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Kasia Palkowski
Kasia Palkowski
Étudiante de 5e année en gestion des ressources humaines

Le réseautage est l’une des activités que de nombreuses personnes trouvent stressante et que personnellement, je trouve enrichissante.

En tant que personne extravertie, j’aime échanger des histoires et expériences avec de nouvelles connaissances, je suis énergisée par la socialisation, et je me montre rapidement ouverte, amicale et accessible. Bien sûr, ces qualités facilitent le réseautage pour moi, car je suis naturellement attirée par les foules et je trouve facile de tenir une conversation avec les gens. Cependant, il y a d’autres aspects du réseautage qui sont tout aussi importants.

Voici mes conseils pour rendre le réseautage agréable, au lieu d’en faire une source de stress :

Ajustez votre perspective.

Changez vos idées sur ce que le réseautage est censé être. Beaucoup de gens considèrent ces événements comme des situations très stressantes alors que le réseautage consiste en réalité à rencontrer des gens, tout simplement. Il s’agit d’établir des liens avec d’autres et de se développer en tant que professionnel. Au lieu d’aller à l’événement avec comme objectif d’obtenir un emploi, vous devriez profiter de l’occasion pour poser des questions aux recruteurs ou aux professionnels sur le rôle, le domaine, les responsabilités, etc. Essayez de déterminer si c’est vraiment un bon choix pour vous. Vous montrerez ainsi non seulement votre intérêt et vous créerez un lien avec les bonnes personnes, mais elles se souviendront également de vous, ce qui aide à décrocher le poste au bout du compte. Personnellement, j’aime assister à ce genre d’événements pour me renseigner davantage sur diverses perspectives de carrière, pour faire la connaissance de gens qui pourraient me donner des conseils ou m’aider à un moment ou un autre de ma carrière, et pour en savoir plus sur de nouvelles ouvertures dans ma communauté.

Préparez-vous.

Faites vos recherches sur les personnes présentes à l’événement de réseautage. Utilisez LinkedIn pour voir qui parle de tel ou tel événement. Vous pourrez ainsi mieux cibler les bonnes personnes et tirer parti au maximum de votre temps à l’événement de réseautage. Pensez à des questions pertinentes à votre étape de préparation si vous craignez de perdre vos mots en parlant à un recruteur charismatique ou au PDG d’une grande entreprise! Se préparer à l’avance est tout aussi important que d’être physiquement présent à l’événement.

Allez de l’avant.

Pendant l’événement de réseautage, posez les bonnes questions aux gens que vous rencontrez. Voici quelques-unes de mes questions standard préférées (sans ordre particulier) : Qu’est-ce qui vous motive? Quelle est la partie de votre travail que vous préférez et pourquoi? Comment avez-vous obtenu votre actuel? Depuis combien de temps travaillez-vous au sein de votre organisation? Êtes-vous membre d’une association professionnelle? Selon vous, quelle est la compétence la plus importante requise pour faire carrière dans votre domaine? Quels conseils auriez-vous aimé recevoir au début de votre carrière? Si vous avez pris le temps de vous préparer, vous devriez avoir une idée des personnes qui seront présentes à l’événement et vous sentir plus à l’aise d’y aller. Demandez-leur aussi carte d’affaires avant de mettre fin à la conversation avec tact et assurez-vous de les remercier de leur temps et de leurs conseils. Une fois votre conversation terminée, prenez une minute pour noter quelques messages clés retenus de votre discussion avec le professionnel.

Faites un suivi.

N’oubliez pas de le faire dans les 24 heures suivant la rencontre. C’est aussi simple que d’envoyer un courriel (l’adresse devrait figurer sur leur carte d’affaires) pour les remercier encore une fois de leur temps, en résumant brièvement ce que vous avez noté et en leur transmettant toute information quelconque que vous aviez promis de leur envoyer, par exemple, des renseignements sur le club dont vous êtes membre à l’école.

En réalité, le réseautage est une compétence essentielle avec laquelle tous les étudiants en sciences commerciales devraient être à l’aise. Vous contribuerez non seulement à vous ouvrir des portes à l’avenir, mais vous deviendrez aussi plus à l’aise de parler de vous, de vos compétences et de vos objectifs de carrière, ce qui peut être une pratique particulièrement efficace pour vos futures entrevues d’embauche!

Pour faciliter le processus de réseautage, je recommande deux ateliers formidables : l’atelier Parlons « réseautage » (en anglais) et l’atelier S’initier à LinkedIn (en anglais), organisés par le Centre de carrières Telfer.

J’espère que ces conseils vous aideront à vous retrouver dans le monde (pas si ardu) du réseautage et à alléger votre stress avant d’assister à votre prochain événement de réseautage.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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