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Cette année est une année charnière pour Place à la jeunesse, qui célèbre sa 15e édition le samedi 10 novembre prochain au pavillon Desmarais à l’Université d’Ottawa.
Place à la jeunesse est une compétition annuelle d’études de cas qui rassemble plus de 90 élèves d’écoles secondaires francophones des quatre coins de la province de l’Ontario. Pour les membres du comité organisateur, le but ultime de cette compétition est de transmettre la fierté francophone à une nouvelle génération et de développer chez eux le sens des affaires.
La journée de la compétition va comme suit : les participants ont trois heures pour lire, analyser et résoudre des cas d’affaires complexes dans les quatre volets suivants : marketing, entrepreneuriat, comptabilité et débats oratoires. Par la suite, ils présentent leurs solutions novatrices à un panel de juges composé de professionnels du milieu des affaires à Ottawa, ainsi que de diplômés, d’étudiants et de professeurs de l’École de gestion Telfer.
Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir la députée fédérale Mona Fortier ainsi que la sénatrice Lucie Moncion. De plus, des professionnels de cabinets comptables tels que Deloitte et Marcil Lavallée jugeront les volets d’entrepreneuriat et de comptabilité. Le volet marketing accueillera des diplômés de l’École de gestion Telfer. En plus de la possibilité d’interagir avec ces juges experts de la communauté d’affaires francophone, Place à la jeunesse offre plusieurs bourses d’études aux gagnants. Jusqu’à présent, nous avons octroyé plus d’un million de dollars en bourses d’études!
En conclusion, ce que Place à la jeunesse offre aux élèves est bien plus qu’une compétition de cas et des bourses, c’est réellement une chance de s’épanouir et de s’enrichir dans une activité complètement francophone tout en instaurant une passion pour les sciences commerciales!
Nous sommes de retour pour une troisième année en tant que coprésidentes pour organiser la 15e édition de la compétition! » - Camille Sigouin, coprésidente, Place à la jeunesse 2018.
Cliquez ici pour visionner un aperçu de la compétition Place à la jeunesse, nous espérons piquer votre intérêt.
Les commanditaires et partenaires dédiés de la compétition font en sorte qu’on puisse bel et bien offrir cette possibilité d’épanouissement académique aux jeunes francophones de partout en Ontario. Nous sommes très reconnaissants à :
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Chaque trimestre, les étudiants du cours de dernière année Évaluation d’entreprises (ADM 4350 et ADM 4750) participent à un projet d’intégration et se font concurrence les uns aux autres pour conseiller une entreprise confrontée à une situation difficile. Pendant le trimestre d’hiver 2017, sous la direction de la professeure Nitani, les étudiants ont entrepris de relever un défi posé à Dragonwave Inc., une entreprise qui fournit des systèmes de réseau sans fil à bande large et à capacité élevée à des fournisseurs d’exploitation de réseaux et de services de réseaux.
Scott, l’un des membres de l’équipe gagnante, décrit ainsi son expérience : « La compétition a fait appel à la capacité de mon équipe de faire le tri entre l’information réellement valable et le reste. Nous devions aussi éviter activement nos propres biais dans la mise au point de notre évaluation et de notre scénario pour cette entreprise ». Selon Scott, les membres de l’équipe avaient chacun différentes forces qu’ils ont tous mises à contribution, et ont ainsi réussi à amener les juges à adhérer à leurs recommandations d’investissement. Scott obtiendra son diplôme en décembre au terme d’un dernier trimestre d’études. Il est actuellement l’un des gestionnaires de portefeuille du Fonds de capital Telfer et travaillera cet été en services bancaires d’investissement chez BMO Marchés des capitaux.
Pour Roma, un autre membre de l’équipe gagnante, la compétition d’étude de cas du cours Évaluation d’entreprises a été la compétition la plus complète et la plus amusante de son baccalauréat. Il a beaucoup aimé le défi d’évaluer une petite société ouverte, d’examiner la possibilité d’une acquisition et de présenter le travail accompli par son équipe devant des camarades de classe, professeurs et professionnels de l’industrie. À la fin de ses études en juin, Roma occupera un poste d’agent en capital-investissement dans une entreprise d’Ottawa, tout en travaillant à l’obtention de son titre de CFA.
Félicitations à l’équipe gagnante :
- Roma Stepanchenko
- Scott Beiersdorfer
- William Tu
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En avril 2017, les étudiants du cours de 4e année, Études de cas en comptabilité (ADM 4340), ont présenté leur projet final dans le cadre de la compétition d’étude de cas CPA.
Félicitations à l’équipe gagnante :
- Jordano Gonzalez
- Sarah Morin
- Zachary Princi
- Vaughn Asher Sapers
- Iskandar Nasrallah
Nous avons demandé aux membres de l’équipe gagnante de nous faire part de leur expérience et de leurs projets après l’obtention de leur diplôme puisque la plupart d’entre eux terminent leurs études ce trimestre.
Jordano propose d’abord quelques conseils aux étudiants qui suivront ce cours l’an prochain. Il explique qu’il est essentiel d’être confiant pendant sa présentation si l’on veut que l’auditoire adhère à ses propos. Il suggère également de bien se préparer pour la période de questions, qui peut s’avérer très stressante. Après l’obtention de son diplôme, Jordano se joindra à RCGT (Raymond Chabot Grant Thornton) à titre de consultant.
Tout comme Jordano, Sarah terminera ces études ce trimestre. Elle travaillera à la fonction publique tout en cherchant à obtenir son titre de CPA. Cette compétition a été la dernière de ses études de premier cycle. « Je n’oublierai pas cette présentation de sitôt, et bien franchement, c’est plutôt génial que ce soit la dernière de mon baccalauréat », dit-elle.
Zach se passionne pour l’entrepreneuriat et a cofondé une entreprise en démarrage appelée Eephorea, une entreprise de production et de promotion d’expériences de divertissement en direct. Après ses études, il espère faire croître son entreprise et contribuer à mousser l’industrie des spectacles et de la musique sur scène ici à Ottawa. Il sera également intégré dans un poste à temps plein à la Chambre des communes en tant qu’agent comptable.
Pour sa part, Vaughn travaille actuellement à l’Agence du revenu du Canada, où il sera recruté à temps plein après ses études. Il lui tient à cœur d’utiliser son diplôme, son expérience et les connaissances acquises durant ses études pour aider à lutter contre ceux qui abusent de nos systèmes financiers et fiscaux.
Finalement, Iskandar a démarré sa propre entreprise de préparation de déclaration de revenus, qui se spécialise en déclarations de revenus d’étudiants. Il vise ainsi à donner aux étudiants en comptabilité la possibilité d’acquérir de l’expérience en remplissant les déclarations d’autres étudiants à peu de frais. Son associé et lui ont obtenu une subvention gouvernementale et ont fait l’objet d’un article dans la section affaires de la revue Glue.
Nous félicitons l’équipe gagnante et leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets d’avenir!
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La Rotman International Trading Competition (RITC) de l’Université de Toronto rassemble quelques-unes des meilleures écoles de gestion au monde pour une simulation intensive d’une durée de trois jours. Parmi les 52 écoles participantes, l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa a magnifiquement su tirer son épingle du jeu en obtenant la 13e position. L’École de gestion Telfer a notamment surpassé les écoles suivantes : McGill, Pennsylvania State University, Columbia, University of Chicago, Western, Queen’s, The Shanghai Advanced Institute of Finance et University of Hong Kong.
L’équipe de cette année était composée de six de nos étudiants en finance les plus performants : Evan Friend, Danika Fu, Jack Lau, Dmitry Shorikov, William Tu et Patrick Winogron. Ils ont été encadrés par Pouya Safi, gestionnaire du Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance. L’équipe a été formée après la performance exceptionnelle de chaque étudiant lors du concours sur les opérations boursières de l’École de gestion Telfer en octobre. Depuis, l’équipe s’est rencontrée régulièrement pour élaborer sa stratégie et s’entraîner sur le logiciel RIT. Tous ceux qui sont passés devant le Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance ont probablement vu ces étudiants se préparer au concours. Cette préparation est devenue de plus en plus intense à mesure que le concours approchait. Au début de la semaine d’étude, les membres de l’équipe de la RITC s’entraînaient toujours; ils passaient souvent plus de 12 heures d’affilée au laboratoire. Même dans le train se rendant à Toronto, l’équipe a continué à perfectionner ses stratégies.
La série d’événements a commencé avec une cérémonie de bienvenue et une présentation de l’événement. Une ronde de criée à haute voix s’est aussi déroulée pour que les concurrents puissent exercer leur stratégie. Jack Lau a remporté la 2e position!
Cette année, la compétition a été divisée en six événements officiels qui se concentraient sur les thèmes suivants : options (les options), sales & trading (la vente et la négociation), commodities (les produits de base), fixed income (le revenu fixe), algorithmic trading (la négociation algorithmique) et quantitative outcry (la criée quantitative). Les concurrents étaient surtout des étudiants à la maîtrise en finance, en mathématiques, en ingénierie financière et en modélisation financière quantitative.
La première de ces compétitions était le cas BP Commodities (produits de base de BP). Les membres de l’équipe devaient tenir le rôle de négociants, de producteurs ou de raffineurs. L’équipe devait collaborer pour interpréter les signaux du marché, faire le commerce de divers produits de base du pétrole et faire des transactions sur les contrats à terme. L’équipe d’Ottawa a traité ce cas avec brio et a remporté la 6e position à cet événement.
Dans le cas des options, l’équipe devait analyser les données du marché pour échanger différentes options d’achat d’un fond négocié en bourse fictif. Les concurrents ont élaboré un modèle qui a recueilli, interprété et modélisé ces données, et ont conçu une stratégie pour faire avec succès des transactions liées aux données de ce modèle. La stratégie finale combinait des mesures de volatilité, une couverture en delta neutre et un arbitrage du prix, ce qui a valu à l’équipe la 6e position.
Avec deux sixièmes positions après la première journée, l’Université d’Ottawa entamait le jour suivant en 6e position! Lors de la deuxième journée, les concurrents ont pu s’affronter sur des cas tels que le risque de crédit, la négociation algorithmique et la criée quantitative.
Le cas S&P Global Credit Risk (risque de crédit de S&P Global) comprenait la tarification de produits de sociétés à revenu fixe et le calcul des risques. Pour prédire la trajectoire des prix et la capacité de la compagnie à rembourser ou non sa dette, des formules comme la différence implicite des prix et la méthode Altman Z-scores ont été utilisées. Après avoir fondé de très grands espoirs de succès sur ce cas, l’Université d´Ottawa s’est classée dans les 20 meilleures.
Le cas Sales & Trading (vente et négociation), commandité par Flow Traders, a aussi été un événement important pour l’équipe, qui y a obtenu la 14e position. Ce cas exigeait des participants qu’ils tiennent le rôle d’un négociant et qu’ils effectuent des évaluations rapides du risque de liquidité. Tout au long du cas, les négociants devaient évaluer la valeur et le niveau de risque d’une douzaine d’offres publiques d’achat et effectuer des transactions relativement aux positions obtenues par ces offres publiques d’achat. Le succès était déterminé par la capacité de l’équipe à gérer les risques du marché tout en exploitant les occasions de tenue de marché.
Le cas Algorithmic Trading (négociation algorithmique), où l’équipe a terminé dans les 25 meilleures, portait sur l’élaboration d’un algorithme de négociation qui analyserait les données du marché et effectuerait des transactions en fonction de ces données, tout en évitant les sanctions du marché. Ce cas demandait une préparation considérable et a été exécuté par un seul membre de l’équipe, Dmitry Shorikov, qui a été isolé dans une salle fermée.
La compétition la plus excitante a certainement été le cas Quantitative Outcry (la criée quantitative). Ce cas comprenait deux membres de l’équipe agissant comme analystes du marché et incorporant les données du marché à un modèle du PIB de plusieurs pays dans le but d’évaluer un indice boursier. Cette évaluation était ensuite transmise par des signaux manuels silencieux à deux autres membres de l’équipe travaillant sur un parquet à la criée. Ces joueurs, habillés dans des costumes colorés pour les rendre plus visibles par les analystes, achetaient et vendaient en fonction des instructions des analystes.
Parmi les équipes de l’Université d’Ottawa qui ont participé à l’événement ces quatre dernières années, l’équipe de cette année était l’une des mieux préparées et des plus déterminées. L’équipe a amélioré les résultats de l’École par rapport aux années précédentes; il est facile de comprendre pourquoi quand on constate tous ses efforts de préparation et d’entraînement. L’équipe de la RITC s’est réunie tous les dimanches depuis novembre 2016 afin de s’exercer et d’élaborer des stratégies. Les étudiants qui retourneront à l’École au prochain semestre sont déjà déterminés à améliorer leur performance de 2017, et les finissants de cette année auraient bien souhaité avoir une nouvelle chance. Nous remercions spécialement M. Pouya Safi, le département de marketing de l’École de gestion Telfer, le Conseil étudiant Telfer et le Centre des carrières pour leur aide relativement au financement des dépenses liées à la participation au concours.
Tous les ans, l’équipe cherche à ajouter de nouveaux talents, et c’est en octobre 2017 qu’aura lieu le recrutement dans le cadre du concours sur les opérations boursières de l’École de gestion Telfer. Si les domaines des investissements, du commerce, de la modélisation financière vous intéressent ou que vous souhaitez simplement vous impliquer davantage, n’hésitez pas à vous inscrire au concours. L’équipe encourage les étudiants à tenter leur chance ou à communiquer avec ses membres pour plus de renseignements.
Principaux résultats :
- Classement général : 13e position
- Criée à haute voix (Social Outcry) : 2e position – Jack Lau
- Produits de base (Commodities) : 6e position
- Cas des options (Options Case) : 6e position
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Les compétitions de cas d'affaires – je suis persuadé qu'on vous l'a déjà dit – sont fortement recommandées et procurent d'importants avantages. Je n'ai jamais rencontré un diplômé universitaire ayant regretté d'avoir participé. Non seulement y participer vous distingue de vos pairs à votre arrivée sur le marché du travail, mais de plus, participer à des compétitions de cas d'affaires (que ce soit à titre de représentant ou de membre du comité exécutif de votre école) apporte de nombreux autres avantages :
- Réseautage et amitiés
D'une part, vous vous rapprocherez des membres de votre délégation, d'autre part, ce sera pour vous l'occasion de rencontrer des étudiants d'autres écoles avec lesquels vous aurez des affinités. En outre, une compétition de cas d'affaires est une vitrine pour rencontrer des employeurs et des professionnels.
- Analyser sous pression
C'est l'essence même d'une compétition de cas d'affaires : résoudre un problème dans un délai imparti, puis présenter la solution aux juges. Pouvoir réfléchir de manière analytique et claire peut contribuer à faire de vous un décideur de renom au cours de votre carrière.
- Compétences de présentation
Y a-t-il meilleure façon de vous entraîner à vous exprimer en public? Parlons franchement : on doit constamment vendre ses idées, et les compétences que vous gagnerez en suivant votre cours sur la présentation pourront croître lors des compétitions de cas d'affaires. Votre confiance en vous atteindra des sommets!
- Mettre en pratique les connaissances obtenues en cours
Nous avons tendance à nous souvenir de ce que nous mettons en pratique, pas vrai? Mettez en pratique ce que vous apprenez dans vos autres cours pour vous aider à résoudre ces cas. Faire appel à ces connaissances renforce vos apprentissages et peut vous aider dans votre rôle d'étudiant.
- Travail d'équipe
Vous collaborez étroitement avec les équipes de votre catégorie, mais également avec une délégation en entier. Le large soutien accordé par des pairs pour atteindre un objectif commun vous encouragera et stimulera votre confiance en vous. La capacité de bien travailler en équipe est une qualité personnelle que chérissent les employeurs. Quelle façon géniale de vous y exercer!
- Plaisir et congés
D'habitude, les compétitions de cas d'affaires qui ont lieu à d'autres universités demandent de se déplacer. En soirée, les organisateurs de la compétition de cas d'affaires auront prévu des activités de détente, ce qui vous permettra d'explorer une nouvelle ville à votre convenance.
- Fierté scolaire
Être un délégué signifie représenter son école dans les compétitions de cas d'affaires à l'extérieur. C'est une occasion rêvée pour démontrer votre sentiment de fierté à l'égard de votre école et pour renforcer votre sentiment d'appartenance à l'Université d'Ottawa et à l'École de gestion Telfer.
- GAGNER
OUI, GAGNER! C'est un peu vieux jeu, mais personne ne sort perdant d'une compétition de cas d'affaires! Que vous obteniez la première, la deuxième, la troisième place, voire rien de ce qui précède, vous en retirerez néanmoins un précieux bagage, sans parler de tous les avantages susmentionnés à propos des compétitions de cas d'affaires.
Écrit par Miranda Taing
- Catégorie : Futurs diplômés
Si vous passez par le pavillon Desmarais pendant la fin de semaine du 28-29 janvier, nous vous invitons à aller jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’édifice, qui sera bondé d’étudiants. Ces 400 étudiants, provenant de onze universités de tout l’Est du Canada, se réuniront à l’École de gestion Telfer pour Omnium Financier, une compétition d’étude de cas.
Ce genre de compétition offre aux étudiants l’opportunité de résoudre un cas académique dans une période de trois heures, et de préparer une recommandation qui doit ensuite être présentée à un panel de juges qualifiés. Dans le cas de l’Omnium Financier, les étudiants présentent des cas en finance et en comptabilité. Le thème de #OF2017, intitulé « D’un océan à l’autre », permettra aux participants de découvrir l’histoire et les valeurs du Canada et de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.
On ne peut pas parler d’étudiants dévoués sans mentionner le comité organisateur. Rangée arrière, de la gauche à la droite : Samuel Soucy (VP - logistiques), Joshua Ayer (VP - communications), Philippe Moore (Directeur - logistiques), Kevin Saumure (VP - commandites), Ryan Rahman (VP - finance). Rangée du milieu : Katarina Mrkela (VP - academie et finance), Kassandra Tannouri (Directrice - logistiques). Rangée du bas : Miranda Taing (VP - marketing), Kim Angèle Vallières (Présidente), Andrée-Anne Martel (VP - academie et comptabilité) et Sarah Morin (Directrice - traductions).
L’Université d’Ottawa et l’École de gestion Telfer tiennent à souhaiter la bienvenue aux participants de l’Omnium Financier. Au plaisir de vous accueillir sur le campus le 28 janvier et de vous permettre de vivre ce qui sera sûrement une fin de semaine inoubliable. Quel bel ajout aux célébrations du 10e anniversaire de la désignation du nom de l’École Telfer!
- Catégorie : Futurs diplômés
- Eric Carmichael et Valerie Brault
- Evan Kerr et Nick Kazaka
- Tina Liusun et Andy Yu
- Adriano Pagliarello et Raymond Holtforster
- Catégorie : Futurs diplômés
La deuxième édition de la Compétition de cas interne de Telfer (CCIT) a eu lieu le weekend du 4 novembre. Le vendredi soir, les étudiants de première et deuxième année ont eu la chance de se préparer pour la compétition et d’améliorer leurs compétences de communication avec un cas pratique et l’aide d’un mentor. Samedi, tous les participants, de première année à la quatrième année, ont participé à la compétition officielle. Ils ont présenté devant des professionnels de l’industrie et d’anciens participants de compétitions externes de gestion à Telfer.
En soirée, un gala de plus de 175 personnes a eu lieu pour l’annonce des gagnants et la remise des prix. La Compétition de cas interne de Telfer fut un grand succès cette année.
CCIT est organisé par l’Association de marketing de Telfer, l’Association des ressources humaines, la Société de finance et Telfer international. Son objectif est de rassembler des étudiants de différentes spécialisations à l’École de gestion.
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L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez