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L’Université d’Ottawa annonce la nomination de M. Robert Giroux à titre de président de son Bureau des gouverneurs.
Robert Giroux détient un baccalauréat en commerce (économie) et une maîtrise ès sciences (économie) de l’Université d’Ottawa, où il a enseigné la statistique et l’administration publique. Il a dirigé l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) de 1995 à 2004 et fut sous-ministre de Revenu Canada, Douanes et Accise, et de Travaux Publics Canada. M. Giroux a également présidé la Commission de la fonction publique de 1990 à 1994, et fut secrétaire du Conseil du Trésor du Canada et contrôleur général du Canada en 1994 et 1995.
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Dans le cadre du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer, les participantes et participants doivent analyser les difficultés en matière de gestion présentes dans l’économie mondiale en menant à bien un grand projet de consultation dans un pays choisi par le groupe. Du 23 avril au 1er mai, la promotion de 2010 s’est rendue à Chongqing, en Chine, pour réaliser des projets de consultation en équipe. Ceux ci consistent habituellement à élaborer des stratégies d'entrée sur le marché ou de création de canaux ou encore des alliances stratégiques pour le compte des organismes qu’ils représentent à l’étranger.
Ce qui suit sont des témoignages livrés par des étudiants ayant pris part au voyage.
(Les articles sont disponibles en anglais seulement)
- « Theory Transformed Into Experience » - Par Sheila Mason
- « Final EMBA stop: Chongqing » - Par Lynda Taller-Wakter
- « Discovering Energy Efficiency in Chongqing, China » - Par Lori Keith
- « The Chongqing Wastewaster Project » - Par Nathaniel Mallet
- « Chongqing? Where's that? » - Par Karen Kavanagh
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Huit grandes personnalités ont été honorées aux cérémonies de la collation des grades du printemps 2010 de l’Université d’Ottawa.
Un ancien de l’École de gestion Telfer, Rob Ashe (B.Com 1982) était parmi les récipiendaires.
A propos de Rob Ashe
Rob Ashe obtient un baccalauréat en sciences commerciales de l’École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa en 1982.
En 2000, il reçoit la Médaille Trudeau, une distinction créée à la mémoire du révérend père Roland Trudeau, o.m.i., directeur du Département de commerce de l’Université de 1950 à 1965. Cette médaille, qui reconnaît le leadership, l’esprit d’initiative et les contributions des récipiendaires au monde des affaires, à la collectivité et à leur alma mater, est la plus haute récompense décernée à ses anciens par l’École de gestion Telfer.
Rob a activement soutenu le doyen et l’École de gestion Telfer avec des conseils sur l’orientation stratégique et des relations en tant que membre du Comité consultatif depuis 2004.
M. Ashe, un vétéran des industries de la veille économique et de la gestion du rendement, a passé la majeure partie des 25 dernières années à travailler pour des entreprises du classement Global 3500 afin de les aider à intégrer à leurs pratiques des mécanismes efficaces de prise de décision et à stimuler le rendement.
À IBM, au sein du volet logiciels de l’entreprise, M. Ashe est responsable de la vision stratégique, de l’orientation et des activités quotidiennes de l’unité d’intelligence d’entreprise et de gestion du rendement de la division de la gestion de l’information. Principal architecte et héraut de la vision de la société en matière de gestion du rendement, il est l’une des âmes dirigeantes de la mise en oeuvre d’une stratégie dans ce domaine à IBM.
En 1984, M. Ashe se joint à Cognos, qui est achetée par IBM en janvier 2008. Il y occupe de nombreux postes de cadre supérieur, notamment ceux de directeur général, de directeur de l’exploitation, de directeur financier, de premier vice-président de la recherche et du développement et de premier vice-président des services à la clientèle mondiale.
Sous sa gouverne, les recettes de Cognos augmentent de plus de 355 %. De fournisseur d’outils spécialisés qu’elle était, la société devient un chef de file mondial en veille économique et en gestion du rendement. M. Ashe continue de mener IBM vers la prospérité en tant que directeur de l’unité d’intelligence d’entreprise et de gestion du rendement. Celle-ci propose aux entreprises des solutions pour améliorer leur prise de décisions à toutes les grandes étapes du cycle de gestion, qu’il s’agisse de planification générale et budgétaire, d’évaluation et de contrôle, ou encore d’analyse et de compte rendu du rendement.
Cliquez-ici pour voir la liste complète des récipiendaires d’un doctorat honorifique [Ce lien n'est plus disponible]
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Cet événement a permis à ces groupes et organismes locaux de présenter les actions qu’ils mènent afin de rendre ce monde meilleur, et d’expliquer comment les futurs gradués du MBA peuvent contribuer à leur succès.
Plusieurs étudiants du programme de MBA Telfer ainsi que les organisations suivantes ont participé à l’événement : Stratos, l’Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec, le Diamond Development Initiative of Canada, Save the Children, le Département de la responsabilité sociale corporative de Poste Canada et le Département du développement durable de l’Université d’Ottawa.
Profitant de délicieuses bouchées préparées par le traiteur communautaire le Dépanneur Sylvestre, les étudiants et les représentants ont discuté d’enjeux lies à la responsabilité sociale et environnementale, le développement durable et l’éthique.
En tant que futurs gestionnaires, les étudiants du MBA Telfer doivent comprendre les implications éthiques de toutes leurs décisions. Grâce à cet événement et les participants, les étudiants du MBA Telfer comprennent mieux l’effet positif que peut avoir la responsabilité sociale et environnementale sur leur communauté.
Nous souhaitons que cet événement est le premier parmi plusieurs à venir.
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Félicitations à Mari Teitlebaum (étudiante du programme MGSS) qui a été décerné le prix Robert Wood Johnson. Ce prix, créé en 1956 par les Produits médicaux Johnson & Johnson, est remis à un(e) étudiant(e) de chacune des six universités canadiennes offrant un programme de deuxième cycle en administration des services de santé.
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Nous sommes fières d’annoncer la création de la bourse d’études MBA/M.Sc. John de la Mothe. Cette bourse a été créée pour rendre hommage à M. John de la Mothe par l’octroi d’une bourse à une étudiante ou un étudiant inscrit à un programme de MBA ou de maîtrise ès sciences à l’École de gestion Telfer et s’étant distingué par son excellence scolaire, sa passion pour l’apprentissage et son intérêt pour les sciences, la technologie et l’innovation dans le milieu des affaires.
Critères
• Être inscrit à temps plein à un programme de MBA ou en première année à un programme de maîtrise ès sciences.
• Avoir un excellent dossier scolaire (moyenne d’au moins B+).
• Manifester un intérêt dans le domaine de l’innovation, des sciences ou de la technologie.
Pour de plus amples renseignements, ou pour faire une contribution, veuillez communiquer avec Laura Evans, Chef du développement,
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Tous les étudiants de l’École de gestion Telfer qui ont obtenu ou qui obtiendront leur diplôme en 2010 sont invités à la Réception des diplômés. Les anciens de l’École de gestion Telfer sont aussi les bienvenus.
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L’École de gestion Telfer souhaite féliciter Linda Eagen, ancienne du programme de MBA pour cadres, qui a reçu du RGA le prix de dirigeante de l’année – secteur parapublic. Mme Eagen s’est vue remettre cette distinction au Gala de l'excellence du RGA, tenu le 17 avril dernier au Hilton Lac Leamy.
Lire l'article intégral sur le site Web du journal LeDroit
À propos de Linda Eagen
Linda Eagen, présidente-directrice générale de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa
Linda Eagen a fait ses preuves lorsqu’il s’agit de créer des liens et de susciter le changement dans notre région. Chef de file reconnue dans le secteur à but non lucratif, elle compte près de 20 ans d’expérience comme professionnelle de la collecte de fonds. Elle a mené plusieurs campagnes et mis sur pied divers programmes générateurs de recettes qui ont permis de recueillir plus de 70 millions de dollars en faveur d'organismes liés à la santé, à l’éducation, aux arts et à la culture ainsi que de bureaux d'aide sociale et d'associations communautaires.
Avant de devenir présidente-directrice générale de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, elle a été directrice du développement à l’École de gestion de l’Université d’Ottawa, où elle a joué un rôle crucial dans la nouvelle optique de l’École comme chef de file en études commerciales et en recherche de pointe. Mme Eagen avait auparavant été agente de développement à l’Université d’Ottawa de 1989 à 1993, année où elle a été promue directrice. De 1993 à 1996, elle a dirigé et coordonné des programmes de financement qui ont généré au-delà de dix millions de dollars dans le cadre de la campagne de financement de l’Université, dont l’objectif était de 34 millions de dollars. Sa carrière en financement a été propulsée vers l’avant lorsqu’elle a obtenu son MBA pour cadres de l’Université d’Ottawa.
À propos des prix du RGA
La soirée du Gala de l'excellence du RGA (Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale) a eu lieu le 17 avril 2010 au Hilton Lac-Leamy. Le Gala rend hommage à des gens d'affaires et à des entreprises d'ici qui se sont le plus distingués à plusieurs égards : leadership, apport à la collectivité, esprit d'innovation et engagement à l’égard de l'évolution de leur entreprise, de leurs services ou de leur champ d'activités.
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By Marc Lamarre
This morning, we got to walk to our first destination which is Adobe Systems. Their main building is located only two blocks from our hotel. We are greeted by Donna Morris, a senior VP in HR and formerly with Jetform in Ottawa. She presented us with an overview of the company and gave us information about the lifestyle of Silicon Valley. She freely admitted that many of her friends here were also Canadians and does not feel too homesick. Also speaking were Paul Weiskopf, a company strategist, as well as Mike Savage from investor relations.
With a mission of "revolutionizing how the world engages with ideas and information", it was not surprising to discover that this company has evolved from desktop publishing, electronic documents, Web content and is now involved in rich Internet applications. This is a company that listens to their customers: to them, the word optimal can only be defined by users and customers. They value people who have skills, knowledge and abilities and encourage employee growth and development. Adobe Systems has a very high employee retention rate in all the countries in which they are located.
We saw a demonstration of their new CS5 software which has overcome previous challenges such as multiformat, multiplatform, multiscreen and multimedia devices. The demonstration definitely had a "wow" factor to it.
Our afternoon destination was Cisco Systems who treated us to a wonderful lunch at their Executive Briefing Center. The center is located on a large campus made up of 62 buildings. Each one of us had to sign a nondisclosure agreement but I am free to give my impressions of the company as a whole. This is a company that enables growth by being efficient, effective, and agile which in turn inspires and gets results. Their CEO, John Chambers, believes that "if you are not failing enough, then you are not taking on enough risk".
Cisco Systems believes that they are "acting like a start-up company" and that it must constantly "innovate or die". Within this company, anything that can be measured is measured. This philosophy creates accountability and helps reduce the element of surprise. They are leaders in leveraging Web 2.0 technologies in order to share information and to realize value. Our class participated in a demonstration of their video transmission capabilities which proved to be extremely entertaining and informative.
This being our last day in San Jose, I will attempt to recap our week here in only a few paragraphs. The words we kept on hearing over and over were leadership, openness, innovation, entrepreneurship and transparency. These are many of the qualities that have made Silicon Valley the success it is today. The collaboration between governments, universities and the private sector is truly astonishing. There is no stigma attached to failing. In fact, it is expected and is treated as a learning experience. Words such as "can't" and "impossible" are just not part of their vocabulary.
This is a multicultural place in two ways: the first is the vast diversity of people welcomed from many countries around the world and the second is the cultural diversity found from one company to the next. They do however have several things in common such as embracing risk and a pioneering spirit that lives on through the good times and the bad.
On a personal note, I will never forget the lessons learned here and hope to integrate them in all my future endeavours. Every company executive should visit Silicon Valley and return home truly inspired.
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By Natalie Kahalé
It’s 7:30am and we are all on the bus, some with coffee in hand and others sharing sections of today’s paper, we are ready for the day’s adventure. Our busy day starts with a debrief on our experience so far in the Valley. We are asked to discuss our recent exposure to Silicon Valley Ecosystem and compare this new knowledge with our own client companies and their reality. This conversation is lead by Professor Pierre Sabourin and Director Dr. Terry Kulka. What is it about a company that makes it great? Oh, let me rephrase that, “What is it about a company that makes it great in Silicon Valley?” As we have been discovering, it seems to be about finding the intersection between science and humanity, about making business decisions that are based on your customers while building a meaningful relationship with them. This might look simple because when you notice greatness, it already “is”; however, we are learning that it is hard to work to get there. So how do we get there? How can we support our client companies to “achieve greatness”? We are learning that it is by transforming imagination into innovation; all the while creating a customer experience that is memorable.
The City of San Jose created that memorable experience for me today. Our bus driver Philip chose the beautiful San Jose Rose Garden to have our box lunch. The garden was filled with fresh sent of bloomed roses and the sun was shining bright. We found a stone bench near a large fountain right in the centre of the garden, completely surrounded by roses or all possible colours. A little girl came by selling chocolate bars for a fundraising initiative at her school. She was shy, but had great big smile and the perfect treat of chocolate and almonds for sale. The only problem is that I did not have my wallet with me, I had to kindly decline. I thought to myself, “Will I see the day when I will not need to carry a wallet to transfer funds to her school to purchase that chocolate bar?” My intuitive response is “yes absolutely and it will probably be possible due to a start-up company in Silicon Valley comprised of a small energetic team of content experts with big imaginations!”
After our beautiful lunch stop, we headed out to eBay – PayPal. We were greeted by Matthew Mengerink- VP Core Technologies PayPal. As we know, eBay currently connects buyers to sellers to auction. What Matthew explained is that the sale of digital goods and of mobile commerce is growing at mind blowing rates. Mobile commerce for example blossomed from $50 million to half a billion dollars in one year via PayPal. This is changing the auction model to a data company, tapping into monetisation capabilities and helping connect buyers and sellers with a safe proposal (PayPal), durable over time. Mr Mengerink explained the value proposition in having the ability of taking friction out of transactions and creating platforms for customers that offer a safe and reliable exchange of goods and a positive experience for the customer.
After our presentation from Matthew, we had the opportunity to get behind the scenes of the eBay monitoring systems. In a boardroom with a glass wall on looking to a room of computers and projector screens, Operations Manager Larry Cassidy introduced us to the “Nerve Centre” a place where everything on eBay is monitored. Bids, registrations and listings are all showing in graph form while on another projection screen we see a web server monitor sending a test connection every second. Of course they have backup systems and other locations (Denver for example) to ensure contingency planning. This information was running “real time”. They are operating 24/7 and this internationally, the sheer magnitude of the load that is handled through these systems is most impressive.
We are living in a time where the digital world is shaping who we work, live and play and it is moving faster than we are able to conceptualize. I am very excited to be living today, in a time of change and endless possibilities. Who knows, with a little imagination turned into innovation, maybe the next time I am sitting on that stone bench in the San Jose Rose Garden, I will be able to purchase a chocolate bar without having my wallet on me.
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La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez