Richard Moll
- Pièce
- DMS 6111
- Téléphone
- 613-562-5800 poste 4480
- Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Biographie
Professeur auxiliaire à l’École de gestion Telfer depuis 2012, Richard Moll a mis au point, en collaboration avec le professeur émérite Daniel Lane, un modèle stratégique de dynamique des systèmes qui englobe les dimensions environnementales, économiques, sociales et culturelles des localités côtières vulnérabilisées par les orages violents, les ondes de tempêtes et l’élévation du niveau de la mer. À titre d’analyste principal de la recherche jusqu’à sa retraite de la fonction publique en 2012, il a vu à la conception et à la mise en place du compte sur les ressources forestières de Statistique Canada. Il a ensuite assuré la présidence de la Natural Resource Modeling Association de 2012 à 2014.
Les recherches du professeur Moll portaient principalement sur la modélisation socio-économique des systèmes de ressources forestières, y compris l’évaluation économique des solutions de rechange pour l’exploitation et la régénération des forêts touchées par des infestations de ravageurs et incendiées. Ses travaux avec le professeur Lane ont permis d’adapter ces systèmes pour mesurer l’effet des tempêtes sur les communautés côtières. Aujourd’hui, il travaille avec la professeure Lessard et le professeur Sauré pour modéliser les dynamiques des soins de santé et des services sociaux.
Adepte des techniques d’analyse quantitative, Richard Moll utilise STELLA pour la dynamique des systèmes, R pour la modélisation statistique et algébrique des systèmes socio-économiques et environnementaux dynamiques, et le système de modélisation algébrique général (GAMS) pour les problèmes d’optimisation.