Les 23 et 24 mars, la 8e édition de la Conférence Legacy s’est tenue à l’hôtel Delta Ottawa City Centre. Partout, de Vancouver à Halifax, la Conférence Legacy 2018 a rassemblé plus de 700 mordus d’informatique, de gens d’action et de créateurs partageant les mêmes points de vue.
Cette année, des conférenciers venus de San Francisco, de New York et du Nebraska ont fait le déplacement, avec pour objectif commun d’inspirer la prochaine génération de passionnés de l’informatique. À l’occasion de la Conférence Legacy, ces interlocuteurs, que ce soit les fondateurs mondialement connus de la société de médias connaissant la plus forte croissance en Amérique ou le parrain canadien de la marijuana, ont fait part de leurs témoignages et ont encouragé les participants à la conférence à trouver le courage de se lancer, d’acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux outils, et de trouver des cofondateurs.
Tout au long de la conférence, ces icônes de l’entrepreneuriat ont proposé des séances de mentorat de 15 minutes, au cours desquelles les participants ont pu leur poser les questions qu’ils souhaitaient, quelles qu’elles soient. Les participants ont eu l’occasion exceptionnelle d’interagir avec des avant-gardistes de l’acquisition de talents dans un contexte dynamique sans pression ni formalité.
L’un des attraits principaux de la conférence de cette année était les ateliers interactifs menés par les plus grandes entreprises au Canada, comme Microsoft et Shopify. « Why Should We Care about AI? » (pourquoi s’intéresser à l’intelligence artificielle), l’atelier organisé par Microsoft, a présenté les innovations révolutionnaires dans le domaine de l’intelligence artificielle et expliqué les influences qu’elles allaient avoir sur notre société dans les années à venir. Les participants ont également pu rencontrer des instructeurs de Soshal et du certificat en marketing numérique de l’École de gestion Telfer afin d’en apprendre plus sur les personas, la schématisation du parcours de l’utilisateur, les stratégies de marketing numérique, la gestion des relations avec la clientèle, la conception pour les spécialistes du marketing, la rédaction adaptée aux sites Web et aux applications, le référencement naturel et la conception de pages de renvoi.
La Conférence Legacy organisera l’atelier « The Legacy Bootcamp: Coding 101 » (atelier Legacy intensif : les bases du codage) en juin 2018 : à cette occasion, les participants pourront apprendre les compétences de base des langages HTML et CSS au cours d’une formation de 12 heures. De plus amples détails vous seront communiqués bientôt sur la page facebook.com/legacycon/.
Nominez un(e) diplomé(e) pour un prix de reconnaissance
Si vous connaissez un(e) diplômé(e) dont leurs contributions méritent de se faire reconnaître, nominez-les pour un prix.
Ce ne sont pas des diplômés remarquables qui manquent à l’École de gestion Telfer. En 2017, Bryan Belanger (EMBA 2007), Justine Hendricks (MBA 2004) et Wanda MacDonald (MGSS 1981), ont été les récipiendaires de la médaille Trudeau en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles au monde des affaires et de la santé, à la communauté et à leur alma mater. De plus, Billy Triantafilos (B.Com. 2007) s'est mérité le prix Jeune Phénix pour avoir relevé d'importants défis dans une courte période de temps.
Connaissez-vous un(e) diplômé(e) qui mérite un de nos prix pour les diplômés ? Les détails des deux catégories de prix, ainsi que le formulaire de mise en candidature, se trouvent ci-dessous.
Les candidatures seront acceptées dès le 15 janvier 2018. Ces prix sont remis lors du prochain Gala de l'excellence, qui aura lieu à Ottawa le 20 octobre 2018.
Le comité de sélection pour les prix pour les diplômés est composé de représentants de l’École Telfer, de l’association des anciens de l’École Telfer, de l’association des anciens du MBA, de l’association des anciens de la MGSS et de l’association des anciens du MBA pour cadres.
La date limite pour les nominations est le 16 avril 2018 à 12 h.
La revue « CEO Magazine » (Londres, Royaume-Uni) a publié son classement annuel des meilleurs programmes de MBA pour cadres et a classé le programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer en première place au monde entier pour une deuxième année consécutive.
À l'aide d'un système de classement entièrement adapté et pondéré selon les critères fondés sur les faits, « CEO Magazine » vise à fournir aux étudiants potentiels une référence de performance pour les écoles de gestion et leurs programmes de MBA.
« Nous sommes ravis d’avoir été reconnu par « CEO Magazine » et nous sommes déterminés à rester au sommet du classement. Le MBA pour cadres de l’École Telfer offre une plate-forme globale, pratique et pertinente qui mise sur un leadership responsable et efficace pour un impact optimal sur un marché mondial de plus en plus compétitif », a déclaré Sophia Leong, directrice du MBA pour cadres. « Cette reconnaissance, pour une deuxième année de suite, souligne la qualité du programme et son impact sur la transformation des candidats. »
« Deux année consécutives à la tête de ce classement est une réalisation incroyable et une franche illustration que nous offrons une expérience d'apprentissage supérieure à nos candidats du MBA pour cadres année après année. Cette reconnaissance internationale est le résultat du travail remarquable et de l'engagement de nos professeurs et du personnel de soutien de notre programme, dirigé par Sophia Leong » a dit le doyen François Julien. « Je suis également reconnaissant du soutien de nos diplômés et des membres du milieu des affaires qui contribuent au perfectionnement professionnel de nos candidats en participant à la prestation du programme de MBA pour cadres et en leur offrant des possibilités de projets qui enrichissent leur expérience d'apprentissage et qui permettent aux diplômés de mener des carrières réussies, renforçant ainsi la réputation de l'École de gestion Telfer. »
Le MBA pour cadres de l’École Telfer offre une plus-value visant trois aspects distincts : une croissance continue en tant que dirigeant, des résultats au sein de votre organisation et une contribution à la collectivité. Notre programme offre aux professionnels un environnement d'apprentissage « en direct » et transformateur, axé sur l'expérience internationale et le leadership pour exceller dans l'économie mondiale d'aujourd'hui. Le curriculum comprend notre Série Signature de six projets de consultation d'affaires, dont deux projets proposent un volet international qui compte des voyages d'affaires à l'étranger.
À PROPOS DU « CEO MAGAZINE »
« CEO Magazine » fait la promotion des meilleures écoles de gestion du monde entier depuis son lancement en 2008. En 2012, la publication a lancé ses classements annuels du MBA afin d’évaluer les programmes de MBA, de MBA pour cadres et de MBA en ligne à l’échelle internationale.
Cette année, « CEO Magazine » a communiqué avec des écoles de gestion en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays BRICS, et a reçu des réponses de plus de 270 institutions.
L’exposition régionale des championnats canadiens Enactus a eu lieu les 8 et 9 mars à Mississauga, en Ontario.
Nous tenons à féliciter la présidente d’Enactus uOttawa, Holly Todd, qui a été nommée Femme leader de demain par HSBC.
L’équipe a remporté les défis suivants dans ses ligues respectives :
Défi vert ÉcoVie de la Banque Scotia
Défi d’autonomisation des jeunes d’Ottawa de la Banque Scotia
Défi de l’entrepreneuriat de la Banque TD
Elle a également été deuxième finaliste au défi d’éducation financière de Capital One.
« C’est au cours des championnats régionaux qu’Enactus a pris tout son sens pour moi, et ce fut très agréable de voir le même déclic se produire chez les nouveaux membres. Je suis tellement fière de notre équipe et je suis extrêmement reconnaissante d’avoir la chance de travailler avec un groupe de personnes si travaillantes, dévouées, talentueuses, intelligentes et amusantes. » – Holly Todd, présidente, Enactus uOttawa
L’exposition régionale d’Enactus Canada pour le Centre du Canada s’est déroulée au Hilton Meadowvale et a permis d’approuver les réalisations entrepreneuriales de plus de 500 étudiants de la région. Avec l’aide supplémentaire de professionnels, de conseillers pédagogiques et d’organisateurs, l’événement de deux jours a réuni l’esprit compétitif, la collaboration et la célébration. Les étudiants s’affrontaient dans des exposés en direct visant à démontrer leur action positive dans leurs communautés locales et internationales, et ce, dans les catégories de l’entrepreneuriat, des enjeux environnementaux, de l’autonomisation des jeunes et de l’éducation financière.
Enactus uOttawa, un groupe maintenant composé de plus de 90 jeunes dirigeants motivés de sept différentes facultés de l’Université d’Ottawa, a concouru dans les quatre catégories.
L’équipe Enactus uOttawa passera maintenant à la compétition de l’Exposition nationale d’Enactus Canada, qui aura lieu du 14 au 16 mai à Toronto (Canada), au Metro Toronto Convention Centre.
Dans le cadre du cours Leadership, stratégie et durabilité, près de 150 étudiants de l’École de gestion Telfer des cours ADM 4717, ADM 4317 ainsi que du cours MBA5211ont participé à une simulation interactive en ligne intitulée FishBanks.
C’est une simulation en ligne où chaque équipe d’étudiants joue le rôle d’une entreprise qui exploite et gère une flotte marine. Les équipes sont en concurrence à maximiser leur valeur nette durant la simulation. Les équipes commencent par définir leur stratégie pour les 10 prochaines années. Elles doivent planifier leurs opérations annuellement dont principalement les activités de pêches en allouant leurs ressources chaque année conformément à leur stratégie définie au départ. Elles décident d’acheter, de vendre ou de construire leurs navires, décident où pêcher et négocient les uns avec les autres. Les étudiants mettent leurs efforts sur la réflexion stratégique et la prise de décision, l’outil calcule automatiquement tous les indicateurs et les résultats financiers annuels pour chaque équipe. La plateforme simule un système réel d’affaire dont les ressources naturelles marines représentent la principale source de revenus des entreprises. Toutefois, l’objectif de la simulation ne se limite pas seulement à conscientiser les étudiants à l’importance d’une planification stratégique et aux conséquences des décisions à court et long terme, mais surtout à les exposer aux enjeux de la dynamique des écosystèmes et de l’exploitation irrationnelle des ressources.
« Nous préparons les décideurs de demain qui auront à gérer des entreprises participantes à l’exploitation des écosystèmes vivants de façon directe ou indirecte », affirme Dorra Jlouli, professeure du cours ADM4717. « Le principal défi dans une dynamique systémique, comme celle de la gestion des ressources naturelles, réside dans l’interdépendance des différents paramètres du système. Cette simulation est un excellent outil permettant de simplifier aux étudiants cette complexité de "la tragédie des biens en commun" », ajoute-t-elle.
Le débriefing suivant la simulation est aussi important voir encore plus important que la simulation même. Les étudiants réalisent alors et comprennent les conséquences de leurs décisions. « Même si la tendance de la dynamique de la régénération de l’effectif des poissons a été expliquée avant la simulation, les joueurs ont tous tendance à surpasser la taille maximale de la flotte correspondant à une exploitation rationnelle et durable des ressources. C’est un comportement typique dans différents contextes d’utilisation de cette simulation indépendamment du niveau de connaissance en la matière », affirme Dorra Jlouli.
« En concevant le cours, nous avons cherché délibérément une méthode pédagogique qui permettrait aux étudiants de ressentir une certaine dissonance cognitive entre le type de leader qu'ils croient être et les conséquences réelles de leurs décisions d'affaires sur l’avenir de la planète », affirme Professeur Daina Mazutis professeure du cours ADM 4317 et MBA5211. « La simulation Fishbanks offre une expérience d'apprentissage qui permet une réflexion personnelle profonde sur le lien entre le leadership, la stratégie et la durabilité », ajoute-t-elle.
FishBanks est une simulation, créée par MIT Slown Scool of Management. Elle est utilisée par des universités de renommée internationale essentiellement dans le cadre des programmes de gestion et en développement durable. Elle est utilisée aussi par les institutions internationales, principalement la GIZ pour leurs ateliers de planification stratégique en développement durable et pour expliquer le phénomène de la tragédie des biens communs.
Pendant la période d’étude hivernale (du 20 au 23 février 2018), l’École de gestion Telfer a offert un cours intensif de quatre jours intitulé « Global Marketing & Innovation Strategy: Learning about and from China », cours donné par Amy Karam, diplômée de l’École Telfer et auteure du livre « The China Factor ». Le sujet du cours examinait le déplacement du pouvoir économique, et si les entreprises occidentales sont mises au défi de façons différentes en raison de la croissance rapide de la Chine et d’autres économies émergentes et ce qu’elles peuvent faire à ce sujet.
Le cours servait de guide pour les entreprises occidentales afin de leur permettre de comprendre la façon dont les concurrents chinois exercent leurs activités et la façon dont elles peuvent modifier leur stratégie afin de connaître plus de succès sur les marchés internationaux. Un tiers de la classe était formée d’étudiants chinois du B.Com. qui ont partagé leur expertise sur le marché émergent de la Chine avec d’autres étudiants canadiens du programme.
En raison de l’émergence de la Chine, les règles commerciales mondiales et la nature du commerce ont changé. L’innovation et la supériorité des produits ne sont plus suffisantes pour conclure des affaires sur les marchés internationaux, et ce, tout particulièrement sur les marchés émergents. Les entreprises occidentales doivent réévaluer leurs stratégies de vente et de commercialisation et se repositionner dans un contexte imposé par un nouveau style de concurrence et différentes demandes des consommateurs. Ce cours permettait d’explorer la façon dont la Chine et d’autres économies émergentes exercent leurs activités au moyen des cinq facteurs de commercialisation mondiale ainsi que d’étudier la façon dont une entreprise occidentale pouvait apprendre de ces économies et ainsi adapter sa stratégie, tout en intégrant une dynamique concurrentielle dans son plan. Le maintien d’un avantage concurrentiel est également un facteur clé de réussite dans la nouvelle économie mondiale, et les étudiants ont renforcé leurs connaissances grâce à l’innovation, en découvrant de nouveaux modèles.
Amy Karam, conférencière, auteure et consultante aux entreprises dans les cours de perfectionnement professionnel de l’Université Stanford, a présenté ce séminaire intensif. Elle a conseillé et formé des équipes de vente, des cadres et des gestionnaires partout en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Afrique ainsi que dans des entreprises comme Cisco, Apple, Visa, Nationwide, Capital One, SAP, Bell Canada et AT&T. Notamment, elle a dirigé un programme de soutien aux ventes mondiales concurrentielles parrainé par le PDG de Cisco Systems, catalyseur de sa pratique actuelle. Elle a également dirigé des initiatives de développement des affaires avec la Banque mondiale, ITU-D, des ministres gouvernementaux de pays émergents et des entreprises de haute technologie visant à encourager la collaboration des secteurs public et privé.
Cassy Aite a choisi l’École de gestion Telfer après avoir visité ses nouvelles installations et décidé d’aller à l’université dans sa ville natale. En tant qu’étudiant engagé, Cassy a participé au club Enactus, au Club d’investissement des étudiants et au Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance de l’Université d’Ottawa. De plus, il a été membre de l’équipe masculine de soccer des Gee-Gees et a participé à plusieurs compétitions. Comme le dit Cassy, « ces occasions ont contribué à enrichir mon expérience à l’Université d’Ottawa ».
Dès sa graduation, Cassy a travaillé pour le centre EY à titre de consultant en gestion des risques où il a acquis beaucoup d’expérience. Environ un an après avoir obtenu son diplôme, Cassy a eu la chance d’aller vivre et travailler à Vienne ainsi qu’à Munich. Il a ensuite commencé à travailler en tant que responsable du développement commercial chez BTO Research, une société d’experts-conseils multinationale œuvrant dans le domaine de la technologie de l’information. En janvier 2018, Cassy est revenu au Canada pour prendre position à titre de chef de la direction de Desk Nibbles, une entreprise qu’il a cofondée avec son frère, Emil Aite ainsi qu’Eric Kys en 2016. Desk Nibbles utilise l’intelligence artificielle pour faciliter la gestion des cuisines de bureau par les chefs de bureau. Avec plus de 65 clients et un nombre croissant d’employés, Desk Nibbles se développe rapidement.
En repensant à son passage à l’École Telfer, Cassy garde de bons souvenirs des camarades de classe, des professeurs et des mentors qu’il a rencontrés pendant ses études. Cassy reste toujours en contact avec tous ceux qui ont influencé ses études à l’École Telfer, et explique qu’il « garde constamment à l’esprit les retombées positives qu’a eues son passage à l’École ». En réfléchissant à ce qui l’inspire, Cassy pense à ses parents et au travail acharné qu’ils ont accompli pour subvenir aux besoins de la famille et leur offrir les meilleures opportunités.
Cassy est fier de son cheminement de carrière jusqu’à présent, et son regard est maintenant tourné vers l’avenir et ce qu’elle lui réserve.
Polycycle, une initiative du club étudiant de l'École Telfer Enactus uOttawa, a été nommée récipiendaire du prix Community Legacy de 150 000 $ dans le cadre du programme de fonds communautaires d'Aviva Canada. Le Prix de l'héritage communautaire vise les jeunes entrepreneurs sociaux qui ont des idées axées sur le thème de la création d'un héritage communautaire.
Le Fonds d'héritage communautaire d'Aviva cible les personnes âgées de 18 à 25 ans avec une solution unique pour lutter contre le changement climatique ou une idée qui profite à l'héritage environnemental du Canada. Polycycle était l'un des cinq finalistes du prix Community Legacy qui a reçu le plus de votes lors du premier volet de la compétition. Suite à la délibération des juges, c’est Polycycle qui se voit octroyer le premier prix du Community Legacy ainsi que le financement de 150 000 $ pour mettre en œuvre leur idée dans un délai de 2 ans.
Le projet de Polycycle est axé sur la réduction des déchets plastiques grâce à la collecte et au recyclage des articles en plastique post-consommation. Le projet utilise des machines spéciales pour déchiqueter, fondre et transformer les déchets plastiques en une variété de biens de consommation. L’équipe travaille également avec les membres de la communauté pour s'assurer que l'emploi social fait partie intégrante du fonctionnement de chaque système.
Ce fut un autre grand succès pour notre conférence Ponts de l’entrepreneuriat qui regroupait cette fois-ci, les cofondateurs et co-chefs de Surmesur, François et Vincent Thériault, ainsi que la compétition « Elevator Pitch » présenté par la Banque Nationale.
La compétition « Elevator Pitch » met en valeur plusieurs de nos meilleurs talents de l’Université d’Ottawa. Faisant partie de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, cette compétition permet aux jeunes entrepreneurs de présenter devant un jury leurs nouvelles idées, toujours à l’étape du développement, et obtenir la reconnaissance pour leur travail. Les gagnants sont récompensés par un généreux prix monétaire avec lequel ils pourront investir dans leurs idées d’entreprise. Comme le mentionne Stephen Daze, « La compétition donne un bel aperçu des initiatives des étudiants et de ce qui est à venir. Les entrepreneurs créent des emplois et contribuent à la croissance économique. Il est donc encourageant de voir nos étudiants travailler à l’établissement de la prochaine génération d’entreprises, qu’il soit question d’entreprises à but lucratif traditionnelles ou d’entreprises sociales. »
La compétition se compose de deux catégories : validation et traction. Chacune de ces catégories pouvant fortement contribuer au développement des entreprises en démarrage et offrant respectivement 5 000 $ et 10 000 $.
Résultats :
Catégorie validation : Swich
Swich est une entreprise spécialisée dans la fabrication de filtres à charbon qui servent à éliminer les odeurs dans diverses industries. Il s’agit du tout premier filtre à charbon réutilisable et biodégradable en forme de cannette au monde, en plus d’être l’option la plus économique, efficace et durable sur le plan de l’environnement qui existe sur le marché. « Nous en sommes aux balbutiements d’une "ruée vers le vert". Si les gens se lancent dans l’exploitation minière de l’or, vous voulez être celui qui leur vend des pelles et des pioches. Dans notre cas, ce sont des filtres à charbon », explique Adam Czach, cofondateur de Swich.
Catégorie traction : Desk Nibbles
Desk Nibbles est une entreprise en démarrage locale mise sur pied par des étudiants de l’Université d’Ottawa qui livre des collations partout au pays. Elle s’efforce d’offrir la meilleure expérience qui soit à ses clients et de leur servir les collations les plus délicieuses au Canada.
« Nous sommes tous d’accord qu’il est agréable de temps à autre de recevoir une gâterie en récompense de notre travail. Desk Nibbles est fière d’offrir un service de livraison de gâteries directement aux employés de n’importe quel bureau. Elle livre les collations les plus délicieuses qui soient à votre bureau afin que ce dernier puisse profiter d’une variété de produits de qualité supérieure éprouvés, bons pour la santé et bons au goût. Ces collations sauront stimuler le corps et l’esprit des employés au travail. Le processus est également simple et sans souci; même pas besoin de lever le petit doigt! Il suffit de s’inscrire en ligne ou de téléphoner à un représentant pour passer une commande. Les clients reçoivent ensuite directement à leur bureau des paquets renfermant les meilleures collations saines qui soient; rien de plus simple! »
Visitez leur site web à https://desknibbles.com/
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..