Mariam Humayun (Elle/Sa)
- Pièce
- DMS 5141
- Téléphone
- 613-562-5800 poste 4644
- Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site web
- mariamhumayun.com/
scholar.google.ca/citations?user=3u7sytiaaaaj&hl=en
Biographie
Mariam Humayun est professeure adjointe en marketing à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Ses champs d’intérêt se trouvent à la croisée de l’image de marque, de la culture de consommation, de la technologie et des médias sociaux, dans les contextes de la vie privée des consommateurs, des cryptomonnaies, des communautés crypto, du jeu, de l’intelligence artificielle, de la désintoxication numérique et de la consommation post-numérique. Sa thèse de doctorat proposait une exploration ethnographique et netnographique longitudinale multicentrique de l’écosystème des bitcoins et des chaînes de blocs depuis 2014, centrée sur l’utilisation du bitcoin comme marque décentralisée qui acquiert une résilience en traversant de multiples crises. Elle emploie des méthodes qualitatives d’ethnographie et de netnographie, et ses recherches portent sur la théorie de la culture de consommation.
Ses travaux ont été publiés dans Cryptoeconomic Systems, le Journal of Business Research, le Journal of Marketing Management, le Journal of Macromarketing et le Journal of Customer Behaviour. Elle a fait des présentations à des conférences de Consumer Culture Theory, de l’Association for Consumer Research et de l’Oxford Internet Institute, et prend souvent la parole dans des rencontres ou des événements portant sur les chaînes de blocs. Elle a fait des apparitions dans plusieurs médias, dont le Globe and Mail ainsi que CBC News, Global News, CTV News et le 580 CRFA.
Avant de se joindre à l’École de gestion Telfer, Mariam Humayun a obtenu en 2019 un doctorat de la Schulich School of Business de l’Université York, sous la direction du professeur Russell Belk. Elle détient aussi une maîtrise de l’Université Durham.
En plus de son poste à l’École de gestion Telfer, elle est membre du Cyber carrefour de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique; elle est aussi récipiendaire du prix d’excellence en enseignement Schulich. Ses recherches ont été rendues possibles grâce au financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Publications au cours des 7 dernières années
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
- Humayun, M. 2022. Bitcoin. Journal of Customer Behaviour, (In Press).
- Humayun, M. and Belk, R. 2022. How Brand Hive Minds Thrive: Understanding Bitcoin’s Resilience. Cryptoeconomic Systems, 2(1).
- Belk, R., Humayun, M. and Brouard, M. 2022. Money, possessions, and ownership in the Metaverse: NFTs, cryptocurrencies, Web3 and Wild Markets. Journal of Business Research, 153(2022): 198-205.
- Belk, R., Humayun, M. and Gopaldas, A. 2020. Artificial Life. Journal of Macromarketing.
- Humayun, M. and Belk, R. 2020. The Analogue Diaries of Postdigital Consumption. Journal of Marketing Management, 36(7-8): 633-659.
Chapitres de livres
- Humayun, M. and Belk, R. Creating Brand Hive Minds Through Bitcoin and The Blockchain. In Cryptocurrency and Blockchain: Consumer Research and Business Insights. Berlin: De Gruyter, 2024, (Accepted).
- Humayun, M. Decentralized Identity in the Metaverse. In Handbook of Identity and Consumption. New York, USA: Routledge, 2023, (Accepted).
- Humayun, M. and Belk, R. Satoshi is dead. Long live Satoshi – The Curious Case of Bitcoin’s Creator. In Research in Consumer Behavior : Consumer Culture Theory. United Kingdom: Emerald Publishing, 2018.
Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À | Source | Titre | * | ** | Rôle | Montant |
---|---|---|---|---|---|---|
2020-2024 | CRSH | Consuming Cryptocurrencies: The Consumer Blockchain Journey | R | C | PI | $ 144,774 |
2020-2022 | SSHRC - Insight Development Grants | Reclaiming Consumer Privacy: Escapes Through Digital Detoxing | R | C | PI | $ 61,468 |
LÉGENDE :
* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu
**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu
Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)