Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Le leadership féminin dans les domaines de la santé : de la recherche à la pratique


2 professionnels de la santé debout dans une scène qui bouge rapidement

La professeure de l’École de gestion Telfer Ivy Bourgeault est titulaire de la Chaire de recherche des IRSC sur le genre, le travail et les ressources humaines en santé. Ses travaux portent sur le développement des connaissances sur la parité entre les femmes et les hommes qui travaillent dans le réseau hospitalier et en santé; ainsi que de supporter les décideurs publics dans développement de stratégies et des politiques qui favorisent l’aces des femmes aux postes de directions dans le secteur.

Il est particulièrement important d’aborder la question de l’influence qu’exerce le genre sur l’organisation des soins de santé, puisque, selon un rapport de Statistique Canada, les femmes représentent 80 % de l’effectif de ce secteur. Bien que la majorité des travailleurs de la santé soient des femmes, la majorité des postes de hautes direction sont occupés par des hommes.

Dans le cadre de son projet Empowering Women Leaders in Health, la professeure Bourgeault a établi des partenariats avec plusieurs organismes  dans le but d’accroître la participation, la visibilité et l’avancement des femmes qui occupent des postes de direction dans les domaines de la santé, des sciences de la santé et de la santé des Autochtones.

« Le projet vise à établir une communauté forte et solidaire de leaders féminins émergentes et établies et de mettre à contribution leurs qualités, expériences et contributions pour les aider à transformer le système de soins de santé », explique la professeure Bourgeault.

À travers le projet de recherche, on offrira notamment aux femmes qui œuvrent dans le domaine des soins de santé l’occasion de participer à des initiatives de sensibilisation communautaire. Par exemple, trois « laboratoires d’apprentissage » destinés aux leaders féminines seront organisés dans le cadre du projet au cours des 18 prochains mois.

Initiative unique en son genre, ces laboratoires permettront aux leaders féminines de développer leurs connaissances et habiletés de façon à leur permettre de mettre en œuvre des changements positifs au sein de leur organisme. Le premier laboratoire aura lieu à Ottawa en juin 2018.

Pour en savoir plus sur la façon dont le projet Empowering Women Leaders in Health soutient le leadership des femmes dans les domaines de la santé, des sciences de la santé et de la santé des Autochtones, cliquez ici.

Articles connexes

La professeure Kaouthar Lajili a entrepris un projet intitulé « Risk and the advancement of women in top management leadership positions ».

Le professeur Rengong (Alex) Zhang a reçu une subvention de développement de la recherche, avec la professeure Tiemei (Sarah) Li à titre de cochercheuse.

Le professeur Saouré Kouamé a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « Investigating Invisible Causes: The Case of Philanthropy for Seniors ».

Qian Zhang s’est jointe à l’École de gestion Telfer au mois de juillet 2022 à titre de professeure adjointe. Elle détient un doctorat en relations industrielles et ressources humaines de uToronto.

Prochain article ›

Le professeur Shantanu Dutta de l'École de gestion Telfer
Secrets, manipulations et marché boursier: Comment les dirigeants d’entreprise profitent des réunions privées avec des investisseurs

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert