Passer au contenu principal
  • École de gestion Telfer
  • Université d'Ottawa
  • Raccourcis
    RépertoireCentre des carrièresCarrefour du savoir TelferDirection de la rechercheÉvénements à venirNotre communautéSupport informatiqueBibliothèque de gestionLaboratoire de recherche et d’apprentissage en financeLa boutique TelferuoZoneCartes du campusLa marque TelferContactez-nous
  • English
  • Accueil
  • À propos
    Aperçu ›
    À propos de Telfer Mot de l'équipe de directionVision, mission et valeursNos piliers pour un meilleur CanadaPlan stratégique de Telfer 2022-2025L’équité, la diversité et l’inclusion à TelferNotre histoireÀ propos de Ian TelferNotre communautéRevue annuelle du doyen 2022-2023Nos partenariatsGouvernanceAgréments et classements Nos installations Le pavillon DesmaraisLe Centre de leadership pour cadresTelfer Kanata-Nord
    Leadership Cabinet de leadership stratégiqueConseil consultatif des programmes de santé Cadres en résidence Actualités et événements Carrefour du savoir TelferCalendrier des événements Contact Contactez-nousRépertoire
  • Programmes
    Aperçu des programmes ›
    Premier cycle ›B.Com. — Baccalauréat en sciences commercialesB.Com. + M.Sc. en gestion (avec projet de recherche)Microprogrammes de premier cycleCertificats de premier cycleAcadémies d’étéCycles supérieurs ›MBA — Maîtrise en administration des affairesMicroprogramme en gestion financière et comptable intégréeMGSS — Maîtrise en gestion des services de santéM.Sc. en gestion — Maîtrise ès sciences en gestionPh.D. — Doctorat en gestionDiplômes d’études supérieures ›CPA — Diplôme d'études supérieures en comptabilité professionnelleCPL — Diplôme d’études supérieures en direction de projets complexes
    Pour cadres ›MBA pour cadresMGSS pour cadresProgrammes pour cadresProgrammes interdisciplinaires ›Innovation et transformation numériqueGestion en ingénierieDroitSanté des populationsScience et génie des systèmes
  • La recherche
  • Informations pour:
  • Étudiants
  • Diplômés
  • Professeurs et personnel
  • Employeurs
  • Donnez
  • Raccourcis
  • Répertoire
  • Centre des carrières
  • Carrefour du savoir Telfer
  • Direction de la recherche
  • Événements à venir
  • Notre communauté
  • Support informatique
  • Bibliothèque de gestion
  • Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance
  • La boutique Telfer
  • uoZone
  • Cartes du campus
  • La marque Telfer
  • Contactez-nous
 
 
 
 
 
Centre des carrières Blogue de carrière
  • Accueil
  • Tournée virtuelle
  • Destination Carrière
  • Équité, diversité et inclusion
  • Calendrier des événements
  • Étudiants du B.Com.
  • Étudiants du MBA
  • Ressources et outils professionnels
  • Employeurs
  • Affichage des emplois
  • -
  • Blogue de carrière
  • Pour nous joindre
  • À notre sujet

Blogue de carrière

COVID-19 : Des étudiants de Telfer recrutés récemment par EDC parlent de leur entrée en fonction virtuelle

Détails
Publication : 18 juin 2020
  • Diplômés et diplômées
  • Étudiants
  • ressources humaines
  • recherche d'emploi
  • covid19
  • Plus heureux

Le début du printemps est mon temps préféré de l’année dans le déroulement de notre programme étudiant. Après des mois de réseautage, d’événements et d’entrevues, le moment est enfin venu de réunir tous nos nouveaux employés étudiants pour démarrer le processus d’accueil estival.

Bien que les choses se soient passées un peu différemment cette année, nous avons eu énormément de plaisir à accueillir les étudiants virtuellement. Plus que jamais auparavant, nous avons besoin de nouveaux employés allumés et motivés pouvant nous aider à innover au fur et à mesure que nous réorientons notre façon de faire des affaires.

En tant qu’organisme de crédit à l’exportation du Canada, Exportation et développement Canada s’est vu confier le mandat d’offrir du soutien additionnel aux entreprises canadiennes. À la blague, j’ai dit à quelques étudiants qu’ils étaient appelés au combat, car je leur offrais l’occasion d’aider le Canada en période de crise.

Nous avons dû changer notre fusil d’épaule pour transformer la façon dont nous accueillons, formons et soutenons nos nouveaux employés, mais après deux mois en quarantaine, je pense que nous avons relevé le défi ! Et en dépit des aléas un peu fous des appels vidéo, nous avons connu des victoires importantes. Notons par exemple : tout le soutien additionnel que nous avons pu apporter au personnel grâce au programme de conditionnement physique offert par des employés d’EDC; l’accès à des soins de santé par vidéoconférence; un budget généreux permettant aux employés de se créer un poste de travail à la maison; des séances d’orientation virtuelles; un programme de mentorat à distance; et une variété d’ateliers de perfectionnement professionnel prévus pour les étudiants. Nous avons aussi un comité chargé d’assurer la croissance des professionnels. Composé d’étudiants et de nouveaux diplômés, ce comité a déployé des efforts considérables pour accueillir la nouvelle cohorte d’étudiants. Je pense que le travailler à distance nous permet d’être plus intentionnels dans la façon dont nous entrons en contact avec les employés en début de carrière !

J’ai demandé à certains de nos employés étudiants et diplômés récents de Telfer de nous faire part de leurexpérience à EDC au cours de la pandémie de COVID‑19 et de nous parler de leur transition du bureau à la maison :

Les attentes et l’adaptation au changement

« Comme j’étais encore étudiante lorsque je me suis jointe à EDC, je ne m’attendais pas à travailler de la maison à temps plein. Jusqu’ici cependant, mon expérience s’est avérée plus que positive, depuis l’accueil jusqu’à la formation en passant par le programme de mentorat. Il y a beaucoup d’enseignements et de compétences utiles à tirer d’une entrée en poste à distance, surtout pour un étudiant, et je considère cette expérience comme une occasion unique de grandir et de bâtir ma résilience, ma capacité de m’adapter au changement, d’innover et de faire preuve de discipline. »

Yasmina Zeidan, étudiante, Planification des effectifs, finissante de Telfer

L’importance de la communication et de l’équilibre travail/vie personnelle

« COVID-19 ou pas, EDC insiste énormément sur la communication. Depuis mon entrée en poste en janvier, j’ai eu des cocus quotidiens avec les membres de mon équipe et des rencontres hebdomadaires avec mon chef d’équipe. Ces modes de communication bien établis ont vraiment assuré une transition vers le travail à la maison à la fois harmonieuse et moins intimidante pour une employée relativement récente. Je me suis sentie à la fois très soutenue dans ces circonstances anormales, et en dépit du travail à la maison, j’ai continué de recevoir de la formation régulièrement et à progresser dans mon rôle. Qui plus est, j’ai pu continuer de participer à mes cours de conditionnement physique préférés, car EDC accorde beaucoup d’importance à l’équilibre travail/vie personnelle et a mis sur pied une excellente programmation de conditionnement physique virtuel, y compris des séances de méditation guidée pour aider à réduire le stress et l’anxiété. D’un point de vue plus général, travailler pour EDC à une telle période est une expérience incroyable, car l’organisme joue un rôle crucial par sa réponse à une crise économique d’une telle ampleur. »

Danica Toscano, étudiante, Services de prêts, promotion de 2020 de Telfer

Tirer parti d’outils en ligne

« EDC a mis sur pied un impressionnant catalogue d’outils virtuels pour ses employés, et ces outils ont rendu le processus d’accueil à distance harmonieux. De plus, la culture chez EDC favorise une communication interne constante et une mise en commun du savoir continue. Tout au long de mon adaptation à un nouveau lieu de travail en mode virtuel, je me suis toujours senti encouragé à poser des questions et à chercher conseil auprès de mes collègues. »

Luka Trivuncic, étudiant, Analytique et expérience client, promotion de 2020 de Telfer

Passer de l’école au monde du travail

« J’ai entrepris mon cheminement chez EDC en tant que récente diplômée. Avec deux baccalauréats (un en finance et un en gestion internationale) et grâce aux ressources humaines, j’ai pu intégrer l’équipe idéale chez EDC : celle de la Garantie du financement international. Au quotidien, mon travail consiste à collaborer avec de multiples contreparties telles que des institutions financières, des acheteurs étrangers et de petites et moyennes entreprises. En tant que diplômée de fraîche date, je me suis sentie encouragée et mise au défi par ce nouveau rôle. J’ai été traitée comme une professionnelle, et mon équipe m’a fourni les outils requis pour grandir au sein de l’organisme. Aujourd’hui, je suis une associée, et je continue d’évoluer dans le secteur de la finance internationale. J’adore la communauté et la culture chez EDC, et j’encourage les étudiants à se renseigner sur les fantastiques programmes et bourses offerts par l’organisme. »

Amani Couture, associée, Garantie du financement international, promotion de 2019 de Telfer

Aider les entreprises canadiennes à relever n’importe quel défi

« En cette période d’incertitude, les entreprises canadiennes comptent sur EDC plus que jamais, aussi suis‑je fier d’annoncer qu’EDC a relevé le défi. Tous les membres de l’organisme, en dépit du fait qu’ils travaillent à distance, ont conjugué leurs efforts pour se concentrer sur un objectif commun : aider les entreprises canadiennes à surmonter toutes les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées. J’ai le privilège de faire partie d’une équipe qui se consacre à l’élaboration de solutions pour les petites et moyennes entreprises qui ont été touchées le plus. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler tous les jours en sachant que mes efforts ont des retombées concrètes; pour un diplômé de fraîche date, c’est une expérience réellement gratifiante. »

Ben Lidzbarski, étudiant, Knowledge Services, promotion de 2020 de Telfer

Photo de Silvia

Les gens de Telfer - Silvia Bonaccio

Détails
Publication : 7 février 2019
  • CASCO
  • ressources humaines
  • Les gens de Telfer
  • Profil de professeur

« Je donne le cours de premier cycle sur le comportement organisationnel (en anglais) depuis maintenant plusieurs années. Si j’enseigne à différents cycles au sein de l’École de gestion Telfer, ce cours me tient tout particulièrement à cœur. C’est un cours obligatoire, ce qui veut dire que, bien que certains étudiants soient ultra-enthousiasmés par la matière enseignée, d’autres assistent au cours simplement parce qu’ils sont contraints de le faire. Quoi qu’il en soit, c’est pour moi un bonheur de communiquer ma passion pour le comportement organisationnel (CO) à tous mes étudiants.

Il est motivant de montrer aux étudiants la pertinence du CO, quel que soit leur domaine de spécialisation. Plusieurs notions relatives au CO ont des applications bien au-delà du cadre professionnel, notamment dans la sphère familiale et dans les amitiés, ou simplement dans la vie en général. J’aime intégrer ce genre d’exemples dans mes cours. Je trouve qu’ils sont utiles pour les étudiants qui n’ont pas forcément beaucoup d’expérience. Cela leur permet d’ancrer les notions abordées dans le cours dans une réalité qu’ils connaissent. Ils constatent ainsi qu’elles s’appliquent au monde des affaires.

L’une des plus grandes joies que me procure ce cours, c’est d’entendre des étudiants me dire qu’initialement, ils ne pensaient pas vraiment trouver ce cours utile, mais qu’ils constatent maintenant l’applicabilité du CO au secteur dans lequel ils entendent évoluer plus tard dans la vie. En tant que pédagogue, je trouve toujours ça gratifiant. »

- Silvia Bonaccio, Ph.D.
Professeure sur le comportement organisationnel

NB: La Pre Bonaccio adore assister au gala annuel du CASCO, l’organisme de bienfaisance de l’École Telfer, pour soutenir les organisateurs dans leurs formidables efforts de financement à l’appui de la Fondation du CHEO. Sa collection d’oursons en peluche du CHEO s’agrandit d’ailleurs d’année en année.

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
Contactez-nous
Demandes médias
55, av. Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Canada
  • Nos piliers
  • Répertoire
  • Centre des carrières
  • La marque Telfer
  • Bibliothèque de gestion
  • Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance
  • Actualités Telfer
  • Calendrier des événements
  • uoZone
  • Soutien informatique
  • Carrefour du savoir Telfer
  • Notre communauté

FacebookInstagram TwitterYouTube LinkedIn

Agréments

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Université d'Ottawa
alert icon
uoAlert