FAQ sur le programme BCom
Les cours MAT 1700 et MAT 1702 ont été combinés en un seul cours de mathématiques, ADM 1705. Les cours PHI 1501 et PHI 2797 ont été abolis et 2 ADM au choix ont été enlevés de la majorité des options du B.Com. Ces cours ont été remplacés par 5 cours au choix qui peuvent être soit des cours ADM, soit des cours offerts par d’autres facultés.
Le tronc commun du B.Com comporte moins de cours. La nouvelle structure du programme offre donc plus de flexibilité aux étudiants, qui peuvent maintenant faire deux options du B.Com. ou bien une option et une mineure d’une autre faculté.
Si vous êtes admis(e) au B.Com. avant le trimestre d’automne 2022 et que vous voulez mettre à jour la version de votre programme d’études, vous pouvez soumettre votre demande au Centre des services aux étudiants par courriel à
La version de votre programme ne sera pas modifiée automatiquement, nous ferons une évaluation de dossier pour déterminer les impacts de cette demande.
Il est impossible de modifier votre programme vers une version antérieure. Par exemple, vous ne pouvez pas changer votre programme du B.Com. version 2022 à la version 2021.
Si vous êtes admis(e) au B.Com. à ou après l’automne 2022, vous devez suivre la séquence de cours de votre option et suivre le cours ADM 1705.
Si vous êtes dans une version antérieure du B.Com., vous ne pouvez pas prendre ADM 1705 comme cours ADM au choix, puisque ce cours ne peut pas être combiné pour des crédits avec les cours MAT 1700 et MAT 1702.
Si vous changez de version de programme et que vous avez déjà complété MAT 1700 et MAT 1702, on vous exemptera de prendre ADM 1705. Cependant, seulement 3 crédits de cours de mathématiques seront retenus envers vos exigences. L’autre cours de mathématique sera exclu des exigences. Aucun des deux cours (MAT 1700 ou MAT 1702) ne peuvent compter envers les exigences de cours au choix dans le B.Com.
Si vous avez transféré au B.Com. et vous avez déjà complété MAT 1730/MAT 1720/MAT 1721/MAT 1727 and MAT 1741, on vous exemptera de prendre ADM 1705. Les deux cours de mathématiques compteront envers les cours au choix dans votre programme et vous aurez à suivre un cours au choix pour remplacer ADM 1705. Ce cours peut être soit un ADM ou un cours d’une autre faculté (sauf le cours ADM 1101/1501).
Le cours MAT 1708 peut être retenu comme un cours au choix dans la nouvelle version du B.Com. seulement. Ce cours n’est pas accepté dans la combinaison des cours de mathématiques qui peuvent remplacer ADM 1705.
Le cours ADM 1705 combine le calcul et l’algèbre linéaire. Pour que ce cours compte dans votre programme, vous devez demander que la version de votre programme soit changée (voir ci-dessus Est-ce que je peux changer la version de mon programme du B.Com.?)
Si vous changez la version de votre programme et que vous prenez ADM 1705, la note que vous obtiendrez dans ce cours ne remplacera pas les notes d’échecs que vous avez obtenus dans les cours MAT 1700 et/ou MAT 1702. Ces notes d’échecs compteront toujours dans votre moyenne, sauf si vous répétez les cours échoués en question. Voir le règlement académique B-4.5 pour des détails.
Oui, il est possible d’ajouter une mineure d’une autre faculté à nos programmes du B.Com. (version 2022) à partir de l’automne 2022 si vous répondez aux exigences d’admissibilité. Veuillez noter que les mineures en Entrepreneuriat et en Gestion ne sont pas disponibles pour les étudiants inscrits au B.Com.
Si vous êtes actuellement inscrit(e) au B.Com. version 2021 ou versions antérieures, vous devez mettre à jour la version de programme avant d’ajouter la mineure. Pour plus d’informations sur le changement de version de programme, veuillez consulter la section Est-ce que je peux changer la version de mon programme du B.Com.?
Oui, il est possible de combiner deux options du B.Com. (version 2022) à partir de l’automne 2022.
Pour ajouter une deuxième option, vous pouvez remplir le formulaire disponible dans l'onglet Applications de votre compte uoZone entre le 1er mars et le 1er juin.
Veuillez noter que, si vous êtes en Coop, ajouter une 2e option ou une mineure pourrait prolonger vos études et avoir un impact sur votre date de graduation.
Oui, il est possible d’ajouter l'option complémentaire en entrepreneuriat ou en analytique de gestion* au programme BCom, mais seulement si vous avez été admis à l'École Telfer avant le trimestre d'automne 2022.
Les deux options complémentaires sont seulement disponibles pour les étudiants au B.Com. Si vous êtes inscrit(e) à une autre faculté, nous vous encourageons à vérifier la mineure en Gestion ou en Entrepreneuriat.
Les étudiants au B.Com. peuvent ajouter une option complémentaire en tout temps si leur MPC est d’au moins 5,0, en écrivant au Centre des services aux étudiants à
Veuillez noter que l’option complémentaire n'apparaît que sur le relevé de notes officiel et non sur le diplôme universitaire.
Il n’est pas possible d’ajouter une option complémentaire si vous êtes dans deux options du B.Com., ou si vous avez une option du B.Com et une mineure.
* L’option complémentaire en analytique de gestion n’est pas disponible pour les étudiants en Gestion des technologies d’affaires ou en Gestion internationale.
Nous vous encourageons fortement à changer votre programme avant l’admission au régime coop, donc avant le 30 septembre de la 2e année.
Si vous avez des équivalences à cause de vos études antérieures, il est possible que vous soyez déjà en 2e année dès votre premier trimestre chez nous.
Si vous êtes déjà admis(e) au régime coop avec votre programme original, nous ne pouvons pas garantir que le régime coop vous suivra à la suite du changement de programme.
De plus, ajouter une 2e option ou une mineure à votre programme d’études pourrait prolonger vos études et retarder votre graduation. Pour plus d’informations sur le régime coop, nous vous prions de consulter la foire aux questions coop.
Si vous êtes actuellement un(e) étudiant(e) inscrit(e) à l’École de gestion Telfer et si vous désirez changer votre option, vous devez avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 6,0 ou plus et soumettre votre demande en ligne du 1er mars au 1er juin.
Votre programme sera modifié officiellement pour le trimestre d’été ou d’automne dépendamment de la date de soumission.
Vous pouvez consulter la page Programmes offerts et exigences d'admissibilité pour la date limite, la MPC et les cours préalables requis pour les autres programmes de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez procéder à votre demande en suivant les étapes dans « Comment est-ce que je peux faire la demande de modification au programme? ».
Avant de faire demande de modification, vous devez d’abord vous assurer de remplir les conditions d’admissibilité du programme d’études choisi et de déposer la demande avant la date limite (voir Programmes offerts et exigences d’admissibilité pour les détails).
De plus, comme les exigences du grade peuvent varier d’un programme à l’autre, modifier votre programme d’études pourrait avoir un impact sur le nombre de crédits qu’il vous reste à obtenir pour terminer votre grade. Si vous avez des questions par rapport à votre nouvelle séquence de cours ou exigence de graduation, veuillez contacter le Centre des services aux étudiants. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 16 h (à 15 h du 1er juin au 31 août):
- Clavardage: https://telfer.uottawa.ca/fr/bcom/
vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 16 h (à 15 h du 1er juin au 31 août):
- Clavardage: https://telfer.uottawa.ca/fr/bcom/
- Soutien académique via MS Teams:
https://kiosk.ca1.qless.com/kiosk/app/home/19609
Une fois que vous décidez de modifier votre programme et répondez à toutes les exigences d’admissibilité, vous pouvez soumettre votre demande à travers votre Centre étudiant dans uoZone.
Non, tous nos étudiants au B.Com. peuvent participer aux programmes d’échanges internationaux.
Nous vous encourageons de consulter le site des Programmes d’échanges internationaux de Telfer afin d’avoir plus d’informations.
Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir qu’un trimestre d’échange à temps plein soit possible pour toutes les combinaisons d’options.
Nous vous prions de nous écrire à
Si vous planifiez changer votre programme, vous devez nous l’indiquer lors de la demande d’admission aux programmes d’échanges internationaux.
Normalement, cela n’aura pas d’impact sur votre admissibilité aux programmes d’échanges internationaux de Telfer si vous changez d’option et répondez aux critères d’admission.
Cependant, si vous changez à une autre faculté, vous ne pouvez plus faire demande aux programmes d’échanges internationaux de Telfer. Vous devez suivre le processus de demande d’admission des programmes d’échanges de l’Université d’Ottawa à la place.
Comité d'appel de Telfer
Le comité d’appel de Telfer évalue les demandes d’appel soumises par les étudiants dans le but d’obtenir une exception. Les exceptions peuvent être liées à différentes catégories, telles que les dates limites, les exigences de programme, le règlement académique, les réadmissions, la graduation, etc.
Le comité est composé de trois membres de l’équipe de leadership des études de premier cycle et se rencontre une fois par semaine pendant les trimestres d’automne et d’hiver et une fois toutes les deux semaines pendant le trimestre d’été. Le comité comprend la nature pressante de certaines demandes et vise à répondre aux demandes dans la semaine. Bien que le comité ne rencontre pas les étudiants, il s’assure d’examiner l’intégralité des documents soumis dans la demande d’appel.
Le rôle du comité est de déterminer si :
- les circonstances décrites et la documentation soumise dans la demande sortent suffisamment de l’ordinaire pour justifier une exception;
- une exception peut être accordée quelles que soient les circonstances étant donné que cela va créer un précédent.
Bien que le comité d’appel de Telfer comprend que les étudiants et étudiantes peuvent être confrontés à des défis académiques et/ou personnels, les exceptions suivantes ne seront jamais approuvées, quelles que soient les circonstances et justificatifs fournis. Si un.e étudiant.e soumet une demande d’appel pour une de ces exceptions, la demande ne sera pas évaluée et une réponse en conséquence sera envoyée à l’étudiant.e. Ces exceptions sont :
Demandes d’accommodement spéciales: toute demande d’accommodement académique doit être soumise au service d’accommodements scolaires (anciennement connu sous le nom de SASS). Le comité d’appel de Telfer n’a pas l’expertise requise pour évaluer les besoins d’accommodements des étudiants. Plus d’informations sur le processus sont disponibles ici : Service d'accommodements scolaires | Études.
- Répéter un cours pour la 4ème fois. Si un.e étudiant.e échoue un cours du tronc commun obligatoire 3 fois, il.elle ne pourra pas graduer du B.Com. Si l’étudiant.e échoue un cours d’option 3 fois, il.elle ne pourra pas graduer de cette option et devra changer d’option s’il.elle souhaite toujours graduer du B.Com. Veuillez noter que les étudiants et étudiantes doivent demander une permission spéciale pour pouvoir répéter un cours une 3ème fois. Le règlement de l’École de gestion Telfer ne permet de répéter un cours que 2 fois. Les 3èmes tentatives nécessitent de compléter un processus de bonification (une exception à cette exigence peut être accordée aux étudiants de 4ème année);
- S’inscrire à 7 cours par trimestre;
- S’inscrire à 6 cours par trimestre pour les étudiants et étudiantes de 1ère, 2ème et 3ème années, à l’exception des certifications de compétence en langue seconde et cours de la séquence ESL;
- S’inscrire à un cours sans avoir complété son/ses préalable/s à moins que ce ne soit clairement indiqué dans le catalogue des cours, comme pour ADM 4311/4711 (une exception est permise à un cours de niveaux 1000, 2000, 3000 du tronc commun. L’exception ne peut être ADM 2381/2781).
Changement de note: le bureau des études de premier cycle n’a pas le pouvoir d’interférer avec la notation. Tout changement de note doit être abordé avec le.la professeur.e. Si l’étudiant.e désapprouve toujours la note après en avoir discuté avec le.la professeur.e, il.elle peut soumettre une demande de réévaluation de note en complétant le formulaire suivant : Révision de note.
Prendre les cours ADM 4311/ADM 4711, ADM 4317/ADM 4717, ADM 4325/ADM 4725, ADM 4339/ADM 4739, ADM 4340/ADM 4740, ADM 4350/ADM 4750, ADM 4377/ADM 4777 par lettre de permission. Il s’agit de modules intégrateurs simulant un défi de gestion réel et qui doivent être suivis à Telfer. ADM 3318/ADM 3718 ne peut pas être complété par lettre de permission car il inclut une expérience d’apprentissage expérientiel de haute intensité aussi. Le cours ADM 2381/ADM 2781 ne peut pas être pris par lettre de permission non-plus.
- Les exceptions aux exigences de programme approuvées par le Sénat, telles que : compter un cours ADM au choix comme cours au choix hors-faculté ou l’inverse, compter un cours de niveau 1000 comme un cours d’un niveau plus élevé, graduer sans avoir complété tous les crédits nécessaires (120 ou plus pour certains programmes), graduer sans avoir complété les conditions d’admission (cours d’appoint, ESL, etc.), graduer sans avoir complété 4 cours ADM de niveau 4000, graduer avec une MPC inférieure à 5,00;
- Recevoir tous les crédits pour des cours non-combinables: ADM 3313/ADM 3315, ADM 3358/ADM 4354, MAT 1300+MAT 1302/ADM 1305;
- Admission à Telfer avec une MPC inférieure à 6,00;
- Graduer avec une mineure de Telfer avec une MPC inférieure à 6,00.
Si la demande est en rapport avec une demande d’abandon rétroactif à un cours, veuillez considérer ce qui suit avant de soumettre une demande au comité d’appel de Telfer :
- Abandon rétroactif avec crédit financier après la date limite : l’étudiant.e devra prouver qu’il.elle n’a pas participé/assisté à des cours (avec confirmation écrite du.de.la professeur.e à l’appui) et/ou utilisé les services de l’université après la date limite;
- Abandon rétroactif sans crédit financier après la date limite : l’étudiant.e devra fournir des justificatifs concrets confirmant la validité de leur demande, particulièrement si la demande est relative aux cours échoués uniquement alors que tous les autres ont été réussis. Il.elle devra clairement expliquer pourquoi les circonstances citées dans la demande n’ont eu un impact que sur les cours échoués et non sur tous les autres. La documentation fournie devra, elle aussi, clairement le démontrer.
Si l’exception de l’étudiant.e est relative à l’une des catégories ci-dessus et qu’il.elle souhaite tout de même l’aborder, il.elle devra contacter une de nos conseillères académiques pour en discuter.
Veuillez utiliser le formulaire de demande d’appel pour soumettre une demande au comité d’appel de Telfer. Tel qu’indiqué dans le formulaire, votre justification ne devra pas dépasser deux pages. Veuillez également vous assurer de joindre toute la documentation nécessaire pour appuyer votre demande.