La note de remerciement
La note de remerciement (courriel ou lettre) a pour principal objectif de rappeler à l’employeur les points saillants de votre candidature et de votre entretien d’embauche. Elle vous offre également l’occasion de suggérer à l’employeur une rencontre de suivi.
Dans le courriel de remerciement, vous devriez :
- remercier l’employeur du temps qu’il ou elle vous a consacré;
- souligner les points saillants de votre rencontre;
- vous renseigner sur les étapes à venir; et
- adapter le contenu de la lettre à son destinataire
Lignes directrices générales
Le but du courriel de remerciement est d'augmenter vos chances d’être embauché.
Pourquoi envoyer une lettre de remerciement?
- Vous démarquer des autres candidats
- Maintenir de bonnes relations avec les employeurs tout au long du processus d’embauche
- Faire preuve de professionnalisme et courtoisie envers l’employeur
Quand envoyer un courriel de remerciement?
- Dans un délai de 24 à 48 heures après l’entrevue
Comment rédiger le courriel de remerciement?
- Premier paragraphe : remerciez l’employeur du temps qu’il vous a consacré; indiquez la date et l’heure de votre rencontre ainsi que le poste convoité.
- Deuxième paragraphe : mettez l’accent sur les compétences polyvalentes qui vous aideront à exercer les fonctions du poste; mentionnez tout renseignement pertinent que vous auriez omis de communiquer lors de l’entrevue (expérience de travail, bénévolat); assurez-vous d’exprimer votre intérêt pour le poste; offrez de fournir des informations supplémentaires.
- Troisième – et au besoin quatrième – paragraphe(s) : exprimez votre capacité d’exercer les fonctions du poste convoité; suggérez des modes futurs de communication, p. ex. un appel téléphonique, afin de faire le point sur votre demande d’emploi; remerciez l’employeur une dernière fois; terminez la lettre par une formule de politesse p. ex. :
- Veuillez agréer, Monsieur (ou Madame)*, l’expression de mes sentiments distingués.
- Agréez, Madame (ou Monsieur)*, mes salutations distinguées.
- Je vous prie de recevoir, Monsieur (ou Madame)*, mes plus cordiales salutations.
- Je vous prie d’agréer, Monsieur (ou Madame)*, l’assurance de mes meilleurs sentiments.
*Selon le cas.