Passer au contenu principal
  • École de gestion Telfer
  • Université d'Ottawa
  • Raccourcis
    RépertoireCentre des carrièresCarrefour du savoir TelferDirection de la rechercheÉvénements à venirNotre communautéSupport informatiqueBibliothèque de gestionLaboratoire de recherche et d’apprentissage en financeLa boutique TelferuoZoneCartes du campusLa marque TelferContactez-nous
  • English
  • Accueil
  • À propos
    Aperçu ›
    À propos de Telfer Mot de l'équipe de directionVision, mission et valeursNos piliers pour un meilleur CanadaPlan stratégique de Telfer 2022-2025L’équité, la diversité et l’inclusion à TelferNotre histoireÀ propos de Ian TelferNotre communautéRevue annuelle du doyen 2022-2023Nos partenariatsGouvernanceAgréments et classements Nos installations Le pavillon DesmaraisLe Centre de leadership pour cadresTelfer Kanata-Nord
    Leadership Cabinet de leadership stratégiqueConseil consultatif des programmes de santé Cadres en résidence Actualités et événements Carrefour du savoir TelferCalendrier des événements Contact Contactez-nousRépertoire
  • Programmes
    Aperçu des programmes ›
    Premier cycle ›B.Com. — Baccalauréat en sciences commercialesB.Com. + M.Sc. en gestion (avec projet de recherche)Microprogrammes de premier cycleCertificats de premier cycleAcadémies d’étéCycles supérieurs ›MBA — Maîtrise en administration des affairesMicroprogramme en gestion financière et comptable intégréeMGSS — Maîtrise en gestion des services de santéM.Sc. en gestion — Maîtrise ès sciences en gestionPh.D. — Doctorat en gestionDiplômes d’études supérieures ›CPA — Diplôme d'études supérieures en comptabilité professionnelleCPL — Diplôme d’études supérieures en direction de projets complexes
    Pour cadres ›MBA pour cadresMGSS pour cadresProgrammes pour cadresProgrammes interdisciplinaires ›Innovation et transformation numériqueGestion en ingénierieDroitSanté des populationsScience et génie des systèmes
  • La recherche
  • Informations pour:
  • Étudiants
  • Diplômés
  • Professeurs et personnel
  • Employeurs
  • Donnez
  • Raccourcis
  • Répertoire
  • Centre des carrières
  • Carrefour du savoir Telfer
  • Direction de la recherche
  • Événements à venir
  • Notre communauté
  • Support informatique
  • Bibliothèque de gestion
  • Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance
  • La boutique Telfer
  • uoZone
  • Cartes du campus
  • La marque Telfer
  • Contactez-nous
 
 
 
 
 
Centre des carrières Blogue de carrière
  • Accueil
  • Tournée virtuelle
  • Destination Carrière
  • Équité, diversité et inclusion
  • Calendrier des événements
  • Étudiants du B.Com.
  • Étudiants du MBA
  • Ressources et outils professionnels
  • Employeurs
  • Affichage des emplois
  • -
  • Blogue de carrière
  • Pour nous joindre
  • À notre sujet

Blogue de carrière

Comment mon travail avec les enfants m’a-t-il aidée dans le monde des affaires ?

Détails
Publication : 28 novembre 2019
  • Leadership
  • Experiences
  • Compétences

J’ai commencé à travailler avec les enfants pendant ma dernière année du secondaire pour gagner un peu d’argent de poche, et c’est l’une des meilleures décisions que j’aie prises. J’ai occupé toute une variété de postes au cours des trois dernières années, y compris dans un programme parascolaire, comme instructrice d’art dramatique et de danse ainsi que dans des camps de vacances en juillet et en août.

J’ai toujours plutôt hésité à indiquer « instructrice de danse » sur mon CV, puisque, eh bien, qu’est-ce que ça peut bien à voir avec le travail dans le milieu des affaires ? J’ai toutefois réalisé que c’est justement en travaillant avec des enfants ces dernières années que j’ai acquis une variété de compétences transférables qui s’avèrent en effet cruciales sur le marché du travail. Voici trois des nombreuses compétences précieuses que vous avez pu acquérir en travaillant avec des enfants et pourquoi vous devriez les mettre en relief sur votre CV.

1. Leadership

Lorsque vous travaillez avec un vaste groupe d’enfants, que ce soit dans un camp de vacances ou dans un cours de danse, vous devez être un excellent modèle et superviser les jeunes toute la journée durant, depuis le réfectoire jusqu’au gymnase ou du début à la fin d’une chorégraphie complète. En plus de diriger des enfants, vous agissez peut-être aussi comme chef de file auprès des employés, surtout les personnes qui se joignent au personnel chaque année et à qui vous montrez les dessous du métier.

2. Adaptabilité

À l’instar du monde des affaires, les enfants peuvent être imprévisibles. Même si vous planifiez toutes vos activités à la minute près, vous apprenez rapidement que la majorité des enfants peinent à se conformer à un horaire strict (surtout par une journée torride de juillet !) Vous devez vous adapter assez vite afin que les enfants ne s’ennuient pas et de ne pas perdre le contrôle de votre groupe. Vous devez continuellement modifier votre plan de match au fur et à mesure que les circonstances évoluent.

3. Aptitudes à l’organisation

Naturellement, il est possible que les enfants ne suivent pas votre horaire et les plans que vous avez établis, mais avoir en main un plan A et un plan B au moment d’entreprendre sa journée est très important, que l’on travaille dans un camp de vacances, dans un studio de danse… ou dans un bureau ! Si vous manquez d’organisation et omettez d’établir un plan de contingence, les enfants en profiteront, et ce sera le chaos complet (l’expérience me l’a appris, et ce n’est pas une sinécure !)

Si j’ai parfait ces trois aptitudes dans le cadre de mon travail avec les enfants, celles-ci m’ont aidée sur le plan professionnel à de nombreux égards : quand j’ai eu à diriger une équipe tout au long d’un projet, à modifier mon emploi du temps ou à organiser une réunion. En résumé, ne sous-estimez pas la valeur de votre expérience professionnelle simplement parce qu’il ne s’agit pas d’un travail de bureau conventionnel de type « 9 à 5 ». Je vous l’assure : tous vos emplois non liés aux affaires vous ont permis de gagner des aptitudes très importantes que les employeurs recherchent chez les candidats idéaux.

 

Pour obtenir des conseils additionnels sur la façon de tirer pleinement parti de toute votre expérience et de la mettre en valeur le mieux possible dans vos futures candidatures, prenez rendez-vous pour une critique de CV sur Destination carrière.

achievement agreement hand bump

Ce que j’ai appris en tant que leader étudiante

Détails
Publication : 19 février 2019
  • Leadership
  • Motivation

Qu’est-ce que ça signifie être leader?

Un « leader » ne se contente pas de « diriger » un groupe. Un « leader » n’est pas simplement une personne que d’autres suivent et admirent.  Un « leader » n’est pas simplement quelqu’un qui sait déléguer.

Un leader est quelqu’un qui s’efforce de faire d’autres leaders. En tant que leader, votre premier objectif est de donner des moyens d’action aux membres de votre équipe et de les rendre autonomes. 

Mais comment y parvenir? Voici ce que j’ai appris en tant qu’étudiante dans un poste de leadership.

1. Déléguez, déléguez, déléguez

Il ne s’agit pas de simplement donner des ordres aux gens. La délégation est la façon dont toute organisation progresse, et c’est l’un de vos principaux rôles en tant que leader. Cependant, il est important de trouver un équilibre entre le manque d’implication et la microgestion lorsque vous déléguez. Les membres de votre équipe ont besoin d’apprendre par eux-mêmes et de vivre les mêmes difficultés que vous afin de se développer professionnellement et personnellement, mais ils ont besoin de pouvoir faire appel à vous comme ressource. Il est essentiel de trouver ce juste milieu entre la délégation et la microgestion. Vous voulez donner à vos employés l’espace dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches comme ils le souhaitent, tout en restant disponibles au cas où ils auraient des difficultés. Pour ce faire, vous pouvez demander à vos employés les tâches pour lesquelles ils ont besoin d’aide, ce qu’ils trouvent facile ou difficile, comment leurs tâches se déroulent jusqu’à maintenant, et ainsi de suite. Puis, vous pouvez intervenir au besoin.

2. Motivez votre équipe

C’est probablement mon conseil le plus important. Il peut être difficile de motiver votre équipe, mais ce n’est pas impossible. Tout d’abord, encouragez vos membres.  Rappelez-leur l’importance de leur travail, ne les laissez pas oublier qu’ils ont un rôle crucial à jouer au sein de l’organisation. Deuxièmement, célébrez leurs succès.  Donnez-leur un sentiment de fierté à l’égard de ce qu’ils ont accompli. Vous leur donnerez ainsi la confiance nécessaire pour viser encore plus haut la prochaine fois. Enfin, montrez-leur que vous comptez sur eux et que vous êtes persuadé qu’ils feront le meilleur travail possible. Ainsi, ils ne voudront pas vous décevoir et mettront beaucoup d’effort dans leur travail.

3. Soyez accessible et compréhensif

Les membres de votre équipe feront des erreurs et il est important qu’ils se sentent à l’aise de venir vous voir lorsqu’ils éprouvent des difficultés. Parlez-leur d’égal à égal.  Ne laissez pas votre ego d’avoir été nommé leader faire obstacle au succès de l’organisation. Un lien hiérarchique rigide est intimidant et vous rend plus inaccessible. N’ayez pas peur de faire part de vos erreurs ou d’admettre que vous avez tort. Les membres de votre équipe seront ainsi moins susceptibles de cacher leurs erreurs. Enfin, encouragez une forte dynamique d’équipe; vous voulez développer une amitié avec votre équipe. Vous pouvez le faire en planifiant des activités sociales, en organisant des repas pour célébrer des occasions et en parlant de choses qui ne sont pas liées au travail. Apprenez à réellement connaître les membres de votre équipe et vous serez plus facile d’approche.

Pour conclure, il est impossible d’apprendre à diriger une équipe dans un court article de blogue. C’est quelque chose qu’on apprend avec le temps. Mais n’oubliez pas mes trois conseils et vous partirez du bon pied. En cas de doute, pensez à chaque leader, gestionnaire ou superviseur pour qui vous avez travaillé : qu’ont-ils fait pour vous motiver… ou au contraire, pour vous démotiver?

Contactez-nous
Demandes médias
55, av. Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Canada
  • Nos piliers
  • Répertoire
  • Centre des carrières
  • La marque Telfer
  • Bibliothèque de gestion
  • Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance
  • Actualités Telfer
  • Calendrier des événements
  • uoZone
  • Soutien informatique
  • Carrefour du savoir Telfer
  • Notre communauté

FacebookInstagram TwitterYouTube LinkedIn

Agréments

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Université d'Ottawa
alert icon
uoAlert