enseignement et à la prestation de conseils en la matière. Membre du conseil d’administration du Strategic Consortium of Intelligence Professionals (SCIP), il a participé à la signature d’un contrat d’affiliation entre l’organisme et l’Association for Professional Futurists (APF).
Son meilleur conseil pour les étudiantes et étudiants qui voudraient travailler dans le milieu universitaire ou de la recherche? « Vous ne pouvez pas vous imaginer le bonheur de ce métier, mais vous avez intérêt à avoir le sens de l’initiative. »
Daina Mazutis : une alliée des pratiques durables

La professeure Mazutis est titulaire de la bourse professorale en éthique, responsabilité et développement durable, directrice de l’Académie verte de Telfer et coresponsable du Centre pour l’impact durable. Sa candidature pour la médaille a été proposée par le Bureau de la recherche de Telfer, via Universités Canada, en reconnaissance de son engagement à bâtir un Canada plus durable et équitable dans les milieux universitaires, scientifiques et d’affaires au sein desquels elle évolue.
La chercheuse contribue activement à la durabilité sur le campus par ses initiatives pour l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la formation et la pratique en affaires. Elle est au cœur des mesures prises par l’École Telfer pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en matière de protection environnementale et d’équité sociale, et chapeaute des ateliers, des panels informatifs et des initiatives comme la Semaine ODD, déployée à l’échelle de l’Université d’Ottawa.
Elle a été un pilier pour l’intégration de principes éthiques, responsables et durables dans les activités d’enseignement et de rayonnement de Telfer. Sous sa gouverne, près de 900 étudiantes et étudiants de l’École ont participé au programme d’apprentissage par l’engagement communautaire du cours ADM 4717/4317 – Leadership, stratégie et durabilité. À cette occasion, ses groupes ont collaboré avec des partenaires communautaires, notamment des organismes à but non lucratif, à vocation sociale ou de bienfaisance, pour résoudre une difficulté stratégique en lien avec la durabilité environnementale ou sociale. Ce sont plus de 130 rapports de services-conseils stratégiques qui ont été remis et plus de 27 000 heures de bénévolat qui ont été réalisées dans le cadre du cours.
La professeure travaille présentement au lancement d’un nouveau laboratoire de recherche pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui s’intéressent à la durabilité sociale et environnementale. En collaboration avec l’Académie verte de Telfer, elle monte aussi une série de hackatons sur des thématiques ODD qui prendront la forme de cours intensifs crédités se déroulant sur une fin de semaine.
Titulaire de multiples subventions du Conseil de recherches en sciences humaines, la professeure Mazutis mène actuellement des projets innovants en développement urbain durable. En analysant des initiatives One Planet Living, elle espère aider les entreprises dans leur transition vers la carboneutralité, en leur montrant comment intégrer des principes d’économie circulaire à leurs décisions stratégiques.
En plus de ses travaux de recherche, la professeure Mazutis a dirigé, codirigé ou fait partie du comité d’évaluation de thèse de 18 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs dont les travaux portaient sur l’amélioration de la durabilité des entreprises. Un dernier lien qui unit les deux récipiendaires de la médaille? Le professeur Calof fait présentement partie du comité de direction de thèse de l’une des personnes candidates au doctorat dirigées par la professeure Mazutis.
Félicitations au professeur Jonathan Calof et à la professeure Daina Mazutis pour cette remarquable réalisation!