Blogue de carrière
Le réseautage est l’une des activités que de nombreuses personnes trouvent stressante et que personnellement, je trouve enrichissante.
En tant que personne extravertie, j’aime échanger des histoires et expériences avec de nouvelles connaissances, je suis énergisée par la socialisation, et je me montre rapidement ouverte, amicale et accessible. Bien sûr, ces qualités facilitent le réseautage pour moi, car je suis naturellement attirée par les foules et je trouve facile de tenir une conversation avec les gens. Cependant, il y a d’autres aspects du réseautage qui sont tout aussi importants.
Voici mes conseils pour rendre le réseautage agréable, au lieu d’en faire une source de stress :
Ajustez votre perspective.
Changez vos idées sur ce que le réseautage est censé être. Beaucoup de gens considèrent ces événements comme des situations très stressantes alors que le réseautage consiste en réalité à rencontrer des gens, tout simplement. Il s’agit d’établir des liens avec d’autres et de se développer en tant que professionnel. Au lieu d’aller à l’événement avec comme objectif d’obtenir un emploi, vous devriez profiter de l’occasion pour poser des questions aux recruteurs ou aux professionnels sur le rôle, le domaine, les responsabilités, etc. Essayez de déterminer si c’est vraiment un bon choix pour vous. Vous montrerez ainsi non seulement votre intérêt et vous créerez un lien avec les bonnes personnes, mais elles se souviendront également de vous, ce qui aide à décrocher le poste au bout du compte. Personnellement, j’aime assister à ce genre d’événements pour me renseigner davantage sur diverses perspectives de carrière, pour faire la connaissance de gens qui pourraient me donner des conseils ou m’aider à un moment ou un autre de ma carrière, et pour en savoir plus sur de nouvelles ouvertures dans ma communauté.
Préparez-vous.
Faites vos recherches sur les personnes présentes à l’événement de réseautage. Utilisez LinkedIn pour voir qui parle de tel ou tel événement. Vous pourrez ainsi mieux cibler les bonnes personnes et tirer parti au maximum de votre temps à l’événement de réseautage. Pensez à des questions pertinentes à votre étape de préparation si vous craignez de perdre vos mots en parlant à un recruteur charismatique ou au PDG d’une grande entreprise! Se préparer à l’avance est tout aussi important que d’être physiquement présent à l’événement.
Allez de l’avant.
Pendant l’événement de réseautage, posez les bonnes questions aux gens que vous rencontrez. Voici quelques-unes de mes questions standard préférées (sans ordre particulier) : Qu’est-ce qui vous motive? Quelle est la partie de votre travail que vous préférez et pourquoi? Comment avez-vous obtenu votre actuel? Depuis combien de temps travaillez-vous au sein de votre organisation? Êtes-vous membre d’une association professionnelle? Selon vous, quelle est la compétence la plus importante requise pour faire carrière dans votre domaine? Quels conseils auriez-vous aimé recevoir au début de votre carrière? Si vous avez pris le temps de vous préparer, vous devriez avoir une idée des personnes qui seront présentes à l’événement et vous sentir plus à l’aise d’y aller. Demandez-leur aussi carte d’affaires avant de mettre fin à la conversation avec tact et assurez-vous de les remercier de leur temps et de leurs conseils. Une fois votre conversation terminée, prenez une minute pour noter quelques messages clés retenus de votre discussion avec le professionnel.
Faites un suivi.
N’oubliez pas de le faire dans les 24 heures suivant la rencontre. C’est aussi simple que d’envoyer un courriel (l’adresse devrait figurer sur leur carte d’affaires) pour les remercier encore une fois de leur temps, en résumant brièvement ce que vous avez noté et en leur transmettant toute information quelconque que vous aviez promis de leur envoyer, par exemple, des renseignements sur le club dont vous êtes membre à l’école.
En réalité, le réseautage est une compétence essentielle avec laquelle tous les étudiants en sciences commerciales devraient être à l’aise. Vous contribuerez non seulement à vous ouvrir des portes à l’avenir, mais vous deviendrez aussi plus à l’aise de parler de vous, de vos compétences et de vos objectifs de carrière, ce qui peut être une pratique particulièrement efficace pour vos futures entrevues d’embauche!
Pour faciliter le processus de réseautage, je recommande deux ateliers formidables : l’atelier Parlons « réseautage » (en anglais) et l’atelier S’initier à LinkedIn (en anglais), organisés par le Centre de carrières Telfer.
J’espère que ces conseils vous aideront à vous retrouver dans le monde (pas si ardu) du réseautage et à alléger votre stress avant d’assister à votre prochain événement de réseautage.
Avez-vous un compte LinkedIn? Avez-vous déjà entendu parler de LinkedIn?
LinkedIn est une plateforme de réseau social très répandue, où les étudiants peuvent entrer en contact avec des employeurs et les membres de leur réseau en ligne. Beaucoup de gens croient que leur profil LinkedIn est essentiellement une version en ligne de leur CV, mais en réalité, l’outil sert à beaucoup plus que ça. LinkedIn est un espace idéal pour approfondir votre CV et fournir plus d’information sur vos compétences et votre expérience, pour permettre aux employeurs d’en savoir plus sur vous et sur ce que vous pourriez apporter au sein de leur entreprise.
Que vous soyez en train de vous créer un compte ou que vous vouliez améliorer encore davantage votre profil en ligne, vous trouverez ci-dessous des trucs et astuces pour votre profil.
1) Photo de profil professionnelle
Les profils LinkedIn qui comportent une photo professionnelle reçoivent 14 fois plus de visites que les profils sans photo.
Lorsque vous choisissez une photo, il est important de se rappeler que les employeurs auront accès à votre profil et le consulteront. Il est donc essentiel de projeter une image professionnelle. Assurez-vous de porter une tenue professionnelle; je vous suggère de porter des vêtements que vous porteriez à une entrevue d’embauche ou à un événement de réseautage. L’arrière-plan de votre photo devrait aussi être neutre (fond de couleur unie), simple et peu distrayant visuellement. Un autre aspect important à considérer est d’utiliser une photo qui commence à vos épaules, où votre visage occupe au moins 60 % du cadre de l’image. De plus, il semble peut-être évident de choisir une photo de vous qui est récente, mais la photo devrait ressembler à ce que les recruteurs verraient s’ils vous rencontraient en personne.
Lors des deux événements annuels de réseautage qu’il organise, soit ConnecT et RéseauT, le Centre des carrières offre aux étudiants des photos LinkedIn gratuites prises par un photographe professionnel. Notez ces événements à votre calendrier et ne ratez surtout pas RéseauT (qui aura lieu en janvier)!
2 ) Image d’arrière-plan
Les profils LinkedIn de tout un chacun se ressemblent souvent, ce qui peut être ennuyeux. Ajouter une image d’arrière-plan vous permettra d’exprimer votre créativité et d’ajouter une touche de personnalité à votre page. Encore une fois, votre arrière-plan doit être professionnel, mais visuellement attrayant.
Consultez ce site Web pour obtenir des idées d’arrière-plans créatifs pour LinkedIn.
3) URL de profil public personnalisée
Saviez-vous que vous pouvez personnaliser l’adresse URL de votre profil LinkedIn?
Je ne le savais pas avant l’an dernier et c’est très utile lorsque vous voulez connecter avec des employeurs. Les employeurs pourront vous trouver plus facilement et vous pouvez indiquer l’URL de votre profil sur votre CV, signature de courriel ou carte professionnelle. Lorsque vous créez un compte LinkedIn, l’adresse URL par défaut est composée d’une série aléatoire de chiffres et de lettres. Vous pouvez raccourcir cette URL et le personnaliser pour y ajouter votre nom : http://www.linkedin.com/in/votrenom
Voici, en deux étapes faciles, comment personnaliser l’URL de votre profil :
- Dans le menu de droite, cliquez sur la section « Modifier votre profil public ».
- Sous la section « Modifier l’URL de votre profil public » à droite, cliquez sur l’icône du crayon et inscrivez votre nom.
4) Résumé de profil
Lorsque les employeurs voient votre profil LinkedIn, ils veulent rapidement se faire une idée sur qui vous êtes. La section du résumé est l’espace idéal pour cela! Rédigez un court texte qui décrit qui vous êtes, votre récente expérience de travail, ainsi que vos compétences et aptitudes en lien avec votre domaine d’intérêt. Vous pouvez également parler de vos intérêts et de vos aspirations professionnelles. Assurez-vous de rédiger un résumé qui comporte quelques phrases (je dirais 5-6 phrases maximum), pour ainsi faciliter la lecture des employeurs.
Vous avez toujours besoin d’aide pour créer le profil LinkedIn parfait? Le Centre des carrières offre des critiques individuelles de profil LinkedIn. Passez au Centre des services aux étudiants pour prendre un rendez-vous avec le Centre des carrières!
Références :
https://business.linkedin.com/talent-solutions/blog/2014/12/5-tips-for-picking-the-right-linkedin-profile-picture
https://www.thebalance.com/take-a-professional-photo-for-linkedin-2064035
https://www.linkedin.com/pulse/linkedin-numbers-2017-statistics-meenakshi-chaudhary/
https://www.inc.com/larry-kim/22-top-tips-to-effectively-raise-your-profile-on-linkedin.html