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- Catégorie : Futurs diplômés
Alors que la pandémie de la COVID-19 s’est propagée dans le monde au cours des derniers mois, le marché boursier a chuté encore plus bas, causant des ravages pour les investisseurs et les planificateurs financiers. Pendant cette situation inédite, une équipe d’étudiants de l’École de Telfer a affronté 37 équipes provenant de 20 universités et collèges différents sur la scène internationale dans le cadre d’un concours sur l’investissement.
Commandité par le Vanguard Group, une société de gestion de placements située dans l’état de la Pennsylvanie, et organisé par l’école de commerce Fox School of Business de l’université Temple, le concours annuel des fonds négociés en bourse (FNB) implique que des équipes de quatre étudiants gère un portefeuille de 1 million $ pendant trois mois. Ils ont fait l’analyse des FNB d’un point de vue fondamental et technique, évalué les risques, effectué une analyse à l’aide des tendances micro et macroéconomiques et ont développé une stratégie sur de nouveaux FNB chez Vanguard. Les 15 finalistes ont été choisis selon le rendement global de leur portefeuille. Étant donné les circonstances exceptionnelles de cette année, chaque équipe a dû présenter leur stratégie de placement en ligne devant un jury composé des représentants de Vanguard et Temple, qui a choisi les deux meilleures équipes, une pour chaque division représentée (premier cycle et cycle supérieur).
Quatre étudiants ont représenté l’université d’Ottawa lors du concours, dont trois étudiants de Telfer: Anh Nguyen Nguyen (Finance), Abdul Shunbuli (Finance), Daniel Tian (B.Com./J.D.) et Jad Izgua (Mathématiques financières et économie). L’équipe remporta la compétition dans la division du premier cycle.
«Nous avons eu plusieurs jours d’incertitude, car nous avions peur que le marché parte en vrille. Alors, il fallait surveiller le marché et regarder les nouvelles régulièrement », nous a partagé Anh. «C’était une source d’émotions. On panique lorsque le marché baisse, on se précipite à vendre et on finit par acheter trop cher et vendre à bas prix, mais on a eu de bons moments à mesure que notre portefeuille s'épaississait plus que nous avions prévu .
Le marché étant très instable, l’équipe d’uOttawa a parfois priorisé la patience, mais cela impliquait de devoir subir de grosses pertes. « Une fois, avant la fin de semaine, nous avons oublié de liquider et lundi on avait subi une perte de 8 % », se rappelait Anh. Synchroniser le marché était incroyablement difficile. Même si nos anticipations pour l’évolution/mouvement du marché étaient bonnes, il a parfois pris du temps pour que le marché se rétablisse.»
Dans l'ensemble, Anh et son équipe ont aimé le concours de trois mois et y ont personnellement développé de nouvelles connaissances . « Non seulement avons nous beaucoup appris sur la gestion et la stratégie de négociation/commerciale des FNB, nous avons aussi appris que s’engager émotionnellement peut détruire un portefeuille et que les nouvelles ont un grand impact sur le mouvement des actions. Les bons résultats qui en découlent peuvent ne pas faire monter les actions si les gens ont déjà commencé à anticiper», a ajouté Anh.
Félicitations aux grands gagnants du concours des FNB de Vanguard 2020 et d’avoir représenté la communauté de Telfer au niveau international !
- Catégorie : Annonces Telfer
Le Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance Telfer, installé dans l’édifice Desmarais à l’Université d’Ottawa, est un outil de premier plan qui renseigne les étudiants sur les marchés financiers.
Le laboratoire se caractérise par sa bande de cotations boursières en temps réel, par ses nombreux téléviseurs où s’affichent les nouvelles du monde entier et par ses 11 terminaux Bloomberg mis à la disposition des étudiants. Il est ouvert à tous les étudiants de l’Université d’Ottawa, tous les jours de 8 heures à 22 heures.
Chaque étudiant de premier cycle en commerce avec spécialisation en finances est appelé à se servir de la technologie Bloomberg dans ses cours de finances obligatoires et de base, ainsi que dans des programmes parascolaires, des ateliers et des concours.
Les terminaux Bloomberg permettent de dresser un historique des cours en bourse, d’examiner les états financiers antérieurs de sociétés publiques, d’effectuer des analyses approfondies de différentes industries et de suivre les tendances macroéconomiques.
Les étudiants peuvent aussi ajouter une corde à leur arc grâce à la certification Bloomberg Market Concepts décernée au terme d’un cours en ligne individualisé de huit heures qui donne un survol des marchés financiers. Il porte sur l’économie, les devises, les titres à revenu fixe et les actions. Normalement vendu au prix de 249 $ US, il est GRATUIT pour tous les étudiants détenteurs d’une carte d’identité valide de l’Université d’Ottawa.
De plus, le laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance est le premier du genre au Canada à être reconnu comme partenaire d’apprentissage Bloomberg (ELP). Cela signifie que le laboratoire organise un certain nombre d’ateliers, comme en littératie financière, sur les fonctions clés de Bloomberg, sur FactSet et sur l’introduction aux marchés des capitaux. Il s’agit d’une série en quatre parties qui aide les étudiants à acquérir et à mettre en pratique des compétences techniques en finance.
Récemment, le laboratoire a été inscrit sur la liste des programmes d’affiliation universitaires (PAU) de l’Institut des analystes financiers agréés (CFA). L’institut est en fait une association mondiale de professionnels en placements qui octroie le titre de CFA, la certification en mesure du rendement des placements et le certificat de la Fondation du placement.
Grâce à cette inscription au PAU, 10 nouvelles bourses seront accordées cette année à des étudiants de Telfer. Le gestionnaire du Laboratoire de recherche et d’apprentissage financiers a indiqué que « la bourse d’études pour le titre de CFA sera décernée à des étudiants obtenant d’excellents résultats scolaires, qui sont passionnés par la finance et qui aspirent véritablement à faire carrière sur les marchés financiers ». Les étudiants intéressés par le titre de CFA et qui aimeraient recevoir une bourse, sont invités à communiquer avec le gestionnaire du laboratoire s’ils ont des questions ou s’ils ressentent un grand intérêt pour les outils que le laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance a à offrir.
L’accès au laboratoire ouvre sur toute une diversité de possibilités et permet d’obtenir des bourses, mais aussi de participer à une variété d’ateliers offerts tout au long de l’année, ateliers que dispensent des professionnels de l’industrie comme des vice-présidents, des administrateurs de portefeuille et des professionnels de la gestion des biens appartenant à des firmes de premier plan.
Le laboratoire est aussi l’occasion pour les étudiants de participer au concours annuel de simulation de l’École Telfer. Les concurrents qui se classent en tête sont ensuite invités à prendre part au Rotman International Trading Competition (RITC) à Toronto, où ils se mesurent aux écoles du monde entier. La simulation est efficace pour fournir aux étudiants une expérience concrète dans un environnement de négociation financière. L’an dernier, l’équipe de Telfer s’est classée troisième au RITC.
Visitez dès aujourd’hui le laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance de Telfer afin d’améliorer vos compétences en analyse financière et d’en apprendre davantage sur les diverses possibilités dont nous venons de parler. Enfin, suivez ce qui se passe au laboratoire sur Facebook pour être au fait de ce qui s’y passe.
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Le concours Rotman International Trading Competition (RITC) est un événement unique en son genre qui a lieu chaque année à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, laquelle se situe dans l’un des plus grands centres financiers d’Amérique du Nord.
L’équipe de cette année était composée de six de nos étudiants en finance les plus performants : Ben Fudali, Jack Lau, Dmitry Shorikov, Shiza Shahzad, Ben Laulan Souilhac et Maxime Gosselin. Ils ont été encadrés par Tarek Kassem, gestionnaire du Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance. L’équipe de l’École Telfer a terminé 12e au classement général. Nos étudiants du B.Com. se sont mesurés à d’autres étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat, alors que l’Université d’Ottawa faisait partie des quelques écoles à envoyer des étudiants de premier cycle. Les écoles représentées venaient de quatre des cinq continents, et les équipes provenaient d’Australie, d’Italie, de Chine, du Mexique, d’Irlande et d’Islande.
La RITC, qui vient de fêter son 15e anniversaire, est le plus grand défi de marché simulé au monde; elle rassemble des équipes d’étudiants et leur faculté, et ceux-ci représentent plus de 50 des meilleures universités à l’échelle mondiale. À la différence des concours sur les opérations boursières électroniques à distance, la RITC offre aux étudiants, à la faculté ainsi qu’aux commanditaires, l’expérience inestimable de participer à une interaction stimulante en personne, appuyée par notre format de conférence unique.
En voici les points marquants :
1er au classement général – Cas S&P Global Quantitative Outcry (criée quantitative de S&P Global)
Le cas S&P Global Quantitative Outcry (criée quantitative de S&P Global) met les participants au défi d’appliquer leur compréhension de la macroéconomie dans le but de déterminer l’effet des communiqués de presse sur l’économie mondiale, reflétée par le Rotman Index (« RT100 »). L’indice RT100 est un indice composite qui reflète les conditions politiques et économiques ainsi que la conjoncture des marchés à l’échelle mondiale. Les participants seront tenus d’interpréter les communiqués de presse aussi bien quantitatifs que qualitatifs et de réagir en fonction de ceux-ci en se fondant sur leur analyse de l’incidence desdits communiqués sur l’indice en négociant des contrats à terme.
Parmi les 10 meilleurs – cas Fixed Income (revenu fixe)
Le cas Fixed income (revenu fixe) mettra les participants au défi de gérer un portefeuille d’obligations et de réaliser des bénéfices en tirant parti d’erreurs éventuelles dans l’évaluation du prix des obligations entraînées par des changements dans les obligations à coupon zéro et par des écarts de crédit. Ce défi exigera de la part des participants qu’ils comprennent différents types de communiqués et qu’ils évaluent l’incidence de ces derniers sur la courbe de rendement, sur les cotes de crédit ainsi que sur les prix des obligations. Les participants utiliseront alors les tarifs des obligations à coupon zéro pour fixer le prix des obligations du Trésor sans risque. Ils utiliseront également la courbe du rendement et la méthode dite du Z-score d’Altman pour prévoir les changements potentiels dans la cote de crédit des entreprises, et ce dans le but de fixer le prix des obligations d’entreprise à risque.
Parmi les 10 meilleurs – cas BP Commodities (produits de base de BP)
Le cas BP Commodities (produits de base de BP) met au défi la capacité des participants à négocier dans un marché d’offre et de demande du pétrole brut qui est fermé. La production du pétrole brut naturel et sa consommation vont former le cadre au sein duquel les participants vont se livrer à des négociations directes en vue de satisfaire leurs objectifs mutuels. Le cas mettra à l’épreuve la capacité des participants à comprendre la dynamique complexe du marché et à jouer leur rôle de manière optimale, tout en mettant l’accent sur le travail d’équipe et la communication. Il concernera la production, le raffinage, le stockage et la vente du pétrole brut ainsi que de ses produits physiques synthétisés.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Le 8 février 2018, James Beaudoin, Aamena Chatoo, Christian Cotroneo, Natalie Dokmajian et Nicholas Pelchat, étudiants de quatrième année du programme B.Com. Telfer, ont remporté l’édition 2018 du concours CFA Society Toronto Ethics Challenge. C’est la troisième fois que l’équipe de l’École de gestion Telfer, dirigée par Pouya Safi, conseiller membre du corps professoral, participe à ce concours, et il s’agit de sa toute première victoire! L’équipe gagnante de cette année a su démontrer sa capacité à résoudre adroitement des dilemmes d’ordre éthique qui ont été présentés dans le cadre d’un scénario basé sur des investissements réels, et elle a exposé son cas à un panel composé d’érudits spécialistes en investissements. L’équipe participera donc au concours Canadian Ethics Challenge, qui aura lieu le 3 mai 2018 à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Pour lire la version intégrale du communiqué de presse (en anglais seulement) »
- Catégorie : Futurs diplômés
Chaque année, les étudiants du cours ADM 4350 (Equity Valuation) participent à un concours dans lequel il s’agit d’évaluer une entreprise réelle et de proposer des mesures pour améliorer le rendement.
Cette session, les étudiants ont fait un travail admirable en analysant Blackberry Limited.
Nous tenons à féliciter les gagnats :
Première place :
- Alexandre Richard
- Sadaf Naziri
Deuxième place :
- Wenjun Tian
- Zhuohang Yu
Troisième place :
- Xu Zheng
- Yaozong Zhou
Prix pour la meilleure affiche :
- Patrick Joseph Murphy
- Spencer Robert O'Brien
Nous tenons aussi à remercier tous les juges : James Yearsh, Cassy Aite, Jivan Maharaj, Bart M. Bagrowicz, Evan Johnson, Kailin Araujo Noivo, Pouya Safi et Allan Riding.
- Catégorie : Futurs diplômés
Étudiante en B.Com. Finance reçoit le titre de « Bénévole du mois »
Neekita Bhatia est une étudiante de deuxième année au B.Com. en finance qui souhaite laisser sa marque à travers le bénévolat. Elle a déjà amassé une attestation de bénévolat, un document officiel délivré par l’Université qui confirme le travail de bénévolat approuvé accompli par les étudiants. Ses activités de bénévolat incluent un poste d’agent mandataire avec l'Association des résidents l'Université d'Ottawa et faire des déclarations de revenus pour ACORN Canada.
La fonction préférée de Neekita était de mener un projet pour le Programme pour une relâche différente avec le Bureau du développement durable. « Nous avons effectué des vérifications des déchets pour [les Pavillons] Desmarais et Morrisset, analysé les données et écrit des rapports à ce sujet. J’ai tellement appris sur la durabilité durant cette semaine, incluant des pratiques que j’utilise tous les jours comme les bonnes pratiques de recyclage ", dit-elle. Neekita aussi récemment rejoint Enactus.
Lorsqu'on lui a demandé ce qui compte pour elle, Neekita a répondu: «J’apprécie grandement mes réseaux. [...] Avec mon expérience diversifiée, je tends à apprécier les expériences individuelles de chaque personne que je rencontre. Il est incroyable de voir à quel point les croyances et les personnalités diffèrent d’une personne à l’autre, même au Canada. Et, je crois, Telfer me connecte à des gens extraordinaires grace à son corps étudiantdiversifié, les clubs d'étudiants, l’accès à des conférenciers lors d'événements et un environnement professionnel et agréable."
Neekita a reçu le titre de « Bénévole du mois » du Centre d'engagement mondial et communautaire pour le mois d'octobre.
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Le jeudi 17 septembre marquait une journée très importante pour l'année universitaire 2015-2016. En effet, l'École de gestion Telfer a inauguré ses locaux récemment agrandis du Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance et lancé son nouveau fonds géré par les étudiants, soit le Fonds de capital de l'École de gestion Telfer. Plus de 70 personnes, notamment des professeurs, des diplômés, des partenaires dans l'industrie et des étudiants, se sont rassemblées dans les nouveaux locaux pour donner le coup d'envoi de ces deux initiatives. Le nouveau laboratoire est trois fois plus grand que l'original. Cet établissement d'enseignement et d'apprentissage est totalement équipé et compte tous les meilleurs outils et bases de données pour la recherche en finance, y compris Bloomberg, ainsi que les nouveaux outils d'apprentissage interactifs à la fine pointe de la technologie. Il a été intégré à de nombreux cours de l'École de gestion Telfer, laquelle se servira de ses ressources pour attribuer les travaux et combler l'écart entre la théorie et la pratique. Parmi ces cours figurent Évaluation d'entreprises, Gestion de portefeuille, Marketing et Finance, éthique et responsabilité financière. En tant que maître de cérémonie de l'événement, le directeur du laboratoire, Pouya Safi, a invité François Julien (doyen de l'École de gestion Telfer), Leslie Weir (bibliothécaire de l'Université) et Tyson Rigg (responsable des gestionnaires de portefeuille du Fonds de capital de l'École de gestion Telfer) à venir dire quelques mots au sujet du laboratoire et des avantages pour l'Université, l'École de gestion Telfer et les étudiants. L'expansion du laboratoire est l'aboutissement d'une collaboration fructueuse entre la bibliothèque de l'Université d'Ottawa et l'École de gestion Telfer. Marc Albert et Pouya Safi ont planifié et supervisé le projet, mais il s'agit d'un effort de collaboration avec la faculté, la bibliothèque, le Centre des carrières, les services audiovisuels, les services techniques, les ressources physiques, les installations, la protection et le gestionnaire de projet de l'École, Sylvio Miron. Tout le monde a joué un rôle intégral pour veiller à ce que le projet soit réalisé avant le début de l'année universitaire. L'objectif du laboratoire a toujours été de combler l'écart entre la théorie et la pratique, et d'offrir aux étudiants un endroit où exceller.
On a aussi profité de cette occasion pour lancer le Fonds de capital de l'École de gestion Telfer, qui gérera un portefeuille de placement axé sur la valeur réelle. De plus, c'est à partir du laboratoire que s'effectueront les simulations boursières hebdomadaires, les mises à jour du secteur ainsi que l'analyse du portefeuille et de l'entreprise. Les capitaux d'amorçage se chiffreront initialement entre 50 000 $ et 100 000 $, et chercheront à atteindre 500 000 $ en capital au cours des cinq à dix prochaines années, afin que les nouveaux étudiants puissent continuer à investir avec ces nouveaux capitaux chaque année. Grâce au Fonds, les étudiants pourront acquérir une véritable expérience pratique pour les aider à obtenir un stage ou à décrocher un emploi futur au sein des grandes entreprises sur les marchés financiers. Les étudiants participeront à un programme de trois ans où ils commenceront à titre d'analystes jusqu'à ce qu'ils fassent leur preuve pour devenir des gestionnaires de portefeuille, tout en réussissant leur cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et leur premier niveau d'analyste financier agréé. Selon Tyson Rigg, un des responsables de gestionnaires de portefeuille pour la cohorte de cette année : « Ce programme et ce laboratoire m'ont donné l'occasion d'accroître et de perfectionner mes compétences en finance, lesquelles je n'aurais jamais connues s'ils n'avaient pas existé. J'ai profité pleinement de ce laboratoire, et j'y ai passé une grande partie des deux dernières années à y apprendre par l'entremise de mes collègues et de mes cours. Je peux maintenant voir les résultats grâce à de meilleurs stages et occasions d'emploi. » Les étudiants entendent parler du Fonds de capital de l'École de gestion Telfer depuis de nombreuses années. En collaboration avec le Comité consultatif du doyen et les groupes responsables de la trésorerie et du régime de retraite à l'Université d'Ottawa, Pouya Safi a été en mesure de peaufiner les détails et le mandat régissant le Fonds et la politique d'investissement pour en assurer le lancement en même temps que l'inauguration du nouveau laboratoire. Le diplômé Jean Desgagné, président-directeur général, Global Enterprises Services, TMX Group, était également présent pour le lancement où il a fait une généreuse contribution au Fonds.
- Catégorie : Annonces Telfer
Les travaux ont déjà commencé dans le Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance situé au deuxième étage du pavillon Desmarais. Une fois les travaux complétés, le laboratoire deviendra un centre ultramoderne, mieux équipé pour répondre aux demandes croissantes en apprentissage, en recherche et en enseignement. Il aura environ trois fois la taille du laboratoire actuel, aura 64 places assises pour étudiants dans la pièce principale, et 10 places supplémentaires dans deux salles d'étude privées pour groupes. Bref, il sera désormais possible d’enseigner à un plus grand nombre d’étudiants dans cet espace réaménagé.
À partir du 1er mai, les terminaux Bloomberg seront accessibles au DMS 2130 jusqu’à la fin des travaux.
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Qu'ont en commun les universités Queen's, Cornell, Princeton, Columbia, Peking et la London School of Economics? Il s'agit de certaines des écoles qu'a surpassées l'équipe de l'École de gestion Telfer à la Rotman International Trading Competition de 2015. À la suite d'un concours de deux jours intenses (les 20 et 21 février), l'équipe de l'École de gestion Telfer a terminé en 9e position parmi 50 équipes provenant de partout dans le monde. C'est d'autant plus impressionnant que les concurrents étaient principalement composés d'étudiants en finance et en ingénierie quantitative de deuxième cycle.
L'équipe de cette année était composée de six de nos étudiants en finance les plus performants : Ian Harten, Cassy Aite, Malanga Mposha, Ethan Zhang, William Tu et Daniel Shannon, qui ont été encadrés par Pouya Safi, gestionnaire du Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance. L'équipe a été formée après la performance exceptionnelle de chaque étudiant lors du concours sur les opérations boursières de l'École de gestion Telfer en octobre. Depuis, l'équipe s'est rencontrée régulièrement pour élaborer sa stratégie et s'entraîner sur le logiciel RIT. Toutes les personnes passant devant le Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance ont probablement vu ces coéquipiers se préparer au concours. Cette préparation est devenue de plus en plus intense à mesure que le concours approchait. Au moment où la semaine de lecture a commencé, l'équipe de la Rotman International Trading Competition pouvait toujours être vue en train de s'entraîner. Même dans le train se rendant à Toronto, l'équipe a continué à perfectionner ses stratégies.
La Rotman International Trading Competition est un concours annuel qui oppose des équipes composées d'étudiants en finance, en économie et en mathématiques dans six compétitions intenses.
La première de ces compétitions était le cas BP Commodities (produits de base de BP). Les membres de l'équipe devaient tenir le rôle de négociants, de producteurs ou de raffineurs. L'équipe devait collaborer pour interpréter les signaux du marché, faire le commerce de divers produits de base du pétrole et faire des transactions sur les contrats à terme.
Dans le cas Optiver Options (options d'Optiver), où l'équipe a terminé en 9e position, l'équipe devait analyser les données du marché pour échanger différentes options d'achat d'un fond négocié en bourse fictif. Les concurrents ont élaboré un modèle qui a recueilli, interprété et modélisé ces données, et ont conçu une stratégie pour faire avec succès des transactions liées aux données de ce modèle.
Le cas Sales & Trading (vente et négociation), où nous avons terminé en 10e position, exigeait des participants qu'ils tiennent le rôle d'un négociant et qu'ils effectuent des évaluations rapides du risque de liquidité. Tout au long du cas, les négociants devaient évaluer la valeur et le niveau de risque d'une douzaine d'offres publiques d'achat et effectuer des transactions relativement aux positions obtenues par ces offres publiques d'achat. Le succès était déterminé par la capacité de l'équipe à gérer les risques du marché tout en exploitant les occasions de tenue de marché.
Le cas S&P Capital IQ Equity Valuation (évaluation des capitaux propres de S&P Capital IQ) consistait en la création d'un modèle actualisé de flux de trésorerie pour quatre entreprises. À mesure que de nouveaux éléments étaient divulgués durant la compétition, des mises à jour devaient être intégrées au modèle. Lorsque ces nouvelles données ont été connues, les joueurs ont échangé les quatre actions pour exploiter les erreurs possibles d'évaluation du prix sur le marché.
Le cas Algorithmic Trading (négociation algorithmique), où l'équipe a terminé en 9e position, portait sur l'élaboration d'un algorithme de négociation qui analyserait les données du marché et effectuerait des transactions en fonction de ces données, tout en évitant les sanctions du marché. Ce cas demandait une préparation considérable, et a été exécuté par un seul membre de l'équipe, Ethan Zhang, qui a été isolé dans une salle fermée.
La compétition la plus haute en couleur a certainement été le cas Quantitative Outcry (à la criée quantitative), où l'École de gestion Telfer a terminé en 2e position. Ce cas comprenait deux membres de l'équipe agissant comme analystes du marché et incorporant les données du marché à un modèle du PIB de quatre pays dans le but d'évaluer un indice boursier. Cette évaluation était ensuite transmise par des signaux manuels silencieux à deux autres membres de l'équipe travaillant sur un parquet à la criée. Ces joueurs, habillés dans des costumes colorés pour les rendre plus visibles par les analystes, achetaient et vendaient en fonction des instructions des analystes.
Il s'agissait de la deuxième fois seulement que l'École de gestion Telfer participait à cette compétition, et elle s'est grandement améliorée par rapport à la 40e position de l'année dernière. L'entraînement, le travail acharné et le dévouement ont joué un rôle primordial. Les membres de l'équipe qui ne terminent pas leurs études cette année pensent déjà au concours de l'année prochaine. Toutefois, personne n'a une place garantie dans l'équipe. Ils doivent tous mériter leur placer l'an prochain. La barre est placée haut pour 2016 : une place parmi les cinq premiers. Nous remercions spécialement le département de marketing de l'École de gestion Telfer, la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa et le Centre des carrières pour leur aide relativement au financement des dépenses liées à la participation au concours.
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L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez