Raymond Lavoie
- Pièce
- DMS 5131
- Téléphone
- 613-562-5800 poste 1361
- Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Biographie
Spécialisé en bien-être, le professeur Raymond Lavoie s’intéresse tout particulièrement à l’état de grâce (ou état de flow). Il a obtenu son doctorat de l’Université du Manitoba en 2017 avant de mettre le cap vers les États-Unis pour y travailler. Il est récemment revenu au Canada pour se joindre à l’équipe de Telfer. En plus de faire progresser le savoir sur le bien-être lié à l’état de grâce et la façon de l’atteindre, le professeur Lavoie s’emploie, dans ses recherches, à comprendre l’effet des technologies comme les téléphones intelligents et la réalité virtuelle sur les consommateurs et consommatrices. Il s’investit aussi dans sa passion à l’extérieur de ses projets de recherche : il est vice-président de la Higher Learning Foundation, un organisme à but non lucratif qui a notamment créé des cours crédités dans les écoles secondaires pour favoriser la santé mentale des jeunes et leur donner des outils pour s’épanouir. À titre de membre du corps professoral de Telfer, il compte poursuivre son programme de recherche original et transmettre ses connaissances aux étudiantes et étudiants inscrits à ses cours sur les comportements de consommation.
Publications au cours des 7 dernières années
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
- Lavoie, R. and Zheng, Y. 2023. Smartphone use, flow and wellbeing: A case of Jekyll and Hyde. Computers in Human Behavior, 138: 107442.
- Lavoie, R., Main, K. and Stuart-Edwards, A. 2022. Flow Theory: Advancing the Two-Dimensional Conceptualization. Motivation and Emotion, 46(1): 38-58.
- Lavoie, R. and Main, K. 2022. Optimizing Product Trials by Eliciting Flow States: The Enabling Roles of Curiosity, Openness, and Information Valence. European Journal of Marketing, 56(13): 50-77.
- Lavoie, R., Hoegg, J., Main, K. and Guo, W. 2021. Employee Reactions to Pre-Service Tipping and Compliments. Journal of Service Research, 24(3): 421-434.
- Lavoie, R., Main, K., King, C. and King, D. 2021. Virtual Experience, Real Consequences: Understanding the Potential Negative Emotional Consequences of Virtual Reality Gameplay. Virtual Reality, 25(1): 69-81.
- Lavoie, R. and King, A. 2020. The Virtual Takeover: The Influence of Virtual Reality on Consumption. Canadian Journal of Administrative Sciences/Revue canadienne des sciences de l'administration, 37(1): 9-12.
- Lavoie, R. and Main, K. 2019. Consumer Microflow Experiences. Psychology and Marketing, November(36): 1133- 1142.
- Lavoie, R. and Main, K. 2019. When Losing Time and Money Feels Good: The Paradoxical Role of Flow in Gambling. Journal of Gambling Issues, April(41): 53- 72.
Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À | Source | Titre | * | ** | Rôle | Montant |
---|---|---|---|---|---|---|
2023 | New Mexico State University | Academy Proposal Development Grant | R | I | PI | $ 2,000 |
2023 | New Mexico State University | Fulton Research Grant | R | I | PI | $ 1,691 |
2019 | Merrimack College | Faculty Development Grant | S | I | PI | $ 500 |
2018-2019 | Merrimack College (Provost Innovation Fund) | Visual Attention in Flow | R | O | Co-PI | $ 15,300 |
2018 | Merrimack College | Faculty Development Grant | S | I | PI | $ 3,300 |
2018 | Merrimack College (Davis Educational Foundation Grant) | Developing an International Research Course for Business Majors | R | O | PI | $ 1,000 |
2018 | Merrimack College (Davis Educational Foundation Grant) | Developing a Graduate Student Research Program | R | O | PI | $ 1,000 |
2017-2022 | SSHRC Partnership Development Grant | Distinguishing the Types of Flow | R | C | Collaborator | $ 130,632 |
LÉGENDE :
* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu
**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu
Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)