Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

À propos du programme

Veuillez prendre note que ce programme pour cadres est actuellement offert en anglais seulement.

Ce programme était auparavant connu sous le nom de Programme canadien de leadership en matière de sécurité et de renseignement. Plus de 40 dirigeants de la communauté fédérale de la sécurité et du renseignement de 15 organisations ont été consultés dans le cadre de la refonte de ce programme, désormais connu sous le nom de Certificat de leadership exécutif en matière de sécurité et de renseignement.

La complexité des tendances géopolitiques et des menaces qui pèsent sur le Canada évolue rapidement. Les menaces existentielles multidimensionnelles recoupent de plus en plus les compétences, les responsabilités et les organisations; les distinctions entre les questions nationales et mondiales se brouillent. Dans cet environnement opérationnel complexe, les têtes dirigeantes doivent avoir un esprit critique, donner un sens à l’information, collaborer efficacement et faire preuve d’agilité et d’un leadership bien rodé à l’égard des équipes, des partenariats, des gens et des problèmes.

Aujourd’hui, les leaders de la sécurité et du renseignement doivent avoir l’esprit tourné vers la communauté, le gouvernement et la société. Fondé sur l’exploration et le dialogue, le CLESR offre un environnement d’apprentissage qui élargira vos réseaux au-delà de votre organisation pour inclure des acteurs de divers secteurs, des spécialistes du monde universitaire et des partenaires du secteur privé. À la fin du programme, vous ferez partie d’un solide réseau collaboratif de leaders de la sécurité et du renseignement mieux outillés pour s’attaquer aux problèmes complexes de leur communauté, du Canada et de la société.

Le programme commence par une séance d’orientation d’une demi-journée, suivie de cinq modules de deux à trois jours échelonnés sur cinq mois. En plus de la formation en classe, le programme comprend des études indépendantes guidées et des missions sur le lieu de travail.

Ce programme est parrainé par la sous-ministre Jody Thomas, conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre du Canada, et par John Hannaford, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet.

Vous trouverez plus d'informations dans notre prospectus.

Télécharger le prospectus

Faits saillants du programme

1. Un concept unique

Créé avec les conseils d’un groupe consultatif de membres de hautes directions, le programme se fonde sur une approche interdisciplinaire, intégrant l’expertise de Telfer en formation au leadership et l’exploration avancée et appliquée des questions de S&R à l’échelle nationale et mondiale. 

2. Des problèmes réels

Chaque année, des enjeux critiques pour la sécurité du Canada sont intégrés au programme. En explorant les défis du leadership sous l’angle de problèmes réels, vous pourrez acquérir des connaissances qui ont un sens pour vous et les appliquer dans les plans d’action de votre équipe.

3. Un esprit communautaire

Le programme vise à former une nouvelle génération de leaders à l’écoute des besoins de la communauté de la S&R au Canada, qui connaissent à fond tous les acteurs et les enjeux du domaine. 

4. Une expertise accessible

Vous aurez plusieurs occasions de rencontrer des leaders et des parties intéressées des secteurs public et privé, en classe, dans le cadre d’entrevues ou lors des visites d’entreprises, et d’élargir à leur contact votre vision des tendances, des menaces, des possibilités et des défis dans le contexte actuel de la S&R.

5. Un riche réseau

Au sein de votre cohorte, vous vous bâtirez un réseau qui vous sera utile tout au long de votre carrière.

6. La responsabilité de l’apprentissage

Au terme de la formation, vous transmettrez vos nouvelles connaissances à des responsables de la S&R et formulerez des recommandations pour la communauté du secteur. Nous encourageons les participantes et participants à élaborer un plan pour la mise en application de leurs apprentissages dans leur organisation.

Qui devrait y assister?

  • Les personnes occupant un poste de direction ou aspirant à un poste de direction générale (EX-01/02 et équivalents) qui ont des rôles et des responsabilités en matière de sécurité et de renseignement et qui assureront le leadership de la communauté fédérale en cette matière. 
  • Les cadres intermédiaires très efficaces (EX-M1) qui sont en transition vers un poste de haute direction et/ou qui ont prouvé leur efficacité à un poste de haute direction par intérim. 
  • Le programme convient également aux directrices générales et directeurs généraux (EX-03) qui réintègrent la communauté de la sécurité et du renseignement et qui souhaitent se recréer un réseau et rafraîchir leurs connaissances dans ce domaine. 

Ce que vous apprendrez

Grâce à ce programme, vous développerez votre présence exécutive et votre conscience de soi, et vous perfectionnerez vos compétences en :

  • Appliquer une vision et une réflexion critique à ses démarches de leadership ;
  • Communiquer stratégiquement et donner des conseils avisés à sa clientèle ;
  • Exercer sa responsabilité et accroître la confiance du public ;
  • Collaborer au sein de la communauté de la sécurité et du renseignement au Canada ;
  • Diriger une entreprise et du personnel en favorisant la diversité et l’inclusion au travail ;
  • Forger des partenariats fructueux avec des parties intéressées ;
  • Gérer les situations complexes et les crises ;
  • Porter l’innovation, le changement et la transformation organisationnelle ;
  • Développer son style de leadership et sa maîtrise de soi ;
  • Améliorer sa perspicacité, son engagement et sa réflexion prospective et éviter les préjugés.

Leçons du programme

Un état d'esprit communautaire et tourné vers l'avenir qui contribue à faire progresser le développement et la cohésion de la communauté de la science et de l'innovation, ainsi que les stratégies permettant d'aborder les opportunités et les défis de la science et de l'innovation.

Une sensibilisation, une évaluation, une compréhension et une appréciation accrues de :

  • la définition évolutive des processus de définition des priorités nationales en matière de science et d'innovation ;
  • les menaces nationales et internationales et les tendances géopolitiques qui ont une incidence sur le Canada et les Canadiens ;
  • la manière dont le renseignement devrait influencer la prise de décision politique et opérationnelle la communication d'une vision alignée sur les priorités ;
  • le rôle du Parlement et la nécessité d'un discours public transparent sur les questions de sécurité et de renseignement, ainsi que la manière de diriger les processus des commissions parlementaires et des organes d'examen et d'y contribuer ;
  • les fonctions, les acteurs et la gouvernance de la communauté de la S&I et la manière dont elle fonctionne comme un "sport d'équipe" ;
  • l'importance et les implications de la diversité et de l'inclusion dans l'engagement, la résolution de problèmes et l'élaboration de politiques ;
  • les défis en matière de leadership posés par l'évolution du cybermonde et de l'intelligence artificielle ;
  • la manière dont les styles de leadership influencent l'efficacité du leadership.

Stratégies pour :

  • une communication et un briefing efficaces alignés sur les différents besoins et préférences des clients et des parties prenantes ;
  • atténuer le risque et la menace de la désinformation ;
  • la constitution et le maintien d'équipes efficaces ;
  • l'évaluation et la gestion de la sécurité et des risques de l'entreprise ;
  • développer et maintenir des partenariats efficaces ;
  • gérer les réponses aux crises ;
  • prendre des décisions sur des questions complexes ;
  • gérer le changement en reconnaissant l'interdépendance entre les personnes, la culture et le changement organisationnel ;
  • développer la résilience et la capacité à gérer les déclencheurs émotionnels.

Directeurs de programme

Jennifer Irish

Jennifer Irish

Facilitateur

James Clemens

James Clemens

Facilitateur

Détails


Date limite d'inscription

Ce programme est complet - l'inscription est maintenant fermée. Si vous souhaitez vous inscrire à notre prochaine cohorte, veuillez nous contacter à executiveprograms@telfer.uOttawa.ca pour être informé de la date d'ouverture des inscriptions.

Format

Sessions en format présentiel

Dates

De janvier 2024 à mai 2024

Ce programme débute le mercredi 10 janvier 2024

Pour obtenir de plus amples renseignements

executiveprograms@telfer.uOttawa.ca
613-562-5921

Lieu
99 rue Bank, suite 200 Ottawa, ON K1P 6B9

Programmes adaptés

Nos programmes et certificats peuvent être offerts à vos employés et adaptés aux exigences spécifiques de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins, s'il vous plaît contactez-nous.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert