Passer au contenu principal
 
 
 
 


Ce que nous offrons

Au terme de leurs études, les étudiants à la MGSS Telfer trouvent rapidement un emploi important et gratifiant. Leur succès professionnel immédiat est assez simple à expliquer. La MGSS Telfer :

  • munit nos diplômés d’une formation solide dans les volets clés de l’administration des affaires;
  • les prépare à relever les défis inhérents aux réseaux modernes des soins de santé;
  • leur permet de mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur formation universitaire en effectuant une résidence en administration de quatre mois et/ou un projet avec l’un de quelque 90 milieux de soins de santé dynamiques.

L’occasion d’élargir ses connaissances dans des domaines clés de l’administration des affaires

La MGSS Telfer vous permet d’acquérir les connaissances et les compétences dont vous aurez besoin sur les plans tactique (détermination de budgets, gestion d’équipes, attribution de ressources) et stratégique (établissement d’orientations, gestion du changement et stimulation de l’innovation), deux aspects essentiels du travail dans les secteurs public et privé des soins de santé.

La possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis propres au réseau moderne des soins de santé

Le réseau de santé se distingue des autres secteurs de l’industrie : il ne repose pas essentiellement sur le rapport entre profits et pertes, mais plutôt sur la prestation de soins sécuritaires et de qualité aux patients et sur les résultats obtenus, qu’il s’agisse de traitements préventifs ou de soins de longue durée. La MGSS Telfer vous permet d’acquérir les aptitudes essentielles dont vous avez besoin pour relever les défis singuliers propres à ce domaine particulier, c’est-à-dire :

  • intégrer les services de santé;
  • gérer la prestation efficiente de services de santé de qualité;
  • améliorer l’accessibilité des services et réduire les temps d’attente;
  • atténuer les répercussions de la pénurie de personnel;
  • stimuler l’innovation et modifier les stratégies propres aux systèmes de santé;
  • diriger diverses équipes de professionnels de la santé dans la poursuite de votre objectif commun : améliorer la qualité et l’aspect sécuritaire des soins prodigués aux patients.

L’occasion de suivre une formation pratique et de gagner de l’expérience en milieu de travail

Les volets les plus distinctifs de la MGSS Telfer sont le programme exclusif de résidence en administration et/ou le projet. Lors de votre dernière session universitaire, vous aurez le choix entre une résidence en personne ou une résidence basée sur un projet. Cela vous donnera une occasion extraordinaire de mettre en pratique vos connaissances et compétences en administration des affaires et des soins de santé.

Modes souples de présentation des cours, acquisition de compétences spécialisées et occasions d’apprentissage uniques

La MGSS Telfer vous permet également :

Saisissez cette occasion. Entreprenez dès maintenant une carrière gratifiante. Choisissez la MGSS Telfer.


Des modes souples de présentation des cours qui répondent à vos besoins

Les étudiants de la MGSS Telfer ne sont pas tous pareils. La majorité d’entre eux veulent faire carrière dans le réseau des soins de santé. Certains veulent obtenir le diplôme d’études supérieures en gestion des services de santé qui leur permettra de réorienter leur carrière avec succès. D’autres sont des professionnels de la santé formés en milieu clinique qui souhaitent accélérer leur avancement professionnel ou acquérir d’autres connaissances et compétences qu’ils peuvent mettre en pratique dans leur poste actuel. 

La MGSS pour professionnels (24 mois)

Ce programme est la solution idéale pour les professionnels en action qui ont de l’expérience et qui souhaitent améliorer leurs compétences de manière rapide et approfondie. À titre d'étudiant professionnel, vous effectuerez les cours du programme et la résidence en personne ou par projet en seulement 24 mois.

Horaire souple

Les professionnels en action assistent à leurs cours 2 soirs par semaine (6 heures) et 3 week-ends par trimestre (6 heures).

En plus de permettre aux étudiants de se concentrer sur des sujets pointus, ce mode de présentation des cours donne aux administrateurs du programme la possibilité d’accueillir des conférenciers réputés qui engagent des débats approfondis avec les étudiants sur des questions pressantes relatives à la gestion de la santé.


Aller au delà des salles de cours

La vie universitaire ne devrait pas se limiter aux cours, aux travaux et aux examens. C’est pourquoi la MGSS Telfer vous offre toute une gamme d’occasions d’apprentissage uniques en leur genre qui vous sortent des salles de cours pour que vous puissiez communiquer avec des chefs de file renommés en matière de soins de santé, étudier des possibilités de recherche intéressantes et tisser des liens professionnels dont vous bénéficierez toute votre vie.

  • Les cadres en résidence vous aident à circonscrire vos objectifs professionnels et à déterminer le type de résidence en administration qui vous convient le mieux.
  • Notre série de séminaires sur la recherche en gestion du réseau des soins de santé vous permet de bénéficier des connaissances spécialisées et de l’expérience de divers professeurs de l’École Telfer et de cadres et de chercheurs éminents dans le domaine des services de santé.
  • Les séances « en dispositif de tortue » mettent les chefs de file en matière de soins de santé sur la sellette et vous fournissent une occasion unique de débattre d’enjeux préoccupants touchant à la prestation, aux politiques et à la gouvernance des services de santé.
  • Le programme PDG en résidence de l’École de gestion Telfer vous donne un accès direct aux cadres supérieurs de diverses entreprises œuvrant dans des domaines liés à la gestion des soins de santé.
  • Le partenariat de l’École de gestion Telfer avec le Collège canadien des leaders en santé  (CCLS) vous permet de tisser des liens avec certains des cadres les plus efficaces dans le domaine des services de santé au Canada à l’occasion des conférences de perfectionnement professionnel pour cadres supérieurs de la gestion des soins de santé.
  • Vos crédits universitaires pourraient vous servir à obtenir le titre professionnel de gestionnaire agréé des services de santé et vous donner accès à de nombreux programmes et services de perfectionnement professionnel d’excellente qualité.

 


MÉTHODES DE DÉVELOPPEMENT ET STRATÉGIES D'ÉVALUATION DES OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE


Au terme du programme, l'étudiant sera en mesure de :

  • LG1 : Comprendre et appliquer les principes de gestion dans les systèmes de soins de santé
    Exposer les étudiants au large éventail de problèmes de gestion auxquels sont confrontés les gestionnaires en soins de santé. Enseigner les compétences nécessaires pour soutenir une gestion efficace des soins de santé, notamment l'analyse structurelle, l'évaluation et la restructuration des organisations de santé, l'évaluation et l'amélioration des opérations, l'application des informations et des systèmes pour la transformation des soins de santé, la gestion des ressources humaines et l'analyse financière.
     
  • LG2 : Comprendre la gouvernance des soins de santé au Canada et des systèmes de santé provinciaux/territoriaux par rapport à d'autres systèmes de santé à l'échelle internationale
    Décrire la gouvernance des systèmes de santé canadiens dans les provinces et territoires et développer la capacité des étudiants à effectuer des comparaisons internationales des systèmes de santé.
     
  • LG3 : Formuler, mettre en œuvre et évaluer la politique et la stratégie de santé aux niveaux micro, méso et macro
    Développer les capacités des étudiants à penser stratégiquement à tous les niveaux, y compris la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques de santé; la formulation et la mise en œuvre des stratégies; la mesure et la gestion des performances pour l'amélioration de la qualité au niveau de l'organisation et des systèmes.
     
  • LG4 : Penser au-delà des frontières organisationnelles à l'ensemble du continuum de soins et appliquer une approche des déterminants sociaux de la santé
    Exposer les étudiants aux concepts des systèmes de santé au-delà du cadre des soins aigus et leur faire comprendre les déterminants sociaux de la santé et leur impact sur la gestion des soins de santé.
     
  • LG5 : Apporter une valeur ajoutée à la communauté de la santé
    Une expérience réelle avec des projets directement dans le milieu de la santé qui apportent une valeur à une organisation de santé et créent une opportunité d'apprentissage unique pour l'étudiant.
     
  • LG6 : Diriger, communiquer et travailler au sein d'équipes interdisciplinaires dans un environnement centré sur le patient
    Développer les compétences en matière de leadership, de communication et de travail d'équipe efficaces nécessaires pour réussir dans les organisations de soins de santé interdisciplinaires. Appliquer la théorie comportementale et systémique de l'organisation pour la gestion des ressources humaines, y compris la résolution des conflits, la prise de décision, le développement de l'équipe, ainsi que les compétences de communication et de négociation écrites, verbales et interpersonnelles.
     
  • LG7 : Réfléchir de manière critique pour soutenir la prise de décision éthique
    Faire comprendre aux étudiants le rôle et l'importance de la pensée critique dans la prise de décision et développer des compétences en matière de gestion éthique. 

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert
×
Clavardage en ligne