Actualités
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Taylor Linseman, de l'École de gestion Telfer et récipiendaire du prix Robert Wood Johnson, a toujours eu une passion pour la gestion des soins de santé. En 2007, Taylor Linseman obtient un baccalauréat en sciences de la vie de l'Université Queen's. Cette même année, elle commence sa carrière à Dublin en Irlande, où elle a été gestionnaire de services de soins à domicile pour des personnes handicapées physiques et mentales. Cette carrière mène ensuite Taylor à Melbourne, en Australie, où elle dirige un programme d'approche communautaire qui appuie les adolescents handicapés, atteints de troubles de mentaux et connus du système de justice pénale. Depuis son retour au Canada, Taylor Linseman a travaillé dans les domaines de la santé des Autochtones et des services aux jeunes.
Après avoir décidé de poursuivre un enseignement universitaire supérieur en 2012, Taylor Linseman a choisi le programme de maîtrise en gestion des services de santé de l'École de gestion Telfer, en raison de son lien étroit unique avec la maîtrise en administration des affaires (MBA). En 2013, elle a obtenu la maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'École de gestion Telfer et elle est entrée à la société Beta Gamma Sigma en mars dernier. Possédant de solides bases en gestion et forte d'une expérience en matière de soins communautaires, Taylor Linseman est très enthousiaste à l'idée de poursuivre sa carrière en soins de santé au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Elle gère actuellement le programme Réseau Ado : un service de soutien en santé mentale par les pairs pour les adolescents des régions de l'est de l'Ontario et de l'ouest du Québec. La passion de Taylor Linseman pour le soutien aux populations vulnérables se manifeste tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Elle est également fière d'être vice-présidente bénévole du conseil d'administration de la Therapeutic Riding Association of Ottawa-Carleton pendant son temps libre. Taylor Linseman prévoit continuer son apprentissage en collaborant avec le Collège canadien des leaders en santé et espère avoir un impact sur l'accessibilité au sein de notre système au cours de son avenir dans le domaine des soins de santé.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA) a récemment honoré les lauréat(e)s des Prix d’excellence 2014, annoncés lors de son Gala de l’excellence qui s’est déroulé samedi soir, le 12 avril, au Centre des congrès d’Ottawa.
Le Gala de l’excellence 2014 du RGA a attiré plus de 700 personnes, incluant des membres du RGA, gens d’affaires, hauts dirigeants et politiciens de l’Est ontarien et de l’Outaouais.
Ce rendez-vous annuel unique du RGA honore des gens d’affaires qui se sont distingués à la fois par les performances de leur entreprise, leur engagement social ou communautaire et leur reconnaissance de l’importance du bilinguisme en affaires.
Nous tenons à féliciter tous les lauréats, dont deux de nos diplômés qui se sont illustrés et qui ont reçu un prix :
Marc Lebouthillier (MGSS 1982) : Dirigeant de l’année
Directeur général, Hôpital de Hawksbury & District
Eugène Tassé (Diplômé de la classe de commerce 1944, D.U. 2009): Prix coup de cœur – Philanthropie
Photo: Joanne Lefebvre, Présidente-directrice générale du RGA; Eugène Tassé; Denis Bouchard, Directeur général de Bell Média Inc.
- Catégorie : Futurs diplômés
Les équipes d'étudiants du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) qui suivent le cours MBA 5211 – Gouvernance d'entreprise et éthique du professeur Garrick Apollon ont travaillé sur un projet de session nommé « Projet mondial de lutte contre la corruption » visant à élaborer un programme de conformité de la gouvernance d'entreprise pour la lutte contre la corruption, et destiné aux petites entreprises canadiennes mondiales. Le défi pour les étudiants a été organisé selon le format de l'émission télévisée « The Apprentice ». Les étudiants ont dû remettre un rapport écrit et faire une présentation orale devant un comité d'évaluation composé des personnes suivantes :
- Sergent Pat Poitevin (juge en chef du Projet mondial de lutte contre la corruption) Enquêteur principal et coordonnateur de la sensibilisation, Division nationale des enquêtes internationales et de nature délicate de la Gendarmerie royale du Canada
- Alison FitzGerald, avocate chez Norton Rose Fulbright à Ottawa
- Yolanda Banks, conseillère principale en responsabilité sociale des entreprises à Exportation et développement Canada
- Mark Grenon, CPA, juricomptable principal à TPSGC (gouvernement du Canada)
- Professeur Garrick Apollon, École de gestion Telfer
- Susan Côté-Freeman, gestionnaire de programme, Programmes du secteur privé à Transparency International
- Allison Caverly, directrice générale, GoodLife FITNESS, et diplômée de l'École de gestion Telfer
- Professeur Michael Miles, directeur du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'École de gestion Telfer
Félicitations aux étudiants de l'équipe gagnante du défi :
- Juhee Anderson
- Mark Lyons
- Craig Marsh (chef d'équipe)
- Alex Nderitu
- Paola Osorio
- Deyanira Reyes-Moran
- Brad Smith
- Connie Sung
Comme l'a expliqué le professeur Apollon, il n'est pas courant pour les étudiants de devoir faire une présentation et d'être évalués par des personnes du monde des affaires et pas uniquement par leur professeur.
« J'étais nerveux pour eux et je suis fier de leurs accomplissements et de leur travail. Tout comme dans l'émission « The Apprentice », ils ont essuyé des critiques sévères mais très constructives à propos de leur travail. Ils n'ont pas été renvoyés, mais ils ont indéniablement beaucoup appris et, plus important encore, ils ont reçu une leçon d'humilité. Je tiens aussi à remercier chaleureusement le Sergent Patrice Poitevin de la GRC qui a tenu le rôle de juge en chef et a travaillé avec ardeur sur ce projet avec moi, et tous les juges, qui ont tous généreusement donné plus d'une journée de travail pour ce projet de l'École de gestion Telfer, » a déclaré le professeur Apollon.
Inspiré par son expérience avec le professeur Adam Grant de l'École Wharton de l'Université de Pennsylvanie, le professeur Apollon avait pour intention, en créant le Projet mondial de lutte contre la corruption, de faire travailler ses étudiants sur un projet réel à caractère social et éthique.
« Mon père a quitté Haïti et est venu au Canada dans la perspective d'un avenir meilleur, car Haïti a toujours connu de graves problèmes d'instabilité politique et de corruption jusqu'à aujourd'hui. Cependant, la corruption n'est pas seulement un problème qui se produit dans les pays en développement comme Haïti; récemment, notre pays a eu son lot de scandales de corruption. Par conséquent, comme je le dis toujours à mes étudiants, le leadership éthique dans le monde des affaires et dans nos vies est ce vers quoi nous devrions tous tendre, tous les jours. C'est pourquoi l'École de gestion Telfer a décidé de s'associer à la GRC au lieu de collaborer avec une seule entreprise; comme me l'a dit Alain Doucet, doyen adjoint aux relations externes à l'École de gestion Telfer, nous pourrons avoir un impact significatif non pas sur une seule entreprise, mais sur l'ensemble du monde des affaires au Canada, car la GRC sera en mesure d'utiliser nos travaux et nos recherches. Le Projet mondial de lutte contre la corruption a uniquement été possible grâce à un incroyable effort d'équipe et j'ai été honoré de pouvoir organiser ce projet. Nous exécutons actuellement le Projet mondial de lutte contre la corruption dans ma classe de premier cycle de Politique des firmes plurinationales. Nous lançons quelque chose d'énorme et de durable que la GRC aimerait aussi reproduire dans toutes les écoles de gestion du pays ».
- Catégorie : Futurs diplômés
Les gagnants de la 7e édition annuelle de la Compétition d’affiches des études supérieures en génie provenant des programmes de Technologies des affaires électroniques (MTAÉ, M.Sc.) et de Science des systèmes (M.Sc. / M.Sc.Sys.) sont tous des étudiants supervisés par les professeurs de l'École Telfer! Ce sont des excellents résultats qui mettent en lumière des collaborations florissantes entre la faculté de génie et l'École de gestion Telfer dans le cadre de ces deux programmes conjoints. Les professeurs de l'École de gestion Telfer publient des articles de grande qualité avec les étudiants aux études supérieures dans ces programmes et obtiennent des bourses externes intéressantes.
La compétition a eu lieu le 27 mars à l'École des sciences de l'information et de l'informatique, dans le cadre de la Journée des études supérieures et de la recherche en génie. Le jury du concours d'affiches comprenait trente professionnels de l'industrie et d'organismes gouvernementaux de financement. Il s'agissait de la première année où les programmes de TAÉ et de science des systèmes participaient à la compétition, et ces programmes étaient fort bien représentés : 9 des 59 affiches présentées étaient les leurs. Plusieurs facultés et étudiants ayant participé à la compétition font aussi partie de projets soutenus par le Centre de recherche IBM sur l'analytique et la performance à l'École de gestion Telfer.
Félicitations à tous les participants des programmes de MTAÉ et de M.Sc.Sys./ École Telfer :
1re place
Brain-based Biomarkers for Depression Diagnoses
Par : Fadwa Gamal Al-Azab (TAÉ)
Superviseur : Bijan Raahemi de l'École Telfer
2e place
Risk Analysis in Coastal Communities Decision Making
Par : Sara Mohammadi (Science des systèmes)
Superviseur : Dan Lane de l'École Telfer
3e Place
Business Intelligence - Enabled Adaptive Enterprise Architecture
Par : Okhaide Samson Akhigbe (Science des systèmes)
Superviseur : Daniel Amyot, de la Faculté de génie et Greg Richards, de l'École Telfer
Autres étudiants supervisés par des professeurs de Telfer
- Mona Rezaei, Science des systèmes (Combining Balanced Score Card and Data Envelopment Analysis for Analyzing the Performance of Small Scale Fisheries) avec Dan Lane.
- Alex Chung, Science des systèmes (Emergency Preparedness and Response Planning: A Value Based Approach to Preparing Coastal Communities for Sea Level Rise) avec Dan Lane et Colleen Mercer-Clark.
- Fahad Saleh Alaieri, TAÉ (Knowledge Management in Collaborative Environment) avec Bijan Raahemi.
- Morvarid Kardan, TAÉ (Sentiment Analysis and Opinion Mining using Twitter: A quantitative research on the correlation between specifically defined Twitter feeds and Consumer Confidence Index) avec Gurprit Kindra et Michael Guolla.
- Catégorie : Dons et collectes de fonds
Le doyen François Julien et toute la collectivité de l'École Telfer souhaitent remercier sincèrement Rob Ashe (B.Com. 1982, D.U. 2010) et Sandra Herrick (B.Com. 1984) pour leur généreux don de 375 000 $ qui permettra de financer le poste d'entrepreneur en résidence de l'École de gestion Telfer pendant cinq ans. Le poste a été nommé en l'honneur de Dom Herrick.
Rob Ashe est l'ancien président-directeur général de Cognos et directeur général de l'analyse commerciale pour IBM. Comme président-directeur général de Cognos Inc., il a contribué à la croissance de l'entreprise pour en faire un géant des logiciels de veille économique avec un chiffre d'affaires dépassant un milliard de dollars. À la suite de l'acquisition de Cognos par IBM en 2008, il a dirigé la division de l'analyse commerciale en plein essor d'IBM en tant que directeur général, poste qu'il a occupé jusqu'en mars 2012. Dans son mandat d'une trentaine d'années à Cognos, il a occupé plusieurs postes de direction dans des services clés, notamment celui de directeur financier, de vice-président principal de la recherche et du développement, de vice-président principal des services et du soutien, de chef de la direction corporative et de président et chef de l'exploitation. Il a aussi été un grand partisan du YMCA-YWCA, Région de la capitale nationale, de Centraide, de la Banque alimentaire d'Ottawa, de la Campagne pour la santé mentale du Royal Ottawa, de la Bibliothèque publique d'Ottawa, de l'Hôpital d'Ottawa, du Musée des beaux-arts du Canada et du Collège Ashbury. Il s'est vu décerner la médaille Trudeau par l'École de gestion Telfer en 2000 en guise de reconnaissance pour son leadership, son esprit d'initiative et ses contributions au monde des affaires, à la collectivité et à son alma mater.
Sandra est diplômée de l'École Telfer et comptable agréée. Elle a travaillé dans le milieu de la haute technologie d'Ottawa à Kinburn Capital et à Mitel. Après avoir combiné carrière de consultante et vie familiale, elle a consacré bon nombre de ses dernières années comme conseillère financière.
Dom Herrick, père et beau-père respectivement des diplômés de Telfer, Sandra Herrick et Rob Ashe, était un homme d'affaires local possédant un vif intérêt pour l'essor du milieu des affaires de la ville. Il a travaillé au sein de l'équipe de E.R. Fisher à Ottawa pendant près de 30 ans et a consacré d'innombrables heures à la Ottawa Executive Association (OXA). Il a acquis une compréhension de l'importance de l'entrepreneuriat dans la collectivité locale. Il a suivi de près la croissance du milieu de la technologie à Ottawa, surtout à Cognos. Cette expérience lui a permis de préconiser un esprit d'entreprise plus grand dans la collectivité locale. C'est pour cette raison que Rob et Sandra ont choisi de l'honorer avec le poste d'entrepreneur en résidence Dom Herrick.
- Catégorie : Dons et collectes de fonds
Nous remercions chaleureusement André Giroux (Droit Civil 1982 & B.Adm. 1979), Président de Legico-CHP, pour son don généreux de 30 000 $ pour la création de la Bourse Legico-CHP. La Bourse Legico-CHP est une bourse d’admission pour les étudiants francophones au programme de B.Com. à l’École de gestion Telfer qui proviennent du Québec. Trois bourses de 2 000 $ seront disponibles annuellement pendant cinq ans.
Legico-CHP est née de la fusion des entreprises Legico, fondée au début de l’an 2000, et de CHP, en affaires depuis 1992. Depuis leur fondation respective, ces deux entreprises sont parties prenantes des grands projets de construction mis en œuvre tant localement qu’internationalement.
- Catégorie : Annonces Telfer
Le tout premier concours sur les opérations boursières de l'École de gestion Telfer s'est déroulé le 22 mars 2014. Cet événement d'une journée était animé par Pouya Safi, directeur du Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance, et par l'un de ses assistants de laboratoire, Alex Tyutyunnik. Plus d'une vingtaine d'étudiants se sont inscrits à l'événement, qui incluait une criée à haute voix à l'aide d'une macro Excel de propriété exclusive créée par Alex Tyutyunnik de l'École de gestion Telfer, et deux cas de simulation à l'aide du logiciel Rotman Interactive Trader acquis récemment pour compléter le Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance. Les concurrents pouvaient choisir de participer au concours à titre individuel ou en paire. Des détails sur la marche suivre pour télécharger le logiciel et accéder à un cas type ont été remis aux étudiants au moment de l'inscription afin qu'ils puissent se familiariser avec le système. Les étudiants intéressés se sont vus remettre des tutoriels avant le concours. Les deux cas réels, un sur l'opération d'arbitrage et un sur les produits de base, ont été diffusés en direct le mercredi avant le concours. Les concurrents ont été invités à formuler une stratégie et à modifier la feuille de calcul en VBA pour répondre à leurs besoins et créer des signaux d'achat et de vente.
L'événement a commencé par une brève présentation et une description de la journée, suivies peu de temps après par un concours de criée à haute voix. Lors de ce volet du concours, les étudiants ont participé à titre individuel afin de dégager le bénéfice le plus élevé sur la base de l'indice Telfer-500, indice hautement volatile qui simule 30 jours de transactions en 20 minutes. Le cours des actions changeait selon les bulletins d'information qui s'affichaient à l'écran à côté d'un graphique en chandelier. Les concurrents criaient leur mise et discutaient du cours et des échanges entre eux. L'ambiance était très animée alors que les étudiants couraient un peu partout et reproduisaient la scène d'un parquet boursier d'antan. Après cette séance, un goûter a été servi. Puis, les concurrents sont passés au volet du concours axé sur les cas. Les deux cas concernaient un cas d'arbitrage et un cas sur les produits de base. Le cas d'arbitrage comportait cinq rondes de cinq minutes chacune; les étudiants devaient découvrir des possibilités d'arbitrage en raison d'une mauvaise évaluation du prix entre deux valeurs et d'un indice qui ne renfermait que ces deux valeurs. Le cas sur les produits de base comportait deux rondes de trente minutes chacune; les concurrents devaient négocier des contrats à terme liés au gaz naturel en fonction de bulletins d'information et de communiqués de presse économiques. De nombreux étudiants ont créé leur propre feuille de calcul Excel pouvant calculer la mauvaise évaluation du prix pour le cas d'arbitrage et la fixation du prix des contrats à terme sur le marché en se basant sur les fils d'actualité.
Les grands vainqueurs du concours étaient déterminés à l'aide d'un système de notation afin de réduire au minimum les profits tirés de la spéculation et de motiver les étudiants dont la performance n'était pas optimale lors d'une ronde. Par exemple, un étudiant qui se classait constamment parmi les cinq premiers avait un meilleur classement global que celui qui arrivait au premier rang dans une ronde et au dernier rang dans une autre ronde.
Le concours a permis aux étudiants de voir en action les concepts théoriques appris dans leurs cours de finance et de les appliquer dans un environnement de simulation. L'ajout d'occasions d'apprentissage par l'expérience comme celles-ci contribue réellement à renforcer les connaissances de base des étudiants, à mieux les préparer pour la vraie vie lorsqu'ils feront leur entrée sur le marché du travail et à leur donner la meilleure expérience étudiante possible à l'Université d'Ottawa. Selon les commentaires reçus, les étudiants voudraient voir un plus grand nombre de cas basés sur la simulation liés en lien avec leurs cours et aimeraient que l'on continue à organiser de tels événements, mais en permettant également à d'autres étudiants de la région d'Ottawa de s'y inscrire. Le laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance a très hâte de commencer à organiser son deuxième concours sur les opérations boursières Telfer, lequel sera de plus grande envergure et contribuera à lancer la préparation en prévision du plus grand concours de simulation boursière au monde, soit la Rotman International Trading Competition.
Les gagnants de la journée sont :
Dans l'ensemble :
- Ethan Zhang
- Tyson Rigg et Akeem Daniel
- Wenjun Tian et Zhuohang Yu
Gagnant de la criée à haute voix : Cassy Aite
Gagnant du cas d'arbitrage : Ethan Zhang
Gagnant du cas des produits de base : Ethan Zhang
- Catégorie : Annonces Telfer
- Catégorie : Futurs diplômés
Hiver 2014
L'École de gestion Telfer a tenu l'édition « Hiver 2014 » de la compétition Michel Cloutier le 1er avril 2014 au pavillon Desmarais.
Félicitations à l'équipe gagnante: Équipe #2 (Julie-Anne Gagné, Julia Nikonorova, Tamara Saikaley, Christine Rahep, Tamara Saikaley) qui ont proposé les meilleures solutions pour que le programme « Aide aux entreprises » du Regroupement des gens d'affaires (RGA) parvienne à augmenter sa visibilité tout en maximisant l'utilisation de ses services par les organisations locales.
L'équipe gagnante a reçu 1 200 $ et Corrin Whiteway, l'étudiante avec la meilleure présentation, a reçu un prix de 500 $.
Automne 2013
L'École de gestion Telfer a tenu l'édition « Automne 2013 » de la compétition Michel Cloutier le 3 décembre 2013 au pavillon Desmarais.
Félicitations à l'équipe gagnante: Équipe #2 (Jocelyne Dramisino, Marinela Dzonlic, Lauren Lemay, Ned Nadima Khenzu, Lindsay O'Bryan) qui ont proposé les meilleures stratégies pour que Julie Blais-Comeau arrive à augmenter les ventes de son nouveau livre sur l'étiquette dans un contexte professionnel.
L'équipe gagnante a reçu 1 200 $ et Vanessa Khoury, l'étudiante avec la meilleure présentation, a reçu un prix de 500 $.
- Catégorie : Futurs diplômés
La simulation de stratégie Intopia est une possibilité d'apprentissage passionnante et intégrative pour les étudiants du B.Com. dans le cadre de leur cours de gestion stratégique de 4e année.
Du 13 au 16 mars 2014, des étudiants ont participé à cette simulation organisée dans le pavillon Desmarais de l'École de gestion Telfer.
Félicitations aux membres de l'équipe gagnante :
- François Forrest
- Rebecca Mandal
- Emily Ramji
- Sophia Pavlou
- Pierce Colley
Cela fait près de 20 ans que la simulation de stratégie Intopia (CGA Ontario Intopia Strategy Simulation) est une composante du cours de stratégie de 4e année. Elle vise à enseigner aux étudiants les concepts de la gestion stratégique dans un univers de simulation en ligne appelé Intopia. La simulation permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences pendant une période de temps concentrée au cours de laquelle ils peuvent obtenir des commentaires immédiats sur leurs décisions.
Cette activité-cadre a récemment été rebaptisée en reconnaissance de la contribution totale de 370 000 $ de CGA Ontario à l'École de gestion Telfer en vue de soutenir les étudiants, l'enseignement et la recherche.
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez