Passer au contenu principal
 
 
 
 
Humayun, Mariam

Humayun, Mariam

Professeure adjointe
B.B.A (University of Karachi), M.Sc. (Durham University), Ph.D. (Schulich, York)
Pièce
DMS 5141
Téléphone
613-562-5800 poste 4644
Courriel
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web
View Website

Notice Biographique

Mariam Humayun est professeure adjointe de marketing à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Dans ses recherches, elle s’intéresse à la jonction entre la culture de consommation, la technologie, l’image de marque et les médias sociaux -- principalement en lien avec les cryptomonnaies (Bitcoin), la protection de la vie privée des consommateurs, les codes sources ouverts, le mouvement maker (mouvement concentré sur un apprentissage informel, communautaire, collaborative) et la détoxication numérique.

Elle a soutenu sa thèse de doctorat à la Schulich School of Business en 2019, sous la supervision de Russ Belk. Il s’agissait d’une étude ethnographique et netnographique longitudinale de l’écosystème bitcoin/chaîne de blocs en vigueur depuis 2014 et de la façon dont ce dernier a évolué pour devenir une marque distincte au fil de nombreuses crises. À cette occasion, elle a mené des travaux sur le terrain à Toronto, à San Francisco, à Miami, à Berlin, à Amsterdam, à New York, à Prague, à Cancun, à Cambridge/Boston et à Tokyo en participant à diverses activités et conférences portant sur les bitcoins et les chaînes de blocs.

Dans le cadre de sa thèse de maîtrise, à l’Université de Durham, elle avait étudié le cas des consommateurs désireux de mieux protéger leur vie privée en optant pour des technologies analogiques, comme des carnets de notes à pochettes (moleskine) et des caméras non numériques (Leica/Pentax), afin d’échapper à la banalité du tout-numérique. Elle s’était aussi penché sur les voies d’évasion que proposent certaines marques mythiques. Elle a présenté ses travaux lors de la conférence de l’Association for Consumer Research (une association de recherche sur les besoins des consommateurs), de la Consumer Culture Theory Conference (conférence sur la théorie de la culture de la consommation), ainsi qu’à l’Oxford Internet Institute, et elle a été conférencière invitée aux rencontres de Toronto sur le thème des bitcoins et des chaînes de blocs, de même qu’à la Satoshi Roundtable.

Domaines de recherche
  • Bitcoin
  • Blockchain
  • Culture de consommation
  • Ethnographie
  • Image de marque
  • Innovation
  • Mythes
  • Technologie
Domaines d’enseignement
  • Gestion commerciale
  • Image de marque
  • Marketing de médias sociaux

Publications au cours des 7 dernières années

Chapitres de livres

  • Humayun, M. and Belk, R. Satoshi is dead. Long live Satoshi – The Curious Case of Bitcoin’s Creator. In Research in Consumer Behavior : Consumer Culture Theory. 2nd Australasian ed., Milton: Wiley, 2018.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Belk, R., Humayun, M. and Gopaldas, A. 2020. Artificial Life. Journal of Macromarketing.
  • Humayun, M. and Belk, R. 2020. The Analogue Diaries of Postdigital Consumption. Journal of Marketing Management.

© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert