Rob Ashe Huit grandes personnalités ont été honorées aux cérémonies de la collation des grades du printemps 2010 de l’Université d’Ottawa.

Un ancien de l’École de gestion Telfer, Rob Ashe (B.Com 1982) était parmi les récipiendaires.

A propos de Rob Ashe

Rob Ashe obtient un baccalauréat en sciences commerciales de l’École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa en 1982.

En 2000, il reçoit la Médaille Trudeau, une distinction créée à la mémoire du révérend père Roland Trudeau, o.m.i., directeur du Département de commerce de l’Université de 1950 à 1965. Cette médaille, qui reconnaît le leadership, l’esprit d’initiative et les contributions des récipiendaires au monde des affaires, à la collectivité et à leur alma mater, est la plus haute récompense décernée à ses anciens par l’École de gestion Telfer.

Rob a activement soutenu le doyen et l’École de gestion Telfer avec des conseils sur l’orientation stratégique et des relations en tant que membre du Comité consultatif depuis 2004.

M. Ashe, un vétéran des industries de la veille économique et de la gestion du rendement, a passé la majeure partie des 25 dernières années à travailler pour des entreprises du classement Global 3500 afin de les aider à intégrer à leurs pratiques des mécanismes efficaces de prise de décision et à stimuler le rendement.

À IBM, au sein du volet logiciels de l’entreprise, M. Ashe est responsable de la vision stratégique, de l’orientation et des activités quotidiennes de l’unité d’intelligence d’entreprise et de gestion du rendement de la division de la gestion de l’information. Principal architecte et héraut de la vision de la société en matière de gestion du rendement, il est l’une des âmes dirigeantes de la mise en oeuvre d’une stratégie dans ce domaine à IBM.

En 1984, M. Ashe se joint à Cognos, qui est achetée par IBM en janvier 2008. Il y occupe de nombreux postes de cadre supérieur, notamment ceux de directeur général, de directeur de l’exploitation, de directeur financier, de premier vice-président de la recherche et du développement et de premier vice-président des services à la clientèle mondiale.

Sous sa gouverne, les recettes de Cognos augmentent de plus de 355 %. De fournisseur d’outils spécialisés qu’elle était, la société devient un chef de file mondial en veille économique et en gestion du rendement. M. Ashe continue de mener IBM vers la prospérité en tant que directeur de l’unité d’intelligence d’entreprise et de gestion du rendement. Celle-ci propose aux entreprises des solutions pour améliorer leur prise de décisions à toutes les grandes étapes du cycle de gestion, qu’il s’agisse de planification générale et budgétaire, d’évaluation et de contrôle, ou encore d’analyse et de compte rendu du rendement.

Cliquez-ici pour voir la liste complète des récipiendaires d’un doctorat honorifique [Ce lien n'est plus disponible]