Skip to main content

Compétitions de cas d’affaires : une occasion d’apprentissage expérientiel

Des étudiantes et étudiants de Telfer arrivent à une compétition de cas d’affaires en portant de grandes lettres qui forment le nom « Telfer », auxquelles s’ajoute le logo de l’équipe, une flamme.

Qu’est-ce qu’une compétition de cas d’affaires? 

Dans une compétition de cas d’affaires, des équipes étudiantes doivent imaginer et présenter une solution à un problème réel d’une organisation. C’est une occasion en or de mettre en pratique les notions apprises dans une situation concrète, ce qui explique la popularité croissante de ces activités d’apprentissage expérientiel au sein des communautés étudiantes du B.Com. et du M.B.A. 

La compétition peut prendre différentes formes, mais se déroule toujours selon la même procédure : 

  1. Les équipes étudiantes se penchent sur un cas d’affaires, soit un problème réel d’une organisation ou une idée qu’elle souhaite approfondir. Le cas leur est soumis par écrit et peut être accompagné de documentation contextuelle, comme des états financiers ou une étude de marché. 
  2.  Les équipes analysent le cas et proposent une solution dans le délai accordé, qui va de quelques heures à plusieurs jours. 
  3.  Ensuite, chaque équipe prépare une présentation de sa solution, étayée par des informationsUne équipe d'étudiants de Telfer préparant leur solution lors d'une compétition de case d'affaires. pertinentes, qu’elle expose devant un jury chargé d’évaluer les équipes selon différents critères, comme la faisabilité et la durabilité de la solution, la qualité de l’analyse et la force de persuasion de la présentation. Dans bien des cas, le jury comprend des personnes représentant l’organisation à l’origine du cas. La présentation est parfois suivie d’une période de questions pour permettre aux membres du jury de demander des précisions sur la solution proposée ou l’analyse sous-jacente. 
  4.  À la fin de la compétition, l’équipe gagnante reçoit un prix – un trophée, une somme d’argent ou une offre d’emploi, par exemple. Parfois, les étudiantes et étudiants qui se sont démarqués reçoivent une invitation à un événement exclusif de réseautage avec l’organisation qui a parrainé le cas. 

En somme, les compétitions de cas simulent une situation réelle dans un cadre d’apprentissage expérientiel enrichissant. L’École de gestion Telfer organise ses propres compétitions et envoie des étudiantes et étudiants participer aux compétitions d’autres universités.  

«Depuis toutes ces années à entraîner des équipes étudiantes, je vois tout ce que leur apportent les compétitions de cas. C’est une occasion de développer ses aptitudes pour l’analyse, l’élaboration d’une stratégie et la présentation de recommandations, dans une situation réelle. Rien ne peut égaler une telle expérience, qui renforce la confiance en soi et contribue à la croissance personnelle.» 

— Matt Archibald, directeur des programmes de premier cycle, École de gestion Telfer 

Comment préparer une présentation convaincante dans une compétition de cas? 

Une bonne présentation doit être bien organisée, claire et intéressante. Elle comporte généralement les éléments ci-dessous (à adapter en fonction des exigences de la compétition de cas) : 

Introduction

Commencer par un bref exposé qui donne le ton de la présentation. Présenter les membres de l’équipe, rappeler l’objet du cas et décrire la solution proposée. 

Énoncé du problème

Décrire le problème soumis par l’organisation en fournissant des informations contextuelles qui aideront l’auditoire à bien saisir les enjeux. 

Analyse

Présenter l’analyse du cas, étayée par des données ou des résultats de recherche. Utiliser des outils d’analyse pour mettre l’accent sur certains arguments, par exemple : 

  • Finances : S’appuyer notamment sur des états financiers pour dresser un portrait des finances de l’organisation. Cette analyse met en relief les aspects des résultats financiers que la solution proposée peut améliorer. 
  • Comportements de consommation : Étudier les comportements de personnes ou de groupes lors de l’achat ou de la consommation de biens ou de services, afin de démontrer que la solution répond aux besoins du segment de la population cible. 
  • FFPM : Déterminer les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces de l’organisation. 
  • Ressources humaines : Examiner la stratégie de gestion des talents de l’organisation, plus particulièrement le recrutement, la fidélisation et la formation du personnel.  
  • Culture : Cette analyse est utile dans le cas d’une expansion à l’étranger. Recueillir des informations sur la culture, l’histoire, les traditions, les normes sociales, les valeurs et tout autre facteur culturel susceptible d’influer sur les affaires, comme la langue et la classe sociale. 

Solution proposée

Présenter la solution en expliquant la façon dont elle résout le problème qui fait l’objet du cas. La solution doit être pratique, faisable et durable. Souligner les avantages que l’organisation pourrait en tirer. 

Plan de mise en œuvre

Élaborer un plan assorti de mesures pour déployer la solution proposée. Définir les échéances, les grandes étapes et les risques ou difficultés qui pourraient survenir lors de la mise en œuvre. Si la proposition comporte un budget, indiquer la répartition des fonds. Des étudiantes de Telfer présentent leur solution devant des gens d’affaires qui composent le jury.

Conclusion

Résumer les principaux points et rappeler la valeur de la solution proposée. Souligner les avantages que l’organisation pourrait en tirer, notamment sur le plan concurrentiel. 

Période de questions

Se préparer à répondre aux questions du jury ou de l’auditoire. Il faut connaître en profondeur la solution proposée afin de formuler des réponses judicieuses. La concision est de mise : en effet, la période de questions étant d’une durée limitée, il est préférable de pouvoir fournir aux membres du jury un maximum d’informations. 

Prestation

Parler avec assurance et enthousiasme. Utiliser un langage clair et concis, maintenir un contact visuel avec l’auditoire et utiliser efficacement les éléments visuels pour capter son intérêt. Porter une attention particulière au langage corporel, au ton de la voix et à la prestation générale afin de bien transmettre le message. 

Pourquoi participer à une compétition de cas d’affaires? 

C’est une excellente activité d’apprentissageUn groupe d’étudiantes et d’étudiants portant des écharpes au nom de Telfer posent sur scène après avoir reçu leur prix. expérientiel et, de surcroît, on s’amuse! La plupart des compétitions de cas comportent des activités sociales et de réseautage, et se terminent par une cérémonie de remise des prix, où toutes les réalisations sont célébrées. C’est l'occasion idéale d’appliquer ses connaissances et d’apprendre hors de la classe, d’aiguiser ses compétences en leadership, de réseauter avec des pairs venus des quatre coins du pays – voire du monde – et de tisser des liens durables.  

Les avantages les plus souvent cités sont les suivants : 

  • Le travail avec des pairs et le renforcement de l’esprit d’équipe 

  • L’ajout d’une expérience intéressante sur son CV 

  • L’application des connaissances acquises en classe dans une situation réelle 

  • Le réseautage avec les membres du jury, des étudiantes et étudiants d’autres écoles et des gens d’affaires (souvent présents à des fins de recrutement) 

  • L’amélioration des aptitudes pour la communication d’affaires 

  • L’apprentissage de techniques de gestion du temps et du stress 

  • Simplement, le plaisir! 

«Pendant mes études de premier cycle, les compétitions de cas m’ont fait vivre mes expériences les plus mémorables. J’y ai beaucoup appris sur le monde des affaires, noué des amitiés et grandi personnellement, tout ça en m’amusant! Les compétitions de cas régionales et internationales auxquelles j’ai participé me laissent les plus beaux souvenirs et ont considérablement nourri mon développement personnel.»

— Aisha Gheriani, étudiante au B.Com. de Telfer 

Participer à des compétitions de cas d’affaires 

Tout au long de l’année, plusieurs possibilités s’offrent à la population étudiante au B.Com. et au MBA. Les compétitions de cas proposent des défis ou des catégories dans tous les domaines liés aux affaires : ressources humaines, comptabilité, finance, marketing, exploitation, stratégie, leadership, entrepreneuriat, etc.   

En voici quelques exemples : 

Jeux du Commerce 

Depuis 1989, ces jeux interuniversitaires bilingues rassemblent des étudiantes et étudiants de l’Est du Canada dans le cadre de compétitions en trois volets : académique, sportif et social. Ils visent à promouvoir les échanges entre la relève et le monde des affaires et offrent un cadre propice à la création de liens durables, à l’initiative, à la saine compétition et, par-dessus tout, à l’atteinte de l’excellence. 

Happening Marketing 

Chaque année, le temps d’une fin de sUn étudiant de Telfer participe à une compétition de cas dans la catégorie sport. emaine, quelque 600 étudiantes et étudiants de l’Ontario et du Québec, ainsi que des membres des corps enseignants et des professions du secteur, se rassemblent pour la plus importante compétition de marketing dans l’Est du Canada, qui comporte plusieurs volets, notamment académique, sportif, social et participatif. Le volet académique propose cinq cas dans des sous-spécialités du marketing, ainsi qu’un jeu-questionnaire. 

CaseIT  

CaseIT réunit la crème de la communauté étudiante de premier cycle, des professeures et professeurs éminents, des membres accomplis de la profession et un comité étudiant dévoué, dans le cadre d’un concours axé sur la pensée innovante à la croisée des affaires et des technologies. 

Omnium Financier  

L’Omnium Financier est la plus grande compétition en comptabilité et en finance dans l’Est du Canada, à laquelle participent plus de 350 étudiantes et étudiants des universités membres du Regroupement étudiant des facultés d’administration de l’Est du Canada. Il vise à promouvoir les carrières en finance et en comptabilité, en plus de favoriser les échanges entre les membres de la communauté étudiante et de la profession. 

«Les compétitions de cas ajoutent une valeur incroyable à l’expérience universitaire. Elles m’ont permis de mettre en pratique la théorie apprise dans mes cours universitaires, de renforcer mes habiletés de communication et d’apprendre à créer des livrables de haute qualité dans un délai contraignant. Les compétitions de cas donnent un accès au vrai monde des affaires et offrent des possibilités de réseautage inimaginables. Au-delà des avantages professionnels, ces compétitions m'ont permis de rencontrer des étudiantes et étudiants passionnés et engagés dans la vie universitaire. J’ai tissé des relations professionnelles avec ces personnes, en plus de nouer des amitiés qui dureront toute la vie.»

Caroline Lafrance, étudiante au B.Com. de Telfer 

Se préparer 

L'équipe d'Enactus uOttawa pose pour une photo de groupeTelfer offre plusieurs cours axés sur la préparation à une compétition de cas. Nous recommandons notamment le cours de base ADM 2781 : Habiletés de communication d’affaires, qui aborde des thèmes comme le vocabulaire, les gestes des mains et le langage corporel, et les pratiques exemplaires pour la création d’un fichier de présentation et la période de questions. 

Pour savoir comment participer à une compétition, proposer un cas ou offrir ses services pour l’entraînement d’équipes, écrivez à Stephen Daze, entraîneur-chef des compétitions de cas d’affaires, ou consultez la page Instagram du Comité compétitions Telfer