Droits
Droits de scolarité
Les droits de scolarité pour la maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) sont hautement concurrentiels :
- Clientèle étudiante canadienne (citoyenneté ou résidence permanente) : environ 26 000 $ CA (programme de formation professionnelle de six trimestres à temps plein)
- Clientèle étudiante internationale : environ 57 500 $ CA
Renseignez-vous sur les droits universitaires à l’Université d’Ottawa >
Bourses d’exonération partielle des droits de scolarité
Si vous venez de l’extérieur du Canada et que vous avez fait vos études secondaires et postsecondaires en français, vous pourriez être admissible à la bourse d’exonération partielle des droits de scolarité. Cette bourse réduit considérablement les droits à payer.
Consultez la page sur la bourse d’exonération partielle des droits de scolarité.
CONSULTEZ LA PAGE SUR LA BOURSE D’EXONÉRATION
PARTIELLE DES DROITS DE SCOLARITÉ >
Bourses et prix
Bourses d’admission à la MGSS
L’École de gestion Telfer vise à attirer les meilleures candidatures dans son programme de MGSS. Le comité d’admission octroie les bourses suivantes aux étudiantes et étudiants qui répondent aux critères d’admissibilité :
5 000 $
(Aucune demande n’est requise. Le nombre de bourses est limité.)
Pour être admissible, la personne candidate doit être inscrite à temps plein au programme de MGSS de Telfer, avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, et avoir un excellent dossier scolaire ou d’excellentes notes au GMAT ou au GRE. Elle doit également démontrer un potentiel de réussite exceptionnel sur la base d’une évaluation de son expérience et de sa motivation.
Date limite : 15 juillet
Une bourse de 15 000 $
Pour être admissible, la candidate doit avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, être admise à temps plein au programme de MGSS, démontrer qu’elle s’implique dans la communauté, et être une personne racisée (membre d’une minorité visible). S’entend par « personne racisée » soit une personne non autochtone qui n’est pas de race blanche et qui n’a pas la peau blanche, indépendamment de son lieu de naissance ou de sa citoyenneté, soit une personne qui présente une preuve de son identité autochtone, conformément aux exigences de la méthode administrative de l’Université d’Ottawa.
Une bourse au montant variable
(Aucune demande n’est requise.)
Pour être admissible, la personne candidate doit avoir reçu une offre d’admission pour étudier à temps plein au programme de MGSS de Telfer, démontrer son excellence au moyen de ses relevés de notes et de son expérience professionnelle, et manifester, en début de carrière, un intérêt marqué pour les soins de santé, ainsi que de bonnes perspectives de contribuer au secteur public ou privé des soins de santé.
Apprenez-en plus à propos de cette bourse >
Une bourse de 3 500 $
(Aucune demande n’est requise.)
Pour être admissible, la personne candidate doit avoir reçu une offre d’admission pour étudier à temps plein au programme de MGSS de Telfer et démontrer son excellence au moyen de ses relevés de notes ainsi que son implication dans la communauté ou dans des activités sportives.
Apprenez-en plus à propos de cette bourse >
Une bourse de 2 000 $
(Aucune demande n’est requise.)
Pour être admissible, la personne candidate doit avoir reçu une offre d’admission pour étudier à temps plein au programme de MGSS de Telfer. Sa candidature sera évaluée sur la base de ses réalisations, de ses compétences en leadership et de ses expériences antérieures, qui figurent dans son dossier d’admission au programme de MGSS.
Apprenez-en plus à propos de cette bourse >(Fonds fiduciaire d’initiative pour les étudiantes et étudiants de l’Ontario [FFIEEP])
Date limite : 1er juillet
Une bourse de 3 000 $
Pour être admissible, la personne candidate doit être inscrite à temps plein au programme de MGSS de Telfer, avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, être résidente de l’Ontario et faire la preuve d’un besoin financier selon les critères établis par le Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa. Elle doit également afficher un fort potentiel en gestion et en leadership, comme en témoignent sa moyenne pondérée cumulative au premier cycle, son résultat au GMAT et son expérience professionnelle pertinente.
Date limite : 14 juillet
Une bourse de 2 500 $
Pour être admissible, la personne candidate doit être admise à temps plein au programme de MGSS de l’Université d’Ottawa, présenter un potentiel en matière de leadership et d’excellence universitaire, être résidente de l’Ontario et faire la preuve d’un besoin financier. La demande doit être soumise en ligne et accompagnée du curriculum vitae, d’une lettre de motivation et d’un court texte sur un sujet choisi par le comité d’évaluation.
Bourses d’excellence
Les prix suivants sont décernés aux étudiantes et étudiants à la MGSS qui se distinguent pendant leurs études par leurs résultats exceptionnels :
Bourse décernée en décembre
1 000 $
Pour être admissible, la personne candidate doit étudier à temps plein ou à temps partiel à la MGSS. Elle doit également avoir terminé avec succès la résidence administrative et présenté son rapport de projet appliqué devant un comité d’évaluation. Elle doit joindre à sa demande le résumé d’une activité ou d’un projet auquel elle a participé, qui témoigne d’une contribution unique au domaine des services de santé, au développement communautaire ou au programme de MGSS.
Prix décerné en mai
1 500 $
Créé en 1956 par Johnson & Johnson, le prix est décerné chaque année à une étudiante ou un étudiant dans chacune des six universités canadiennes offrant un programme d’études supérieures en administration des services de santé. Ces personnes sont choisies pour la précieuse contribution qu’elles sont susceptibles d’apporter dans le domaine de la gestion en santé.
Date limite : 31 octobre
2 000 $
Pour être admissible, la personne candidate doit démontrer clairement ses qualités de leader en décrivant les projets et les initiatives qu’elle a menés à bien. Elle doit également expliquer comment elle compte exercer son leadership dans le cadre de la résidence administrative.
Date limite : 31 octobre
Montant minimal de 2 000 $
Pour être admissible, la personne candidate doit être inscrite à temps plein ou à temps partiel au programme de MBA ou de MGSS, avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, et faire la preuve d’un besoin financier.
Prix décerné en avril
1 000 $
Le prix récompense l’excellence dont a fait preuve un étudiant ou une étudiante dans le cadre du programme de MGSS de Telfer, tout en rendant hommage à Michel Bilodeau qui a mené une carrière exceptionnelle dans le domaine des soins de santé. Pour être admissible, la personne candidate doit être inscrite à temps plein ou à temps partiel au programme de MGSS au moment du dépôt de la demande. Elle doit également participer à une activité, comme une conférence ou une compétition étudiante, dans le cadre du programme.
Prix décerné en décembre
Montant unique de 1 000 $ à 2 000 $
Le prix de l’Hôpital Michael Garron, anciennement le « The Toronto East General Hospital MHA Award », est décerné une fois par année à une étudiante ou un étudiant du programme de MGSS qui, dans le cadre de sa résidence administrative, a proposé des solutions novatrices à des problèmes concrets en matière de santé.
Pour être admissible, la personne candidate doit être inscrite à temps plein ou à temps partiel à la dernière année de la MGSS de l’Université d’Ottawa, avoir terminé avec succès la résidence administrative du programme et avoir participé aux présentations des projets MGSS de l’Université d’Ottawa. La présentation doit faire état des solutions novatrices en santé proposées pour répondre à des problèmes réels rencontrés pendant la résidence administrative, conformément à l’évaluation du comité de sélection.
Date limite : 31 octobre
Bourse de 3 500 $
La bourse a été généreusement créée par Ruth Stewart afin de fournir une aide financière à une étudiante ou un étudiant à la MGSS de Telfer ayant déjà obtenu un diplôme d’études postsecondaires dans une discipline des sciences de la santé.
Date limite : à déterminer
Une bourse de 7 500 $
L’École de gestion Telfer a créé cette bourse afin d’apporter un soutien financier à une étudiante de deuxième année inscrite à la MGSS qui s’investit dans la communauté et appartient à une minorité raciale ou autochtone.
Demande
Les demandes de bourses du FFIEEO doivent être présentées au Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa. Soumettez votre demande en ligne dans votre compte uoZone.
Pour les autres bourses, les candidatures sont habituellement sollicitées par une ou un membre du comité de sélection de la bourse.
Communiquez avec nous pour obtenir des renseignements sur le programme de bourses de l’École de gestion Telfer :
Centre des services aux étudiants de l’École de gestion Telfer
École de gestion Telfer
55, avenue Laurier Est, DMS 1100
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
CANADA
Tél. : 613-562-5821
Courriel :
Bourses externes
Plusieurs organisations externes offrent une variété de bourses et de prix aux étudiantes et étudiants du Canada et de l’international. Consultez chacun des sites Web pour connaître les critères d’attribution et la procédure de dépôt d’une demande.
- Programme canadien de bourses de la Francophonie
- Programmes de bourses – candidatures canadiennes et internationales
- Paras Education Foundation
- International Education Finance Corporation
- Institute of International Education
- American Association of University Women
- Association of Commonwealth Universities
- Universités Canada
- NAFSA: Association of International Educators
- StudentAwards
- TOEFL® scholarship program (personnes candidates résidant en Chine, en Inde, au Japon, en Corée ou à Taïwan)
Options d’aide financière
Aide financière gouvernementale
Les étudiantes et étudiants admissibles peuvent bénéficier d’une aide financière, notamment sous forme de prêts et bourses, octroyée par les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral.
Résidentes et résidents de l’Ontario
Résidentes et résidents du Québec
Résidentes et résidents des autres provinces et territoires
Autres solutions de financement
Marge de crédit
La Banque Nationale du Canada soutient fièrement les programmes de MBA et de MGSS de l’École de gestion Telfer. Elle propose des solutions de financement adaptées à vos besoins.
Pour connaître les solutions mises à votre disposition par la Banque Nationale afin de vous aider à financer vos études, discutez avec une conseillère ou un conseiller financier en composant le 613-241-9110.
Vous trouverez d’autres solutions de financement sur les sites Web suivants :
Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)
Le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) vous permet de retirer de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) un montant libre d’impôt allant jusqu’à 10 000 $ par année civile, jusqu’à concurrence de 20 000 $, pour financer votre formation, vos études, ou celles de votre épouse ou époux ou de votre conjointe ou conjoint de fait.
Votre période de remboursement commencera deux ans après votre dernier retrait admissible ou cinq ans après le premier retrait, selon la date qui survient en premier.
Les montants retirés doivent être remboursés dans un délai de 10 ans.
Renseignements généraux : 1-800-959-8281

