Admission
Félicitations! Vous avez pris la décision d’entreprendre la maîtrise en gestion des services de santé (MGSS)!
Voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer.
Passez en revue la liste des documents à présenter dans votre demande et suivez toutes les étapes. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec notre spécialiste du recrutement qui vous guidera tout au long du processus.
Critères d’admission
Vous devez être titulaire d’un diplôme de baccalauréat canadien ou d’un diplôme équivalent d’un établissement d’enseignement situé à l’extérieur du Canada, avec une moyenne minimale d’admission de B (70 %). La moyenne d’admission est calculée conformément aux normes des études supérieures (sur les 20 derniers cours universitaires suivis). Nous prenons en compte toutes les études postsecondaires au moment de l’évaluation, les études les plus récentes étant considérées en premier.
Vous devez compter au moins trois ans d’expérience professionnelle à temps plein. En général, la préférence est accordée aux candidatures présentant davantage d’expérience professionnelle, surtout si elle est assortie d’un avancement professionnel manifeste. Si vous avez plus de cinq ans d’expérience à temps plein en gestion dans le domaine des soins de santé, vous pourriez envisager le programme de MGSS pour cadres en ligne.
Vous devez obtenir un résultat d’au moins 75 % dans les modules de Harvard requis :
- Candidatures internationales : Module de mathématiques en ligne de Harvard et Module de communication en ligne de Harvard
- Candidatures canadiennes, personnes ayant la résidence permanente et candidatures américaines : Module de mathématiques en ligne de Harvard seulement
- Si vous avez obtenu un grade de premier cycle ou une maîtrise à l’Université d’Ottawa ou dans une autre université canadienne avec une moyenne de 75 % (B+) ou plus (calculée à partir de vos 20 derniers cours universitaires) au moment de soumettre votre candidature, vous n’aurez pas besoin de réussir le module de mathématiques de Harvard.
- Si vous avez obtenu des résultats compétitifs au GMAT ou au GRE, vous pouvez soumettre les rapports officiels des tests à la place des modules de Harvard.
Module de mathématiques en ligne de Harvard (en anglais seulement) – ouvert du 8 août 2025 au 30 août 2026
Durée : 14 heures
Coût : 45 $ US
Objectif d’apprentissage : Passer en revue les concepts mathématiques clés que vous devrez utiliser pour résoudre des problèmes quantitatifs dans le cadre des programmes de MBA et de MGSS. Comme objectif secondaire, explorer les fonctions et formules de Microsoft Excel susceptibles d’aider à appliquer ces concepts mathématiques.
Module de communication en ligne de Harvard (en anglais seulement) – ouvert du 8 août 2025 au 30 août 2026
Durée : 20 heures
Coût : 55 $ US
Objectif d’apprentissage : Par une pratique guidée, acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser les concepts fondamentaux de la communication d’entreprise, y compris la planification, la rédaction et la présentation. Apprendre à gérer et à diriger avec efficacité en se dotant de bonnes stratégies de communication et en les mettant à exécution.
GMAT
Vous devez minimalement vous classer dans le 50e centile sur l’ensemble, et au moins dans le 45e centile aux sections sur les compétences orales et quantitatives.
GRE
Vous devez obtenir une note globale d’au moins 310, et vous classer minimalement dans le 45e centile à la section du raisonnement verbal et dans le 40e centile à la section du raisonnement quantitatif.
Remarque : Nous n’acceptons pas les tests du sujet GRE.
- Renseignez-vous sur le GRE
- Guide d’étude pour le GRE
- Testez vos connaissances avec le questionnaire GRE
Outils pratiques pour les tests GMAT et GRE
Kaplan : préparation aux tests d’admission
- GMAT ou GRE? Qu’est-ce qui les distingue?
- Outil de prédiction de votre résultat au GMAT
- Outil de prédiction de votre résultat au GRE
- Test préparatoire au GMAT gratuit en ligne et correction
- Test préparatoire au GRE gratuit en ligne et correction
- Préparation Veritas au GMAT
- Centre de préparation Richardson
Vous devez démontrer un niveau de compétence élevé en anglais. Si votre langue maternelle n’est pas l’anglais, vous devez fournir l’un des éléments suivants :
- une note d’au moins 100 (version en ligne) au test TOEFL (Test of English as a Foreign Language);
- une note d’au moins 7 à trois des quatre épreuves de l’International English Language Testing System (IELTS) (lecture, écoute, rédaction, expression orale) et d’au moins 6 à la quatrième. (L’École de gestion Telfer n’accepte pas le test de formation générale du IELTS.);
- une note d’au moins 68 à l’épreuve d’anglais Pearson, niveau universitaire (PTE Academic).
À titre exceptionnel, vous pourriez bénéficier d’une exemption du test de compétence linguistique, à condition de fournir l’une des pièces justificatives suivantes :
- une preuve que vous avez suivi, au cours des cinq dernières années, un programme menant à un diplôme d’une université de langue anglaise;
- une attestation d’un séjour prolongé récent et de l’exercice d’une profession dans un pays anglophone (normalement pendant au moins quatre des six dernières années).
Une ou un membre du comité d’admission pourrait vous convoquer en entrevue. L’entrevue porterait alors sur votre expérience dans un environnement de travail d’équipe, les raisons qui vous poussent à vous inscrire à la MGSS et votre aptitude à communiquer efficacement.
Demande
Remplissez la demande d’admission en ligne de l’OUAC. Votre demande sera soumise une fois que vous aurez payé les frais de demande d’admission (non remboursables). Dans les trois à cinq jours suivants, vous recevrez par courriel votre identifiant uoAccès et votre mot de passe, qui vous permettront de vous connecter au portail étudiant uoZone afin de téléverser vos documents.
Préparez les documents suivants :
- Curriculum vitæ : Décrivez votre expérience professionnelle et de gestion ainsi que tout travail bénévole pertinent.
- Lettre d’intention : Précisez les raisons qui vous motivent à vous inscrire à un programme d’études supérieures ainsi que ce que vous apporteriez à celui-ci à la lumière de votre formation et de votre expérience. Votre lettre doit compter au moins 500 mots.
- Résultats aux tests d’admission : Vous devez présenter une copie de vos certificats de réussite des modules de Harvard ou de vos résultats au test d’admission (GMAT ou GRE).
- Les certificats de réussite des modules de Harvard sont valides pour deux ans.
- Les résultats au GMAT ou au GRE sont valables pour cinq ans.
- Code d’établissement pour le GMAT : 4BZ-76-78
- Relevés de notes : Téléversez une copie de vos relevés de notes pour chaque établissement d’enseignement postsecondaire fréquenté. Nous ferons les démarches pour obtenir vos relevés de notes de l’Université d’Ottawa, le cas échéant.
- Si vous avez étudié en Chine, vous devrez soumettre des traductions officielles de vos relevés de notes et diplômes, certifiées par le Center for Student Services and Development du ministère chinois de l’Éducation (CSSD). Ceux-ci doivent être envoyés directement à notre établissement.
- Les relevés de notes provenant d’établissements situés ailleurs qu’au Canada et aux États-Unis doivent être accompagnés d’une échelle de notation, qui se trouve généralement en bas ou au verso du document. Si celle-ci ne figure pas sur le document, vous devez l’obtenir de l’établissement et l’ajouter à votre relevé de notes.
- Si le relevé n’est ni en anglais ni en français, vous devez soumettre une traduction officielle.
- Résultats des tests de compétence linguistique officiels : Fournissez, le cas échéant, les résultats obtenus aux tests de compétence linguistique officiels (TOEFL, IELTS ou PTE Academic). Seuls les résultats obtenus au cours des deux années précédant la demande seront valables. Pour accélérer l’évaluation de votre demande, téléversez une copie de votre rapport de test linguistique. Demandez à une agente ou un agent de l’ETS (TOEFL) ou de l’IELTS d’envoyer vos résultats par voie électronique au Centre des services aux étudiants de l’École de gestion Telfer.
- Le code d’établissement du TOEFL est le 0993.
Assurez-vous d’avoir rempli toutes les sections du formulaire en ligne et transmettez votre demande. Si vous avez oublié de remplir une section obligatoire, le système vous renverra à la section comportant des erreurs ou des avertissements. Examinez les avertissements et entrez l’information manquante. Vous pouvez ensuite envoyer votre demande d’admission et payer les frais afférents.
Pour soumettre votre demande d’admission à Telfer, vous devez payer les frais de demande d’admission (non remboursables). Ces frais sont obligatoires.
Vous recevrez un courriel de l’Université d’Ottawa dans les 10 jours suivant l’envoi de votre demande. Vous y trouverez votre numéro étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe, qui vous permettront d’ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone. Si vous ne recevez pas ce courriel, vérifiez dans votre compte OUAC si votre demande a bien été transmise.
Après avoir reçu vos identifiants de l’Université d’Ottawa, ouvrez une session dans uoZone pour soumettre les documents requis et compléter votre demande.
Une fois votre session ouverte, rendez-vous dans l’onglet Applications et cliquez sur uoDoc : soumettre les documents d’admission. Téléversez vos documents à cet endroit.
Dans uoZone, indiquez les coordonnées d’au moins deux références. Ces personnes recevront un courriel de l’Université d’Ottawa contenant un lien vers un formulaire de recommandation à soumettre virtuellement.
Dates limites
Date limite pour soumettre une demande d’admission complète :
Candidatures internationales
Candidatures canadiennes et personnes ayant la résidence permanente
Les offres d’admission seront envoyées au fur et à mesure de l’évaluation des demandes. Il en va de même pour l’attribution des bourses d’admission. Le processus d’évaluation des demandes complètes commencera dès le 1er septembre. Par conséquent, nous vous recommandons vivement de présenter votre demande d’admission dès que possible afin d’augmenter vos chances de recevoir une bourse.
Droits et financement
Renseignez-vous sur les droits de scolarité du programme de MGSS et les possibilités d’aide financière et de bourses.
Des questions?
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, prenez rendez-vous avec une ou un spécialiste du recrutement.

