Blogue de carrière
« J'adore la culture de Telfer et ses étudiants. Grâce à Telfer, j’ai rencontré tant de personnes de pays, de cultures et d’ethnicités différents. Je me suis fait des amis extraordinaires qui sont devenus pour moi une famille. À Telfer, les étudiants sont encouragés à faire preuve de créativité. De plus, ils valorisent la croissance et sont gentils, compréhensifs et attentifs les uns envers autres. Comme nous devions souvent travailler à des projets de groupe, nous avons appris à nous écouter les uns les autres et à prendre des décisions en équipe. Nous avons appris à respecter la courbe d’apprentissage de chacun. J’ai toujours senti le soutien de mes coéquipiers et de mes pairs. Nous nous sommes toujours épaulés et soutenus mutuellement. Je pense que Telfer a considérablement renforcé mes compétences en travail d’équipe, mon entregent et mon niveau de responsabilité. En conséquence, je me sens prête à devenir une chef de file dans ma carrière. »
Récemment diplômée de Telfer (2021) et responsable de secteur chez Amazon, Oya s’est beaucoup intéressée à la gestion et à la logistique tout au long de ses études. Grâce aux cours de gestion stratégique et de création de nouvelles entreprises proposés à Telfer, elle a commencé à envisager la carrière de ses rêves. Après de nombreux entretiens d’embauche exténuants, elle a finalement obtenu une offre d’Amazon et a ensuite quitté Ottawa pour s’établir à Vancouver.
Oya décrit sa routine de travail comme suit :
« Il y a tellement de défis que je dois relever chaque jour au travail, mais si je devais résumer, le premier serait de gérer des personnes qui sont beaucoup plus âgées et expérimentées que moi. J’ai entrepris ma carrière chez Amazon en tant que responsable à l’âge de 23 ans, juste après l’université. J’ai toujours cru en mes compétences de gestionnaire et en mon style de leadership, mais lorsque l’on a des adjoints et des cadres supérieurs qui ont beaucoup plus d’expérience, il peut être difficile d’avoir la fermeté voulue pour persévérer dans ses décisions et ses idées. Ce qui est bien, c’est que j’ai à mes côtés une équipe très compréhensive et qui me soutient. »
Enfin, lorsque nous avons demandé à Oya si elle changerait de carrière (si elle pouvait remonter dans le temps), voici ce qu’elle avait à dire :
« Absolument pas. J’aime ma carrière et j’adore mon travail. Tous les matins, je me réveille à 5 heures, et je n’ai jamais l’impression qu’aller au travail est un fardeau pour moi. Certains weekends, je passe toute la journée à me familiariser avec une nouvelle ressource que je pourrais employer au travail. Je tente d’apprécier mes progrès et de célébrer chaque réalisation plutôt que de me concentrer sur mon objectif final. Je travaille dans le secteur des opérations, et c’est un milieu qui évolue rapidement; on compte plus de 120 personnes sur place, y compris avec les services de soutien. Chacune d’entre elles est unique et apporte une valeur ajoutée à notre lieu de travail. Apprendre de leur expérience, comprendre leur point de vue a enrichi ma vision. Je sais que je suis au bon endroit pour évoluer dans mon domaine, et j’ai une grande équipe qui me soutient dans la poursuite de mes objectifs. C’est magnifique. »
– Oya Karadag, diplômée de Telfer (2021) et responsable de secteur chez Amazon
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
« Parmi les souvenirs les plus heureux que je garde de mes études à Telfer figurent les amitiés incroyables que j’y ai tissées. Encore aujourd’hui, je suis encore épatée par l’esprit de communauté qui règne en ces murs et par le fait que chaque personne qui gagne les rangs de Telfer intègre en fait une grande famille.
Les relations que j’ai bâties dans me cours, avec mes professeurs de même qu’au seins de clubs et dans le cadre d’activités parascolaires, m’ont ouvert les yeux et ont fait de moi une meilleure personne. J’ai toujours senti que j’avais quelque chose à apporter et que je faisais partie de quelque chose de grand, et ce, même si j’étais venue au Canada en tant qu’étudiante internationale. Mes amis ont facilité mon intégration et mon adaptation à la vie canadienne, et c’est le meilleur souvenir que je garde de mes études à Telfer.
En qualité d’ancienne, j’ai le privilège de faire revivre cet accueil aux nouveaux étudiants grâce à mon rôle de coordonnatrice de l’engagement de carrière au Centre des carrières de Telfer. Je veux que les étudiants vivent la même expérience que j’ai connue, qu’ils en bénéficient tout au long de leurs études et que cela continue de les servir au cours de leur carrière. »
– Gaëlle Faye
Coordonnatrice de l’engagement de carrière
Centre des carrières de Telfer
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
« Pendant ma troisième année d’université, la plupart de mes pairs en comptabilité avaient accepté des placements coop au sein de divers cabinets de la région. Comme je n’étais pas étudiante coop, je commençais à me sentir désavantagée par rapport aux autres et je voulais faire quelque chose pour me distinguer. Je me suis jointe au Centre des carrières de Telfer à titre d’ambassadrice étudiante. En faisant du bénévolat pour de nombreux événements de Telfer, j’ai vite compris à quelque mois le réseautage peut être gênant. Comment faire pour aborder quelqu’un ou lancer une conversation? Comment tenir une conversation anodine tout en essayant de me démarquer des autres étudiants?
Je me suis donc inscrite à des événements de réseautage autres que ceux qui s’adressent aux étudiants en comptabilité et je me suis exercée sans la pression de chercher à obtenir un emploi. À la fin de mes quatre ans, j’ai commencé un poste à temps plein à KPMG directement à la suite de ma participation à des événements de réseautage à Telfer. Cinq ans plus tard, je travaille encore à KPMG et je peux vous dire que le réseautage est une aptitude qui s’acquière avec la pratique et qui continue à servir encore longtemps après la fin de vos études. »
- Leah Swanstrom, CPA
Gestionnaire aux services-conseils transactionnels, KPMG
B.Com. en comptabilité (2013)
Ancienne ambassadrice du Centre des carrières